grand angle léger pour D700

Démarré par titou29120, Septembre 09, 2011, 16:41:52

« précédent - suivant »

titou29120

J'ai le 24-120 f4 sur le D700, mais mes cervicales souffrent => je sors de plus en plus souvent avec mon 50 1,8 AFD, pour un résultat que je juge vraiment excellent : piqué, ouverture suffisante même pour les soirées entre amis, ... Sauf que, dans cette focale, le 50 est assez souvent trop long ... alors on compose, on exclut, etc.
Je recherche toutefois une autre fixe, plus large, légère, et d'une qualité suffisante, même si celle du 50 sera difficile à obtenir.
Mes hésitations portent surtout sur 2 objos : 35 f2 ou 24 f2,8 ; les formules 1,4 viennent de sortir, mais elles me semblent vraiment trop intrusives, en plus d'être vendues à un prix trop pro : dans la série, j'ai le 85, dont je suis bien sûr très satisfait (même s'il est parti en SAV pour les fameux bck/front focus erratiques :-( ), mais il est trop gros, surtout que je n'enlève jamais le pare-soleil ...
Voilà, j'attends vos lumières ...

Michel K

En complément d'un 50mm, j'aurais pris un 28mm.  :)

ldarieut

A part le 35 1.4 AFS, je ne vois pas d'autre candidat. Si je me promène, je suis avec le 50 1.4 ou le 35 1.4. Je trouve le 35 plus pratique dans Paris. Le 24-120f4 que je possède également, je le trouve en effet un peu lourd pour une balade urbaine.
A un moment, j'utilisais aussi beaucoup le 28 3.5 AIS ou le 24 2.8 AIS. Mais étant habitué à l'AF, la map manuelle me fait trop pester.
luc

Jean-Claude

Tu,as tout dit titou, en GA fixe autofocus très léger il n'y a que les 24 2,8 AFD et 35 f:2 AFD; le 28 est un peu faible pour les standards numériques actuels.

Mais il faut savoir qu'avant 5,6 ces deux objectifs ne transcendent pas

pour du 2,8 top en qualité faut effectivement aller du côté des 1,4

barberaz

Entre le 35 f2 et le 24 f2.8 le premier me semble plus intéressant principalement pour son ouverture, sa polyvalence et sa qualité d'image supérieure.

nickos_fr

Citation de: barberaz le Septembre 09, 2011, 17:49:12
Entre le 35 f2 et le 24 f2.8 le premier me semble plus intéressant principalement pour son ouverture, sa polyvalence et sa qualité d'image supérieure.

pour avoir ces 2 derniers, sur 2 ans j'ai du faire 2 photos avec le 24mm  ;D par contre le 35mm est mon optique préféré avec le 50 f1,8D.
par contre depuis peu celui que j'utilise le plus est un voigtlander 40mm mais il manuel ! par contre niveau encombrement un regal

kochka

Toujours la même réponse : sangle de poignet type caméra AH-4 chez Nikon pour quelques dizaines d'euro.
Il y a belle lurette que je ne porte plus mon boitier autour du cou pour cause de douleurs.
Technophile Père Siffleur

sekijou

vu la longueure de la sangle du D700 ,etirée a fond , l'apareil peu se porter en bandouliere , a moins d'etre trop corpulant
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

nickos_fr

les blackrapid sont génial pour le poids ;) j'ai le rs sport pour ma part
http://www.blackrapid.com/

titou29120

merci pour vos réponses ; nickos, tu confirmes ce que dit Jean-Claude : objos faibles en dessous de 5,6 ? Non que je remette en cause l'avis de JC, mais la dispersion, on y a peut-être tous eu droit ...
Quant au Voigtlander, je ne doute pas de la qualité, mais la pertinence de l'objo est réduite dès que la lumière tombe, que l'ouverture augmente et tombe la pdc ... pour avoir eu le magnifique Zeiss 85 1,4, et malgré mon goût (trop) prononcé pour les beaux objets, je n'y reviendrai pas  ;)
J'ai peur :
- que la différence 35 / 50 soit trop faible
- que la différence 24 / 50 soit trop grande
"remets le zoom, alors" ... ok, mais hors ces polémiques, votre pratique, vos conseils, cette fois uniquement en terme de focale ?

olivierrychner

Sans aucune polémique...

un 20/2.8 AF-D? Sur D700, c'est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge, 20 millimètres!

O.

Jean-Claude

Les focales les mieux adaptées c'est quelque chose de très personnel.

Chaque photographe a ses prèférences, personnellement je n'ai jamais été emballé par l'angle FX en 24mm alors que je me sens bien en 35mm et pas mal en 28mm.

D'autres ne jureront que par le 24mm

F100

À ta place titou, si tu n'es pas obsédé par une grande ouverture et même si tu recherches un fixe, je me demande si je n'opterais pas pour le petit 10-24 DX ?
Exploitable en FX à partir de 15... il est léger et de surcroît polyvalent. A essayer!

Adams-adams

Achète un 18-35
c est léger et pas cher. Un bon complément avec ton excellent 50mm :)
La photo, c'est le partage ...

titou29120

déjà acheté, et revendu : pour du paysage, avec un bonne lumière, c'est bon ; mais en intérieur, à PO ou avant 5,6 ... très moyen.
Aucun commentaire sur les GA 1,8 de sigma (20, 24, 28) ?
L'encombrement est important, mais le prix est raisonnable, et j'ai un ou deux objos sigma excellents ... mais sur ceux-là, pas de tests

Jean-Claude

Non ce ne sont pas des objectifs faibles en dessous de f:5,6, simplement pas top comme les 1,4 à 2,8 surtout sur les bords

le 35 f:2 à même un noyau très piqué à pleine ouverture, mais ce n'est qu'un noyau qui permet des images à peu près correctes en APS, mais pas gèniales en FX

Les 24 2,8 et 35 2 restent tout de même honnêtes en numérique à défaut d'être excellents.
Tout ceci ne m'a pas gêné pour ne prendre cet été que le 35 f:2 et pas le 35 f:1,4 dans mon sac à dos déjà lourdement chargé par ailleurs

Tout ne reste que compromis en photo  ;D

ldarieut

Le 24 2.8 est très correct. J'ai la version AIS, il me semble que la formule optique est la même que l'AFD.
luc

Buzzz

Vaste question... Le 24/2.8 s'en sort bien mais il peut ne pas être assez lumineux. En plus lumineux "abordable" en Nikon il y a le très bon 28/2 Ai/Ais (le 24/2 Ais est à oublier). Le 28/1.4 AFD est encore meilleur que le 28/2 mais le tarif s'envole (occasion uniquement).

Après il y a les 35 mm : le 35/2.5 Serie pas cher et très bon sur D700, le 35/2 AF/AFD, les 35/2 et 2.8 Ais... Ou le très bon et encore abordable Voigtlander 40/2 Ultron (type Aip).

Quasiment tous ces objos ont leur équivalent en Zeiss ZF mais ce ne sont plus les mêmes tarifs... même problème avec les nouveaux fixes lumineux AFS. Et le Samyang 24/1.4, s'il promet d'être abordable risque d'être assez volumineux, à l'instar du 35/1.4 de la marque... Bon courage en tout cas ;)

En ce qui me concerne, pour posséder les 24/2.8 AF,  28/2 Ai, 35/2.5 E et 40/2 je dirai que ma préférence va vers les 28/2 et 40/2. Mais je ne crache pas sur le 24, tout dépend du contexte : si je pressens des problèmes de lumière je prends le 28/2 qui est mon "GA lumineux". Quant au 35/2.5 il ne démérite pas sur le D700 mais je m'en sers assez peu, car je ne l'ai pas vraiment choisi puisque j'en ai hérité (et du coup j'y tiens mais pour des raisons non photographiques).

Buzzz

barberaz

Citation de: titou29120 le Septembre 09, 2011, 23:19:52
J'ai peur :
- que la différence 35 / 50 soit trop faible
- que la différence 24 / 50 soit trop grande

La différence avec le 24 est en effet importante mais reste sensible avec le 35; maintenant toi seul sait ce que tu recherches précisément mais un 35 donne réellement un GA ce qu'y le rends assez différent d'un 50 plutôt télé très court.
De toute façon après il ne te reste que le 28 f2.8 qui bien que pas mauvais ce rapproche assez du 24.

jade

Qu'est ce qui te gêne sur le Voigt 40 mm ?
Jade

Buzzz

Citation de: jade le Septembre 10, 2011, 17:46:32
Qu'est ce qui te gêne sur le Voigt 40 mm ?
A mon avis c'est un peu trop proche du 50 mm. Le 40 mm est perçu soit comme un "50 large" ou un "35 resseré" (ce qui à mon sens est plus juste). Mais quelle que soit la manière de voir il est clair que 40 mm + 50 mm on doublonne un peu. Déjà que 35 + 50 c'est limite... A mon avis si on veut utiliser le 50 mm en parallèle il vaut mieux limiter le choix à un 24 ou un 28 mm, mais cela n'engage que moi.

Buzzz

Jc.

"Avant" (jadis, il y a un siècle...)  on avait l'habitude de doubler les focales : 24, 50, 105 par exemple. Ainsi on pouvait voir dans le 1/4 du viseur ce que donnerait la focale supérieure. ;)

luistappa

GA, Top à f/2.8, compact et pas trop hors de prix cela ressemble à la quadrature du cercle, surtout si on ajoute AF ;)

Pour le grand volume des GA lumineux, j'avais pensé en temps que si les Canon et Nikon étaient si gros c'était en grande partie à cause des moteur AF en couronne mais à la vue des Samyang (MF) qui sont aussi gros c'est plus probablement génétique... Formule optique compatible avec les capteur quand on a une grande ouverture?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Septembre 11, 2011, 16:49:51
GA, Top à f/2.8, compact et pas trop hors de prix cela ressemble à la quadrature du cercle, surtout si on ajoute AF ;)
Le Nikon 28/2 Ai/Ais est un bon candidat mais il n'est pas AF... LE 28/2 existe aussi en version Zeiss ZF. Il est très bon aussi, mais c'est plus cher ! En AF abordable, à part un 24/2.8 AF/AFD ou un 28/2.8 AFD je vois pas, ou alors le tarif s'envole.

Buzzz

titou29120

En tout cas merci pour vos interventions et conseils. Le "doublage", je ne connaissais pas, mais c'est évidemment tout sauf une ineptie.
Je me rends compte quand même que les vrais candidats, à un prix/volume raisonnable sont des MF ... j'ai été refroidi par le 85 1,4 Zeiss, mais la map est quand même plus simple sur un GA ... non ?