Thésaurisez précieusement vos objectifs Leica-R...

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2010, 01:30:23

« précédent - suivant »

Thomas73

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2011, 02:11:00
Encore une allusion, de la part d'Alfred Schopf, CEO du groupe Leica

"We are at the borderline of compact-system cameras already, with the Leica X1 and Leica M-System, and it's pretty obvious that, at one point, we are going to offer something in between" said Mr Schopf.

"But we have to look very carefully into what sensor parts we are using and what features we are offering."

Source : AsiaOne http://news.asiaone.com/News/Latest%2BNews/Science%2Band%2BTech/Story/A1Story20110916-299744.html

"something in between"?? entre M9 & S2 (dans ce cas une chance de voir un "R10") ou entre X1 & M9 (dans ce cas un compact "expert" à optiques interchangeables, ce qui semble plus probable d'après les rumeurs sur le web)??

Mistral75

Citation de: Thomas73 le Septembre 17, 2011, 22:49:20
"something in between"?? entre M9 & S2 (dans ce cas une chance de voir un "R10") ou entre X1 & M9 (dans ce cas un compact "expert" à optiques interchangeables, ce qui semble plus probable d'après les rumeurs sur le web)??

Entre X1 et Leica M8/M9 et probablement un mirrorless (APS-C ? APS-H ? 24x36 ?) en monture M complétée de contacts électriques, autofocus avec ses objectifs dédiés mais pouvant recevoir tous les objectifs en monture Leica M et également ceux en monture Leica R via un adaptateur.

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2011, 02:11:00

"We are at the borderline of compact-system cameras already, with the Leica X1 and Leica M-System, and it's pretty obvious that, at one point, we are going to offer something in between"

Verso92

patrice

Citation de: JMS le Septembre 07, 2010, 13:31:31
La dite lettre dit parfaitement que l'abandon du R10 est causée par le fait que le parc installé est insuffisant pour un retour sur investissement d'un nouveau boîtier numérique. Mais si je devais prendre un brevet pour un matériel compatible je sortirais un appareil acceptant les M et les R avec un autofocus à détection de contraste et capteur mobile, comme le monstre conçu en son temps par Contax pour faire bouger le plan de film, avec évidemment un viseur électronique à hauteur d'oeil !

je me suis toujours demandé pourquoi cette solution n'avait jamais refait surface, c'est quand même plus facile avec un capteur qu'avec un film

Pascal Méheut

Citation de: patrice le Septembre 18, 2011, 23:12:35
je me suis toujours demandé pourquoi cette solution n'avait jamais refait surface, c'est quand même plus facile avec un capteur qu'avec un film

Outre le fait que ca fait des usines à gaz, des boitiers gros, avec un AF lent, il est peut-être plus facile de déplacer un capteur qu'un plan film mais comme la précision de MAP nécessaire est nettement plus grande tout comme l'alignement, ca complique d'autant.

Il suffit de voir comment les techniques de MAP classiques, sur dépoli, avec les AF argentique ou même au télémètre ont du être poussée en précision pour supporter le numérique pour se dire que placer le capteur pile-poil là où il le faut en un temps raisonnable tout en le gardant perpendiculaire à l'axe optique avec la même précision ne doit pas exactement être une partie de plaisir...

Quand en plus le truc doit fonctionner dans n'importe quelle position, par n'importe quelle température et pendant des années, sans consommer trop d'énergie et à un tarif plus faible que celui d'un porte-avion nucléaire, ca explique peut-être pourquoi ca n'est pas une voie si explorée que ca.

Une partie de ces contraintes s'appplique aux objectifs AF aussi bien sur mais ils sont justement conçus mécaniquement et optiquement pour être démultiplliés, pour minimiser les masses en mouvement et l'impact de léger décalages.

Miage

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2011, 05:21:05
Ah ?
Le Nex C3 a cette fonction de peaking et le nouveau firmware du Nex 5 supporte aussi le peaking avec différents niveaux et le choix des couleurs. C'est une bonne assistance à la mise au point et plus rapide que la loupe ! Quand je pense qu'on nous a toujours dit que les optiques R etaient les seules qui pouvaient supporter la montée en Mpx du numérique.... C'est un peu dommage de ne pas avoir une solution Leica plus ou moins dédiée pour le faire. J'espère que c'est dans le cahier des charges du mirrorless.

Verso92

Citation de: Miage le Septembre 19, 2011, 10:11:59
Le Nex C3 a cette fonction de peaking et le nouveau firmware du Nex 5 supporte aussi le peaking avec différents niveaux et le choix des couleurs. C'est une bonne assistance à la mise au point et plus rapide que la loupe ! Quand je pense qu'on nous a toujours dit que les optiques R etaient les seules qui pouvaient supporter la montée en Mpx du numérique.... C'est un peu dommage de ne pas avoir une solution Leica plus ou moins dédiée pour le faire. J'espère que c'est dans le cahier des charges du mirrorless.

Mon "ah ?" était lié à l'affirmation concernant le Coolpix 995...

Miage

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2011, 10:38:36
J'avais compris... je voulais prendre l'affirmation précédente mais me suis trompé !
Le thème de l'assistance à la mise au point est un thème intéressant mais assez peu couvert sur CI probablement parce que beaucoup de membres du forum sont des fans des mises au point sophistiquées pour les sports, les animaux, les courses automobiles, etc. Moi je suis un fan de la mise au point la plus simple possible. J'aime la visée télémetrique des M et j'adore les optiques Zeiss sur les reflex. Pour le type de photo que je fais, un collimateur central me suffit ! Et le peaking est une assistance comme une autre qui permet de se faire plaisir avec les Nex et les optiques M ! Une solution équivalente pour les R me ravirait sur le nouveau boitier Leica.

Dominique

Citation de: Miage le Septembre 19, 2011, 10:11:59

ça fait des années que mes objos R sont montés sur un Canon... 8)

Je n'ai pas attendu les gadgets Sony. ;D

Let's go !

Miage

Citation de: Dominique le Septembre 19, 2011, 12:31:27
Je n'ai pas attendu les gadgets Sony. ;D
Les gadgets Sony qui équipent presque tous les gadgets Nikon ! Je n'ai pas attendu Sony non plus et j'utilise mes objectifs R sur du Canon aussi mais le confort n'est pas au rendez vous ! Je ne suis pas satisfait non plus par la solution Sony et c'est pour cela que j'espère que Leica nous fournira une meilleure solution dans le futur. C'etait le sens de mon message !

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2011, 10:38:36

7 mois pour une interjection !  ;D

Le 995 n'avait pas réellement de peaking coloré comme sur les NEX, mais, lors de la mise au point, l'image à l'écran était sur-accentuée pour faire ressortir la zone de netteté. Je ne me souviens plus si c'était réellement précis en map manuelle.