Monopodes : lequel choisir parmi ces 4 là ?

Démarré par iXBe, Septembre 13, 2011, 21:17:12

« précédent - suivant »

iXBe

Bonjour,

Après avoir fait le tour des offres du marché (manfrotto - slik - cullmann - giotto - gitzo - benro - vanguard - triopo - bilora - velbon), j'ai retenu ces 4 là qui me conviennent (hauteur max, charge max et prix Digit-Photo).

Je précise que c'est à la fois pour gagner en stabilité et pour alléger le portage lors de mes déambulations. Seront montés dessus la rotule Manfrotto 234 RC, le D700 et le 70-200 (dans les 3 kg). Pour les distances courtes, je compte porter le tout à l'épaule en réduisant seulement 1 ou 2 sections.

Ils sont assez proches les uns des autres mais avez-vous des suggestions qui m'aideraient à faire mon choix ?
- 3 ou 4 sections,
- clapets ou bagues,
- poids,
- encombrement une fois replié.

Merci de votre aide.

looping

1 - le point faible de ton système, c'est la rotule (2,5 kg) et pas le pied.
La 234 RC est pratique, mais c'est une petite rotule avec un système de fixation monopoint qui a tendance à se déviser dans l'action. D'autre part, sa friction n'est pas précise à règler. Le système ne t'apportera pas beaucoup de stabilité. Par ailleurs, le système va te gêner dans tes filés (si tu en fais), l'amplitude de mouvement nécessaire avec une focale de 200 étant importante.

2 - je ne sais pas ce que tu fais en matière de photo, mais franchement je ne pense pas qu'un monopode t'apportera quelque chose de déterminant avec "seulement" un 70-200 sur ton D700. Perso, je ne suis pas un "costaud", mais le 70-200, c'est soit à main levée pour l'utilisation classique, soit sur pied pour des vitesses vraiment basses. Avec un 300/2,8 ou au dessus (400-500-600), c'est clair : un monopode ou un pied "sérieux" deviennent indispensables dès lors que l'utilisation se prolonge.

3 - à moins, d'1 kg, je doute que le poids de ton monopode soit déterminant (sauf en montagne), en revanche, la longueur du monopode replié est souvent à prendre en considération. Et 60 cm, c'est long. Un monopode 4 segments aurait donc ma préférence. Je préfère les bagues de Gitzo qui permettent le verrouillage déverrouillage "en série" ultra rapide (1 s par segment). Mais j'ai aussi un Manfrotto à clapets qui ne m'a jamais lâché.

4 - dans ton tableau, tu as quand même un facteur x4 entre le plus et le moins cher.

5 - le Gitzo est le meilleur (mais 200 € dans un petit monopode, c'est cher quand même...). Le Cullmann semble un bon compromis.

iXBe

Pour la rotule, tout à fait d'accord mais y a pas tellement de choix. Pour la Benro DJ90 (http://photoaddict.fr/benro-monopod-tilthead-dj90.html) comme pour la "Kirk" (http://www.kirkphoto.com/Manfrotto_234_Swivel_tilt_head_with_Kirk_Quick_Release.html#), il n'y a pas d'indication de charge max supportée et la technologie ne me paraît pas plus précise.
Et pour les "Rolls" : http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=MH-01-Pro&type=4&eq=MH-01-Pro-001&desc=Hi-Capacity-Monopod-Head-with-B2-Pro-II, http://acratech.net/product.php?productid=10, on va attendre un peu...
Je n'ai jamais utilisé de monopode (ni de trépied d'ailleurs), on verra donc les besoins après un peu de pratique... ou si la 234 RC ne tient vraiment pas la route.

Je m'étais aussi arrêté +/- sur le Cullmann qui semble être le bon compromis (prix et poids). Et oui j'avais un doute sur la longueur au-delà de 50-55 cm.

Après un certain nombre de sorties avec le 70-200, ce dont je suis sûr, c'est que le monopode m'est indispensable au moins à cause du poids (pas vraiment costaud non plus). Je suis plutôt du genre "balades photographiques" (paysages, compositions abstraites, gros plans graphiques, etc) alors il faut que ça reste cool et pas trop contraignant.

helveto

La tête Manfrotto 234RC supporte beaucoup plus que les 2,5 kg annoncés ! Le seul problème possible est la progressivité du serrage de la bascule, mais il est facile de remplacer le bouton-étoile d'origine par une poignée asymétrique du genre poignée-jaccard bien plus facile à ajuster. Personnellement j'ai même utilisé la 234RC sur monopode avec mon MTO 1'000 mm, fabrication russe solide comme un tank (et d'un poids équivalent...), sans aucun problème !

Amitiés

P.S.: j'ai plusieurs monopodes, dont le "petit" Manfrotto 676B qui est très agréable à utiliser, ainsi que le Magfiber en carbone.

mora mora

La Kirk, c'est une Manfrotto avec plateau Arca (+ niveau à bulle) : environ 90€ chez Optique Bourdeau, la Benro est moins chère.

J'ai le même dilemme pour choisir une rotule.
Je dois aller chez PhotoAddict cette semaine pour voir la Benro, mais Optique Bourdeau m'a dit que la Manfrotto (ou Kirk) était + solide.
Je pense que je prendrais quand même la Kirk qui a l'avantage d'avoir un plateau Arca comme mon trépied Fiesol.

Pour le monopode il y a aussi le Fiesol qui a l'air pas mal non plus ... http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol/monopode-feisol-cm-1401-rapide-1444.
A voir.

Jean-Claude

Pourquoi une rotule sur un monopode pour des objectifs à colliers dans le domaines télé ? Celà ne sert à rien, pour les images verticales on utile le collier de pied et les inclinaisons avant arrière en télé restent faibles.

La rotule Manfrotto est le plus affreux machin que je n'ai jamais vu. Le plateau RC2 n'est pas standard et il n'est pas réversible 90° pour passer d'une utilisation image verticale à une bascule avant arrière dans les applications macro qui exigent de fortes inclinaisons. Là ou un carré norme Arca permet de tourner le boitier de 90°, il faut démonter le plateau RC2 du boitier pour le remonter à 90° !!
La rotule elle même est de type accessoire agricole, soit elle ne tient pas en place, soit il faut serrer la vis à ne plus rèussir à m'ouvrir.

Ma rotule Manfrotto 234 traine quelque part au fond d'une armoire, je ne sais même plus trop ou  :)

iXBe

Merci de vos avis et suggestions.

La 234RC est donnée pour 2,5 kg mais le retour de certains utilisateurs indique en effet qu'elle supporterait plus.

La qualité toute relative du serrage, y a qu'à voir la voir en photo, c'est sûr ça fait pas très envie... Mais comme déjà dit plus haut y a pas tellement de choix. Les 2 autres (Benro et Kirk) sont plus chères et j'ai pas pu trouver quelle charge max elles acceptaient.

Ok pour le collier de pied mais avec le plateau rapide la rotule a l'avantage de permettre de démonter le boitier rapidement.

Anyway, c'est pas un investissement considérable, on verra à l'usage...

Bon, pour le monopode, il est commandé ! Ce sera le Cullmann 580C. J'ai pris large, il supporte 12,5 kg, mais j'ai lu qu'il fallait un coef de 3-4 pour être tranquille et je préfère mettre un peu plus cher et que le matériel dure longtemps.

mora mora

Ok iXBe, mais en général avec les télés (genre 70/200) la rotule se fixe sous le collier d'objectif et non pas sous le boîtier (meilleure répartition des masses et du centre de gravité), ce qui permets comme déjà dit + haut de passer du cadrage horizontal au vertical en desserrant un peu la bague du collier d'objectif et en faisant tourner de 90° l'ensemble boîtier +  l'objectif.

Bonne soirée.