Swap Sigma Nikon ?

Démarré par frazap, Septembre 11, 2011, 15:20:42

« précédent - suivant »

frazap

Je fais un usage assez régulier de mon sigma 10-20 un D90, et si sur écran ses qualités sont satisfaisantes, je m'aperçois que pour les tirages A3 (surtout sur les clichés faits à 10 mm) manquent de peps,de définition; même si je suis pas un pro de la préparation de mes fichiers à tirer, je vois bien la différence par rapport à mes  autres objo;
Aussi je me pose la question de le remplacer par le nikkor AF-S 10-24 qui semblent présenter toutes la garanties de qualité jusqu'à une focale équivalente à 35 mm ce qui n'est pas pour me déplaire non plus en photo de rue.
Les deux focales extrêmes de ce zoom m'intéressant, ceux qui en ont l'usage peuvent ils me confirmer (photos à l'appui si possible) ou tempérer, l'excellence de cet objectif dans les deux domaines, UGA et reportage.

frazap

personne n'utilise le  10-24 ?

Spartakus

Salut,

Je n'ai pas le Sigma, donc je ne sais pas ce qu'il vaut. Le 10-24 Nikkor par contre, je l'ai depuis quelques semaines. Il faut apprendre à s'en servir, et j'aime particulièrement la focale 24mm. Il y a des exemples donnés dans le fil UWA et D7000 un peu plus bas.

Il y a quelques exemples ici de ce que j'ai fait avec : http://www.flickr.com/photos/spartakus-freemann/tags/nikkor1024/
Oublie pas de cadrer.

frazap

Merci pour ces éléments de réponse; au vu de ta galerie, effectivement à 24 mm il fait le job.

Spartakus

Citation de: frazap le Septembre 11, 2011, 20:42:03
Merci pour ces éléments de réponse; au vu de ta galerie, effectivement à 24 mm il fait le job.

24mm j'adore. En dessous il faut le soft qui va bien pour gérer les déformations, ou bien savoir manipuler l'objectif (ce qui n'est pas mon cas).
Oublie pas de cadrer.

frazap

Je regarde aussi vers le Nikkor 10.5 mm F 2.8 car sa distance de map mini de 14 cm est un critère important pour moi.
Seul ennui la distortion, que l'on peut corriger logicielement certes. Mais quid du piqué après corrections ?
Si c'est pour se retrouver avec la moitié des détails bouffés après autant rester sur le nikkor 10-24 mm qui distord moins ,n'étant pas un fish eye.....
Mais la distance mini de map est plus lointaine (24 cm) comme beaucoup d'UGA.
Quelqu'un connait un UGA de bonne qualité avec une map mini plus faible ?

Fred_G

Je ne suis pas sûr que la map mini soit un critère très pertinent pour le choix d'un UGA, compte tenu de la très grande pdc de ces objectifs.
En pratique, ça change quoi que la map mini soit à 14cm plutôt qu'à 24cm?
The lunatic is on the grass.

frazap

Citation de: Fred_G le Septembre 12, 2011, 14:44:03
Je ne suis pas sûr que la map mini soit un critère très pertinent pour le choix d'un UGA, compte tenu de la très grande pdc de ces objectifs.
En pratique, ça change quoi que la map mini soit à 14cm plutôt qu'à 24cm?
Dans mon cas  en proxy oui cela peut être décisif ,enfin je crois.
J'ai besoin de quelque chose soit assez "piqué" depuis presque la lentille frontale (sans jeu de mot);
Et 14 cm de map mini entre le sujet et le plan focal, cela peut le faire,non ?
Mieux que de mots , 3 exemples avec le Sigma 10-20:

1

20 mm_f/14_1/640s_iso 200

frazap

2
11mm_F16_1/160s_iso200

frazap

et 3, ou j'aurai pu avoir la tête nette (avec une vitesse plus élevée aussi) juste avant l'impact sur la lentille frontale

13mm_F6.3_1/81s_iso1250

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Jinx

Citation de: frazap le Septembre 12, 2011, 15:46:37
et 3, ou j'aurai pu avoir la tête nette (avec une vitesse plus élevée aussi) juste avant l'impact sur la lentille frontale

13mm_F6.3_1/81s_iso1250

Purée dommage pour cette photo, tu aurais eu la tête nette et le background flou elle aurait été terrible !

Rassures moi, tu étais derrière une vitre ???

frazap

Citation de: GilD le Septembre 12, 2011, 16:25:56
Purée dommage pour cette photo, tu aurais eu la tête nette et le background flou elle aurait été terrible !

Rassures moi, tu étais derrière une vitre ???

ben non je me balade pas avec une vitre quand je billebaude. Et pas autant de risque qu'on le pense, moins que de carresser un chien errant à mon sens.
Oui dommage n'est ce pas ce flou , voila pourquoi, je cherche un UGA avec une map mini riquiqui et qui pique. Je peux pas être beaucoup plus prêt de l'animal (environ 10cm) mais faudraitque je puisse faire le point plus prêt que les 25 cm habituellement rencontrés.

Spartakus

Citation de: frazap le Septembre 12, 2011, 16:34:50
ben non je me balade pas avec une vitre quand je billebaude. Et pas autant de risque qu'on le pense, moins que de carresser un chien errant à mon sens.
Oui dommage n'est ce pas ce flou , voila pourquoi, je cherche un UGA avec une map mini riquiqui et qui pique. Je peux pas être beaucoup plus prêt de l'animal (environ 10cm) mais faudraitque je puisse faire le point plus prêt que les 25 cm habituellement rencontrés.

Joke inside / et pourquoi pas au 105 macro à moins d'un cm ? / joke inside off
Oublie pas de cadrer.

Jinx

Citation de: frazap le Septembre 12, 2011, 16:34:50

Donc s'il avait pas tapé dans l'objectif, tu repartais avec un oeil en moins ? ;)
Félicitations pour ton courage en tout cas...

frazap

Citation de: Spartakus le Septembre 12, 2011, 16:37:24
Joke inside / et pourquoi pas au 105 macro à moins d'un cm ? / joke inside off

je préfère une forme de proximité avec la bestiole ;) au 60 macro

frazap

Citation de: GilD le Septembre 12, 2011, 16:39:00
Donc s'il avait pas tapé dans l'objectif, tu repartais avec un oeil en moins ? ;)
Félicitations pour ton courage en tout cas...

merci mais désolé GilD , aucun courage là dedans, une bonne connaissance et un poil de risque, mais mesuré, une photo ne vaut pas un séjour à l'hosto.

Spartakus

Citation de: frazap le Septembre 12, 2011, 16:42:44
je préfère une forme de proximité avec la bestiole ;) au 60 macro

Superbe, et il faut les couilles malgré tout.
Oublie pas de cadrer.

kochka

Ce n'est pas mauvais, la vipère grillée, mais il y a si peu à manger. ;)
Technophile Père Siffleur

frazap

Citation de: kochka le Septembre 13, 2011, 16:59:55
Ce n'est pas mauvais, la vipère grillée, mais il y a si peu à manger. ;)

Pour un up, c'est un down ;)

Tonton-Bruno

Bonjour.

J'ai le 10-24 Nikon et je l'aime bien, même si mon exemplaire n'aime pas du tout le mode AF-C.

En mode AF-C sur D90, le point n'arrête pas de gigoter, et en rafale, une photo sur 2 est floue.

En AF-S, pas de problème !

Je ne sais pas si ça vient de mon exemplaire ou si d'autres ont déjà rencontré ce problème.

J'ai posté des photos dans une autre discussion il y a dix jours.

Il me semble que l'objectif est bon à toutes les focales, mais je l'utilise principalement entre 10 et 16mm.

frazap

Citation de: LucienBalme le Septembre 16, 2011, 14:36:48
Bonjour.

J'ai le 10-24 Nikon et je l'aime bien, même si mon exemplaire n'aime pas du tout le mode AF-C.

En mode AF-C sur D90, le point n'arrête pas de gigoter, et en rafale, une photo sur 2 est floue.

En AF-S, pas de problème !

Je ne sais pas si ça vient de mon exemplaire ou si d'autres ont déjà rencontré ce problème.

J'ai posté des photos dans une autre discussion il y a dix jours.

Il me semble que l'objectif est bon à toutes les focales, mais je l'utilise principalement entre 10 et 16mm.

Merci de ton retour, et des tirages A3 à partir de clichés pris au 10-24, tu en as fait ?

Tonton-Bruno

Citation de: frazap le Septembre 16, 2011, 18:06:16
Merci de ton retour, et des tirages A3 à partir de clichés pris au 10-24, tu en as fait ?

Non. Je ne fais quasiment jamais de tirage papier.