remplacement de mon D90..D5500??

Démarré par leicazeiss6768, Octobre 28, 2016, 12:04:46

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

tout est dans le titre ..D5500 pas trop cher et apparemment pas mauvais ,je fait que du paysage et du portrait , je crois quil na pas de moteur AF donc optique AFS je suppose ? que pensez vous de ce boitier ? merci a vous tous
merci

leicazeiss6768

ou tout changer et aller vers un hybride apsc et de bonnes optiques ,me faut 2 optiques en fait , un 28mm ou 35mm  et un macro ou 80 mm/150mm pour portrait
hybride ou reflex ...suis un peu paumé
merci

leicazeiss6768

ou autre marque , 24 mega pixels au moins ,ecran orientable ,un plus !
merci

webvince18

Motivations à changer ? Budget ? Logiquement le réprésentant actuel de la lignée du D90 est le D7200...

Pour ma part je suis passé du D90 au D750 et c'est un monde... Mais aussi un investissement... ;D
Mais bon, ya pas d'mal à s'faire du bien... Mais le plaisir a-t-il un rapport avec le prix du boitier ? D'ailleurs quel plaisir trouve-t-on dans la photo ? Et finalement pourquoi fait-on des photos ? Prenez vos stylos, vous avez 4 heures ! Moi je vais prendre une aspirine  ;D

FR94_3

J'ai vu que pour cette gamme D5XXX, Nikon n'avait pas intégré la possibilité de régler finement l'autofocus en fonction de l'objectif
Ce genre de possibilité existe par exemple sur le D7000 et ça me semble être plus qu'un gadget
Qu'est qui ce passe avec le D5500 si on se rend compte qu'on a un objectif avec un léger front ou back focus ? On doit faire appel au Sav ?
Pas marrant.

webvince18

Cette fonctionnalité n'existait pas non plus sur le D90, perso ça ne m'a jamais dérangé.
Mais je ne fais pas de macro, je ne suis pas à 5mm près...
Je m'étais cependant amusé à faire des tests avec une mire "artisanale" et je n'avais détecté aucun décalage avec mes 3 objectifs, dont un Tamron...
Je suis assez surpris de ces problèmes de focus qui semblent récurrents, surtout avec des objectifs de la marque du boitier : sont-ils si fréquents ? Dans ce cas ne s'agit-il pas plutôt d'un défaut de l'objectif que d'un mauvais "appairage" ?

Il faudra que je m'amuse à tester le D750 avec le 24-85... Bien que je n'ai rien remarqué pour l'heure... Encore qu'avec cet objectif et pour ma pratique je ne joue pas au millimètre pour la pdc  ;)

lost in translation

Citation de: webvince18 le Octobre 28, 2016, 14:56:13
Cette fonctionnalité n'existait pas non plus sur le D90, perso ça ne m'a jamais dérangé.
Mais je ne fais pas de macro, je ne suis pas à 5mm près...
Je m'étais cependant amusé à faire des tests avec une mire "artisanale" et je n'avais détecté aucun décalage avec mes 3 objectifs, dont un Tamron...
Je suis assez surpris de ces problèmes de focus qui semblent récurrents, surtout avec des objectifs de la marque du boitier : sont-ils si fréquents ? Dans ce cas ne s'agit-il pas plutôt d'un défaut de l'objectif que d'un mauvais "appairage" ?

Il faudra que je m'amuse à tester le D750 avec le 24-85... Bien que je n'ai rien remarqué pour l'heure... Encore qu'avec cet objectif et pour ma pratique je ne joue pas au millimètre pour la pdc  ;)

Heu, avec une moyenne ou longue focale et à grande ouverture, un décalage de mise au point, même léger, doit tout autant, si ce n'est plus, se voir...  ::)

Et puis, je crois bien que plus les capteurs sont grands et définis plus la mise au point doit être précise...  ;)

Après, c'est sûr, avec un objectif GA, standard ou trans-standard "vissé" à f/8 ou plus, "ça passe" : le petit décalage peut très bien conserver un détail visé dans la zone de PDC et donner l'illusion d'une MAP très précise !

Mais, dès qu'on veut ou qu'on doit ouvrir complètement le diaphragme, les problèmes peuvent surgir...  :o

Ce n'est pas pour rien si les tests de MAP sur mire sont faits à grande ouverture !  ;)
Modeste amateur passionné...

webvince18

C'est bien pourquoi je précisais "pour ma pratique"  ;)

D'ailleurs j'ai été amené à faire des tests sur mire avec mon D90 suite à l'achat d'un 35DX avec lequel j'avais beaucoup de déchets... Pour me rendre compte que le problème venait de moi ! Avec une pdc de quelques millimètres, le moindre mouvement même imperceptible ne pardonne pas... :-[ :-[ :-[ :-[

blibli

Je ne connais pas le d5500, mais je me souviens qu'à sa sortie Chasseur d'images le considérait comme le Maître achat Nikon.
Bon rendu d'images et techniquement bien grâce, entre autre, à son écran orientable.
Pour ce qui concerne le réglage de l'AF, le problème est qu'un même objectif peut très bien passer sur un boîtier et être hors zone sur un autre boîtier.
Les MR n'existent pas sur le D5500, mais je suppose qu'en cas de problème ça doit être gérable par le SAV (ça c'est moins drôle).
Le mieux est quand même d'essayer ses objos dessus avant l'achat.
oeil de berger,coeur d'agneau

hotelgolf

je suis dans le me e cas , j ai un D90 en rideau , et j 'hésite entre le D7200 et le Fuji XT1

avec les remises actuelles , les prix sont très proches et je suis déjà équipé dans les deux marques

j avais ouvert un sujet sur cette question là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261035.0.html

je n ai toujours pas pris de décision , et j espère de nouvelles promos pour la fin de l année
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Verso92

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 28, 2016, 12:04:46
tout est dans le titre ..D5500 pas trop cher et apparemment pas mauvais ,je fait que du paysage et du portrait , je crois quil na pas de moteur AF donc optique AFS je suppose ? que pensez vous de ce boitier ? merci a vous tous

Le problème avec le D5500,  c'est que tu vas descendre en gamme par rapport à ton D90...

Ergonomie plus "basique", plus d'ACL au-dessus du boitier pour voir d'un coup d'oeil les paramètres principaux du boitier, viseur moins confortable, plus de possibilité d'utiliser les objectifs non AF-S en auto-focus, etc.

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2016, 11:35:25
(...) plus de possibilité d'utiliser les objectifs non AF-S en auto-focus, etc.

Problème crucial selon moi...  :-[

J'ai fait l'expérience avec le D3300, un bon petit boîtier qui fournit de très bonnes images mais, entre le problème sus-cité des objectifs, le viseur étriqué, la molette unique, l'absence de testeur de PDC, et autres petits ergonomiques détails agaçants comme l'obligation de passer par les menus pour changer certains paramètres, je me suis offert avec une entière satisfaction le D7200 - dont je n'ai pas encore atteint les limites...

Et, bien que plus moderne (wifi et écran orientable tactile) et avec une fiche technique (un peu) plus fournie, le D3500 est dans la même philosophie que le D3300.

A vous de voir si un appareil simple et efficace vous suffit ou si vous êtes plus exigeant !

Tout en tenant compte de l'éventuel parc optique AF (non AFS...) déjà en votre possession : même s'il reste la possibilité de MAP manuelle, se passer d'objectifs qu'on aime bien parce que l'AF est inopérant peut être contrariant - la série, D7OOO s'impose alors !

leicazeiss6768

bon j'ai tout lu...donc je vais faire ça  intelligemment..je vais garder mon D90 , m'acheter un très bon 35mm et un bon 105 macro ,  les 2 focales me vont ,paysage et portrait ,objets divers et je vais gentiment  faire avec en attendant de me payer un D750...ca me feras des focales plus grandes avec le D90 je ferais avec en attendant
merci

VOIJA

C'est vrai que de mon côté, après avoir eu un D70, puis un D200, j'ai tenté le second boitier avec un basique D60, et son absence de motorisation.
Rien à redire sur la qualité des images, mais galère pour la mise au point manuelle et les 3 collimateurs horizontaux.
J'ai remplacé le D60 par un D90, que j'ai toujours et que j'utilise occasionnellement, souvent en voyage pour la légèreté et la compacité par rapport aux Fx que j'ai en boitiers principaux.

Verso92

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 29, 2016, 23:27:15
bon j'ai tout lu...donc je vais faire ça  intelligemment..je vais garder mon D90 , m'acheter un très bon 35mm et un bon 105 macro ,  les 2 focales me vont ,paysage et portrait ,objets divers et je vais gentiment  faire avec en attendant de me payer un D750...ca me feras des focales plus grandes avec le D90 je ferais avec en attendant

Le D750 est effectivement un très bon choix.

Mais tu peux aussi rester en APS-C. Juste viser la gamme au-dessus de la D5x00 (à savoir la D7x00)...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2016, 07:54:18
Le D750 est effectivement un très bon choix.

Si j'avais un FF, ce serait celui-là - pour son rapport Q/P...

Il y a bien le D810, mais...  ::)

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2016, 07:54:18
Mais tu peux aussi rester en APS-C. Juste viser la gamme au-dessus de la D5x00 (à savoir la D7x00)...

+1.

Le D7200 est un excellent appareil.

Je lui reproche juste une tendance à la sur-ex en mesure matricielle en ambiance tamisée telle que les sous-bois - je dois souvent jouer du correcteur d'exposition, jusqu'à une valeur (-1 EV) parfois !

lost in translation

blibli

Citation de: lost in translation le Octobre 30, 2016, 13:59:13

Le D7200 est un excellent appareil.

Je lui reproche juste une tendance à la sur-ex en mesure matricielle en ambiance tamisée telle que les sous-bois - je dois souvent jouer du correcteur d'exposition, jusqu'à une valeur (-1 EV) parfois !

Dans les mêmes conditions, il est fort probable que tous les appareils réagiront de la même façon.
oeil de berger,coeur d'agneau

surcouf93

Johnny D

Le D5500 reste un bon plan compte tenu de son prix inférieur au D5600 qui n'apporte quasiment rien de plus que ce que pourrait apporter une simple maj facultative.. en fait ce n'est que du marketing pour faire croire que la gamme évolue sans cesse..
Reste que le D5500 est un petit appareil très performant. Seul le viseur est un peu en retrait par rapport au D90. Pour le reste, à part l'obturateur qui est le même, tout est amélioré en commençant par l'excellent capteur 24 Mpix!  

CLeC

Pour ma part je pense beaucoup de bien de la gamme D5X00 ; après c'est clair que les D7X00 offriront un meilleur viseur, un meilleur AF et le moteur Af aux objectifs non AFS (si besoin).
Question ergonomie : on se fait bien aux deux (et même, je regrette grandement l'écran orientable du D5X00 sur la gamme D7X00 : il offre bien des possibilités et de la sécurité).

minox

Bonsoir,

Je me permet de vous répondre car j'ai moi même revendu mon D 90 pour acheter il y a un an un D 5500.
après plusieurs centaines de photos j'en suis très satisfait, évidement il y a des caractéristiques un cran en dessous du D 7200, qui est sont remplaçant dans la gamme.

Mais j'ai aussi revendu mon Nikon 18-200 VR et j'ai acheter un 16-85 VR. pour le paysage c'est beaucoup mieux, en tout ca pour moi, grâce à l'écran orientable et le 24mm du zoom, je peut laisser à la maison mon Sony NEX6 qui me servait pour les prises au ras du sol qui sont pas facile avec un écran fixe.

Bien évidement si un jour il y avait un D 7x00 avec les caractéristiques du D 7200 et l'écran du D 5500 , je prendrais sans hésitation ce nouveau D7x00.
Mais pour le reste le D 5500 et déjà excellent pour moi sachant que l'écran tactile facilite grandement les réglage à la volée, supprimant en partie l'absence de la seconde mollette.
Avec un peu d'habitude on arrive à modifier très rapidement les paramètres de prise de vue.

Cordialement. 
D 5500 16--85 VR