Fabrication d'un Téléflash.

Démarré par canopé, Septembre 07, 2011, 13:16:59

« précédent - suivant »

canopé

Bonjour.

Il y longtemps que le fait d'ajouter une lentille de Fresnel sur un Flash pour en concenter le faisceau est connue, et que cet accéssoire existe sur le marché ex:Teleflash Better Beamer (Jama et autres...).

Cependant celui-ci n'étant faite que d'une Lentille montée sur 2 bouts de Plastique, il est logique de penser a une Fabrication Maison. Ici cela serait pour etre installée sur 2 Flashes Cobra d'un NG de:36.

Ma question s'adrèsse donc aux possésseurs d'un tel model (voire tous connaisseurs de ce sujet), afin de leur demander si il leur était possible de m'indiquer quelques données la conçernant, dans le but d'avoir un point de départ pour mes éssais. 

Soit: A quelle distance est disposée la Lentille par rapport a celle du Flash ?.
       Quelles sont les dimmensions de celle-ci: Long x larg ?.
       Et si Disponible: Valeur de Grossissement (en Dioprties), de cette Lentille ?.
Grossissement qui je le sais n'étant jamais indiqué !. Deux solutions pour l'obtenir (bien loin d'etre très Scientifiques ...).
Telle son utilisation première: Plaçer la Lentille sur un texte et évaluer au juger combien de fois l'écriture apparait t'elle
grossie: x 2, x 3, + / - ???. Pour une Mesure moins: Subjective. Comparer ce meme Grossissement par rapport a une Loupe dont la valeur serait connue. 

C'est après avoir tenté ma chance du coté de plusieurs distributeurs de ce produit (en vain !, ce qui est bien compréhensible), leur métier étant: Vendeur et non pas Bureau de Renseignements, que je poste cette demande, conscient d'en demander beaucoup... De plus il est plus que probable que cette question est déja été posée. 

Alors au cas ou ???, Merci d'avance.

Cordialement.   canopé 

K20D

J'avais dans le temps fait un montage en utilisant un raccord de tuyau en PVC (diamètre au alentours de 20 cm).
Le flash était monté à l'intérieur avec 2 lentilles de fresnel devant.

Les lentilles étaient au départ en plastique souple au format A4 que j'avais découpé pour insérer par des fentes dans le tube.
Il avait fallu faire 3 ou 4 magasins d'optique il y a un peu plus de 20 ans pour en trouver, je ne sais pas si ce genre de modèle se fait toujours.

Mes essais avaient conclu qu'il fallait 2 lentilles espacées pour avoir une bonne concentration du faisceau.
J'avais fait des tests sur un mur de bâtiment à 40-50m, j'obtenais un rectangle lumineux ayant en gros les proportions du réflecteur de mon flash et le champ couvert semblait bien convenir pour le 400 que j'avais à l'époque.
Le tout était monté sur un fusil et bien réglé pour que l'objectif et le télé flash regardent bien au même endroit.

Au bout du compte, le tout était lourd et encombrant, je ne suis pas souvent sorti avec et n'ai fait aucune image avec ce truc.
Après ça dépend des cas de figure auxquels on est confronté, certains peuvent être bien adaptés à l'usage d'un tel matériel, d'autres pas.

Pour régler tout ça, j'avais bricolé des petits support pour faire tenir verticalement les lentilles sur une table, calé le flash au niveau de l'axe des lentilles et je regardais le résultat sur le mur.
Ainsi on peut essayer plusieurs distances flash/lentille et entre les 2 lentilles.

En fait c'est les indications trouvées dans l'ouvrage du créateur de l'agence Jacana qui m'avaient inspiré ce bricolage.

seaseb

alors pour ma part il s'agit d'une beamer flash (en vente chez b&h)

lentille 12x9cm utile
Elle est souple et strié concentriquement (lentille de fresnel)
Grossissement difficile a estimer entre 1.7 et 2 à la distance d'utilisation CAD que le support la place dans l'axe à 14cm de la face avant du flash (580ex) et le flash doit être calé en fixe sur 50mm pour un usage optimal

Cela dis vu le prix dérisoire de la chose et le coté pratique et léger (intégralement démontable) je ne suis pas certains qu'un bricolage vaille coup sauf bien sûr pour la satisfaction de le réaliser :)

canopé

Citation de: K20D le Septembre 07, 2011, 18:32:10Il fallait 2 lentilles espacées. 40-50m. Un fusil. Essayer plusieurs distances flash/lentille et entre les 2 lentilles. L'ouvrage du créateur de l'agence Jacana...

Bonjour K20D

Merci pour ta réponse.

C'est également chez un opticien que j'ai trouvé des lentilles. Aujourd'hui grace a internet il est bien plus facile d'en obtenir. 

Là aussi a ta façon je compte monter l'ensemble sur une crosse, celle-ci ne sera pas la première que je fabriquerai... selon la personne cela peut également faire partie du plaisir. 

Je ne connaissait pas du tout le procédé consistant a utiliser DEUX lentilles !!!, et là je t'en remerçie encore, cela m'offrant plus de possibilités d'éssais. Il me reste toujours a trouver les distances: Flash / Lentille ... Lentille / Lentille ... Source / Sujet. En clair: Y a plus qu'a ...

Les résultats que tu avait obtenut était encourageant, 50m cela représente une portée très importante.

Mais je pense plutot chercher sur une plus courte portée a conserver un maximum de puissance (soit une durée d'éclair la plus courte possible), afin d'avoir un minimum de marge pour le couple d'exposition: Ouverture / Vitesse !!!. La distance de base devant m'etre donnée d'après après avoir obtenut la grandeur du sujet dans le viseur que l'on souhaitée.   

Pourait tu me dire de quel Ouvrage parle tu: Du créateur de l'agence Jacana ?.

Te souhaitant bonne continuation. 

canopé

Citation de: seaseb le Septembre 07, 2011, 20:41:02Lentille 12x9cm utile... Grossissement entre 1.7 et 2 ... Dans l'axe à 14cm de la face avant du flash... Calé en fixe sur 50mm... Satisfaction de le réaliser :)

Bonjour seaseb

Un grand Merci ...

C'est exactement les dimensions que j'éssayais d'obtenir !!!.
Il s'agit bien de cet article, étant différement appellé selon les point de vente.

Me voila beaucoup mieux renseigné avec cette base comme point de départ.

Certes son prix est abordable, mais tu l'a dit: Le plaisir de se la bricoler !.

Cependant tout de meme 40.00€ en moyenne je maintient que cela fait cher le bout de plastique.
De plus d'une part je possède déja des lentilles, et je compte en fabriquer plusieurs (2 c'est bien plusieurs, Non ?).

Alors a suivre, et bien content car cela fait un moment que je cherche sans penser a poser la question sur un forum !...

Te souhaitant de bons clichés...

K20D

Citation de: canopé le Septembre 11, 2011, 01:12:35
Pourait tu me dire de quel Ouvrage parle tu: Du créateur de l'agence Jacana ?.

Il s'agit de :  "La photographie animalière" par Jean Philippe Varin aux éditions Paul Montel
En couverture il y a un renard photographié dans la galerie de son terrier.
Mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu de pub à son sujet.

Dans mon cas, les 2 lentilles étaient nécessaires pour ajuster au mieux par rapport au champ d'un 400 en 24x36.
Si tu veux opérer sur des focales nettement plus réduites, je ne serais pas étonné qu'une seule suffise.

Un pb dans le montage que j'avais fait était que le téléflash était à droite de l'appareil avec un axe optique à peine plus haut que celui de l'objectif.
Plus on prend des sujets éloignés et plus il faudrait un flash surélevé, dans le livre de JP Varin on voit des fusils avec un flash (basé sur une parabole) très surélevé par rapport à l'appareil, techniquement je ne doute pas que ça marche, mais question maniabilité de l'ensemble ça doit être l'horreur.

Mais si tu opères à des distances plus courtes, cet aspect sera moins problématique.

Depuis que je me suis remis à la photo en passant du même coup au numérique et à l'AF, je n'ai pas refait de fusil.
Le pb en numérique et que l'on a maintenant plus de commandes qu'avant et que l'on souhaite garder sous la main, elles sont difficiles à atteindre si on a la main sur la poignée d'un fusil.
Une vague idée serait d'essayer d'utiliser un grip pour la poignée du fusil, mais ça nécessite de faire un câblage de raccordement entre le grip et le boîtier, sans parler du fait que la disposition des commandes du grip n'est pas forcément adaptée à cet usage.
Evidemment si on change de boîtier tout est à refaire.
Je n'ai jamais eu en main un grip pour mon boîtier afin de voir si la disposition des commandes serait satisfaisante.

canopé

Citation de: K20D le Septembre 11, 2011, 10:53:15La photographie animalière, par Jean Philippe Varin... Des fusils avec un flash basé sur une parabole... Depuis que je me suis remis à la photo numérique... Je n'ai pas refait de fusil... Grip pour la poignée du fusil...

Re-Salut K20D

Honte a moi !!!. Je te demande le nom d'une personne que comme toi je ne connait que trop... Pas personnellement bien sur (ou malheureusement), mais au travers de ces livres, ainsi que lors de ses trop RARES passages a la TV, décrivant en quoi consistait l'une de ses proféssions: Dréssage d'annimaux devant etre filmés...   

Et comment que je connais appréçie beaucoup cet homme: Jean-Philippe Varin. Je possède d'ailleur plusieurs de ses livres, comme par exemple celui ecrit avec la complicité de son ami: Jean Marie Baufle: La Chasse Photographique (éditité en 1976 !), ça ne rajeunie pas, mais quels bons souvenirs que ces lectures, idem pour: La photographie animalière, renard en couverture.

Je me souvient très bien de ce PHARE (avec un gros tube a éclat), plaçé en haut d'un mat lui meme fixé sur une crosse, qui me me semble t'il était creusée pour acceuillir un petit magnétophone !.   

Mais pour en revenir au sujet de ce fil, conçernant l'utilisation de 2 Lentilles ?, là je ne m'en rappelle pas du tout !. Et il se trouve qu'actuellement ces livres ne me sont pas accéssibles (déménagement).

Dans ta réponse il m'a semblé conçernant la photo animalière qu'il soit possible que nous en ayons une vision (peut etre un peu) identique ?. Ces lectures identiques y sont peut etre pour quelque chose.  Je ne l'ai pas écrit te répondant a mon tour, ne voulant pas etre trop lourd. Il arrive bien souvent que les mots soient mal interprétés.

Alors dans le cas ou je ne saurais pas trop trompé ?, je te souhaite a travers cette activité, de passer de bons moments, voire de réver un peu ... Pourquoi pas... 

Cordialement.          canopé 

canopé

Citation de: K20D le Septembre 11, 2011, 10:53:15Une vague idée serait d'essayer d'utiliser un grip pour la poignée du fusil...

Bonjour K20D  :)

Ayant vu un accéssoire chez Zacuto, cela ma de suite m'a fait pensé a un échange avec quelqu'un dont l'idée était d'adapter un Grip dans le but de la conception d'un fusil-photo  :D

Mais QUI ???, sur quel forum, quel sujet, exct...  ??? et finalement j'ai retrouvé ce forumiste, tu l'aurat compris c'était de toi qu'il s'agissait.

Ci-joint le lien (au cas ou tu ne serait pas déja au courant ?), pour voir ce Grip façon Zacuto...  ;)

http://store.zacuto.com/Zgrips-V3-with-C300-grip-relocator.html

Inutile de dire que l'un des ses inconvénients est son Prix !!!, ::) de plus il faut que le boitier soit compatible avec cette poignée ?.

Cordialement.         canopé

Edouard de Blay

Pour ma part, j'ai pris un bol ( de ma marque) pour parapluie, j'ai enlevé d'un vieux spot son fresnel.le tout est posé sur le flash via son adaptateur
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Le mien que j'utilise déjà depuis fort longtemps en chasse photo à une lentille de 125mm X 85mm, la surface de réflecteur du flashe se trouve environ à 150mm de la lentille de fresnel. Je ne sais plus ben ou je l'ai acheté, je crois que c'est chez Brenner en Allemagne

Comme il y a du soleil dehors, Je viens de mesurer la distance du foyer du plan de la lentille (c'est ainsi que l'on allume un feu) elle est de grosso modo 200mm, cad une focale de lentille de 400mm

JP31

Vous auriez un exemple de photo faite avec ce système svp?

jchc36

Le même que Jean Claude je l'avais acheté il y a une bonne quinzaine d'années cez Jama

canopé

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 18:01:17Une lentille de 125mm X 85mm... Surface de réflecteur du flashe se trouve environ à 150mm de la lentille de fresnel....Comme il y a du soleil dehors, Je viens de mesurer la distance du foyer du plan de la lentille (c'est ainsi que l'on allume un feu) elle est de grosso modo 200mm, cad une focale de lentille de 400mm...

Bonjour Jean-Claude  :)

Merci pour ces renseignements  ;)

Par contre n'ayant pas compris 1: Comment procède tu pour mesurer la distance du Foyer ?
Et 2: Pourquoi multiplie tu celle-ci par deux afin d'obtenir la Focale de la Lentille ???

Pourait tu s'il te plait m'éclairer conçernant ces deux points !

Cordialement.                canopé

canopé

Citation de: diaph34 le Août 28, 2012, 15:51:48Metz possède cet accessoire pour ses torches 45 et 60...Et il y en a deux en vente sur Ebay...

Bonjour diaph34  :)

J'ai il y a bien longtemps souvent vu cet accéssoire dans un magasin photo, mais n'ai jamais eu l'occasion de l'éssayer.

Il est vrai que fidèle a la qualité Metz il est bien conçu: Fixation, Réglage possible...

A noter que celui-ci est destiné a une torche dont puissance d'origine est conséquente, ce qui est logique !, quitte a amplifier un flash autant que celui-ci soit doté d'une forte puissance a la base...

Meme sur labaie il est encore bien coté !!!

Cordialement.     canopé