champignon : Psathyrelle?

Démarré par pierre G, Août 14, 2011, 12:47:44

« précédent - suivant »

pierre G

Merci de m'aider à l'identifier, si c'est possible à partir de cette unique image. Amicalement, Pierre :)

Atriplex

Moi, ça me fait plutôt penser à un marasme (sans garantie!)...
Cdt
Gérard

pierre G

Ah oui : excellente idée : j'ai trouvé une illustration de Marasmius androsaceus qui me parait compatible : d'autres avis?

Polygraphe

Citation de: pierre G le Août 14, 2011, 15:56:06
Ah oui : excellente idée : j'ai trouvé une illustration de Marasmius androsaceus qui me parait compatible : d'autres avis?
Le stipe ( pied) du Marasmius androsaceus est plus fin et plus long . D' après l' image et bien que la couleur du carpophore ( chapeau) soit assez claire on est plus proche du Marasme des oréades.
L'instant, rien d'autre.

tarmac23

Bonjour,
Ce n'est pas un marasme des oreades ( j'en ai cueilli et mangé ), à cause des  stries radiales, bien visibles ici.
Son identification est malaisée, en ajoutant que plusieurs photos sous des angles differents du même exemplaire,
permettent souvent de lever le doute...

pierre G

Merci pour votre aide : je n'ai, malheureusement,  pas d'autre image  :'( amicalement , Pierre

GUIBAN

Pas d'avis, suis pas calé en matière de champignons...mais il est marrant ce "marasme"....cela me fait penser aux pâtes italiennes et leur infinie variété de formes.

micbouvreuil

Je me suis permis de faire suivre la photo à un mycologue, voici sa réponse :

"Le champignon est difficile à déterminer, car on ne distingue pas les lames (en principe roses ?) ; je pense néanmoins à un jeune laccaire laqué (laccaria affinis)."