Thésaurisez précieusement vos objectifs Leica-R...

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2010, 01:30:23

« précédent - suivant »

Dominique

La source de l'info est là:

http://www.echenique.com/index.php/2010/09/05/leica-drops-another-photokina-hint/

Une lettre envoyée par Leica à un certain "Mr Dr Joseph"

Rien de nouveau.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a aucune fuite alors que la kina est très proche maintenant.
Let's go !

Pascal Méheut

Oui, c'est un peu le serpent de mer cette histoire même si on peut souhaiter une solution.

Vu que c'est l'absence d'AF qui m'a fait revendre ma collection d'excellentes optiques R alors que le DMR me suffirait même aujourd'hui, je ne pense pas que je regretterai mon choix mais on verra bien.

JMS

La dite lettre dit parfaitement que l'abandon du R10 est causée par le fait que le parc installé est insuffisant pour un retour sur investissement d'un nouveau boîtier numérique. Mais si je devais prendre un brevet pour un matériel compatible je sortirais un appareil acceptant les M et les R avec un autofocus à détection de contraste et capteur mobile, comme le monstre conçu en son temps par Contax pour faire bouger le plan de film, avec évidemment un viseur électronique à hauteur d'oeil !

Mistral75

Citation de: JMS le Septembre 07, 2010, 13:31:31
La dite lettre dit parfaitement que l'abandon du R10 est causée par le fait que le parc installé est insuffisant pour un retour sur investissement d'un nouveau boîtier numérique. Mais si je devais prendre un brevet pour un matériel compatible je sortirais un appareil acceptant les M et les R avec un autofocus à détection de contraste et capteur mobile, comme le monstre conçu en son temps par Contax pour faire bouger le plan de film, avec évidemment un viseur électronique à hauteur d'oeil !

Une coupe du monstre (Contax AX) :

Dans le texte du 5 mai il est écrit : "The AF is very special, moving chip, the phase AF is ON the main sensor." L'autofocus hybride n'a été annoncé par Fuji que le 21 juillet...

Ça fait beaucoup de coïncidences tout ça...

toukrikri

Mistral75

Un mirrorless plutôt, avec un tirage réduit (celui des optiques M ? pourquoi pas) et sur lequel les optiques Leica-R se monteraient avec une bague.

Modes A et M avec les objectifs en monture Leica-M et Leica-R, tous modes avec des optiques dédiées.

Un peu comme le Sony NEX aujourd'hui, mais en mieux, avec notamment d'excellentes optiques dédiées (ce qui est loin d'être le cas du NEX). Et avec un vrai viseur (électronique) pour faire plaisir à JMS.

baséli

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 15:26:06
Un peu comme le Sony NEX aujourd'hui, mais en mieux, avec notamment d'excellentes optiques dédiées (ce qui est loin d'être le cas du NEX). Et avec un vrai viseur (électronique) pour faire plaisir à JMS.

Et si le prix pouvait ne pas être délirant ... non, je demande trop?

Dominique

CitationUn mirrorless plutôt, avec un tirage réduit (celui des optiques M ? pourquoi pas) et sur lequel les optiques Leica-R se monteraient avec une bague.

Si c'est au format 24x36, cela peut être intéressant.

Sinon, autant garder mon 5D2 et mettre dessus les objos R.

Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Septembre 07, 2010, 15:58:42
Si c'est au format 24x36, cela peut être intéressant.

Sinon, autant garder mon 5D2 et mettre dessus les objos R.

Oui, un 24x36 mirrorless au tirage au plus égal à 27,95 mm, sur lequel on puisse monter aussi bien les objectifs en monture Leica-M et LTM/L39 à vis que ceux en monture Leica-R.

JMS

Pour avoir la place de mettre des bagues diverses, il vaudrait mieux un tirage mécanique d'environ 25 mm. Le Sony Nex prouve que l'on peut fabriquer une chose pareille  ;)

Mistral75

En réduisant le tirage de 27,95 mm à par exemple 25 mm, on ajoute la possibilité de monter des optiques en monture Contax G et Pen F à l'aide d'une bague ; je ne suis pas sûr que ce soit la priorité de Leica.

Pourquoi ne pas concevoir plutôt une monture qui fasse exactement 27,95 mm de tirage et qui permette mécaniquement le montage des objectifs en monture Leica-M (sans bague), tout en ajoutant ce qu'il faut de contacts électriques pour les optiques dédiées à ce nouveau boîtier ?

On aurait ainsi :

- tous les automatismes avec les objectifs dédiés ;
- un montage direct des objectifs en monture Leica-M, avec modes A et M (et même éventuellement S, cf. Sony NEX) et autofocus si c'est le déplacement du capteur qui l'assure
- la possibilité de monter les objectifs en monture Leica-R avec une bague ad hoc (éventuellement la même que l'actuelle), avec modes A, (S) et M et autofocus.

Meilleur des mondes ou délire d'ingénieur ?

malice

Je verrais bien également un engin de ce genre. Avec un viseur lcd pour dire adieu au shift focus ;)

jeandemi

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 13:46:40
Dans le texte du 5 mai il est écrit : "The AF is very special, moving chip, the phase AF is ON the main sensor." L'autofocus hybride n'a été annoncé par Fuji que le 21 juillet...

Ça fait beaucoup de coïncidences tout ça...
et si le capteur d'image était également de provenance Fuji? :P
avec le principe "double taille de pixels" façon Super CCD?

Mistral75

Nica

arf, vais sortir la loque à poussières pour ma collection de cailloux. Leica qui redonne vie aux presse-papiers, un must. Y'a personne qui cherche deux boîtiers collector R8. Fais un bon prix ;D. Amitiés

JMS

Pour la collection, un seul me suffira. Avec un cron dessus. Pas cher, parce que cela ne vaut plus rien  ;D ;D ;D

Nica

pas de cron dessus JMS, mais la collection de vulgaires zooms R (très bons au demeurant) et le superlatif 100 2,8 macro. J'adore ces boîtiers, mais ces foutues pannes intermittentes de contacts avec les winder m'ont copieusement refroidi. Et les (coûteuses) pseudo-solutions de Solms n'incitent guère à bourse encore délier. Ceci étant, sans les winders, no problemo. Mais la prise en main du gros moteur m'a toujours subjugué. Pour moi, c'était un must. Amitiés

Paps

Je viens de m'offrir pour ma collection de numériques un petit "boîtier" assez sympa, léger, sobre et de bon goût sur lequel on peut monter les optiques R : un Sinarcam 2 + dos Sinarback 23 HR.

C'est assez modulaire, on peut l'utiliser seul comme simple obturateur avec le dos et y monter des optiques Zuiko Olympus ou des Nikon, monter le tout sur une chambre avec des optiques sur planchette Sinar DB, utiliser le dos seul sur un Blad, un RZ, un 645, ... , bref, un vrai Lego numérique.

Seul petit défaut, il faut une brouette pour trimballer le Mac G4 et le moniteur qui vont avec plus bien sûr une source d'alimentation électrique, c'est pourquoi j'aimerais trouver le Cyberkit (avis aux éventuels propriétaires) ou un boîtier externe pour carte PCI pour le brancher sur un Powerbook et le rendre un peu plus "mobile".

Au passage, si quelqu'un est vendeur d'une planchette avec monture R, je suis intéressé (je n'ai que la monture Nikon pour l'instant).

Paps   

Mistral75

Citation de: Dominique le Septembre 07, 2010, 11:01:29
(...)
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a aucune fuite alors que la kina est très proche maintenant.

Seules autres rumeurs concernant les annonces de Leica à la Photokina :

- le D-Lux 5, clone du Panasonic LX5
- un autre compact clone de Panasonic, peut-être un V-Lux 2 sur base de bridge FZ100 ou FZ45
- une édition limitée de M9 en titane
- des objectifs (rien de précis).

Le secret est bien gardé à Solms...

Thomas73

Mistral75