la fameuse magicienne...

Démarré par foug83, Septembre 13, 2011, 16:10:05

« précédent - suivant »

foug83

est-ce bien la magicienne,sauterelle de la même famille que la mante& l'empuse?

foug83

un gros plan pas très bon mais si ça peut aider à identifier..

Ajyx

Bonjour Fou83,

Avant de te répondre, je me permets un petit rappel de systématique : La Magicienne (Saga pedo), qui est une sauterelle (sous-ordre des Ensifères) n'appartient pas du tout à la même famille que les mantes. Les sauterelles appartiennent à l'ordre des Orthoptères (Orthoptera) et les mantes à l'ordre des Dictyoptères (Dictyoptera). Les Orthoptères et les Dictyoptères appartiennent au super-ordre des Orthoptéroïdes. Bon, c'est un peu compliqué mais c'est ça la systématique  :)

La sauterelle que tu montres en photo est le Phanéroptères liliacé (Tylopsis liliifolia) qui est de la famille des Tettigoniidae, sous-famille des Phaneropterinae. La Magicienne est également de la famille des Tettigoniidae mais de la sous-famille des Saginae. Elle est caractérisée par sa taille monumentale (jusqu'à 12 cm hors tout), ses pattes bardées d'épines (c'est un redoutable prédateur d'autres Orthoptères), l'absence totale d'ailes et par le fait que seules les femelles sont présentes en France où elle se reproduisent par parthénogénèse, c'est-à-dire qu'elle pondent des oeufs viables bien que non fécondés.

Pour que tu es une idée du "look" de la Magicienne, en voici une que j'ai photographiée dans le massif des Maures (Var).
André

foug83

merci ajyx,effectivement elle est impressionante..à bientôt

microtom

Salut

Ajyx, tu as déjà réussi à photographier une Saga pedo le jour? Parce que moi uniquement la nuit (du côté de la sainte Victoire) et bon, ce n'est pas terrible!
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...C'est vrai que la Magicienne est nocturne mais il m'est arrivé d'en trouver et photographier en journée : des adultes dans des pelouses d'altitude (stations à Vipère d'Orsini) et, bien plus souvent des stades immatures. Mais la meilleure façon de trouver ce "monstre" reste encore la nuit !
André

pierr07

perso toutes les photos de saga que j'ai pu faire l'ont été de jour.... En même temps je ne l'ai pas cherchée la nuit ;)

Pierre

microtom

Citation de: pierr07 le Septembre 14, 2011, 15:38:11
perso toutes les photos de saga que j'ai pu faire l'ont été de jour.... En même temps je ne l'ai pas cherchée la nuit ;)

Pierre

Tu as bien de la chance. Ce n'est pas faute de chercher, je trouve des phasmes, des Ameles decolor et A. spallanziana, les empuses une seule fois un adulte (plus souvent les diablotins), les saga rien de rien de jour, y compris dans des zones ou manifestement il y a des prédateurs de gros dectiques (vus les restes) et ou des saga sont présentes de nuit... Je finirai bien par tomber dessus de jour, mais bon, je n'ai jamais autant cherché une bestiole, encore heureux que ce n'est pas petit en plus!
Mangez des cacahuètes!