[ Forum MATERIEL ] > Forum FUJI Compacts & Hybrides

Problème avec AdobeRGB 98 sur le Fuji X100

<< < (4/4)

Icarex 35:
Je confirme ce problème de colorimètrie sur mon exemplaire de X 100. Les bleus sont completement dénaturés et les photos beaucoup trop contrastées en réglage Astia "doux"
J'avais utilisé au printemps un exemplaire acheté au Japon et la colorimètrie était absolument parfaite, tout à fait identique aux photos prises avec un Fuji S5 Pro.
Je pense que mon exemplaire est défectueux. Je l'avais signalé dès son achat mais Fuji m'avait suggéré d'attendre la mise à jour du firmware qui n'a rien réglé.
En revanche, les photos sont très piquées dès la grande ouverture alors que tous mes réglages sont en position normale.
 Je vais donc le  retourner chez Fuji pour réglage. Je pense que le réglage Asobe/SRGv n'a rien à voir mais qu'il s'agit d'un problème de calage du boitier qui a aussi tendance à systématiquement surexposer alors que je n'ai pas le problème de diaphragme signalé sur un autre fil.
Mon exemplaire est l'un des tous premiers livrés en France.

Otto Fokusse:
Ton problème semble différent, non ? Sur mon X100 en sRGB, quel que soit le mode (Provia/Astia/Velvia) la colorimétrie est bonne ainsi que l'exposition. Le problème est juste qu'en AdobeRGB la colorimétrie est complètement à l'ouest, et que les tests montrent qu'en fait l'image est correcte si on suppose que l'espace est sRGB: donc soit la conversion n'est pas faite correctement, soit les deux profils colo9rimétriques internes au X100 correspondent tous les deux à sRGB (il suffit d'un bug sur un nom de fichier).

Sur dpreview quelqu'un a confirmé mon test. J'aimerais bien que quelqu'un essaye sur un autre appareil Fuji (je n'en ai pas à ma disposition).

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique