Question sur lumière pour photo de groupe en intérieur

Démarré par MatMi, Septembre 04, 2011, 21:16:59

« précédent - suivant »

MatMi

Bonsoir,

je vais avoir besoin de faire des photos de groupe (10-15 personnes max) en intérieur, qui ne sera pas forcément bien éclairé. Et là, je panique un peu... Mon truc, c'est plutôt la photo en extérieur, je ne connais pas grand chose à la photo en intérieur. J'ai un 7D et 580EX mais je me dis que le flash donnera une lumière pas assez large pour des photos de groupe et que je vais voir une grosse différence entre les personnes au centre et celles sur les bords. Je vais essayer de récupérer des lampes (genre spots, pas orientés photo) que je pourrais mettre proche du groupe mais j'ai peur de la balance des blancs...

Existe-t-il des solutions pratiques que je puisse soit louer, soit acheter pour pas cher ?

Merci pour vos avis  ;)

Fradel

10 - 15 personnes, ce n'est pas bien méchant en "volume".
Tu donnes trop peu d'indication de conditions de shoot, concrètement, destination des images, par exemple.
Pour du web, genre photo de congrès d'entreprise, tu peux t'en sortir correctement avec un cobra.

la notion de "pas cher" est souple, par ailleurs.   ;)

MatMi

Citation de: Fradel le Septembre 04, 2011, 22:05:30
10 - 15 personnes, ce n'est pas bien méchant en "volume".
Tu donnes trop peu d'indication de conditions de shoot, concrètement, destination des images, par exemple.
Pour du web, genre photo de congrès d'entreprise, tu peux t'en sortir correctement avec un cobra.

la notion de "pas cher" est souple, par ailleurs.   ;)

T'as pas tort  ;)

En fait, c'est le mariage de ma soeur. Un photographe pro sera là pour les portraits des mariés et pour l'église mais, pour des raisons un peu longues à expliquer ici, pas là pour la suite. Donc, ça retombe sur moi pour les photos de groupe et lors de la réception. Et comme le mariage est fin octobre et que les photos de groupe sont prévus pour 19h, on oublie l'extérieur... Le mariage est dans un domaine, avec pas mal de salles sympas mais éclairage plutôt faiblard.

L'utilisation des photos sera pour l'album des mariés plus quelques tirages pour ceux qui seront sur les photos.

Pour le "pas cher", c'est quand même le mariage de ma soeur donc j'ai pas envie de faire n'importe quoi mais, comme je ne suis pas prêt de réutiliser le matos, je ne voudrais pas dépenser plus de 200-300 euros. Ce qui ne va pas me donner grand chose, d'où ma référence à la location éventuelle. J'ai vu des trucs sur matphoto mais c'est quasi du chinois pour moi, quand on commence à parler éclairage artificiel. Je connais les parapluies réflecteur (j'en ai vu un dans la boutique photim sur lequel je pourrais monter mon 580EX, avec cordon TTL). Je ne sais pas quelles sont les autres possibilités... Preshovich, tu parles d'un flash de studio, ce qui est sûrement une excellente solution mais lequel et à quel prix ? On en revient à la location de matos (mais je n'arrive pas à comprendre si matphoto envoie les trucs, je n'habite pas à Paris et le mariage n'aura pas lieu à Paris non plus).

Encore merci !

Fradel

tu pourrais louer facilement un ensemble "torche /géné/ parapluie" pour un budget d'une centaine d'euro/j.
Mais avant de t'embeter, il te faut peut-être simplement aller repérer les lieux, et faire quelques test in situ, avec ton cobra.

La location en province (je ne connais pas ta "province"), est moins simple qu'en RP. :)

Edouard de Blay

Matphot livre, en principe mais ilfaudra ajouter ca au budget.
Dans quelle ville es tu ?
Pour un groupe de 10-15, prends un flash de 600-800j avec un octobox de 150 cm, ca sera suffisant .
Cordialement, Mister Pola

MatMi

Merci beaucoup pour vos réponses. Le mariage sera près du Mans et moi j'habite dans le 01... Repérages pas faciles !

Merci pour les références de la puissance du flash et de l'octobox, c'est le genre d'info dont j'ai besoin ! Et ce genre de flash se commande par un fil ou faut-il un émetteur genre Pocketwizard ?

Jojo12

Bonjour,

j'ai déjà fait ce type de photos , avec des flashs type cobra , en manuel avec cellule d'auto déclenchement : cela fonctionne très bien

On fait varier la puissance d'éclairement en modifiant la distance (éclairement proportionnel au carré de la distance)  Mais c'est vrai , il faut un minimum d'essais (en faisant trois photos à la suite avec 3 personnages , 1 situé au centre et 2 aux extrémités)

Il te suffit de récupérer avec des copains , 2 flashs de marque quelconque , pourvu que l'on puisse les mettre en manuel et qu'ils possèdent une prise coaxiale synchro

et y brancher une cellule d'autodéclenchement (quelques dizaines d'euros) + 1 cordon coaxial
ou 2 cellules autonomes ... (1 à chaque flash)

Après il faut fixer le flash (même de manière sommaire ) sur un support (ou avoir des assistants ........)

J'ai toujours pratiqué comme cela avec des nombres guides de flashs d'appoint de 30 (j'en ai 3 avec 3 cellules : des flashs chinois 1er prix !) : avantage , cela ne coute pas cher et cela fonctionne ........

Une location chez un Pro permet d'avoir du matériel plus adapté (avec parapluies diffuseurs) et plus puissant

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Septembre 05, 2011, 07:56:19
Pour un groupe de 10-15, prends un flash de 600-800j avec un octobox de 150 cm, ca sera suffisant .

Si tu es dans le 01, tu peux voir avec Kelvin pro, basé à Lyon, et leur téléphoner pour demander ce qu'ils peuvent te proposer. http://www.kelvin-pro.com/  Apparemment, ils louent des 600RX/1200RX, un octobox avec trépied. Ces flashes se déclenchent via le système Skyport Elinchrom (qui offre également la possibilité de modifier leur puissance à distance) : ça évite que les flashes des autres invités provoquent des déclenchements intempestifs...

PS : si tu récupères les flashes de copains, il vaut mieux que ce soit des flashes Canon ou compatibles que tu pourras utiliser en esclaves er commander via ton flash intégré...toujours à cause des éclairs des flashes des invités.