le vent tourne pour canikon

Démarré par 321bigbang, Septembre 11, 2011, 13:13:53

« précédent - suivant »

321bigbang


Cjour

Merci de nous avoir posté ce dernier article de situation de marché, mais on en discute en fait déjà là, à propos de cette bascule vers le COI emmené par la locomotive Sony Nex, bien évidemment au détriment des tenants du réflex pur et dur, pour l'instant Nikon (mais qui va lancer son COI) et Canon, et de la même manière que le Nex7 est devant l'A 77 en intention d'achat :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133789.0.html

ddi

#2
Citation de: musiclive le Septembre 11, 2011, 15:46:27
si le nombre de ventes était un gage de qualité macdo serait le roi de la gastronomie :P
et si le nombre de posts était un gage de compétence .....  :P


IronPot

#4
 ::) Pas si sûr:

entre un SONY qui peut absolument pas entrer dans la poche ( 120x70x90 *monté avec un équivalent FF 35mm ) et un NIKON à capteur 9x13mm qui pour des focales fixes usuelles ( entre équivalent FF 24mm et 105mm ) va lui, y tenir...

... y'aura pas photo !!

PS: Pour en reparler dans ... disons... 6 mois ! 

*: soit 3!4 de litre !!

gerarto

Citation de: IronPot le Septembre 11, 2011, 16:40:22
::) Pas si sûr:

entre un SONY qui peut absolument pas entrer dans la poche ( 120x70x90 *monté avec un équivalent FF 35mm ) et un NIKON à capteur 9x13mm qui pour des focales fixes usuelles ( entre équivalent FF 24mm et 105mm ) va lui, y tenir...

... y'aura pas photo !!

PS: Pour en reparler dans ... disons... 6 mois ! 

*: soit 3!4 de litre !!

Encore un qui n'a rien compris !

J'ai vu dans un autre fil que c'était du matos de geek.

Il ne faut SURTOUT PAS le mettre dans une poche, sinon quel est l'intérêt si personne ne sait que j'ai (tu as, il a, nous avons, vous avez)...

ddi

Citation de: gerarto le Septembre 11, 2011, 18:14:40
Encore un qui n'a rien compris !

J'ai vu dans un autre fil que c'était du matos de geek.

Il ne faut SURTOUT PAS le mettre dans une poche, sinon quel est l'intérêt si personne ne sait que j'ai (tu as, il a, nous avons, vous avez)...

Bah c'est un peu comme si tu voulais mettre un M9 dans une poche : ça ne passe pas non plus ....

Verso92

Citation de: ddi le Septembre 11, 2011, 15:51:01
et si le nombre de posts était un gage de compétence .....  :P

Tiens, on parle de moi ?

;-)

ddi

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 10:20:45
Tiens, on parle de moi ?

;-)

Ah non !
toi  tu es à part .... :) et tu n'étais nullement visé !
(on te lit avec plaisir , car dans la masse de posts il y a pas mal d'infos  :D )

une sorte de mascotte du forum quoi !

Avec tous tes posts tu as réussi un véritable exploit : ne  jamais déraper !
(ça doit surement tenir à ton caractère dans la vraie vie .... ).


efmlz

pour ce qui est du vent ça tourne beaucoup effectivement, mais on entend des gémissements sur beaucoup de forums  ;D
- les nexosonystes veulent des pancakes et une vraie gamme optique de bonne qualité qui ne contredise pas la compacité des nex sans couter des "zeisseuros", donc bienvenue au créatif de l'optique  ;D
- les nikonpentaxistes auraient bien aimé un capteur aps-c
- les canonistes constatent qu'ils attendent la réaction de leur marque fétiche en espérant qu'elle ne commettra pas les "erreurs" faites par les autres
- les olympusiens se plaignent du manque d'égards à leur encontre et se gaussent de la gamme optique sony, les PEN n'ayant pas toutes les qualités du monde, critiquer les autres remonte le moral, mais tout en se demandant si ils vont être avalés tout crus par panasonic
- les samsungiens sont finalement assez cools et pleins d'espoir pour 2012, tiens mais ce sont des électroniciens et avec une gamme optique pas si mal  ;)

sinon et je rejoins ddi on constate que c'est habituellement un plaisir de lire les gens qui ne s'énervent pas et qui nous apprennent tranquillement ce qu'ils savent (et il y en a plus qu'on le croit sur ce site)  8)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: IronPot le Septembre 11, 2011, 16:40:22
::) Pas si sûr:

entre un SONY qui peut absolument pas entrer dans la poche ( 120x70x90 *monté avec un équivalent FF 35mm ) et un NIKON à capteur 9x13mm qui pour des focales fixes usuelles ( entre équivalent FF 24mm et 105mm ) va lui, y tenir...

... y'aura pas photo !!

PS: Pour en reparler dans ... disons... 6 mois ! 

*: soit 3!4 de litre !!

A mon avis, un capteur de reflex type Olympus 4/3 (coef x2 par rapport au 24x36) serait le minimum syndical pour qu'un utilisateur exigeant trouve son compte dans les COI à la fois en compacité et en qualité d'image (rendu, bruit et pdc notamment). Sony l'a visiblement compris en intégrant directement de l'APSC dans ses NEX : les photographes exigeants de ce forum ont l'air de trouver ça bien !!

Payer cher un COI, repartir sur un nouveau système d'optiques interchangeables pour être cohérent, autant le faire avec un APN réellement capable de suppléer au plus proche un reflex, sinon, on retombe sur la "qualité compact" et l'intérêt s'en trouve amoindri (je dis ça alors que je possède un S95 qui me plait pour son usage "tout venant" ultra transportable, mais est encore à 100 lieues de la qualité d'image d'un reflex).
C'est là que je pige mal la philo des Fuji X10, Pentax Q et autres Nikon rumorés à petits capteurs. Est-ce juste pour rebondir sur la vague NEX et X100 en brouillant un peu la comm par occultation du paramètre mini capteur ?
On verra quelle bataille l'emportera entre les différentes catégories de COI, celles à grands et petits capteurs... ou si les 2 cohabiteront tranquillement...

Pour l'instant, ceux qui s'y lancent n'espèrent qu'une chose : la rentabilité maximale de ces nouveaux joujoux !
On sait que développer des gammes d'accessoires autour d'un système est trèèès lucratif, c'est bien plus intéressant pour les fabricants de vendre des COI et reflex plutôt que des compacts !
Canikon ne s'y sont pas trompés et font encore leurs choux gras dans leurs gammes DSLR.

Sauf que si les pdm de reflexes Canikon AU JAPON (faut le préciser) sont en baisse sévère, ces 2 là vont forcément réagir et essayer d'endiguer cette frénésie de COI au profit du seul SONY !

L'avenir dira ce que la "masse des consommateurs" dictera à ce nouveau marché, si ça va continuer comme ça ou pas...

jeanmau

Je pense que Canon et Nikon, depuis l'avènement du numérique se reposent un peu trop sur leur réputation argentique...
Les "autres" sont beaucoup plus innovants, le numérique est pour beaucoup une affaire d'électronique et d'informatique et il y a quelques "pointures" dans ce domaine. Panasonic, Sony et d'autres.

Mistral75

D'autres comme Samsung par exemple.

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

321bigbang

verso92 : tu as vu ton nombre de posts ????????
c'est ton métier ?

LaurentD

Citation de: musiclive le Septembre 11, 2011, 15:46:27
si le nombre de ventes était un gage de qualité macdo serait le roi de la gastronomie :P
:D :D :D

livre

Citation de: musiclive le Septembre 11, 2011, 15:46:27
si le nombre de ventes était un gage de qualité macdo serait le roi de la gastronomie :P

Bonjour,

Il faut comparer des appareils photos entre eux et mettre des repas en avant n'est pas compatible, bref il faut comparer ce qui est comparable.
Les 3/4 des reflex sont APS-C et le NEX 7 et APS-C et je pense que beaucoup d'utilisateurs vont se poser la question NEX ou reflex au moment de l'achat.
cordialement

ddi

Citation de: erickb le Septembre 13, 2011, 07:20:37
j'ai pas une grande confiance en Sony, il peuvent très bien larguer tout un segment de leur production et fabriquer des biscottes
Leica Canon Nikon font des appareils photo

On en lit des âneries ici ...
On a dit la même chose quand ils ont commencé à faire des PCs portables ...
Tout le monde rigolait .
Ils n'ont plus rien à envier aux autres et surtout dans le haut de gamme (si on a les moyens bien sur ...)
Depuis on rigole beaucoup moins ...

ddi

Citation de: erickb le Septembre 13, 2011, 08:07:38
le seul intérêt de Sony pour moi c'est de réveiller les autres

et pour nous et qu'il fasse les APNs qui nous conviennent avec la monture qui va bien.

microtom

Salut,

Tiens, c'est marrant, il y avait exactement le même fil de créé à la sortie du Pentax K5, donné meilleur que les FF des autres marques (alors toutes réunies dans un sac commun). Très franchement, n'étant pas actionnaire, héritier ni employer de ces marques :
- qu'une marque monte : tant mieux pour elle
- qu'une marque descende, tant pi pour elle
Mais ne comptez pas sur moi pour acheter un reflex, vu le tarif quand même hein (et Sony ne faisant pas plus dans le philanthropie  que les autres), en fonction des seuls résultats financiers de la marque  ;D

De toute façon, le jour ou Canikon dépose le bilan, je passe chez Olympus   ;)  ;D  ;D
Mangez des cacahuètes!

rascal

Citation de: erickb le Septembre 13, 2011, 08:07:38
le seul intérêt de Sony pour moi c'est de réveiller les autres

si tout le monde a le même esprit, faudra pas s'étonner s'ils lâchent l'affaire...

mais encore une fois, le temps n'est plus à la photo mais à la fusion photo/vidéo... et là, m'étonnerait qu'ils lâchent l'affaire de sitôt...

Mistral75

Citation de: erickb le Septembre 13, 2011, 10:10:53
(...)
Je préfère des marques qui ne font que ça (...)

Ça ne va pas laisser grand monde :

- Canon ? non
- Leica ? non
- Nikon ? non
- Olympus ? non
- Panasonic ? non
- Pentax / Ricoh ? non
- Samsung ? non
- Sony ? non

Je ne vois que Sigma ou un moyen / grand format.

gerarto

Citation de: erickb le Septembre 13, 2011, 10:10:53
j'ai jamais dis que Sony était pas bon  mais apres avoir ete tenté par le NEX 5 (ou par le concept plutot) je n'achèterai jamais un Sony c'est sur
Je prefere des marques qui ne font que ça et qui ont un suivi , fiable

Alors autant éliminer d'office Canon, ce vil fabricant de photocopieuses et d'imprimantes,

Puis Nikon, pas si sûr qu'il soit si orthodoxe que ça : des fois que les télémètres laser, les instruments optiques voire les steppers deviendraient plus rentables que la photo, il pourrait bien lâcher l'affaire,

Bon, Pentax, on ne sait pas trop quoi en penser (sinon penser à la Grèce)

Après Samsung, oui, bien sûr mais ne fait-il que ça ?

Reste Leica. Ah, m****, il fait aussi des jumelles et autres joujoux...

Reste Hasselblad, mais ça va devenir élitiste, la photo !

(tiens je vois que Mistral-gagnant comme d'hab-75 a eu la même idée  ;) )

Reflexnumerick

il fallait être (et encore pour les têtus) bouchés pour ne pas avoir senti la tendance depuis un bon moment, question de logique. Je me souviens le défunt JPW (je crois) qui argumentait cela contre vent et marrée ! tout les "grands" des forums se foutaient de sa gueule .... surtout sur le forum voisin "picsou". Son principal détracteur,  Lesfilmu, soutenait que les mirrorless n'avaient pas d'avenir  ;)
ps : il va venir écrire qu'il disait le contraire  ;D
S5 pro-x10-xa1

ddi

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2011, 11:15:05
Après Samsung, oui, bien sûr mais ne fait-il que ça ?

:D

Le conglomérat Samsung a lui seul doit faire 10% de l'économie coréenne ... en passant notament par les chantiers navals et le reste ...