Choix de programme de retouche d'image

Démarré par arieunier, Septembre 06, 2011, 23:17:09

« précédent - suivant »

arieunier

Bonjour à tous
Je possède LR3 pour traiter mes fichiers raw, mais dans certains cas (cf mon post dans le forum critique http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133448.msg2511128.html#msg2511128), je me retrouve coincé pour effectuer certaines modifications ..

J'ai donc pensé m'orienter vers l'achat d'une license adobe supplémentaire pour CS5, mais le prix m'a refroidi immédiatement ..

Avez vous donc des alternatives intéressantes à proposer (gimp, ou propriétaire, ..) ?
L'intégration avec LR3 serait un plus :)

Merci :)

olivier_aubel

Si tu cherches une compatibilité avec les XMP Adobe , c'est PS CS ou PSE de toute façon...

Pour les quelques retouches que j'ai a faire pour mon usage perso, j'utilise Paint shop pro photo.
C'est un "clone" de Photoshop CS, pas aussi puissant que CS5 mais un peu plus que Element.
Si pas de besoin de compatibilité avec les PSD (usage pro, tout seul) mais si tu veux quand même quelques outils 16bits, des outils de selection puissants et des calques de réglages avec masque, PSP peut convenir. Il y a aussi tout ce qu'il faut pour retoucher au pinceau, tampon de duplication, ...
Probleme... c'est que Corel qui a racheté ce programme à Jasc ne le fait pas beaucoup évoluer dans le fond et n'a fait que rajouter des gadgets depuis des années...
Tu as evidemment la possiblité de le telecharger pour l'essayer 30jours sur le site de Corel.

Nikojorj

Citation de: arieunier le Septembre 06, 2011, 23:17:09
Je possède LR3 pour traiter mes fichiers raw, mais dans certains cas (cf mon post dans le forum critique http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133448.msg2511128.html#msg2511128), je me retrouve coincé pour effectuer certaines modifications ..
Pour ce cas précis, le tampon de LR3 bien utilisé, en retravaillant la zone origine au besoin, devrait faire la majeure partie du boulot (les flares)...
Après, sans l'intégration à LR3 (ie des TIFF intermédiaires qui sont de toutes façons nécessaires au final), voir par exemple Picture Window Pro.