Canon 5D Mk2 fonction GPS

Démarré par photoaviateur, Septembre 13, 2011, 19:56:34

« précédent - suivant »

photoaviateur

Bonsoir,
Il m'avait semblé comprendre qu'il existe une fonction GPS sur le 5D ou le 1D, permettant de localiser géographiquement les images enregistrées. Pouvez-vous me dire si c'est bien vrai et si cela nécessite un module supplémentaire? Merci.

S.A.S

Bonsoir

Vous devez confondre avec le transmetteur wifi qui coûte un oeil, le WFT-E4 II qui sert à transférer les fichiers jpg & raw du boitier au pc. ( Pour ceux qui ont la flemme de brancher le cable usb, ou , au pire, enlever les cartes CF et SD du boitier  :D )

Sinon il existe des kits, voir ici http://www.jobo.com/web/photoGPS.447.0.html

;)

Un truc que Silver aimerez avoir à tout prix ! ;D

polar625x

Photoaviateur ,
concernant la géolocalisation de tes images , 2 solutions;
  - la solution petit accessoire  du style Jobo qui se fixe sur la griffe du boitier et enregistre de façon indépendante à chaque déclenchement les coordonnées du lieu
à toi ensuite ,sur ton pc ,de superposer ton fichier images sur le fichier coordonnées pour géolocaliser tes photos
si par malheur , tu as eu la bonne idée de supprimer qqles photos durant tes pdv , c'est le bordel complet pour s'y retrouver
accessoire que j'ai acheté et qui reste désormais dans sa boite
  - la meilleure solution relier un gps ( Garmin par exemple )à l'adaptateur wft E4 (II) ou wft E2(A ) pour la série 1D
les données de géoposition sont alors directement dan les exifs de tes images

concernant ces wft E4 ou E2 , certes ils coûtent un œil , mais sont bien utiles pour vérifier les images per op  ,en macro , lenteur ou autre ,sur une tablette (par ex ,une asus EP 121 )

voilà  ;)

Sebas_

Ou alors un iPhone ou autre petit robot vert. Il y a pas mal d'applis pour ca (ie: trails, que j'utilise)

photoaviateur

Merci beaucoup pour ces réponses. Vu mon pseudo, vous avez sûrement compris l'usage que je souhaiterais en faire.  En effet, il me faut rentabiliser au mieux mes heures de vol qui coûtent très cher, je fais un nombre assez important de prises de vue et il est très contraignant (perte de temps) de relever les emplacements sur une carte avec tous les risques d'erreur que cela comporte. Sauf si quelqu'un connait une meilleure solution, je pense m'orienter vers le système JOBO. Celui de Polar625x serait-il à vendre?
Au plaisir et merci encore.

microtom

Bonjour,

polar625x tu relies comment le GPS sur le grip wifi? Pour aller plus vite, tu utilises quel GPS pour faire ça?
Merci
Mangez des cacahuètes!

SLT

Bonjour,

Perso, j'utilise un data logger Qstarz BT-Q1000eX. Parfait pour les voyages.
J'en extrait un fichier .gpx et puis j'utilise geosetter
http://www.geosetter.de/en/
pour associer les coordonnées aux photo.
C'est bien mieux que juste récupérer la positions de la photo.
J'ai le trajet complet avec les info de vitesse, altitude.
Et on peut l'utiliser pour d'autres activités.

Pat91

Citation de: photoaviateur le Septembre 13, 2011, 19:56:34
Il m'avait semblé comprendre qu'il existe une fonction GPS sur le 5D ou le 1D, permettant de localiser géographiquement les images enregistrées. Pouvez-vous me dire si c'est bien vrai et si cela nécessite un module supplémentaire? Merci.

Vori ce fil ou celui-ci.
Patrick

photoaviateur

La solution évoquée par SLT semble très intéréssante grâce au Qstarz BT-Q1000eX. Par quel type de connexion ce géotracker est-il relié à l'APN pour identifier chaque emplacement d'image?

Gibus3133

Attention toutefois au type de photo que tu souhaites "géotaguer" !

Si tu fais de la photo verticale (cas de la trappe sous l'avion) c'est nickel, et un simple Jobo peut convenir.

En revanche si tu fais de la photo oblique (sur les cotés de l'avion donc) il te faut vite oublier l'option GPS. En effet toutes tes photos seront taguées avec la position de l'avion alors qu'elles représentent un sujet situé suffisamment loin pour n'avoir aucun rapport.

Pour me faire mieux comprendre, imaginons que tu remontes un fleuve en avion et que ce fleuve soit la séparation naturelle de 2 villes/communes. L'avion est au dessus de la rive droite et toi tu profites de la belle lumière et de la bonne distance pour photographier la rive gauche. A l'arrivée toutes tes photos seront taguées à la mauvaise position. Et en photo oblique (le plus courrant), ce sera toujours le cas ...

Donc photo verticale OUI, photo oblique NON, il vaut mieux le savoir  ;)

photoaviateur

Merci Gibus3133 pour cette remarque pertinente à laquelle j'avais toutefois pensé. Néanmoins, le peu de parallaxe que cela occasionne ne me gêne pas pour identifier mon sujet.
Ok, je pense avoir enfin compris le fonctionnement: l'application Geosetter positionne les images sur le trajet enregistré par le géotracker grâce aux données "dates et heures" et l'enregistre dans l'EXIF. N'est-ce pas SLT?

jipT

Citation de: photoaviateur le Septembre 14, 2011, 14:03:27
La solution évoquée par SLT semble très intéréssante grâce au Qstarz BT-Q1000eX. Par quel type de connexion ce géotracker est-il relié à l'APN pour identifier chaque emplacement d'image?
Pas de connexion APN/GPS : la synchro se fait par un rapprochement heure de PDV/Heure GPS d'ou l'mportance de
- bien synchroniser les 2 horloges
- d'avoir une fréquence de mémorisation de position du GPS suffisamment élevée selon la vitesse que l'on a et la précision que l'on veut.

quand au problème de parallaxe évoqué par Gibis3133, je ne connais pas de moyen économique (autre que la mémoire) de le contourner

jip

ci

Bonjour,
Essaies Apps: GPS4cam sur iphone marche bien aussi.

photoaviateur

Merci beaucoup à tous pour ces infos. La solution de SLT semble bien me convenir. D'autres avis?

Gibus3133

Citation de: jipT le Septembre 14, 2011, 14:27:34
quand au problème de parallaxe évoqué par Gibis3133, je ne connais pas de moyen économique (autre que la mémoire) de le contourner

Un bon plan de vol bien préparé et bien détaillé ça aide aussi  ;)

Après tout dépend aussi du type de photo aérienne et du secteur photographié. Lorsqu'il y a de bons repères visuels cela ne pose pas vraiment de problème.

En revanche pour des photos de forêts (par exemple), il vaut mieux être rigoureux dans les prises de vues et bien coordonné avec le pilote. Parce qu'à l'arrivée trier 300 photos qui ont un tag gps avec une erreur allant entre 500 mètres et 2 ou 3 kilomètres, c'est chaud.

SLT

Je confirme que la synchronisation est basée sur la date et l'heure.
On peut régler le décalage entre les 2 au moment de la synchro.

Pour ce qui est du GPS: il peut enregistrer en 5 hertz.
Ce qui représente 5 coordonnées par seconde.

Aphid

Citation de: photoaviateur le Septembre 14, 2011, 14:03:27

La position GPS est enregistrée dans les exifs après coup sur ordinateur, pas en temps réel avec ce genre de solution.
Sébastien

polar625x

Citation de: microtom le Septembre 14, 2011, 11:27:36
Bonjour,

polar625x tu relies comment le GPS sur le grip wifi? Pour aller plus vite, tu utilises quel GPS pour faire ça?
Merci

je ne vois plus la nécessité de géolocaliser mes photos et donc n'utilise pas de gps sur wft ,(  exceptionnellement ce petit jobo si besoin )
sur la doc il est précisé d'utiliser des eTrex ou Gpsmap de Garmin et effectivement , je viens de faire un très rapide essai avec le Edge 305 (de mon vtt  :)) et ça ne marche pas ... ???
pour le protocole d'association (qd ça marche ;D )  c'est très simple avecun branchement via la prise usb comme sur la photo