Front focus?

Démarré par JPitou, Septembre 04, 2011, 21:25:15

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Septembre 05, 2011, 14:27:10
Les micro-réglages ne sont qu'une solution de dépannage (AMHA).
Si tu as l'impression que ta MAP est dans les choux à chaque fois, il vaut mieux te diriger vers le SAV. [...]

Exact.

Tiens, tant que j'y suis, je complète ma liste avec le 1D mkIV que j'avais sottement oublié.
Capter la lumière infinie

JamesBond

N'oublions pas que les µ-ajustements ont avant tout été conçus pour les cas difficiles et rétifs. Ils sont généralement réservés aux très longues focales (400mm et plus) et surtout lorsqu'on les utilise avec un extender.

Sur son site CPN, Canon rapelle d'ailleurs:
« This setting is not something you should use by default. It is more for use when you are in the field; knock or drop your lens and cannot get the camera and lens to a Canon Service Centre to be recalibrated. If you think your lenses are a long way out of alignment, you should send them to a Canon Service Centre to have them properly calibrated. »

Avant de se lancer dans ce genre d'aventure, il convient comme l'a rappelé Cisco, de présenter d'abord son boîtier au SAV où les techniciens pourront opérer des réglages inaccessibles à l'utilisateur, notamment celui du positionnement de la cage reflex qui est la source de 95% des problèmes de front ou back focus.
L'idéal est de fournir une optique avec le boîtier afin que le réglage soit peaufiné (il sera valable ensuite sur toutes les optiques).
Si l'on a des problèmes anarchiques avec plusieurs optiques, ne pas oublier que celles-ci se règlent aussi.

Ensuite, et seulement ensuite, lorsqu'on est sûr que le boîtier et les optiques sont calées de façon optimum, on pourra éventuellement jouer avec les µ-ajustements si quelques petits écarts subsistent. En tout état de cause, se lancer à l'aveuglette dans ces réglages sans être certain de partir sur une base saine est quelque peu aventureux.

Sachant que ces calages en SAV ne nécessitent pas une immobilisation supérieure à 4-5 jours, je ne vois pas la raison pour laquelle on souhaiterait s'en passer, d'autant que l'opération est effectuée sous garantie.

JPitou

Sous qu'elle garantie, celle qui court pendant un an après l'achat, ou la garantie pour vice cachée qui peut aller au delà des un ans?

JamesBond

Citation de: JPitou le Septembre 05, 2011, 18:43:39
Sous qu'elle garantie, celle qui court pendant un an après l'achat, ou la garantie pour vice cachée qui peut aller au delà des un ans?

Garantie constructeur (1 an). On ne met généralement pas douze mois à s'apercevoir qu'un AF est décalé.
En outre, un appareil qui nécessite un simple réglage est loin de constituer un vice caché ; il faut savoir raison garder... !

Quoi qu'il en soit, inutile de paniquer. La plupart des boîtiers mis sur le marché feront un point correct, surtout avec leur optique vendue en kit qui ouvre entre f/3.5 et f/5.6.

JPitou

Merci à ceux qui ont bien voulu m'éclairer sur le sujet

DanielREUNION

Citation de: Enzo.R le Septembre 05, 2011, 07:05:06
Tiens, un autre exemple de Front-Focus.
Sur cette photo, la mise au point a été faite sur les rochers du fond !!  ;D  ;D  ;D

PS : Cisco reste calme STP !!  ::)  ::)  ;D

ha , monsieur est un amateur de rochers  ::)

Daniel ;D
Man On the Moon

Enzo.R

Citation de: DanielREUNION le Septembre 08, 2011, 14:34:28
ha , monsieur est un amateur de rochers  ::)

Daniel ;D

Si ! Si !  ::)  ::)
Ils sont pas beaux mes rochers ?  ;D  ;D

omega_wrc

Que de beaux rochers  :o
Tiens, j'irai bien y planté mon parasol
ok je connais la sortie >>>
600D/18-55 IS/55-250 IS/50 1.8