Serre ou aimant à "pipillons"

Démarré par microtom, Septembre 12, 2011, 18:46:23

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Je crois que c'est clair comme titre. Avez-vous des sites, des trucs et astuces, pour se faire une serre à papillons?
Mes contraintes sont que je ne me limite uniquement aux espèces locales (sud-est France métropolitaine), je ne cherche pas à modifier le cycle de l'animal mais je cherche à pouvoir photographier tous les stades de l'espèce. je me doute bien que ce n'est pas possible avec toutes les espèces et il n'est bien sûr pas question de le faire avec les espèces protégées. Le facteur temps n'est pas une limite, je sais être très patient, donc je compte me limiter à une serre par espèce (sauf si vous me dites qu'un machin de 2 m^3 minimum est nécessaire!
Mon expérience se limite aux seules piérides du chou, faciles à élever, facile à se faire parasiter même dans une "serre" constituée de pans de moustiquaire formant un cube de 70cm de côté. Si le côté élevage a été une réussite, le côté photo dans la "serre" a été loupé, ne souhaitant pas manipuler les animaux (donc fond trop présent car serre surement trop petite). Je n'ai pas eu besoin de capturer d'animaux, j'avais simplement mis les plantes hôtes dans cette serre et laissé ouvert le temps de la ponte.

Donc si jamais quelqu'un a une telle expérience, un ou des sites à conseiller, livres ou autre, je suis preneur. Parce que ma dernière expérience de suivie dans un jardin d'une chenille puis d'une chrysalide de machaon s'est soldé par un beau loupage de la sortie de l'imago qui m'a laissé sur ma faim. Je cherche donc à forcer un peu la chance.

Merci.
Mangez des cacahuètes!