Quel est le meilleur dérawtiseur pour hautes sensibilités (raw de Nikon D3)?

Démarré par titisteph, Septembre 06, 2011, 13:16:01

« précédent - suivant »

titisteph

Salut tout le monde,

Utilisateur de Capture One dont je suis très heureux, mais qui ne semble pas le meilleur en très hautes sensibilités, je cherche un logiciel de complément pour traiter les fichiers pris à partir de 3200 ISO.

Quel est selon vous le plus performant pour cet usage spécifique?

Benaparis

Citation de: titisteph le Septembre 06, 2011, 13:16:01
Salut tout le monde,

Utilisateur de Capture One dont je suis très heureux, mais qui ne semble pas le meilleur en très hautes sensibilités, je cherche un logiciel de complément pour traiter les fichiers pris à partir de 3200 ISO.

Quel est selon vous le plus performant pour cet usage spécifique?

En tant qu'utilisateur de D3 également.

LR3 est excellent terme de suppression et structure de bruit résiduelle.

Perso je reste en C1 car la structure du bruit ne me dérange pas (il faut taper dans de très fort agrandissement pour que la gêne se produise éventuellement), car je privilégie le piqué et la tenue des couleurs (je préfère le rendu des tungstènes dans C1 et d'une manière générale le rendu des illuminants artifs). Si tu as la version 6 en se servant du curseur pixel unique tu peux faire disparaitre les points blancs.
Instagram : benjaminddb

titisteph

Voilà une bonne nouvelle: Dfine me paraît très bien. Et ça m'évite d'avoir à utiliser deux logiciels.
Cela dit, devoir passer par un second logiciel rien que pour le bruit me rebute un peu.

titisteph

Je viens d'essayer la version de démo, eh bien en fait, je n'aime pas trop le rendu. Je trouve que ça lisse trop (même réglé autrement que par défaut), et finalement, je préfère le rendu de C1, qui laisse du bruit, mais donne de la matière aux images.

Je fais finalement rester sur C1, ça me va bien.

Benaparis

Citation de: titisteph le Septembre 07, 2011, 15:51:42
Je viens d'essayer la version de démo, eh bien en fait, je n'aime pas trop le rendu. Je trouve que ça lisse trop (même réglé autrement que par défaut), et finalement, je préfère le rendu de C1, qui laisse du bruit, mais donne de la matière aux images.

Je fais finalement rester sur C1, ça me va bien.

Idem...Pas très convaincu non plus.  ;)
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Si l'on cherche un rendu typé bien précis et personnel il n'y a que les débruiteurs sophistiqués au niveau des réglages qui permettent d'y arriver, à condition de s'être forgé la compétence nécessaire pour les contrôler, ceci n'est pas évident au départ. Dans cette catègorie on trouve les Noise Ninja ou Neatimage, en indépendant ou en plug-in. Dans cette catègorie on peut aussi mettre le débruitage intégrées aux fonctions sophistiquées de travail par couche, calques et zones dans un derawtiseur, Capture NX est champion là dedans surtout au niveau du temps de mise en place et de l'automatisation, Photoshop sait aussi bien faire mais est plus long à mettre en oeuvre; ici aussi il faut un certain savoir faire

L'autre voie est de prendre un derawtiseur dont les réglages par défaut plaisent, là c'est simple chacun choisit à son gout, mais parfois on ne trouve pas toujours vraiment le rendu recherché, c'est la voie LR3, DxO etc...

La aussi il n'existe pas de dogme comme dans bien d'autres questions photographiques, il vaut mieux être pointu sur un logiciel que de papillonner un peu sur tout  ;)