Fonctionnement iso

Démarré par rapetout, Septembre 15, 2011, 13:37:39

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour
Je visualise comment en fermant ou en ouvrant le diaphragme on laisse plus ou moins entrer la lumière.
Je visualise comment en montant ou baissant la vitesse on laisse passer plus ou moins longtemps la lumière.
Je sais qu'en modifiant les isos on peut s'assurer une certaine vitesse .
Par contre je ne visualise pas le fonctionnement.
Si cuncun pourrait me l'imager  ;)

Fradel

Verso92

Citation de: rapetout le Septembre 15, 2011, 13:37:39

Plus la sensibilité est élevée, plus le sceau à remplir est petit. Si on ouvre le robinet (le diaphragme) de la même manière, il faudra en général faire couler moins longtemps (le TdP) pour remplir le sceau...

JPSA

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 14:12:12
Plus la sensibilité est élevée, plus le sceau à remplir est petit. Si on ouvre le robinet (le diaphragme) de la même manière, il faudra en général faire couler moins longtemps (le TdP) pour remplir le sceau...

Tu dis ça sous le sceau du secret? ;)

Fradel

Ne prenons pas Verso, pour un ver..sot.
arf arf

Verso92

Citation de: JPSA le Septembre 15, 2011, 14:15:54
Tu dis ça sous le sceau du secret? ;)

Je parlais du sceau à remplir... avec de la cire, bien sûr !

;-)

rapetout

Ok, je l'avais pas vu avec l'histoire sceau qui rapetisse, quel sot.

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 14:12:12

Et voilà.
Tu as enduit rapetout avec de l'erreur.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 15, 2011, 17:05:13
Et voilà.
Tu as enduit rapetout avec de l'erreur.

Ben vi... c'est l'histoire du sot grand et maigre qui porte dans son seau le sceau du roi !
A la fin de l'histoire, les trois sots (seaux ? sceaux ?) tombent par terre... comment faut-il écrire "so" ?

Fradel

Lyr

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 17:13:05
Ben vi... c'est l'histoire du sot grand et maigre qui porte dans son seau le sceau du roi !
A la fin de l'histoire, les trois sots (seaux ? sceaux ?) tombent par terre... comment faut-il écrire "so" ?

S'il y a trois sots, en anglais, trois, c'est rthee, non?

Donc ça fait que l'on écrit ainsi:

so-rthee...

Ok, je la prends =>[]

:)

Verso92

Citation de: Fradel le Septembre 15, 2011, 17:49:51
avec un crayon ?

Nan, nan...  ;-)
Citation de: Lyr le Septembre 15, 2011, 18:13:21
S'il y a trois sots, en anglais, trois, c'est rthee, non?

Donc ça fait que l'on écrit ainsi:

so-rthee...

Ok, je la prends =>[]

:)

Non plus !

FOTAL

confere l'intitulé!

"maigre et sot" Donc.... ;)
BEWARE,BEWARE!

Verso92

Citation de: FOTAL le Septembre 15, 2011, 18:37:56
confere l'intitulé!

"maigre et sot" Donc.... ;)

Bien vu, FOTAL !

;-)

raoul34

Verso92

Jc.

Perso j'avais compris le raisonnement avec une baignoire... So what ?

Attendez moi dehors -> ...

Verso92

Citation de: Jc. le Septembre 15, 2011, 20:37:22
Perso j'avais compris le raisonnement avec une baignoire... So what ?

Ben oui... mais tu faisais sans doute de la K25 en argentique !  ;-)

Jc.

K25 ??? non, 64 c'était déjà assez difficile à exposer  ;D, d'ailleurs je ne savais pas que la 25 avait existé...

Sans déc' : Une baignoire avec un petit robinet (100iso). Si tu ouvres à fond (f/1,4) il te faudra 10mn (temps de pose) pour la remplir. Si tu l'ouvres à fond moins un cran (f/2,8) il te faudra que 20mn. Si maintenant tu prends un robinet deux fois plus gros (200 iso), en l'ouvrant à fond (f/1,4 donc) il ne te faudra que 5mn et si tu l'ouvres à fond moins un cran (toujours f/2,8) il te faudra encore 10mn.

- Petit Robinet 100 iso à f/2,8 = 20 mn
- Petit Robinet 100 iso à f/1,4 = 10 mn
- Gros Robinet 200 iso à f/2,8 = 10 mn
- Gros Robinet 200 iso à f/1,4 = 5 mn

Ach So  ...
Edit :  ;)

olivier_aubel

Puisque vous pouvez modifier les iso, c'est que ... vous etes en numerique (suis-je bête, ça existe encore l'argentique ?)
Donc, la sensibilité de votre appareil, c'est comme le volume d'un poste radio. C'est juste une amplification d'un signal electronique.
Sur votre radio, quand vous captez faiblement une emission radio, vous monter le volume pour mieux entendre la musique...
Sur votre appareil photo, quand votre capteur ne voit pas beaucoup de lumiere, vous pouvez monter le "volume" : ce sont les "iso".

On retiendra que les consequences sont similaires : en audio, quand on monte le volume sur un signal faible, on perçoit plus le souffle (bruit).
En photo, quand on monte les iso, on perçoit mieux aussi le bruit (aspect de grain).

rapetout

Dac pour la dernière;c'est juste une modif électronique alors.

louparou

Citation de: rapetout le Septembre 15, 2011, 13:37:39
Bonjour
Je visualise comment en fermant ou en ouvrant le diaphragme on laisse plus ou moins entrer la lumière.
Je visualise comment en montant ou baissant la vitesse on laisse passer plus ou moins longtemps la lumière.

on reconnait les zizos avec une loupe puissante posée sur le film, ce sont de petits zombis qui s'agitent sous l'effet de la lumière et du révélateur, chez Fuji ils sont vert et chez Kodak jaune
pas forcément vrai car à 50.000 isos on peut faire une photo en nuit noire et une pose de 4 heures.
je crois qu'un bon livre serait le bienvenu ou un club photo
bon courage
la photo C peindre un instant

rapetout

Je ne comprends pas la dernière intervention ???