Identification chenille

Démarré par Mariga, Septembre 11, 2011, 10:36:34

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,

ma fille souhaiterait "l'élever" jusqu'à maturité (est-ce possible ?).
Il faudrait bien sûr savoir ce que cette espèce mange.
Je ne sais d'ailleurs en quoi elle peut se "transformer".
Si du moins elle va se transformer....

Cette chenille mesure 7-8 cm.

Merci. :)

diaph34

Bonjour,

il s'agit de Macrothylacia rubi ou bombyx de la ronce, comme son nom l'indique, la chenille se nourrit entre autres de feuilles de ronces

http://papillons-fr.net/Lasiocampidae/Macrothylacia_rubi_f/image007.jpg

Faire une recherche pour connaitre la biologie de l'espèce, savoir si la chenille passe l'hiver en cocon?

Henri

micbouvreuil

"Plantes nourricières : Callune, Bruyères, Ronce, Airelle-myrtille et autres plantes basses. Egalement sur Prunellier et Saule rampant.
Parvenues à leur taille maximale en automne, les chenilles entrent en hibernation. Au printemps suivant, elles reprennent leur activité et s'exposent au soleil, mais elles ne se réalimentent pas. Nymphose en mars-avril. L'émergence a lieu en mai." in Guide des Chenilles d'Europe Ed Delachaux Niestlé

Si je puis me permettre de donner un avis, le cycle de vie comprenant cette phase "elles reprennent leur activié et s'exposent au soleil", la garder en captivité ne me semble pas forcément une bonne idée...d'autant qu'à part la ronce les plantes nourricières ne me semblent pas non plus évidentes à trouver autour de chez soi.

Mariga

Merci de vos rapides réponses.

micbouvreuil, nous allons donc lui rendre sa liberté....
:)

micbouvreuil

Oui, je crois que c'est une sage décision...même si l'observation aurait pu être intéressante à plus d'un titre, il est bien aussi de rendre un enfant attentif au fait que la place d'un animal est finalement dans son milieu...et que c'est là qu'il est le mieux.  :)

Mariga

Oui, et je pensais naïvement que le cycle de cette chenille était bien mais alors, bien plus court.....

Merci.
:)

Arthrobota

Bonjour,
si je puis en rajouter un peu,
cette espèce est pratiquement impossible à élevé. Le taux d' échec est suffisamment important pour qu'il soit effectivement raisonnable de la remettre en liberté...
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2