J'ai changé de marque et de segment.... j'utilise un compact !!!

Démarré par scaz, Septembre 07, 2011, 01:23:42

« précédent - suivant »

scaz

Depuis quelques jours, j'arrête de porter mon sac trop lourd...
Je n'ai plus qu'un compact sur moi et cela me plait beaucoup !!!

J'utilise un Fuji X100
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157627585449066/

Le sac est toujours rempli mais il reste à la maison, et ne sort que pour de rares excursions

A bientôt sur cette partie du Forum, mais moins souvent, beaucoup moins souvent

SC

GF & Z

Cisco70

Citation de: scaz le Septembre 07, 2011, 01:23:42

J'utilise un Fuji X100
[...]
SC

Je ne suis pas étonné!! :D

[...]

SC

C'est bien dommage.  :-\
Cela dit, ce Fuji semble vraiment attractif. J'ai toujours avec moi un petit compact Canon avec lequel j'adore photographier de-ci de-là. J'avoue qu'un compact plus "sérieux" me tenterait bien.
La focale fixe du X100 ne me dérange pas et j'adore le look "rétro", c'est surtout le prix qui calme mes ardeurs.
A voir avec le X10... :) ;)
Francis

Powerdoc

Salut Scaz : je te comprends tout à fait ...  ;D

L'avantage du X100 c'est que la qualité d'image est sans compromis, et que c'est le meilleur 12 mp APS du marché , avec une gestion remarquable des hauts isos et un mode dynamique étendu réellement performant.

Pailler

Je te comprends ...
Mais ce qui compte est l'oeil et le résultat !
Pense quand même à aerer le sac de temps en temps ! ;)

TomZeCat

One way

Scaz, en regardant ton lien Flickr, je te confirme que cela doit bien etre la compression des tes photos pour le forum que tu as du louper lors de tes premières photos sur le fil du X100.

Sur les photos des enfants et sur la rue au sol rouge c'est beaucoups boucoups mieux ;)
"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Je peux te comprendre Scaz, ayant aussi un lourd sac à dos pour le matos reflex, intransportable pour certaines occasions.

Pour palier à ce pb, j'ai aujourd'hui 2 voies :
- le reflex avec le seul 18-135
- le compact : un S95 qui me ravit globalement, bien que je l'aimerais mieux avec aussi un capteur APSC ! ;D

Le très qualitatif Fuji x100 semble en effet plaire bcp à ceux qui ont gardé de bonnes habitudes en focale fixe, mais sans doute assez contraignant pour d'autres qui ont un oeil plus typé "multifocales", soit par habitude, soit par nécessité, leurs sujets de prédilection étant incompatibles avec un "35mm" fixe.

Bon bé on reverra tes photos dans la section idoine !
;)

JPSA

Moi, j'aimerais bien aussi...

Mais ça va me compliquer la vie!

Le piaf à 25 cm au lieu de 4m50, c'est pas si simple.

En plus, les compacts zoom ouverts à f9 pour 400mm, dur dur ;)

Fovéa35

Je te comprend parfaitement... J'ai également failli être tenté  ;)
Mais j'attend une v2 ou v3, car mon dos y arrive encore...
Je voudrais du FF avec trois focales fixes à grande ouverture ; par exemple 24, 50 & 135.

Et non, pas le M9 car quand même trop cher  >:(
Regarder, encore et toujours !

Gilala

sans porter de jugement, je trouve que nous (amateurs experts va-t-on dire avec courtoisie, ou plus crument photographes passionés prêts à se ruiner ) sommes des proies faciles...
il y a eu la phase où les reflex numériques se sont démocratisés (eos 300d) et là tous les photographes frustrés avec leur bridge (payé une fortune) se sont rués sur ces nouveaux joujoux puis montée en gamme classique et maintenant les fabricants nous font comprendre que c'est lourd tout ça et qu'un petit appareil un peu mignon-vintage et performant peut bien faire l'affaire...
bref il est vrai que parfois j'aimerais avec un petit truc léger pour les souvenirs de voyages mais ça me saoule d'être prévisible à ce point pour les marketeux alors je fais pas de photo ou reste avec mon lourd equipement 5d2  ;D jusqu'au jour ou j'acheterai le x10 grrrr

lowlow

Comme je te comprends Scaz :) ... plus qu'a te souhaiter un bon nouveau départ mais je ne suis pas inquiet ;)

Je suis allé voir la série en lien et j'aime bien le rendu de la 3eme (première vue de la série du Mont Blanc depuis le Saleve)

J'ai également été tenté par ce Fuji mais j'attends un peu de voir les évolutions... je pense que ce créneau va connaitre pas mal d'effervescence/évolution dans les années à venir :)

Maintenant j'attends effectivement également un modèle de ce style mais en FF avec qq fixes ouvert et compacts style Leica (idéalement 24/35/50/85)  ... et la pour sur je franchis le pas :)

Pour ce qui est du marketing Gilala tu as en partie raison, mais l'intérêt d'un tel appareil n'est pas uniquement mode/vintage, ya des pays ou un peu de dicretion en reportage photo serait plus qu'appréciable tout en conservant une excellente qualité d'image pour 1)meilleur acceuil/réaction des populations 2)moins de risque ... bon après ya aussi le poids mais pour l'instant mon age me permet de porter sans trop de problème qq chose de lourd alors ... ;) ;D

Amicalement

Laurent

PS :
Citation de: Fovéa35 le Septembre 07, 2011, 09:51:53
Et non, pas le M9 car quand même trop cher  >:(

.... true true :)

Ddd

Un peu provoc ton titre stéphane ;)
Ton sac reflex n'est pas bien loin et je ne te donne pas longtemps avant de trouver une bonne raison de le ressortir.
Ceci dit, il y a des situations où j'aimerais aussi posséder ce genre d'appareil qui se fait discret sans céder à la qualité.
Je vais donc suivre ton expérience avec grand intérêt !

elmer

Milan69009

moi aussi ce x100 me tentait bien, mais c'est tout de même cher et je suis dans une phase argentique...alors j'ai trouvé un Hexar AF...

eric-p

J'utilise un Fuji X100

Le sac est toujours rempli mais il reste à la maison, et ne sort que pour de rares excursions

SC
Même à 40 ans, on ne quitte pas sa maîtresse reflex 24x36 du jour au lendemain. ;D
Tu finiras par revenir très vite à tes premiers Z'amours, tu verras! :D :D :D ;)

eric-p

Citation de: JPSA le Septembre 07, 2011, 09:30:55
Moi, j'aimerais bien aussi...

Mais ça va me compliquer la vie!

Le piaf à 25 cm au lieu de 4m50, c'est pas si simple.

En plus, les compacts zoom ouverts à f9 pour 400mm, dur dur ;)
Ah mais Canon a pensé aux naturalistes! ;D
Du temps de l'argentique, Canon a fait un compact 24x36 38-180/5.6-12.9 (!)
...bien sûr sans concession sur la qualité optique! :D :D :D
Quand le prix des capteurs 24x36 baissera... ::)
http://www.canon.com/camera-museum/camera/film/data/2001-/2004_ab_180.html?lang=us&categ=crn&page=2001-

Evermeet

Tout ça dépend quand même beaucoup du genre de photos qu'on fait...
Eric

eric-p

J'utilise un Fuji X100

Le 5D II+ 35/2 EF =905g+210g=1115g (avec batterie et carte)
Le coût d'un 35/2 EF en SP =289 €

Le X100+ batterie+carte=445g
Le coût d'un X100=~1.000 €

L'usage du X100 pour la montagne semble amha relever surtout du caprice, hein! ;D ;D ;D
La qualité d'image ne sera pas la même entre ces deux APN...
Dis-nous plutôt que tu voulais dignement fêter tes 40 piges! ;) ;) ;)

PS: Sinon Ok pour les qualités du X100 en terme de discrétion, bruit et compacité. 8) 8) 8)

Evermeet

Et puisz le X-100, pour les chamois, mais j'enfonce une porte ouverte...
Eric

eric-p

Détrompe-toi ! :)
Dans un parc naturel, les chamois adorent les touristes portant des chemises à fleurs.
En revanche, si tu mets une veste kaki, ...les chamois deviennent curieusement plus méfiants ! :D :D :D

scaz

Petit bilan...

Le x100 est toujours avec moi, il est léger ET SURTOUT compact (un 5d+35mm ne tient pas facilement dans une poche d'une veste). Pas de regret
En terme de rendu, vraiment bien même à 1600 isos

Seul hic, une focale fixe quand j'aime les zooms

Le toucher de ce boitier est très sensuel, comme lorsque l'on regarde une belle montre. On peut pourtant prendre son gsm pour avoir l'heure.
Alors oui, ce boitier est cher, mais je ne regrette pas cet "investissement"

J'ai fait un mariage le weekend dernier (famille) et j'ai pris le 1D+24/+105L pour assurer certains shoots "portrait" mais en sortie d'église seulement.... on ne prend pas des chemins escarpés avec une belle voiture rabaissée. Cependant, dans l'église, à 1600 isos, le résultat est bon en jpg direct. Il faut que je traite les raw pour voir, je regrette l'incompatibilité de DPP..

Donc voilà l'album en cours

J'utilise bien maintenant un compact... mais parfois un sac m'accompagne

Un exemple à Séte

jpg direct et 100%
GF & Z