Lire les fichiers NEF avec la visioneuse Windows de Windows 7

Démarré par hervlec, Septembre 15, 2011, 17:43:11

« précédent - suivant »

jlpYS

Citation de: golgoth le Septembre 16, 2011, 11:55:37
Mets ceci:
MicrosoftCodecPack_amd64 (si w764, sinon bien sur en 32).
La mention d'amd dans le nom du codec signifie-t-elle qu'il ne convient pas aux machines à processeur Intel ?

jdm

dX-Man

Shepherd

Citation de: JeePix² le Septembre 16, 2011, 11:44:22
Je viens d'installer tour à tour les deux programmes des liens de Sheperd sur mon pc qui tourne sous windows 7 et mes vignettes restent tout de même des icônes de nef (elles sont passées du bleu à l'orange c'est déjà un progrès).
Sous mon ancien système d'exploitation j'avais les images miniatures de mes nef...

Lesquels (il y avait 3 liens) ?

As-tu vérifié les options suivantes (Windows 7) depuis le Panneau de configuration (mode d'affichage : Petites ou Grandes icônes et non Catégorie):
Options des dossiers -> onglet Affichage -> décocher Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures.
Informations et outils de performance -> (dans menu colonne de gauche) Ajuster les effets visuels -> dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet Effets visuels, cocher Afficher des miniatures au lieu d'icônes.

Si ces 2 options étaient déjà correctement paramétrées, lancer un nettoyage des vignettes peut s'avérer nécessaire (reconstruction automatique par la suite) : voir cette page (en anglais : http://www.fastpictureviewer.com/codecs/)
How to rebuild thumbnails on Windows 7 and Vista:

Windows 7 and Vista both use a central thumbnail store where miniature copies of all images are kept. Windows Explorer use this database to quickly retrieve thumbnails when browsing folders. After having installed the FastPictureViewer Codec Pack, your thumbnail database may need to be refreshed, for example to take advantage of the automatic rotation of JPEG files where new thumbnails needs to be created.

To clear the thumbnail database, use the built-in Disk Cleanup utility, which can be started by clicking the Start menu and typing Disk Cleanup in the search box, then pressing the Enter key.

Select drive C: when asked, then make sure the Thumbnails option is checked in the list of items to cleanup, then press the OK button. Once the cleanup process is complete, please logout from your Windows session (or restart the computer) to complete the cleanup task.
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: jdm le Septembre 16, 2011, 12:19:46
Merci Amaniman, ça conforte ce que je pensais, beaucoup de bruit....

C'est ton droit de le penser, mais nombreux sont les utilisateurs qui tiennent à pouvoir visualiser les vignettes des fichiers RAW dans l'Explorateur, les fichiers dans la Visionneuse, etc... et c'est aussi leur droit :).

Amaniman

Y' aurait encore moins de bruit sur ce fil si tous ceux qui ne sont pas intéressés ou pas concernés ou pas sous Seven 64bit s' étaient abstenus d' intervenir...  ::)

(Mébon, c' est un peu hélas une constante sur Chassimages...)

Shepherd

Citation de: barberaz le Septembre 15, 2011, 19:06:57
Rien à voir encore une fois, on parle de VIGNETTE, pas difficile à comprendre tout de même.
Prends un MAC sous Tiger (OS 10.4) et tu verras que ça marche.

Tiger est la version 10.4 de Mac OS X, nous en sommes à la 10.6 (Snow Leopard), voire 10.7 (Lion) pour les plus téméraires.

Sous Snow Leopard, je t'invite à jeter un oeil dans les Préférences système -> MàJ de logiciels -> onglet Logiciels installés.

Sur mon système, la dernière màj de compatibilité avec les formats RAW les plus récents remonte à début septembre. Mais je suppose que mon Mac doit fonctionner différemment : la Pomme fait rien qu'à m'embêter ! ;D ;)

JeePix²

Citation de: Shepherd le Septembre 16, 2011, 12:35:31
Lesquels (il y avait 3 liens) ?

As-tu vérifié les options suivantes (Windows 7) depuis le Panneau de configuration (mode d'affichage : Petites ou Grandes icônes et non Catégorie):
Options des dossiers -> onglet Affichage -> décocher Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures.
Informations et outils de performance -> (dans menu colonne de gauche) Ajuster les effets visuels -> dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet Effets visuels, cocher Afficher des miniatures au lieu d'icônes.

Si ces 2 options étaient déjà correctement paramétrées, lancer un nettoyage des vignettes peut s'avérer nécessaire (reconstruction automatique par la suite) : voir cette page (en anglais : http://www.fastpictureviewer.com/codecs/)

J'ai chargé les deux programmes gratuits (lien Windows et Nikon).
Merci Sherperd pour ce tutoriel. Je viens de vérifier les options et apparemment tout était correctement configuré. Faudra probablement que je lance un nettoyage car je reste avec des îcones. J'espère que ça marchera aussi pour l'affichage en miniature des documents Adobe, genre Illustrator...
Assez galère en tout cas ce Windows 7 pour ça...

JeePix²

JeePix²

Je viens de vérifier, je suis en 64 bits c'est sans doute pour ça que ça ne fonctionne pas avec les codecs que j'ai installé avec entrain.

Shepherd

Citation de: JeePix² le Septembre 16, 2011, 13:26:31
J'ai chargé les deux programmes gratuits (lien Windows et Nikon).
Merci Sherperd pour ce tutoriel. Je viens de vérifier les options et apparemment tout était correctement configuré. Faudra probablement que je lance un nettoyage car je reste avec des îcones. J'espère que ça marchera aussi pour l'affichage en miniature des documents Adobe, genre Illustrator...
Assez galère en tout cas ce Windows 7 pour ça...

Précision : sous Seven, les "Thumbnails" sont en effet centralisés, sauf pour les dossiers en réseau (dans lesquels tu retrouveras l'éternel fichier caché Thumbs.db).

Pour la miniature des docs Adobe, ne compte pas sur le codec Nikon ;). Si tu n'es pas allergique à l'anglais, je t'invite une nouvelle fois à lire la tartine sur FastPictureViewer Codec Pack sur le site de l'éditeur :
http://www.fastpictureviewer.com/codecs/
Une version d'évaluation (limitée à 15 jours) est également disponible.
:)

JPSA

JPSA

jdm

Citation de: JPSA le Septembre 16, 2011, 14:04:35
Ca marche très bien sous w7 64 chez moi!

Le plus difficile doit-être de générer des "Nefs" avec ton 7D  ;D
dX-Man

JPSA

Citation de: jdm le Septembre 16, 2011, 14:07:50
Le plus difficile doit-être de générer des "Nefs" avec ton 7D  ;D

Il y a la liste des boîtiers compatibles....tant chez Nikon que chez Canon et d'autres....

Faut lire ;)

Amaniman

Citation de: JPSA le Septembre 16, 2011, 13:53:51
Comme je suis un gentil garçon.... ;)

Voici la solution:

http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=26829

Et oui, voir (et revoir) le 3ème post de ce fil ... mébon... ceux qui n' ont pas voulu le voir sur le post de Shepherd et ont préféré déblatérer ne verront hélas sûrement pas mieux le tien...  ::)
Citation de: Shepherd le Septembre 15, 2011, 18:00:53
Microsoft Camera Codec Pack
http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=a0ac689f-9bad-46be-ae8d-550cb9ba5430&displaylang=fr

Shepherd

Citation de: JPSA le Septembre 16, 2011, 13:53:51
Comme je suis un gentil garçon.... ;)

Voici la solution:

http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=26829

C'est sûr qu'en donnant le lien vers la page en anglais, ça devrait mieux marcher que mon lien vers la page en français (même version du pack : 16.0.0652.0621) ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134386.msg2535650.html#msg2535650

Certains jours, on se demande : à quoi bon répondre, personne ne lit ;).

barberaz

Citation de: Shepherd le Septembre 16, 2011, 13:06:52
Tiger est la version 10.4 de Mac OS X, nous en sommes à la 10.6 (Snow Leopard), voire 10.7 (Lion) pour les plus téméraires.
Sous Snow Leopard, je t'invite à jeter un oeil dans les Préférences système -> MàJ de logiciels -> onglet Logiciels installés.
Sur mon système, la dernière màj de compatibilité avec les formats RAW les plus récents remonte à début septembre. Mais je suppose que mon Mac doit fonctionner différemment : la Pomme fait rien qu'à m'embêter ! ;D ;)

Je suis aussi sous OS X snow leopard mais j'ai un ancien MAC sous Tiger qui n'a pas été mis à jour depuis 2 ans et je te re-confirme qu'il lit parfaitement les vignettes NEF du D3 sans pour autant lire le fichier.

Mais peu importe la chose étonnante est que XP lit d'emblée aussi les vignettes alors W7 demande des codecs.

Shepherd

Citation de: Amaniman le Septembre 16, 2011, 14:13:04
Et oui, voir (et revoir) le 3ème post de ce fil ... mébon... ceux qui n' ont pas voulu le voir sur le post de Shepherd et ont préféré déblatérer ne verront hélas sûrement pas mieux le tien...  ::)

Merci Amaniman :) (nos posts se sont croisés)

Shepherd

Citation de: barberaz le Septembre 16, 2011, 14:18:12
Je suis aussi sous OS X snow leopard mais j'ai un ancien MAC sous Tiger qui n'a pas été mis à jour depuis 2 ans et je te re-confirme qu'il lit parfaitement les vignettes NEF du D3 sans pour autant lire le fichier.

Je te crois volontiers, mais ça ne fonctionne visiblement plus comme ça :).

barberaz

Citation de: Shepherd le Septembre 16, 2011, 14:19:50
Je te crois volontiers, mais ça ne fonctionne visiblement plus comme ça :).

Je ne sais pas comment ça fonctionne mais Snow Leopard n'a pas attendu septembre pour lire les vignettes, le MAC que j'utilise a environ 18 mois et cela a toujours fonctionné.

Tonton-Bruno

J'ai un MacBoock et je n'ai jamais eu de problème pour visionner les vignettes et le JPG embarqué de tous les fichiers NEF que je peux stocker : D3, D700, D300, D90, D7000...

En revanche, sous Windows 7 version 32 bits, il m'a fallu installer le Codec Nikon pour arriver au même résultat.

C'était gênant quand je voulais ouvrir un fichier NEF depuis CS5. Je ne voyais pas les vignettes.

Shepherd

Dites les as de SL, à savoir Barberaz et Lucien, par quel miracle selon vous ai-je soudain décidé d'écrire un article sur le sujet ?

Réponse : quelques temps après l'achat du D7000, because mes vignettes NEF restaient blanches dans le Finder (et ce, même après la dernière màj de l'OS).
Si j'en étais restée aux NEF de mes D300, D90, etc... je n'aurais rien vu.

Le D7000 n'a été pris en charge qu'à partir de la Màj de compatibilité du format RAW 3.5 du 16/12/10 pour Aperture 3 et iPhoto '11, et cette dernière ne fut incluse que plus tard dans la màj de l'OS en 10.6.7 (vers le 22/03/11).

Mais avez-vous seulement lu l'article pour comprendre ? (http://www.focus-numerique.com/formats-raw-apple-ne-pense-decidement-qu-sa-pomme-news-2487.html)

dirk333

C'est comme ça avec  Galerie de photos windows live
windows 7 32 et 64 bits

claudius73

Bonjour,

Çà fait 2 jours que je galérais avant de trouver ce fil, alors il est jamais trop tard pour dire merci  Shepherd ;D ;D
Amicalement

Claude

Verso92

Hi, hi : je suis passé sous Seven sur une de mes partitions, et ce fil (et les réponses de MC) devrait bien m'aider à retrouver mes miniatures NEF perdues...  ;-)