flou avec 50 f2/8

Démarré par yves1052, Septembre 04, 2011, 18:30:01

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous
On m'a toujours conseillé le 50 f2/8 avec tous les superlatifs du monde.
Pour ma part, j'ai souvent un pb de flou avec cet objectif au point de finir par avoir envie de le larguer.
J'ai un 28/135 avec lequel je fais tout ou presque,j'utilise le 50 pour du portrait, mais sans pied, je suis souvent flou.
Si la photo est bonne, c'est vrai qu'elle est presque parfaite mais que de déchet!!!!et sans pied, aucune chance, j'ai un 400 D.
Merci pour vos remarques

rsp

2,8/60 ou 1,8/50 ?
Flou de bougé (tu écris "sans pied") ?
Un problème de mise au point déréglée ?

JamesBond

Aux questions pertinentes de RSP (de quel 50mm s'agit-il exactement : Canon 50mm f/1.8, ou Sigma 50mm macro f/2.8 ?) j'ajoute celles-ci:

- quel est le réglage AF que vous utilisez sur votre 400D : un seul collimateur sélectionné par vous ou bien tous les collimateurs en détection auto ?
- à quelle distance vous tenez-vous du sujet ?
Capter la lumière infinie

yves1052

pardon pour ma distraction, il s'agit d'un canon 1/8; j'utilise souvent tous les collimateurs et j'ai souvent une main ou une extremité de jambe ou de doigt floue.
Ma distance par rapport au sujet?pour du portrait de 1 à 3 metres je pense

JamesBond

Citation de: yves1052 le Septembre 04, 2011, 19:10:54
[…]j'utilise souvent tous les collimateurs et j'ai souvent une main ou une extremité de jambe ou de doigt floue.[…]

Alors commencez par sélectionner un seul collimateur (le central par exemple) ; faites le point sur l'oeil et recadrez au besoin.
Lors du recadrage, pensez à l'ouverture à laquelle vous travaillez. A f/1.8 sujet à 2 mètres, vous aurez 10cm de zone de netteté ; à 1 mètre, ce sera 2,5cm : de quoi n'avoir qu'une toute petite partie du visage nette, ou encore le nez net de la nénette mais pas son oreille...
Un recadrage mal évalué pourra aussi faire perdre le net sur ce qui fut précédemment visé.

Je pense donc que votre problème réside essentiellement dans la précision de la MAP effectuée ainsi que dans l'exercice qui consiste à maîtriser une très faible profondeur de champ. Votre autre objectif, à cause de ses ouvertures modestes, ne vous a pas habitué à cette difficulté.

Néanmoins, tenez également compte de la remarque de RSP : la vitesse. Avec un 50mm sur un 400D, tentez de ne pas descendre au-dessous de 1/80e de seconde, au risque d'avoir du bougé si votre tenue de l'appareil n'est pas impeccable. Dans la mesure du possible, préférez le seuil de 1/125e, quitte à devoir régler vos Isos en conséquence.
Capter la lumière infinie

yves1052

Merci James Bond pour la pertinence de ces propositions et idées, tout cela va me prendre un peu de temps,je vais travailler la chose et j'en reparlerai, merci encore.