Ricoh GRD IV : Evolution, pas révolution

Démarré par pacmoab, Septembre 15, 2011, 13:22:48

« précédent - suivant »

gilles_dz

Salut à tous, j'ai une petite lubie en ce moment, j'aimerais bien retrouver les plaisirs des n&b granuleux d'un petit grd(1)... si l'un de vous en a un en pas trop mauvais état à vendre... MP Merci !

Philail

Il y a un Ricoh GR Digital sur le B.. C... pour 120 e

gilles_dz

Ouaip, merci vu et laissé deux messages depuis la semaine dernière... pas de réponse... Sinon j'ai vu les bleus aussi sur ebay uk mais j'aimerais mieux noir.  8) (au passage désolé de poluer le fil du IV...)

opal

Jean-Claude

Génial ce filtre rajeunissement que je ne connaissait pas, en plus il arrange les cheveux, même plus besoin de coups de peigne  :D

Ce filtre existe bien chez NIK Color Effecs c'est le "Dynamic Skin Softener"

nobru2607

Un peu passé inaperçu par manque d'utilisateurs sur le forum ???, mais Ricoh a publié un nouveau firmware pour le grd IV le 20/12/2011.

version 1.17. Le lien pour téléchargement, c'est ici : http://www.ricoh.com/r_dc/download/firmware/grd4/index.html?sscl=rdcsrssg

Y a t'il des utilisateurs de ce nouveau modèle et anciens propriétaires du grdIII pour nous faire un comparatif svp ?  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

thierry11

Je me suis décidé pour l'achat d'un GRD (III ou IV?) en APN d'appoint à amener partout. Il a l'air vraiment génial cet appareil... Mais j'aimerais moi aussi savoir s'il vaut mieux prendre le GRD IV... les 150 euros de différence en valent-ils la peine?  ???

Merci pour vos conseils.

Elcha

Citation de: thierry11 le Janvier 17, 2012, 15:34:50
Je me suis décidé pour l'achat d'un GRD (III ou IV?) en APN d'appoint à amener partout. Il a l'air vraiment génial cet appareil... Mais j'aimerais moi aussi savoir s'il vaut mieux prendre le GRD IV... les 150 euros de différence en valent-ils la peine?  ???

Merci pour vos conseils.
Les + du GRD4:
- AF plus rapide
- Snap distance auto
- effet bleach bypass
- Stabilisateur
- Superposition de prises de vues
- RAW sans JPEG
- Meilleur écran

Après, à toi de voir si ça vaut la différence de prix.

Personnellement je possède le 3 et en suis très content, mais si je devais acheter maintenant je prendrais le 4 car encore plus au top.
Dans les 2 cas, c'est un très bon appareil!

thierry11

Merci pour ton avis .

le "snap distance auto" ça change quoi par rapport au GRD 3?
"AF plus rapide", c'est vraiment significatif?

Elcha

Citation de: thierry11 le Janvier 18, 2012, 16:09:51
Merci pour ton avis .

de rien!  ;)

le "snap distance auto" ça change quoi par rapport au GRD 3?

Si j'ai bien compris, tu peux demander à l'appareil de définir à quelle distance est la mise au point en mode Snap. Dans le GRD3, c'est toi qui le définit dans tous les cas.

"AF plus rapide", c'est vraiment significatif?
Sur le site Ricoh, ils annoncent 2x plus rapide que le 3, mais bon ils vont pas dire que c'est une bouse non plus  ;)
Moi, je ne sais pas, je n'ai pas essayé le 4.

thierry11

Je viens de découvrir le FUJI X10 et il me semble qu'à prix égal, il est plus "intéressant" que le GRD IV, ne serait-ce que par la présence d'un zoom. Il ouvre quand même généreusement à 2/2,5 (contre 1,9 pour Ricoh) et son zoom est manuel et parait-il agréable... Du coup j'oublie le Ricoh version 4...
Bon j'hésite encore avec le Ricoh version 3 mais comme je ne fais pas trop de photos de rue (je n'ose pas!!!) ai-je vraiment besoin de la fonction "snap"???  ??? En même temps je me demande aussi si la discrétion justement de ce Ricoh me rendrait moins timide pour photographier dans la rue??? Quelles sont vos expériences dans ce domaine??   ???

opal

Sauf que le X10 n'est vraiment pas compact, il est hors de question de le mettre dans une poche....... autant se trimballer un petit reflex..

thierry11

Citation de: opal le Janvier 26, 2012, 23:26:47
Sauf que le X10 n'est vraiment pas compact, il est hors de question de le mettre dans une poche....... autant se trimballer un petit reflex..
Ben... en fait le X10 ne fait qu'1cm de plus en longueur, 1cm en hauteur et 2,5cm en épaisseur, à cause de l'objectif assez proéminent. Je ne sais pas si ça fait beaucoup de différence. Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai eu dans les mains ni l'un ni l'autre étant donné qu'on ne les trouve pas dans ma région (je suis loin de Paris ou Lyon...)

alpseb

Citation de: thierry11 le Janvier 27, 2012, 21:51:50
Ben... en fait le X10 ne fait qu'1cm de plus en longueur, 1cm en hauteur et 2,5cm en épaisseur, à cause de l'objectif assez proéminent. Je ne sais pas si ça fait beaucoup de différence. Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai eu dans les mains ni l'un ni l'autre étant donné qu'on ne les trouve pas dans ma région (je suis loin de Paris ou Lyon...)

Si si ça fais une très grosse différence en réalité le GRD est vraiment tout petit !

thierry11

OUI, tu as raison, si je prends le Fuji, je ne le prendrai pas tous les jours dans ma poche (épaisseur) et puis le GRD est plus discret et d'après tout le monde d'une ergonomie incomparable, déjà la fonction "snap" ça a l'air génial, à se demander pourquoi on ne la trouve sur aucun autre appareil?

"alpseb", tu as un GRD, lequel?

alpseb

La fonction snap est dispo sur d'autres appareils, mais,sous,un autre nom.
Sinon GRD III
J'aimerai bien avoir un retours sur le GRD IV
Mais ils ont pas du en vendre des masses

thierry11

Je n'ai trouvé qu'un seul magasin en ligne qui vend le GRD IV. Et en boutique, je ne sais pas trop où demander (au fin fond de ma province il n'y a que la fnac...)
Sur les sites étrangers, il revient plus cher qu'en France. Tu as une idée de magasin sinon?

alpseb

téléphone à Marcel

http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=76&c=3&lg=

C'est le plus gros revendeur Ricoh en France, il sera a l'écoute et t'enverra l'appareil rapidement si tu lui commande !

thierry11

Merci pour le tuyau!
Je vais me renseigner.

alpseb

je dirai : pas du tout adaptés...
tu vas te retrouver dans une église à 1600 iso (a moins que ton église soit très éclairée)

tu aura des images pas mal, mais pas géniales à mon avis...
l'af ne posera pas de soucis par contre !

thierry11

J'ai contacté Marcel, très sympa en effet mais...
je suis toujours dans mes hésitations entre le GRD IV et le Fuji X10. Résultats de mes réflexions:

FUJI X10:
+ le meilleur expert en termes de qualité d'image d'après le dernier CI (capteur assez grand pour un compact)
+ petit zoom lumineux et bien pratique car manuel.
+ très bon en macro
+ look d'enfer (j'adore)
-  plus volumineux que le GRD mais facilement transportable quand même
- jpeg NB direct boitier assez "lissé" il me semble
- menus déroutants (il parait)

GRD IV:
+ très bonne qualité d'image
+ très bon en macro
+ NB direct boitier qui ressemble à de l'argentique (enfin il me semble)
+ fonction "snap" (pour moi qui suis timide en photo de rue c'est peut être bien)
+ petit format très pratique
+ discret, on dirait un truc à 15 euros...
+ filtre "bleach bypass" que j'adore
+ personnalisation et ergonomie au top
- look pas terrible (avis perso bien sûr, ne m'engueulez pas!)
- pas de zoom

Je veux un appareil à avoir toujours avec moi dans un petit sac, pour faire de la photo rapprochée et de la macro, de la photo de rue, des détails dans la rue, du paysage un peu, de la photo de nuit en ville. En focale fixe, j'utilise le 35mm en APS-C et sinon un zoom 18-105, le tout sur un Nikon D90.
Bon les copains/copines, vous m'aidez à choisir???? ???

alpseb

Citation de: thierry11 le Février 04, 2012, 17:45:03
J'ai contacté Marcel, très sympa en effet mais...
je suis toujours dans mes hésitations entre le GRD IV et le Fuji X10. Résultats de mes réflexions:

FUJI X10:
+ le meilleur expert en termes de qualité d'image d'après le dernier CI (capteur assez grand pour un compact)
+ petit zoom lumineux et bien pratique car manuel.
+ très bon en macro
+ look d'enfer (j'adore)
-  plus volumineux que le GRD mais facilement transportable quand même
- jpeg NB direct boitier assez "lissé" il me semble
- menus déroutants (il parait)

GRD IV:
+ très bonne qualité d'image
+ très bon en macro
+ NB direct boitier qui ressemble à de l'argentique (enfin il me semble)
+ fonction "snap" (pour moi qui suis timide en photo de rue c'est peut être bien)
+ petit format très pratique
+ discret, on dirait un truc à 15 euros...
+ filtre "bleach bypass" que j'adore
+ personnalisation et ergonomie au top
- look pas terrible (avis perso bien sûr, ne m'engueulez pas!)
- pas de zoom

Je veux un appareil à avoir toujours avec moi dans un petit sac, pour faire de la photo rapprochée et de la macro, de la photo de rue, des détails dans la rue, du paysage un peu, de la photo de nuit en ville. En focale fixe, j'utilise le 35mm en APS-C et sinon un zoom 18-105, le tout sur un Nikon D90.
Bon les copains/copines, vous m'aidez à choisir???? ???
Je te donne juste un avis sur des points de détail, j'ai pas de X10 mais un X100 Avec les memes menus
et j'ai pas de GRD IV mais un GRDIII

FUJI X10:
- jpeg NB direct boitier assez "lissé" il me semble --> lissés je sais pas mais les N&B du X100 en jpg sont moches, ils manquent de contraste et y'a peu de réglages possibles... a coté ceux du GRD sont un vrais bonheur... si tu veux shooter surtout en N&B et en JPG, le GRD IV est pour toi
- menus déroutants (il parait) --> les menus du X10 sont quand même vraiment à la traine par rapport a ceux géniaux du GRD... apres, il faut pas non plus penser que à ça, une fois qu'il est configuré on y touche presque plus !

GRD IV:
+ très bon en macro --> excellent meme !
+ fonction "snap" (pour moi qui suis timide en photo de rue c'est peut être bien) --> c'est pas déterminant par rapport au X10 je pense, le swap c'est avec de la grande profondeur de champ que ça marche bien ça sert a dégager l'af, mais quand on veux faire la map sur un sujet lointain, l'af s'en sort très bien ! et au moins en AF, pas de problèmes de plantage de réglage snap
+ petit format très pratique --> très très pratique !
- look pas terrible (avis perso bien sûr, ne m'engueulez pas!) --> non mais ça va pas la tête !!!! il est magnifique et tout en magnésium, en plus le toucher est sensuel... mmmmmm
- pas de zoom --> ça c'est sur... suivant ce que tu fais comme photos ça peut te manquer ! fais attention d'être sur qu'une focale fixe te conviens !... ça peut être détermiant aussi par rapport au X10... perso j'adore les focales fixes

le GRD est un appareil duquel on a tendance à tomber amoureux... parce qu'il est vraiment fait par des photographes pour des photographes...
meme si tout n'est pas parfait, il est quand même génial...
objectivement les canon ou coolpix haut de gamme, les X10 et 4/3 font aussi bien en qualité d'image, mais c'est un tel plaisir de shooter avec un GRD (voir avec un ricoh) qu'on le prend, qu'on le sors et qu'on l'utilise !

thierry11

Merci alpseb pour tes commentaires... bon j'ai bien compris, c'est le GRD que tu préfères, il est trop bien, on en tombe même amoureux!!!  :D

En focale fixe, j'utilise le 35/1,8 de Nikon (APS-C) et j'aime bien en effet, bouger pour trouver la bonne distance, l'AF est super rapide et le bokeh superbe, mais c'est une focale qui s'apparente à la vision humaine (je sais c'est très discuté, mais à peu près disons...) C'est pas déroutant un 28mm en permanence, pas l'impression que les choses sont "trop loin"?? C'est vrai qu'en regardant les photos sur Flickr il y a à peu près tous les sujets possibles et imaginables...

alpseb

Citation de: thierry11 le Février 04, 2012, 19:03:55
Merci alpseb pour tes commentaires... bon j'ai bien compris, c'est le GRD que tu préfères, il est trop bien, on en tombe même amoureux!!!  :D

En focale fixe, j'utilise le 35/1,8 de Nikon (APS-C) et j'aime bien en effet, bouger pour trouver la bonne distance, l'AF est super rapide et le bokeh superbe, mais c'est une focale qui s'apparente à la vision humaine (je sais c'est très discuté, mais à peu près disons...) C'est pas déroutant un 28mm en permanence, pas l'impression que les choses sont "trop loin"?? C'est vrai qu'en regardant les photos sur Flickr il y a à peu près tous les sujets possibles et imaginables...

c'est pas le GRD que je préfère non ;-)
j'ai le X100 et je l'adore aussi !
juste que comme tout ceux qui ont un ricoh, tu as un relation "spéciale" avec ton ricoh, mais le X10 est assez incroyable je trouve.

pour le 28 j'aime assez, je préfère meme le 24 mais ça c'est totalement subjectif ! certains adorent le 50, moi je suis incapable de faire une photo au 50 (comme toi avec ton 35 1.8 sur un APS en fait)

certains jurent que par le 35 qui est "la focale idéale du reportage"

moi je prend mon pied total avec un 24 ( sur le D700, donc vrais 24)

pour tester le 28 mm, regarde avec ton reflex ce que ça donne (tu dois bien avoir le 18-55 en plus du 35 ?)

ICHIRO

Bonjour, le GRD 4 a l'air tres bien mais introuvable ( j'ai toujours aimé et suivi Ricoh .
Le Fuji, bien mais cher ...
Pourquoi ne pas envisager l'Olympus XZ1 dont les atouts sont indéniables, c'est le moins cher des trois ...
Le 112 pour le portrait c'est mieux que 28 mm, ouvre de 1,8 à 2,5 c'est tout de même pas mal, excellent mode macro ...