besoin de conseil sur écran et étalonnage.

Démarré par david01, Septembre 14, 2011, 18:51:14

« précédent - suivant »

david01

Bonjour je possèd un écran de 23 pces de marque samsung modèle p 2370. Cet écran est étalonné par une sonde spyder 2 express agée de 5 ans.
Je n'arrive pas à obtenir un compromis fidèle de luminosité entre ce que je vois à l'écran et ce que je fais imprimer par photoweb ( labo sur le net) malgré l'étalonnage.
J'ai l'impression que ma sonde n'intervient que sur la t de couleur et très peu sur la luminosité de l'écran. Pour corriger la luminosité je suis obligé de procéder manuellement avec le réglage de l'écran ,par tatonnement , en comparant un tirage papier et le rendu de cette même photo sur l'écran.
Mon écran est il de "mauvaise" qualité ? ma sonde n'est elle pas assez précise ?(dois passer sur une élite ou une pro de chez datacolor)
Un écran "haut de gamme" (je lorgne sur l'asus  PA 246 essayé dans CI 334) associé à une sonde plus précise me pemettra t'il d'avoir un rendu égal entre l'écran et le tirage ?
Ais je louper une étape dans l'étalonnage (difficile de faire plus simple avec cette sonde) ?

Par avance je vous remercie pour votr aide précieuse.

Verso92

Pour obtenir une densité comparable entre l'écran et le tirage, il faut être aux alentours de 90 cd/m2 pour l'écran (pas sûr que la Spyder2 en version "express" permette de choisir ce point)...
Sinon, le gros point faible de l'Asus PA246Q, c'est d'avoir du mal à descendre à cette luminosité...

david01

merci beaucoup pour ta réponse. effectivement ma sonde ne me permet pas de choisir ce point.
je vais donc lorgnr vers la version élite ou pro.
Pour l'écran , que dois je choisir (en 24 pces) , pour descendre au moins à cette luminosité et avoir un écran de haute qualité ?

Merci encore.

bp30700

J'ai l'écran Asus PA 246 et j'ai pu le régler en dessous de 90 cd avec la version élite. J'avais acheté la version Pro et j'ai upgradé vers la élite ce qui m'est revenu un peu plus cher que si j'avais acheté directement la version élite.

Manu_14

C'est une bonne idée d'aller directement sur la version Elite qui seule permet d'ajuster tous les paramètres. On peut à mon avis oublier la mal nommée version Pro et à fortiori l'Express.

Manu

david01

Citation de: bp30700 le Septembre 14, 2011, 23:14:36
J'ai l'écran Asus PA 246 et j'ai pu le régler en dessous de 90 cd avec la version élite. J'avais acheté la version Pro et j'ai upgradé vers la élite ce qui m'est revenu un peu plus cher que si j'avais acheté directement la version élite.

merci pour ta réponse , est tu satisfait de cet écran ?

Verso92

Citation de: david01 le Septembre 14, 2011, 19:48:36
Pour l'écran , que dois je choisir (en 24 pces) , pour descendre au moins à cette luminosité et avoir un écran de haute qualité ?

Pour ma part, j'ai acheté le Nec PA241w, qui est spécialement conçu pour la photo, et ça se voit... mais ce n'est pas tout à fait le même budget que l'Asus !

bp30700

Citation de: david01 le Septembre 15, 2011, 05:56:50
merci pour ta réponse , est tu satisfait de cet écran ?

Oui, mai j'attends de recevoir un livre photo sur papier photo 30*30 pour un jugement plus définitif. (si non je referai les réglages)

La version élite permet d'afficher et d'imprimer les résultats de l'étalonnage et a plus de possibilités. Sur cet écran on peut tout régler 5 modes avec des paramètres différents. Mon problème était que j'étais dans un domaine que je maitrisais pas, ignorant même la signification de certains termes. Malgré ces lacunes et surtout grâce au logiciel de la sonde qui a du bien travailler j'ai obtenu de bonnes valeurs comme dans les différents tests.

Actuellement pour moins de 500€ il n'y a pas de concurrents mais un nouveau Dell est annoncé, faudra voir les tests.

Nikojorj

Citation de: david01 le Septembre 14, 2011, 18:51:14
J'ai l'impression que ma sonde n'intervient que sur la t de couleur et très peu sur la luminosité de l'écran. Pour corriger la luminosité je suis obligé de procéder manuellement avec le réglage de l'écran ,par tatonnement , en comparant un tirage papier et le rendu de cette même photo sur l'écran.
Faire un poil de tatonnement pour affiner, c'est normal ; pour dégrossir, par contre, on peut utiliser un logiciel correct avec la sonde, qui permette de viser une valeur standard autour de 100cd/m².
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

DispCalGUI peut piloter une spyder2, et c'est accessoirement gratuit... Je ne crois pas qu'on logiciel Elite (le minimum) existe pour la spyder2 d'ailleurs?

david01

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2011, 12:29:56
Faire un poil de tatonnement pour affiner, c'est normal ; pour dégrossir, par contre, on peut utiliser un logiciel correct avec la sonde, qui permette de viser une valeur standard autour de 100cd/m².
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

DispCalGUI peut piloter une spyder2, et c'est accessoirement gratuit... Je ne crois pas qu'on logiciel Elite (le minimum) existe pour la spyder2 d'ailleurs?

merci pour ta contribution. avec la spyder 2 express je n'ai qu'un logiciel d'installation et absolument rien d'autre.dispcalguy ,quézako ?