Samsung NX20

Démarré par NX, Septembre 08, 2011, 20:15:02

« précédent - suivant »

FredEspagne

Le NX 20 apparait dans le face à face des Numériques, cela semble bien bon ma foi. Pas de défaut majeur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lino73

Effectivement les résultats semblent se tenir par rapport au Nex 7
mais à 1s au NX  contre 1/5s   au Nex 5    et plus encore face au F3

lino73

Attendons donc le test DXO sur le capteur

joujou

Un peu balourd dans les temps par rapport au Nex7.
Pour le reste ils sont très proche dans le comparatif des numériques.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 05, 2012, 20:18:28
Le NX 20 apparaît dans le face-à-face des Numériques, cela semble bien bon ma foi. Pas de défaut majeur.

Voici maintenant le test complet :

http://ow.ly/c8jfe

Les plus :

- Bonne prise en mains
- Connexion Wi-Fi et fonctionnalités intéressantes
- Qualité des images jusqu'à 3200 ISO
- Écran orientable
- Fonction iFn très pratique
- Mode vidéo complet

Les moins :

- Autofocus en basse lumière trop lent
- Lenteur à l'enregistrement des images, surtout en mode rafale
- Encombrement important avec le 18-55 mm
- Déclenchement bruyant
- Pas d'écran tactile

Conclusion :

"Le NX20 est un compact à objectifs interchangeables expert agréable et équilibré qui délivre de belles images en photo et en vidéo. Facile à prendre en mains (iFn, viseur intégré, écran orientable...) et doté d'une fonctionnalité Wi-Fi qui peut s'avérer utile, le compact est pénalisé par un autofocus en basse lumière trop souvent hésitant et une lenteur à l'enregistrement de fichier Raw."

Notation : 4 étoiles.

bajcl


bajcl

Evolution firmware aujourd'hui , voir site pour les évolutions. :D

bajcl

J'ai commandé  lundi la version italienne du  NX20 sur un site italien à 880€ équipé du 18.55mm (un de plus, mais on ne trouve pas de boîtier nu.).
Je vais avoir les manuels papiers en italien mais peu importe .
Je vous tiens au courant , il est en cours de livraison ce soir ou demain.

joujou

Citation de: bajcl le Septembre 20, 2012, 12:29:46
J'ai commandé  lundi la version italienne du  NX20 sur un site italien à 880€ équipé du 18.55mm (un de plus, mais on ne trouve pas de boîtier nu.).
Je vais avoir les manuels papiers en italien mais peu importe .
Je vous tiens au courant , il est en cours de livraison ce soir ou demain.

Bonne réception de ce NX20.
Je suppose que tu seras vendeur du NX10 ou d'un 18 x 55 ?

bajcl

J'ai reçu ce midi enfin le NX20 italien , après quelques péripéties dans le transport et quelques coups de téléphone.... :D
Pour aller de Bergamo en italie , puis Bruxelles ,puis Lyon , puis Toulouse il a fallu 9heures.
Pour venir de Toulouse à Villefranche de Rouergue (120km) en passant par Rodez il a fallu plus de 50 heures... ;)

Le manuel papier succint est en Italien ,pour le manuel complet en français pas de problème sur internet.

Belle bête que le NX20 encore plus agréable à manipuler que le NX10 .
L'écran orientable très agréable et le viseur efficace.
J'ai effectué de suite la mise à jour firmware en V1.10 car il était en V1.01.
Toujours aussi facile de manipuler les commandes et les menus...la suite dans la continuité.
Le déclenchement est un peu plus doux que le NX10 et le bruit de l'obturateur est plus discret et différent du fait du rideau électronique.
Il est livré avec le 18-55mm OIS III avec baïonnette métallique.
J'ai fait quelques photos avec le zoom de base puis j'ai monté le 60mm macro afin de faire quelques essais.
Les premiers essais sont cocluants.
Un petit recadrage d'une abeille qui passait par là. :)

joujou

Heureusement que tu es là pour nous faire profiter des nouveautés (NX1000-NX20) ;)
Du côté mini-concours, J'ai aussi vu ta tomate... :D

NX


bajcl

Il existe sur le barillet une position dite C qui permet de choisir entre 3 modes avec paramètres prédéfinis par l'utilisateur .......très utile et intéressant . ;)
Je me suis défini pour l'instant 2 modes macros  (un à 2.8 et un à f8 avec -1EV). :)

joujou

En Canon, le C pour Customisation m'a déçu. Pour moi ce mode devrait correspondre aux habitudes de prises de vues et interdire d'autres réglages (verrou) ce qui est loin d'être le cas, quand par inadvertance on touche la Balance des blancs ou les Isos ou autre chose, il prend en compte les erreurs de manips, un mode complètement C..  :'(

lino73

Merci à bajcl pour ces test.... je maintiens donc le NX20 sur la liste des possibles en 2013!

NX

Le NX20 est hautement recommandé dans les tous les tests que j'ai lu à ce jour...

bajcl

Pour Joujou le mode de personnalisatio fixe  une base de réglages mais ceux ci sont modifiables , il n'y a pas de verrouillage ceux qui me semble un fonctionnement normal .

joujou

Le fonctionnement normal est d'utiliser les programmes correspondants au sujet soit :
P – A – S – M
Le mode Custom servant, comme tu l'écris, a figé certains paramètres que l'on ne souhaite plus modifier comme :
ISO
Balance des blancs.
Diaphragme
Etc.
Si dans ce mode C on peut de nouveau intervenir je n'en vois pas l'intérêt, autant utiliser les modes classiques.
Le reproche que beaucoup d'utilisateurs font sur leur APN c'est justement le manque d'un verrou empêchant par inadvertance d'appuyer sur un bouton de menu et de perdre un temps précieux à désactiver l'affichage lié à l'erreur de manip (photo de nuit par exemple).
Je persiste et signe pour qu'un jour les ingénieurs électroniciens utilisent ce qu'ils conçoivent,
au lieu d'ajouter des fonctions à foisons que personnes ou presque n'utilisent.

lino73

Petite question

je suis en mode C1 (prédefinis couleur auto et 0 sur l'expo)  , je fais une modif exemple +1 sur l'expo et lumière artificielle

je passe dans un autre mode exemple C2 ou P ou A

Si je reviens en CI quels sont les paramètres ceux prédéfinis ou ceux modifiés?


bajcl

Pour Joujou les réglages de base que j'ai prédéfini sont pour la macro un premier en mode A , F8 -1EV....pour la macro avec une "grande profondeur de champ"
Un deuxième pour la macro mode A n F2.8 0EV...pour macros è très faible profondeur de champ.
Mais rien ne m'empêche dans ces modes prédéfinis de passer à F22 par exemple , si je le souhaite.
A priori la fonctionnalité que tu souhaites s'apparente plus à un verrouillage des touches du boîtier tout en laissant la possibilité de déclencher.

Pour Lino73 On peut à tout moment par la touche fn passer du mode C1 , ou C2 ou C3 , mais quand on revient au mode C1 par exemple on retrouve les valeurs prédéfinies et non pas les dernières valeurs utilisées.

lino73

C'est donc une pratique proche de celle qu'on pouvait avoir avec par exemple le Minolta A1
Si l'on sait ou l'on est quand on appelle la fonction c'est le principal!

joujou

Tu avais répondu à ma question Bajcl sur les améliorations ergonomiques du NX1000
- Durcissement de certains boutons évitant les manips malencontreuses.
Un mode C réglerait pour moi ce genre de Pb. Ne me dites pas qu'avec le NX100 en prise de vue verticale vous n'activez pas malencontreusement la touche BW. Ou alors vous avez de petits doigts...

bajcl

Je n'ai eu que très rarement ce problème sur le NX100 lorsque la sangle de l'appareil se mettait malencontreusement devant la roue de commande.

bajcl

Pour le NX20 le pavé de commande ressemble beaucoup à celui du NX1000 et ils ont bien pensé l'emplacement du pouce qui dispose d'un creux caoutchouté qui l'empêche d'appuyer par inadvertance sur les boutons.
Le déclenchement est beaucoup plus rapide que sur le NX10 avec un bouton plus doux et le bruit du déclenchement est très "harmonieux".

Péhel

bajcl, tu peux nous parler du viseur du NX20 par rapport à celui du NX10?