canon MP980

Démarré par bill carson, Septembre 12, 2011, 14:03:21

« précédent - suivant »

bill carson

bonjour à tous,

j'ai besoin de sortir des impressions (jusqu'en A4) avec une canon MP980. Je ne suis pas un pro du tirage à la maison, loin de là, et je galère un peu pour obtenir quelque chose de satisfaisant. Je serais intéressé par vos retours d'expérience.

En couleur, j'obtiens mes meilleurs résultats (plus fidèles par rapport à ce que je vois sur écran) en choisissant les paramètres suivants:
- gestion des couleurs par LR ou photoshop
- colorimétrie relative
- corrections de contraste et luminosité à 0 dans les options d'impression
- aucune correspondance dans l'onglet correction des couleurs
rien de très surprenant, sauf peut-être 1 point: j'avais lu sur plusieurs sites qu'il valait mieux choisir la correspondance ICM Adobe 98 dans l'onglet correction des couleurs. Pas chez moi...

En noir et blanc par contre, j'obtiens les meilleurs résultats avec les options suivantes:
- gestion des couleurs par l'imprimante
- correction de luminosité à +20 (plus clair)
- correction de couleur avec correspondance avec driver imprimante
si je ne fais pas ça, j'obtiens des tirages très sombres... je ne comprends pas pourquoi. (mêmes observations que le papier soit du canon glossy2, ilford glossy ou canson satiné baryté). Pour une imprimante réputée pour ses tirages N&B (pour son prix en tout cas...), je suis surpris d'être obligé d'adopter ce type de réglage...

quelqu'un a-t-il une expérience de tirage photo avec cette imprimante?

bill carson

j'en profite pour ajouter 2 ou 3 questions basiques (qui vous montreront peut-être le niveau de mon ignorance en la matière... ;) )

toujours avec le MP980:
- Pour faire des tirages N&B, vaut-il mieux choisir impression en niveaux de gris ou laisser le réglage par défaut? il y a une cartouche de gris dédiée aux tirages N&B dans la MP980: est-elle bien utilisée lors des impressions en niveau de gris? La question semble idiote, mais cette cartouche semble avoir été ajoutée dans ce modèle pour éviter les dérives colorées sur les tirages N&B. J'en conclue donc que les tirages N&B ne se font pas traditionnellement en niveau de gris. Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi...

- quand on ne veut pas laisser l'imprimante gérer les couleurs, on peut choisir dans les logiciels des profils d'imprimante. LR permet de choisir des profils MP980 GL2/SG2 ou MP2, par exemple.
  - je présume que GL2 veut dire glossy 2, SG 2 satiné 2 et MP2 matte paper 2?
  - quand on a des papiers non canon (ilford ou canson, dans mon cas) l'imprimante permet de choisir des profils génériques "brillant, satiné ou mat". Mais pas les logiciels Adobe; Dans ce cas, quel profil vaut-il mieux choisir?

crétin

Citation de: bill carson le Septembre 12, 2011, 14:12:12
j'en profite pour ajouter 2 ou 3 questions basiques (qui vous montreront peut-être le niveau de mon ignorance en la matière... ;) )

toujours avec le MP980:
- Pour faire des tirages N&B, vaut-il mieux choisir impression en niveaux de gris ou laisser le réglage par défaut? il y a une cartouche de gris dédiée aux tirages N&B dans la MP980: est-elle bien utilisée lors des impressions en niveau de gris? La question semble idiote, mais cette cartouche semble avoir été ajoutée dans ce modèle pour éviter les dérives colorées sur les tirages N&B. J'en conclue donc que les tirages N&B ne se font pas traditionnellement en niveau de gris. Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi...

Salut j'utilise une Canon 9500 mk2

Il y a belle est bien une différence de rendu entre niveaux de gris et sans (enfin sur la mienne ),je ne connait pas ton modèle .

Sans coché "niveaux de gris" le rendu est celui de mon image ,de celle que je voit a l'écran ,les contraste sont les même .
En cochant niveaux de gris ,le rendu est légèrement plus nuancé (on perd légèrement de contraste) .

Donc ,sa peut être un bien comme un mal ,selon la photo choisi ,donc quand je sort une images ,je sais déja si je vais l'imprimé en niveaux de gris ou non (souvent ,non ), sela dépant de la manière que l'on a postraité l'image .

bill carson

merci pour ta réponse.
je constate aussi une différence, mais plutôt sur la dérive colorimétrique: aucune dérive en niveau de gris, une légère avec le réglage standard (je m'y attendais un peu ;) ). Pour le N&B, je pense donc que je vais conserver l'impression en niveaux de gris.

Par contre, c'est surtout sur le réglage de luminosité que je m'interroge. J'ai refait pas mal d'essais hier soir, et mon appréciation a un peu évolué par rapport aux réglages à adopter. Finalement, je choisis systématiquement "gestion des couleurs par LR" avec le profil adapté au papier, et luminosité réglée à une valeur allant de +10 à +20 (plus clair) dans les propriétés de l'imprimante, que je fasse du N&B ou de la couleur Le résultat est franchement pas mal, mais ca m'oblige à pousser le curseur un peu loin je trouve... Si je ne fais pas ça, le résultat est très sombre sur le papier (canon ou ilford, indifféremment).

par contre, je n'ai trouvé aucun profil associé aux papiers canson (satiné barytum). quelqu'un sait où trouver un profil correspondant à ce type de papier (ou quel autre profil choisir dans LR)?