12-60 pas net sur tout le plan

Démarré par sygar, Août 08, 2011, 09:56:18

« précédent - suivant »

sygar

j'avais trouvé quelque part sur ce forum un fil qui parlait des problèmes d'objectifs qui sont pas nets sur tout le plan. Mais j'arrive plus à mettre la main dessus.
Mon 12-60 a ce problème par intermittence (exemple : je photographie une personne de pied, AF sur curseur central = c'est bien net des pieds au buste, et la tête est floue). Du coup je suis obligé d'utiliser un 14-45 de secours (gloups...).
A quoi est-ce que c'est dû ? un idée ?

De toute façon il va partir en réparation...

Merci

xcomm

Bonjour,

Un choc, une lentille qui serait décollée, et aurait bougée de son logement ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Glouglou

Décentrement se nomme le petit bonhomme.
Bernard

Chris59

Citation de: sygar le Août 08, 2011, 09:56:18
j'avais trouvé quelque part sur ce forum un fil qui parlait des problèmes d'objectifs qui sont pas nets sur tout le plan. Mais j'arrive plus à mettre la main dessus.
Mon 12-60 a ce problème par intermittence (exemple : je photographie une personne de pied, AF sur curseur central = c'est bien net des pieds au buste, et la tête est floue). Du coup je suis obligé d'utiliser un 14-45 de secours (gloups...).
A quoi est-ce que c'est dû ? un idée ?

De toute façon il va partir en réparation...

Merci
Regardes le numéro de série de ton zoom et lis ceci : http://www.olympus.fr/consumer/208_18859.htm

Olympus admet avoir distribué sur le marché un certain nombre de 12-60 mm défectueux, je cite in-extenso la marque qui communique à ce sujet sur son site :

Information importante pour : ZUIKO DIGITAL ED 12-60mm 1:2.8-4.0
Olympus s'engage à vous assurer le meilleur service et vous apporter toute l'aide nécessaire à la bonne utilisation et ce durant toute la vie de votre produit.  Pour Olympus, chaque client est unique et nous faisons tout pour mériter la confiance que vous avez placée dans notre marque.
Pour que vous soyez totalement satisfait de votre achat, Olympus Imaging Europa GmbH  vous informe qu'un nombre restreint d'objectif  ZUIKO DIGITAL ED 12-60mm 1:2.8-4.0 SWD présente une anomalie. La mise au point automatique indiquée ne fonctionne pas comme prévue.  C'est le résultat d'un défaut pendant le processus de fabrication de la commande Autofocus.
Le dysfonctionnement potentiel concerne seulement les objectifs ZUIKO DIGITAL ED 12-60mm 1:2.8-4.0 SWD. Entre les numéros de série entre : 230005416 et 230010688. Nous recommandons de vérifier si votre objectif fait partie des produits concernés par ce dysfonctionnement. Olympus s'engage sans frais de votre part à vérifier votre objectif et le réparer si besoin.
Si votre objectif est concerné merci de contacter directement le Service Technique Olympus et de l'envoyer à l'adresse suivante :  Olympus France - Centre technique - Parc d'affaire Silic - 55 Rue de Monthlèry - 94533 RUNGIS - Tél : 0810 223 223  - E.mail : image-son.sav[at]olympus.fr Votre objectif sera soigneusement vérifié et réparé dans un délai de deux semaines à réception.
Olympus vous présente ses excuses pour le dérangement, et apprécie votre coopération.

Sincères Salutations, Olympus France

sygar

J'ai déjà vérifier 20 fois le numéro de série... ça ne correspond pas. Je pense que c'est un problème de décentrement qui malheureusement est récurrent sur mon objo... Je n'ai eu que des soucis avec celui-ci...  :(

Goblin

Si t'es hors garantie et/ou si le sav Europe patauge, une remise a neuf chez Olympus US coûte 330$ taxes incluses. Si tu connais qqn la bas, ça pourrait être une option.

Par contre, depuis qu'ils ont fermé leur SAV en Californie, il n'y a que celui de la cote Est qui fonctionne, et une réparation prend trois bonnes semaines, contre 7-10 jours auparavant.

cptcv

J'avais eu un décentrement sur un 14-54 suite à un choc et ça m'avait coûté moins de 200€ pour le faire réparer par Olympus.

sygar

je suis hors garantie, mais je vais le faire ici en Europe pour bénéficier du prêt de matériel durant la réparation (auquel j'ai normalement le droit...). Quant au prix, ça semble être assez obscur, on m'a parfois orienté vers cette grille tarifaire étrange http://www.olympus.fr/consumer/images/tarif_sav_01_fev_2009.pdf
, on m'a également dit que ça me couterait 2/3 du prix neuf tout en m'octroyant immédiatement une réduction de 20% sur du neuf acheté sur la boutique Oly en ligne (!)... Bref j'attendrai le devis pour savoir si ça vaut le coup (surtout sur un objo qui n'a pas arreté de me planter depuis le début...).

xcomm

sygar

c'est exactement ce à quoi je pense, mais attendons le devis...

xcomm

Bonjour,

Le 12-60 SWD est une superbe optique, mais je trouve son amplitude un peu grande pour une tel ouverture, et j'ai eu un peu peur sur la fiabilité, car il faut bien les remuer toutes ces lentilles pour utiliser cette amplitude là. A côté, le trans-standard TOP PRO est resté sagement sur une amplitude de x2,5, mais le budget n'est pas le même.

D'un autre côté, je n'ais pas besoin du SWD sur ce type d'objectif, et la vitesse de MAP du 14-54 V2 est rapide. Le seul point négatif, est la perte du 12mm, mais je n'utilise pas trop les hyper grands angles, alors, cet objectif est donc parfait pour moi. En cas de nouveaux besoins, il me sera toujours possible d'obtenir le superbe 9-18, même s'il n'est pas tropicalisé, ou un 11-22 un peu plus cher.

Mais bon, c'est vrai qu'à la sortie du E-3, il était bien tentant ce 12-60 SWD, car la qualité optique reste très bonne même avec cette amplitude. :-)

Bonne journée.
Xavier

Alain OLIVIER

Ne faisons pas la fine bouche. Ce merveilleux 12-60 est à lui tout seul une bonne raison de rester chez Oly. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sygar

effectivement, dans les quelques images nettes qu'il me donne de temps en temps (bon j'exagère un peu là...) ça pique terrible !
mais j'avoue que j'aurais quelques réticences à en acheter un autre avec tout les soucis que j'ai eu avec celui-là...
le 12mm n'est pas d'une grande utilité en ce qui me concerne, étant l'heureux possesseur d'un 7-14, quant au SWD : je constate avec mon 14-45 de secours que la map se fait bien assez vite dans la mesure ou en condition de reportage, d'une photo sur l'autre, il est rare que la course de la bague soit énorme avec un transtandard.

Chris59

Citation de: Alain Olivier le Août 28, 2011, 15:51:38
Ne faisons pas la fine bouche. Ce merveilleux 12-60 est à lui tout seul une bonne raison de rester chez Oly. ;)
Entièrement d'accord.

Pour info une révision de cette optique chez Olympus France (SAV délocalisé au Portugal) coûte 185 euros TTC.Mais ils ont un atelier agréé dans l'Essonne, très pointu également.

GVS

Bonsoir,
Je reprends ce fil pour un pb un peu différent : dans un premier temps j'ai constaté de façon très intermittente un AF un peu chevrotant sur mon 12-60. Puis est apparu un décalage de mise au point minime et inconstant mais bien réel. Et maintenant j'ai une commande de diaph défaillante : entre 12 et 18 mm cela semble fonctionner à peu près, au delà cela reste à pleine ouverture !
Cela sent le retour SAV et les 185 euros précités minimum...
Ayant acheté chez Muller il y a 3 ans et demi et ce dernier étant en situation précaire je crois, je pense passer par le SAV Fnac (où j'avais acheté mon E-3 6 mois avant) car les revendeurs Olympus ne courent pas les rues sur Marseille...
Connaissez-vous le délai habituel pour ce genre de souci ?
Car j'ai à la fois besoin de cet objectif actuellement, et en même temps je risque fortement d'avoir switché en rouge ou en jaune entre temps si c'est trop long !
Bonne soirée

xcomm

Bonsoir,

Tu n'as pas un 14-42, ou un équivalent pour te dépanner ?

Bonne soirée.
Xavier

GVS

Non, j'ai revendu tous mes objectifs "standard" ainsi que mon 14-54 pour ne garder que le 12-60swd, le 50-200swd et le 50/2.
Par contre comme je les ai vendu à des copains je vais aller pleurnicher pour qu'ils me les prêtent quand ils ne s'en servent pas !!!
Car même s'il sort probablement bientôt un D4 ou un 1dsMkIV, avant que cela soit vraiment dispo... (j'aurais peut-être d'ailleurs craqué avant pour un H4D !)
Bonne soirée

Goblin

Je viens de recevoir mes deux 14-54mm mk1 remis a neuf hier, si tu veux je t'en envoie un le temps que ton 12-60mm soit réparé.

Je suis aux US, l'envoi te coûtera dans les 30$ je crois.

Pour le retour, tu peux soit le revendre en France et m'envoyer les sous, soit me le renvoyer aux US.

GVS

Merci beaucoup pour ta proposition Goblin, c'est vraiment très sympa ! Normalement un de mes amis doit me preter un 14-54 à partir de ce week end pour la durée de la réparation. Si cela ne peut finalement pas se faire je te contacte !
Repasser au 14-54 va me rappeler mon 1er amour dans le E-system il y a plus de 5 ans, et cela avait été un coup de foudre, et je l'avais honteusement abandonné 2 ans plus tard pour les belles lentilles du 12-60...!
Bonne soirée

Goblin

No prob.

Moi c'est l'inverse, je suis venu au 12-60mm du Sigma 18-50mm 3.5-4.0, et n'ai essayé les 14-54mm (Mk2 et Mk1) que récemment.

Du coup, ils me laissent béton, mis a part leur bague de zoom beaucoup plus onctueuse.

Chris59

Citation de: GVS le Août 31, 2011, 23:29:12
Bonsoir,

Cela sent le retour SAV et les 185 euros précités minimum...

Connaissez-vous le délai habituel pour ce genre de souci ?
Car j'ai à la fois besoin de cet objectif actuellement, et en même temps je risque fortement d'avoir switché en rouge ou en jaune entre temps si c'est trop long !
Bonne soirée
2 semaines pas plus entre le jour du dépôt de l'objectif (par toi) et son retour chez toi.

GVS

Bonsoir,
Je profite toujours de ce fil pour vous narrer la suite de mes aventures...
J'ai récupéré ce soir mon 12-60swd à la FNAC où je l'avais laissé pour ce pb de diaph non fonctionnel et map décalée le 2/9.
Après donc 26 jours et 218,10 euros, le diaph marche nickel, mais il y a toujours un backfocus de 15mm environ à 1m.
Donc demain retour au SAV...
Par chance j'ai pu récupérer le 14-54v1 d'un ami en attendant, mais c'est quand meme désagréable de perdre tout ce temps et cette énergie (avec l'acceptation du devis cela va faire mon 4ème passage au guichet sav, avec la queue que cela implique à chaque fois...
Bonne soirée

Goblin

A moins que ne tu l'aies déposé avec le boitier (si ton boitier n'est pas un E-6xx / E-30 / E-5 qui ont l'option micro ajustement AF), ils risquent de pas pouvoir faire grand chose. Ces problèmes de backfocus sont en principe le résultat d'une combinaison boitier+objectif, et non pas de l'objectif seul

GVS

J'ai cru comprendre effectivement cela. Ce qui m'étonne quand même c'est que le fonctionnement avec le 50/2 et avec le 50-200swd est nickel, et qu'avec le 12-60 c'était nickel jusqu'à quelques jours avant la panne du diaph...
Bonne journée