LION pour les nuls - Reconfigurer un Mac après changement d'utilisateur

Démarré par norelo, Septembre 09, 2011, 22:46:03

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: norelo le Septembre 11, 2011, 17:33:44
Tiens, j'ai une autre question ...
Vendredi, j'ai installé un nouveau iMac tout neuf, livré avec Lion.

Par souci de compatibilité, je, l'ai démarré avec un DVD Snow Leopard et j'ai refait une installation complète en Snow Leopard, laquelle marche nickel chrome

Si un jour je dois passer ce Mac sous Lion, je devrais repayer Lion ou il y aura un moyen?

Ton témoignage m'interesse. Le DVD snow léopard tu te l'es procuré ou ? (il y a un snow léopard en vente chez Apple (je n'arrive plus a remettre la main sur le mien) , mais il est dit que c'est une mise à jour).

norelo

Citation de: makpro le Septembre 11, 2011, 14:56:20
Quand on veut déployer des machines, il faut une machine de référence qui contient tous les softs autorisés et le système.

Il suffit de cloner cette machine. Quelle soit sous Lion ou Snow c'est pareil.

1er cas: Elle est sous Lion. Il suffit de la cloner par l'utilitaire disque
2eme cas: elle est sous Snow. Dans ce cas creer un AppleID, download de Lion. Exploration du package Lion pour trouver "InstallESD.dmg" qui se trouve dans: /Applications/Install Mac OS X Lion.app/Contents/SharedSupport. Graver cette image. On a un disque bootable
Tu es sûr de ça ?

Si, dans une entreprise, j'ai 30 Mac, j'en installe un seul et ensuite je fais l'installation sur les 30 par "utilitaire de migration" ou CCC ?

Je ne pense pas que ça marche !  Car si je fais comme ça, mes 30 Mac vont avoir la même adresse IP, le même nom de réseau, le même Apple ID et en plus je ne suis pas sûr qu'Apple autorise la recopie de licence

Il y a aussi un truc qui ne turlupine:  quand on installe Lion, n'est-il pas personnalisé avec l'Apple ID ?  Et quand on fait une clé (ou un DVD) de sauvegarde, n'est-il pas personnalisé avec cet ID ?  Si oui, on ne peut pas (pas le droit!) le réinstaller à plusieurs users
La demande d'un livre blanc à destination des gestionnaires de parcs, expliquant clairement les bonnes procédures, ne me semble pas idiote. Je dirais même que c'est la base! Et à ma connaissance, Apple ne l'a pas fait.

::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: Powerdoc le Septembre 11, 2011, 17:37:30
Ton témoignage m'interesse. Le DVD snow léopard tu te l'es procuré ou ? (il y a un snow léopard en vente chez Apple (je n'arrive plus a remettre la main sur le mien) , mais il est dit que c'est une mise à jour).

Je l'ai acheté il y a environ 1 an.
Une fois l'installation finie, je lance la dernière mise à jour combo téléchargée chez Apple, afin d'avoir la dernière version en cours de Snow Leopard.

Ca marche aussi si on utilise le DVD d'installation d'une autre machine, mais à condition qu'elle soit identique.  L'avantage du Snow Leopard acheté à part, c'est qu'il s'installe sur toutes les machines.

Powerdoc

Citation de: norelo le Septembre 11, 2011, 17:44:58
Je l'ai acheté il y a environ 1 an.
Une fois l'installation finie, je lance la dernière mise à jour combo téléchargée chez Apple, afin d'avoir la dernière version en cours de Snow Leopard.

Ca marche aussi si on utilise le DVD d'installation d'une autre machine, mais à condition qu'elle soit identique.  L'avantage du Snow Leopard acheté à part, c'est qu'il s'installe sur toutes les machines.

et on peut l'acheter ou ?
Sur le store je ne trouve que la version mise à jour Snow leopard à partir de léopard

norelo

Pour Powerdoc :  scan du DVD

S'est installé sans problème sur iMac, MacBook, AirBook 

Je lance juste la mise à jour Combo la plus récente derrière, pour avoir lab dernière version
edit : je l'ai acheté sur Apple Store, l'an dernier dans un coffret qui comprenait aussi iLife et iWorks

norelo

Citation de: Powerdoc le Septembre 11, 2011, 17:47:31
et on peut l'acheter ou ?
Sur le store je ne trouve que la version mise à jour Snow leopard à partir de léopard

Si ca peut t'aider, voici un scan de la boîte
(désolé pour la qualité... avec leur manie d'écrire en gris clair sur blanc, le scan n'aime pas ca)  :D :D :D

norelo

Au dos de la boîte, ils parlent aussi de "mise à jour".

Mais je confirme que ca s'installe même sur un Mac auquel on vient de mettre un disque neuf jamais formaté  (d'ailleurs c'est pour ca que je l'avais acheté)

Powerdoc

Citation de: norelo le Septembre 11, 2011, 17:53:56
Pour Powerdoc :  scan du DVD

S'est installé sans problème sur iMac, MacBook, AirBook 

Je lance juste la mise à jour Combo la plus récente derrière, pour avoir lab dernière version

ah oui, c'est la mac box set.
Malheureusement, il est maintenant introuvable ...

Powerdoc

merci de ton aide.
je viens d'en trouver un sur le site Boulanger (pack familial, mais cela tombe bien, vu que j'ai 2 macs à changer et ma femme : 1)
Je l'ai commandé immédiatement vu la difficulté de mettre la main sur ces packs qui deviennent introuvables.

Pascal Méheut

Citation de: norelo le Septembre 11, 2011, 17:41:47
Je ne pense pas que ça marche !  Car si je fais comme ça, mes 30 Mac vont avoir la même adresse IP, le même nom de réseau

Ben oui parce que chacun sait qu'en entreprise, on n'utilise pas un DHCP. Il faudrait au moins cliquer sur la case du routeur pour l'avoir des fois que ca ne serait pas par défaut...
Citation de: norelo le Septembre 11, 2011, 17:41:47
le même Apple ID et en plus je ne suis pas sûr qu'Apple autorise la recopie de licence

Ben, il faudrait lire les accords de licence ou savoir qu'une entreprise va acheter/installer Lion avec son Apple ID global, pas avec un par utilisateur ou par machine.

C'est vrai qu'il n'y a rien qui explique des trucs comme ca :

http://support.apple.com/kb/HT4854?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

http://www.apple.com/fr/mac/volume-licensing/

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas parfois des problèmes ou des trucs qui nécessitent de poser des questions. Juste que c'est tjs les mêmes qui n'y arrivent pas et qui au lieu d'apprendre ou dans le cas d'une entreprise, de se faire aider par des pros, préfèrent gueuler et expliquer que c'est parce que c'est mal foutu. Naturellement, c'est tjs de la faute de l'outil.

norelo

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2011, 18:47:47
Ben oui parce que chacun sait qu'en entreprise, on n'utilise pas un DHCP. Il faudrait au moins cliquer sur la case du routeur pour l'avoir des fois que ca ne serait pas par défaut...
Ben, il faudrait lire les accords de licence ou savoir qu'une entreprise va acheter/installer Lion avec son Apple ID global, pas avec un par utilisateur ou par machine.

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas parfois des problèmes ou des trucs qui nécessitent de poser des questions. Juste que c'est tjs les mêmes qui n'y arrivent pas et qui au lieu d'apprendre ou dans le cas d'une entreprise, de se faire aider par des pros, préfèrent gueuler et expliquer que c'est parce que c'est mal foutu. Naturellement, c'est tjs de la faute de l'outil.
Pascal :  pourrais-tu, au moins 1 fois dans ta vie, répondre à quelqu'un sans l'engueuler, le traîner dans la boue, le mépriser ?

As-tu vu comment tu es ?
C'est quoi ton problème ? 
Une maladie grave ? Un handicap ? Un problème de couple ? Un accident ?

Qu'est-ce qui peut bien te rendre comme ça ? Insultant, pédant, méprisant, hautain, dédaigneux... systématiquement !

Si mes questions, pourtant précédées de l'avertissement "Pour les nuls" te déplaisent, n'y répond pas!  Mais quitte cet habit de haine, de mépris et de rancoeur. C'est pas possible que tu sois comme ça dans la vie. Alors pourquoi cette façade?

far75

La présence d'un DHCP n'est pas incompatible avec la nécessité d'utiliser des IP fixes pour certaines bonnes raisons qui ne t'auront pas échappées  ;)
Donc ne sois pas si catégorique. Maintenant, changer une IP fixe relève de l'ABC...

Là pareil, ne sois pas aussi catégorique.
Apple a très mal communiqué sur le lancement de Lion et par exemple je ne connaissais pas la page dont tu as mis le lien. Merci, elle me sera utile. Quand on voit les milliers de questions posées sur les forums Mac à propos de Lion, on mesure leur déficit en communication technique claire et il est un peu facile de mettre ça sur le dos des utilisateurs.
J'avoue que sortir un Mac neuf de sa boîte et ne pas trouver immédiatement le bon chemin pour l'installer proprement (je parle pour un réseau d'entreprise) pose un peu question. Idem quand on lit les explications Apple: "téléchargez Lion... ne l'installez pas" ! On avait moqué Microsoft pour moins que ça (Pour éteindre, cliquer sur Démarrer)

La demande d'un Guide d'installation rapide à destination des responsables de parcs, évoquée dans ce fil, résoudrait bien des problèmes. Quant aux "licences de parc" qui commencent à 20 postes, comment fait le gus qui n'en a que 12 à gérer (mon cas)? Il se démerde et doit faire autant d'installations que de machines; Ne lui en veut pas s'il est un peu énervé: il se sent seul.

far75

Citation de: norelo le Septembre 11, 2011, 18:58:09

Pascal :  pourrais-tu, au moins 1 fois dans ta vie, répondre à quelqu'un sans l'engueuler, le traîner dans la boue, le mépriser ?

As-tu vu comment tu es ?
C'est quoi ton problème ? 
Une maladie grave ? Un handicap ? Un problème de couple ? Un accident ?

Qu'est-ce qui peut bien te rendre comme ça ? Insultant, pédant, méprisant, hautain, dédaigneux... systématiquement !

Si mes questions, pourtant précédées de l'avertissement "Pour les nuls" te déplaisent, n'y répond pas!  Mais quitte cet habit de haine, de mépris et de rancoeur. C'est pas possible que tu sois comme ça dans la vie. Alors pourquoi cette façade?

Nos posts se sont croisés.
C'est dit de façon abrupte, mais ce n'est pas faux. Je pense que ce forum serait plus agréable sans les coups de pied que Pascal, par ailleurs fort compétent, distribue systématiquement. Au début ça amuse, puis on finit pas trouver ça odieux.