Revenir aux modes Ia/IIa/IIIa sur les nouveaux boitiers avec NX2 ?

Démarré par mamad-06, Septembre 21, 2011, 00:12:47

« précédent - suivant »

mamad-06

Salut,

Je n'aime pas le rendu des Picture Control :(
Avec mon vieux boitier, j'ai deux choix dans NX : Utiliser les Picture Control ou utiliser les modes Ia/II/IIIa
Je suis habitué au mode IIIa qui donne des résultats superbes.
Les modes Picture Controls eux ne me plaisent pas. Les tons sont très différents et malheureusement maintenant communs à tous les boitiers Nikon.

Est il possible de réactiver ces modes sur les boitiers récents ? Comment faire ? Même en bidouillant...

Je suis étonné de voir qu'il n'y a personne qui regrette ces modes.

Merci

comchev

Si! on est au moins deux à regretter le mode IIIa, bien utile dans certains cas pour re-booster certaines images.
Mais impossible à embarquer dans un D3s (micro-programme capteur différent, selon les ingés Nikon, à qui je faisais remarquer l'anomalie).
On peut toutefois se créer une courbe personnelle se rapprochant de la IIIa, même si ça demande beaucoup de patience.

mamad-06

Et tu as cette courbe miracle sous la main ? Comment fais tu pour t'en approcher ? L'outil pour créer la courbe me semble trop minimaliste.
Moi ce que j'aime, c'est que le contraste est impeccablement réparti sur tous les tons et beaucoup les tons moyens, contrairement au contraste des PC qui est trop dur.

Si quelqu'un a un simulateur de IIIa je prends..

Et sinon, ce qu'a dit Nikon me parait un peu absurde, ça resemble plus à une simple bride logicielle.

mamad-06

Oh on vient de me parler de ça, génial ! http://imagesbyeduardo.com/main/2011/05/09/cooking-up-my-own-d2xmode1/
Emulation du mode D2X sur les boitiers non PC !

Reste plus qu'à trouver comment il a fait et à recréer un mode IIIa !

Jean-Claude

Je crois que vous êtes un peu à-côté de vos pompes là.

Le Picture Control se configure comme on veut. Le mode III correspond au mode Picture Control Paysage qui peut se régler à volonté.

Et puis les anciens modes I II III peuvent se charger dans le D3 je l'ai fait sur mon D3x. Ces mêmes modes I II III se chargent aussi dans NX2

aucun problème

mamad-06

Je crois que c'est toi qui est a cote de tes pompes non ?
Relis bien la question.

Jean-Claude

La question est bien comment comment avoir les modes i II III en boitier, non ?

Eh bien on les charge en mode supplémentaire Nikon et c'est tout. Le seul petit bémol est qu'il n'y a pas assez de place mémoire pour charge les modes supplémentaires Picture Control et les modes I II III complets. Faut faire un choix.

J'ai beaucoups utilisé les modes i II III sur mon D3x au départ car j'en avais l'habitude depuis longtemps (D100). Avec le temps j'ai appris à bien utiliser les modes Picture Control et je n'utilise plus les modes Nikon résidants et supplémentaires, j'utilise uniquement un seul mode perso (qui est toujours un mode Picture Control Nikon redéfini par l'utilisateur)

mamad-06

Donc tu veux dire que ce mode existe sur le D3 ? Il n'existe pas sur les boitiers amateurs.
Le D300 en est il équipé ?
Tu parles bien des modes III dans le boitier directemeent, et dans Capture NX ?

mamad-06

Pourrais tu m'envoyer le PC III de ton D3x ? Et ou tout au moins sa courbe de tonalité ? Car après vérification, ces modes n'existent pas sur le D7000.

Jean-Claude

Les modes supplémentaires Nikon que ce soient les Picture Control ou les modes D2x I II III se télèchargent sur le site Nikon puis s'installent sur le boitier via carte CF.
Je ne sais pas si d'autres boitiers que les D3 acceptent les modes supplémentaires.

En mode D2x on ne fait plus le distinguo III et IIIa par ex. des anciens boitiers style D100. Cette différence ne concernait que l'espace couleur, sur les boitiers modernes on choisit l'espace couleur indèpendament du mode.

comchev

Jean Claude, c'est vrai pour le D3, mais curieusement faux pour le D3s.

Jean-Claude

Ah bon ? Je ne connais pas assez en détail le D3s, mon D3x a cette option de chargement de modes Nikon ou personnels supplémentaires.

Bizarre de la part de Nikon cette limitation, alors que celà ne dépend que d'une bête possibilité de Firmware qui ne coute rien et qui existe déjà chez Nikon. Ils ont du avoir besoin de mémoire disponible pour d'autres implémentations alors  :(

mamad-06

comchev

mamad-06

Notamment mais la tu parles du D2x Mode III, moi je parle du mode IIIa du D70

Jean-Claude

Mamad si tu m'avais lu complètemnt plus haut tu aurais vu que le mode D2x III et IIIa des D100 et consorts c'est kif kif à l'espace couleur près.

La génération D100 faisait le distinguo II et IIIa pour les espaces couleurs Adobe RGB et sRGB qui étaient liés au mode couleur. Le mode II sans a obligatoirement liés à Adobe RGB car censé pouvoir donner toutes sortes de variantes en post traitement, alors que les modes Ia portrait et IIIa paysage qui étaient des modes résultats directement liés au sRGB. Avec le D2x le suffixe a disparaissait car l'espace couleur a été désolidarisé du mode couleur. mode III D2x et espace sRGB = IIIa du D100, D70 grosso modo.

Un mode couleur n'est pas simplement une courbe, c'est aussi un rendu couleur, une saturation et une accentuation native donnés.

mamad-06

Je ne sais pas si tu as eu un D70 (visiblement pas) mais son mode IIIa donne des images différentes du mode D2x III. je tavais bien lu.

Jean-Claude

Oui mamad, chaque capteur a son propre caractère, les modes D2x chargés sur mon D3x donnent également un rendu un peu différent de ceux d'origine de mon D2x, ce ne sont que des émulations ces modes équivalents. Apparemment le nombre de paramètres de réglages de ces modes ne sont pas suffisants pour donner une équivalence visuelle parfaite.
Adobe ne voulant pas prendre le risque d'une nouvelle bagarre avec Nikon dans l'utilisation des infos NEF propriétaires a prévu en complément des émulations de modes Nikon qui se rajoutent au post traitement, là aussi le rendu est dècallé par rapport au rendu d'origine Nikon.

Les nouveaux modes Picture Control ont des possibilitès de réglage bien plus importants et intéressants que les anciens et je ne peux qu'encourager les collègues à apprendre à les régler.

Pour commencer il suffit déjà de ne toucher qu'à la manette générale du mode qui augmente ou diminue le rendu spécifique du mode utilisé. De multiples variantes intèressantes sont déjà possibles.

Après on va plus loin en touchant les manettes de contraste, de saturation, d'accentuation etc... et finalement on peut se reconstruire une courbe perso correspondant à un style d'images bien à soi