Trier les photos avec des noms différents

Démarré par Jeu de pixels, Septembre 10, 2011, 22:57:48

« précédent - suivant »

Jeu de pixels

Bonjour, possédant deux reflex Nikon afin d'avoir (par exemple/entre autres) une focale courte et un télé-objectif, j'ai renommé les noms des fichiers afin de ne pas en avoir en double au cas où les numéros seraient amenés à devenir identiques.

Prenoms par exemple AAA_0001.JPG pour le premier appareil et BBB_0001.JPG

Utilisant les deux appareils en même temps, je me retrouve ainsi avec cet ordre :

AAA
AAA
BBB
AAA
BBB
Et ainsi de suite.

Problème, une fois les photos enregistrées sur disque, elles se retrouvent mélangées (tri par nom) et ne sont plus dans l'ordre.
Si je les trie par date, elles reviennent dans l'ordre. Mais lorsque je les envoie sur un site web, l'envoi par date n'existe pas et l'ordre des photos est par conséquent AAA puis BBB, ce qui n'est pas du tout correct, admettons que lors d'un concert ou d'un défilé, on se retrouve dès le début avec des photos de la finale !

Je n'aime pas vraiment renommer mes photos, contrairement à madame Michu qui utilise systématiquement l'outil Windows intégré pour transférer ses photos et les renomme toutes en "mes vacances à la mer avec pupuce 001.JPG", mais s'il faut le faire tant pis, alors comment faire pour renommer toutes mes photos par date de création ?

Merci.

jac70

Facile !
Avec XnView par exemple, tu les ranges par date et tu renommes par lot le paquet qui t'interesse.

Jacques

Joël Pierre

Citation de: Jeu de pixels le Septembre 10, 2011, 22:57:48... comment faire pour renommer toutes mes photos par date de création ?

Avec Nikon Transfer :

Jeu de pixels

Merci Joël Pierre, c'est génial, je n'avais jamais utilisé ce logiciel, ayant toujours pensé faire exactement la même chose avec un simple copier/coller. Ma vie vient de changer. ;D