Cube magique

Démarré par electron83, Octobre 22, 2009, 16:08:55

« précédent - suivant »

electron83

bonjour à tous.Je viens d'acquerir le cube magique.J'ai fait quelques essais et pour une premiére, je suis relativement satisfait.(dans un autre fil,je vous les dévoilerai).En attendant, j'ai plusieurs questions qui me sont venues depuis ces premiers pas.
Les objets que je mets en scene sont sur un fond blanc.Afin d'obtenir sur mes clichés un fond uni blanc,je surexpose légerement mes prises de vue.Suis je dans le vrai?Ou faut il intervenir sur ma balance des blancs?(ma mesure d'expo est faite sur une charte gris18%).
Quel objectif utilisé pour ce genre de photos pour optimiser au maximum le rendu finale?Surement un macro mais quel focale?
Si vous avez d'autres conseils à me donner pour me perfectionner, je vous en remercie.

olivier_aubel

Y'a pas de détourage prévu ?
Les images sont destinées à quoi ? (catalogue, web ?)

Pour l'objo, ... quelle taille les produits ? Pas de redressement de la perspective à prévoir ?

electron83

Pour la taille,mimnimum 3mm,maxi 15cm
édition catalogue et web

olivier_aubel

Ha ! c'est petit !
Dans ce cas, l'objo macro me semble tout indiqué ! (voir même avec une bague allonge).

Je ne vois pas trop pourquoi surexposer.
Si vous voulez un fond blanc (255,255,255) , le mieux est de détourer.

electron83

Le détourage me parait compliqué et fastidieux;Il n'y apas de solution intermédiaire.

OL9245

Citation de: electron83 le Octobre 22, 2009, 18:13:34
Le détourage me parait compliqué et fastidieux;Il n'y apas de solution intermédiaire.

en théorie, ça se surexpose tout seul à la pdv. cad que si tu fais normalement ton expo (spot ou manuelle) sur ton sujet, le fond va cramer. Il faut simplement faire attention que ça crame pas trop sinon tu va avoir un flare sur le contours.

En pratique, il est souvent nécessaire de repasser par derrière pour bricoler un peu le fond, surtout au début tant que tu n'as pas encore trouvé les bons réglages (en fait surtout le non éclairage).
Nit nitey garabam

dioptre

Citationen théorie, ça se surexpose tout seul à la pdv. cad que si tu fais normalement ton expo (spot ou manuelle) sur ton sujet, le fond va cramer. Il faut simplement faire attention que ça crame pas trop sinon tu va avoir un flare sur le contours.

Tout cela dépend de beaucoup de choses ! En particulier le rapport entre la luminance de ton objet et celle de ton fond.
Autrement dit, pour simplifier, à vitesse constante, quel diaphragme nécessaire pour exposer correctement tes objets et ton fond ? Et c'est un problème d'éclairage.

Seul l'éclairage adapté à tes objets et à ton fond peut régler le problème. Partant de là tu fais, presque, ce que tu veux.
C'est à dire qu'avec le même fond de papier blanc tu peux avoir avec des objets correctement exposés, un fond, sur ta prise de vue, allant du blanc immaculé au gris foncé.

Donc cela ne se surexpose pas tout seul à la prise de vue.
Par exemple si une mesure spot correcte sur tes objets est à f/8, pour que ton fond paraisse bien blanc il faut que la mesure sur celui-ci indique au moins f/11 ou f/16, donc un fond sur-ex de 1 ou 2 diaph. Pas plus sinon il y a des risques de flare.

Donc tu éclaires le fond en conséquence et évites aussi d'avoir l'ombre des objets sur le fond.

Il faut absolument éviter comme tu le dis de surexposer tes objets. Une bonne photo c'est une expo correcte.

electron83

Je vous joins 4 photos pour vos avis et critique.

electron83

la 2

electron83

la 3

electron83

et la der

olivier_aubel

C'est pas mal. Les 2 1eres manquent un peu de contraste peut-etre et un poil surex. Peut-etre aussi une balance des blanc un poil verdatre mais en raw, ça se corrige facile.

Edouard de Blay

on a aussi bien en mettant une boite a lumiere en douche  .Je ne trouve  rien de magique.
Cordialement, Mister Pola

electron83

Le cube magic est l'appellation commerciale du produit.C'est pas forcémpent une vérité.Mais pour un petit investissement,on peut se faire plaisir.

dioptre

Citation de: electron83 le Octobre 23, 2009, 16:31:28
Le cube magic est l'appellation commerciale du produit.C'est pas forcémpent une vérité.Mais pour un petit investissement,on peut se faire plaisir.
Je n'avais pas compris que c'était fait avec une tente. L'inconvénient c'est que cela illumine de partout. Tu ne gère pas les ombres et les reflets.
Un petit traitement améliore ton image. Point blanc sur le fond ( mais son éclairage n'est pas homogène ) ; légère saturation ; netteté.

Edouard de Blay

je n'aime pas du tout.Ca fait  "cheap" et pas travaillé.  Tu as voulu une solution de facilité ,mais au bout du compte, il va falloir travailler ta lumiere et ca va te prendre plus de temps avec ça.  Bon, si tu trouves ca genial, apres tout que demande le peuple.
Cordialement, Mister Pola

nickos_fr

savez vous ou peut t'on acheter uniquement l'éclairage du cube magique présent dans la boutique photim ?
merci

lifestyle-photography

Je m'interesse justement à ce petit studio et me pose quelques questions avant, l'éclairage fournit avec le cube est il assez puissant pour les objets se trouvant à l'intérieur? les parois sur le coté laissent donc passer la lumière?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: mister pola le Octobre 24, 2009, 09:46:05
je n'aime pas du tout. Ca fait  "cheap" et pas travaillé.  Tu as voulu une solution de facilité ,mais au bout du compte, il va falloir travailler ta lumiere et ca va te prendre plus de temps avec ça.

Même avis.

Si c'est pour un usage amateur, tu te rendras compte plus ou moins rapidement que tu as fait fausse route et que la qualité ne peut pas être au rendez-vous.

Si c'est pour vendre, tu ne resteras pas trop longtemps dans le circuit, car tes clients verront vite la différence avec les photographes sérieux.

olivier_aubel

Citation de: lifestyle-photography le Septembre 19, 2011, 06:48:41
Je m'interesse justement à ce petit studio et me pose quelques questions avant, l'éclairage fournit avec le cube est il assez puissant pour les objets se trouvant à l'intérieur? les parois sur le coté laissent donc passer la lumière?

C'est le principe des tentes : elles laissent passer la lumiere et font office de diffuseur.
ça donne souvent un eclairage "plat", et des photos sans grand relief.
Clairement, ça va bien pour quelqu'un qui n'y connait rien en studio, qui n'a pas de moyens, qui doit faire vite, pour des photos sans besoin de qualité et du web ou catalogue de vpc. Bref, pour des photos où le budget est très serré , et qu'il faut aller très très vite...

Quand on fait des photos d'objets, la puissance n'est pas un probleme , il suffit de mettre l'appareil sur pied et d'allonger le temps de pose.
De toute façon, on fait souvent des series d'objets et il vaut mieux que l'appareil soit sur pied pour avoir toujours le même angle de vue.
La tente, c'est un outil pour de la production, c'est pas pour faire de l'art , hein ...
La photo d'objets de qualité, c'est table de prise de vue, boite à lumiere, ... et c'est un métier.

lifestyle-photography

Citation de: olivier_aubel le Septembre 19, 2011, 16:27:12
C'est le principe des tentes : elles laissent passer la lumiere et font office de diffuseur.
ça donne souvent un eclairage "plat", et des photos sans grand relief.
Clairement, ça va bien pour quelqu'un qui n'y connait rien en studio, qui n'a pas de moyens, qui doit faire vite, pour des photos sans besoin de qualité et du web ou catalogue de vpc. Bref, pour des photos où le budget est très serré , et qu'il faut aller très très vite...

Quand on fait des photos d'objets, la puissance n'est pas un probleme , il suffit de mettre l'appareil sur pied et d'allonger le temps de pose.
De toute façon, on fait souvent des series d'objets et il vaut mieux que l'appareil soit sur pied pour avoir toujours le même angle de vue.
La tente, c'est un outil pour de la production, c'est pas pour faire de l'art , hein ...
La photo d'objets de qualité, c'est table de prise de vue, boite à lumiere, ... et c'est un métier.

Merci pour ces petites précision ... ayant claqué pas mal de roro et privilégier le matos photos comme (objos/flash...) je suis a present seré niveau budget c'est pour ça que je vais prendre ce petit studio abordable même si ce n'est pas la panacé ..... de toute façon c'est uniquement pour prendre des objets de temps en temps, mais la photographie en studio ce n'est pas ce que je fais le plus souvent.
Plus tard je me prendrais du matériel de qualité.
Je comptais prendre les objet dans cette "boite" en rajoutant a l éclairage mon flash cobra (positionné au dessus) avec diffuseur.
Je prendrais aussi du rouleau vinyle studio et 2 lampes studios.
Un bon programme en perspective ;)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST