Flash Sigma super liaison sans fil avec le boitier?

Démarré par lifestyle-photography, Septembre 19, 2011, 06:51:28

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Bonjour

....... j'ai fais un fil sur la marque Sigma ..... mais rien ..... pas de reponse ...... alors je tente ma chance ici !!
Je viens de faire l'acquisition d'un flash Sigma EF-610 DG super, le mode d'emploi n'est pas des plus explicite en matière de flash déporté. Je souhaiterais me servir de ce flash en mode "esclave" c'est à dire déporté (sur trepied), avec comme matériel un Canon EOS600D. Il me semble que ce flash accepte un mode sans fil (aucun accessoire supplémentaire à prévoir) qu'il communique avec l'appareil en mode "infra rouge" pour se déclencher (flash d'appareil photo sur OFF) au moment de la prise de vue.Confirmez vous cela, ou dois-je me procurer un mode de système sans fil de type "cactus"?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Marckaos

Bonjour.

Je possède également ce flash et ne rencontre pas de problème, il fonctionne en esclave avec mon Pentax K5. Il suffit de le mettre en mode "SL" avec justement la touche "mode" et le flash intégré de mon K5 déclenche le Sigma.

Amicalement, Marckaos.

olivier_aubel

Je n'ai ni 600D ni le 610 mais en gros , ça doit etre :
- mettre le boitier en mode Maitre. Le boitier emettra forcemment de eclair de pilotage même s'il est parametré pour ne pas participer à l'eclairage du sujet. Ce n'est pas de l'infrarouge !
- Mettre le Sigma en mode Esclave e-ttl, voir le manuel.

Par defaut, tout ça doit être probablement réglé sur le premier canal et sur le groupe A , donc ça doit fonctionner.

lifestyle-photography

Citation de: Marckaos le Septembre 19, 2011, 07:15:28
Bonjour.Je possède également ce flash et ne rencontre pas de problème, il fonctionne en esclave avec mon Pentax K5. Il suffit de le mettre en mode "SL" avec justement la touche "mode" et le flash intégré de mon K5 déclenche le Sigma.
Amicalement, Marckaos.
Merci pour cette information, j'avais justement pris du "haut de gamme" afin de plus me faire ch*** avec un cable TTL, ainsi qu'un débrayage en tout manuel. J'ai refais des essais, ta technique marche au poil avec le flash du boitier .

Citation de: olivier_aubel le Septembre 19, 2011, 14:05:47
Je n'ai ni 600D ni le 610 mais en gros , ça doit etre :
- mettre le boitier en mode Maitre. Le boitier emettra forcemment de eclair de pilotage même s'il est parametré pour ne pas participer à l'eclairage du sujet. Ce n'est pas de l'infrarouge !
- Mettre le Sigma en mode Esclave e-ttl, voir le manuel.
Par defaut, tout ça doit être probablement réglé sur le premier canal et sur le groupe A , donc ça doit fonctionner.
J'ai en effet compris cette technique qui est marquée sur le mode d'emploi, j'ai trouvé néanmoins une explication bien plus explicite (que le mode d'emploi) sur cette façon de procédé mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.

Par contre pour la synchronisation du cobra, si je ne souhaite pas émettre de flash au niveau du boitier (pour ne pas polluer la photo) il faut que je me prenne un système cactus (ou autre) sans fil?!? y'a que cette solution??
Une petite question ...... qu'elle est l'utilité de déclencher le flash du boitier avec un cobra en esclave (à part pour la synchronisation), n'apporte t'il pas une pollution sur la photographie (trop d'éclairage)?
merci

olivier_aubel

Je crois qu'il y a une possibilité de demander à votre 600D de ne pas participer à l'eclairage MAIS le boitier emet forcemment des eclairs de pilotage (AVANT la photo) pour piloter le flash esclave. Un ptit tour dans le manuel doit permettre de retrouver la fonction qui  coupe "l'eclair qui eclaire"...

Le pilotage par le flash intégré est une solution... quand on a rien d'autre. Un st-e2 permet deja un peu plus de chose et evite d 'eblouir le modele (humain) avec les eclairs de pilotage.
Les systeme Cactus ... c'est toujours un systeme NON TTL. Donc tout Manuel sur le flash et souvent sur le boiter aussi. On sera aussi forcemment limité à la vitesse de synchro X du boitier (vers 1/200s selon les boitiers).

lifestyle-photography

Le mieux pour conserver le TTL sans faire marcher le flash boitier photo est d utiliser un câble alors. De toute manière je travail toujours débrayé en tout manuel sur mon boitier, donc il va falloir que je potasse sévère le mode d'emploi du flash car je pense opter pour un système cactus et le flash en tout manuel (le câble a ses limites niveau distance). J'ai maintenant un cobra puissant qui est assez ludique et créatif donc ce n'est que du bonheur.

olivier_aubel

Vu le prix d'un trigger radio chinois, faut pas s'en priver et ça se monte sur n'importe quel boitier argentique/numerique PenCaNikon ainsi que n'importe quel flash pourvu d'une griffe ou d'un connecteur : cobra, flash de studio...
L'utilisation est simple: il faut un reglage manuel de la puissance sur le flash (donc mode M dispo sur le flash) ou bien un flash avec cellule (mode "A" ou "Auto") et sur le boitier on se mets en mode M, on choisi la vitesse de synchro X, l'ouverture kivabien pour la prof de champs voulue, la sensibilité au mini. On gère l'expo en reglant le flash et quand le flash n'est plus assez puissant, on monte en iso et/ou on ouvre le diaph à la limite.

Avec un cobra puissant et quelques accessoires, il y a quant même de quoi s'amuser un peu en interieur.

lifestyle-photography

Merci Olivier, toujours de bons conseils, on sent la maitrise de matériel derrière ^^