Souci avec Lightroom

Démarré par Grim, Septembre 15, 2011, 21:07:15

« précédent - suivant »

Grim

Bonsoir,

Débutant avec Lightroom (après Photoshop) qui me paraissait plus pratique, j'ai un souci : souvent quand je veux retraiter une photo quelques heures après les avoir importées, ça me met "le fichier est hors ligne ou manquant". Pourtant en allant voir sur mon disque dur, mes photos sont bien là... Et ça ne me le fait pas pour toutes mes photos...

Merci d'avance
Eos 7D

Marcus 49

N'aurais-tu pas déplacé tes photos ailleurs que dans LR, via l'explorateur Windows par exemple ??
Primum non nocere.

olivier_aubel

Vous avez renommé ou déplacé la photo ou le dossier hors de lightroom... ce qu'il vaut mieux éviter.

Grim

Bien j'ai juste fait importer... Et quand je redémarre Lightroom, ça me fait "fichier manquant"...  :P
Eos 7D

Powershot

En choisissant dans la barre de menu : Edition
puis dans le menu déroulant : Paramètres du catalogue
enfin en visionnant l'onglet : Général
quel est l'Emplacement inscrit dans la fenêtre Informations ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Grim

Je vais regarder ça demain !
Eos 7D

THG

Mais là, ce n'est pas l'emplacement du catalogue qui nous intéresse, mais celui des fichiers qui, à l'évidence, ont été soit déplacés hors Lightroom, soit placés sur un disque dur, peut-être externe, qui a été déconnecté depuis l'importation.

Powershot

Ben oui, mais dans un premier temps, je pensais faire vérifier l'architecture ... ça me paraît logique  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pgrat

Citation de: Powershot le Septembre 16, 2011, 08:03:12
... ça me paraît logique  :D

ben non ! Puisque le problème n'est pas là !
Le problème c'est que les fichiers images ne sont pas, ou plus, à l'emplacement défini lors de l'importation.

Grim

[at]  Powershot : C/Users/PC/Images/Lightroom

Voici ma procédure dites-moi bien si je fais une c**** quelque part !

J'introduis ma CF, je fais "importer" et ça envoie mes photos dans "Images" et un dossier créé par Lightroom "2011". Je renomme le dossier pour le faire correspondre à ma date de sortie photo et voilà. Et là je viens de constater qu'en cliquant droit sur le dossier dans Lightroom et "rechercher" le dossier manquant, ça a l'air de marcher...

2è question : Comment fait-on un copie Jpeg des photos ? Avec "Exporter" ? (Y a pas moyen que je trouve un tutoriel vraiment clair...)

Merci !
Eos 7D

olivier_aubel

Citation de: Grim le Septembre 16, 2011, 09:33:27

2è question : Comment fait-on un copie Jpeg des photos ? Avec "Exporter" ? (Y a pas moyen que je trouve un tutoriel vraiment clair...)

Oui, avec un logiciel de traitement de raw, il faut "Exporter" pour générer un nouveau fichier qui sera en JPG ou TIFF.
Le fichier RAW n'a pas besoin d'être enregistré car il n'est jamais modifié. Quant aux parametres de developpements (la position des curseurs...) ils sont automatiquement sauvegardés en temps réel dans votre catalogue (le fichier .LRCAT) et on ne vous demandera donc pas "d'Enregistrer" à la sortie de Lightroom.

On n'est plus du tout dans le même type de fonctionnement qu'un "PhotoTruc" ou d'un "PaintChose" qui n'ouvre que des fichiers RVB tiff ou JPG ou qui est capable d'écraser le fichier d'origine et où il suffit donc de faire "Enregistrer".

RolandH

[at] Powershot : C/Users/PC/Images/Lightroom

Voici ma procédure dites-moi bien si je fais une c**** quelque part !

J'introduis ma CF, je fais "importer" et ça envoie mes photos dans "Images" et un dossier créé par Lightroom "2011". Je renomme le dossier pour le faire correspondre à ma date de sortie photo et voilà. Et là je viens de constater qu'en cliquant droit sur le dossier dans Lightroom et "rechercher" le dossier manquant, ça a l'air de marcher...

...

Vous renommez le dossier dans LR ou l'explorateur Windows ?

Powershot

... je renomme le dossier pour le faire correspondre à ma date de sortie photo ...

Avec Lightroom, le renommage ?
Les dossiers sont bien expliqués ici (merci Gilles Theophile)
http://www.questionsphoto.com/article/465-lightroom-3-les-dossiers?page_article=2
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Citation de: RolandH le Septembre 16, 2011, 09:53:45
... vous renommez le dossier dans LR ou l'explorateur Windows ...

Bonne question, nos messages se sont croisés  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Grim

Bêtement je le renommais dans l'explorateur...  ><'

Je ferai quelques essais avec la prochaine sortie photo (pas aujourd'hui, vu le temps en Normandie...) et je reviendrai si j'ai un souci !

Merci pour le lien en tout cas !
Eos 7D

olivier_aubel

Une fois catalogué, faut plus toucher au chemin (les noms des dossiers) ni au nom du fichier en-dehors de lightroom.
Idem pour les suppression, déplacement...

Si vous voulez renommer vos dossiers ou bien aussi modifier des données iptc ou exif , il faut le faire AVANT le cataloguage dans LR. Par exemple, si vous voulez geotagguer, modifier les exifs, ... il faut le faire avant.

Marcus 49

Citation de: olivier_aubel le Septembre 16, 2011, 10:40:06
...Si vous voulez renommer vos dossiers ou bien aussi modifier des données iptc ou exif , il faut le faire AVANT le cataloguage dans LR. Par exemple, si vous voulez geotagguer, modifier les exifs, ... il faut le faire avant.

Olivier, je ne comprends pas trop où vous voulez en venir, on peut gérer parfaitement les IPTC avec LR, non ?
Cdt,

Marc
Primum non nocere.

olivier_aubel

Citation de: Marcus 49 le Septembre 16, 2011, 11:24:24
Olivier, je ne comprends pas trop où vous voulez en venir, on peut gérer parfaitement les IPTC avec LR, non ?
Cdt,

Marc

Oui, bien sur. Mais je parle de données qui pourraient être modifiés par un autre programme.

rico7578

Citation de: Grim le Septembre 16, 2011, 10:31:20
Bêtement je le renommais dans l'explorateur...  ><'

Cherchez pas c'est ça le problème !
Toujours renommer, supprimer... etc les fichiers ou dossiers photos DEPUIS LIGHTROOM
Laissez tomber l'explorateur pour gérer vos photos, tout se fait depuis Lightroom, c'est la philosophie du logiciel, c'est lui le nouvel explorateur de vos photos

Et si Lightroom ne retrouve plus les photos sur votre disque dur, en effet un clic droit sur le dossier et choisir "rechercher le dossier manquant" puis lui indiquer où elles sont sur votre disque dur (disque dur externe ou interne, peu importe)

Oui pour faire une "copie jpeg des photos", il faut passer par le menu "Exporter".

THG

À partir du moment où on travaille sur une base de données, il va de soi que la gestion du contenu (renommer, déplacement, suppression, etc.) doit se faire DANS le logiciel, Lightroom dans ce cas.

Ceci est valable pour toute base de données depuis les fondements de l'informatique. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas piger cette notion de base.

kaf

Citation de: THG le Septembre 16, 2011, 14:48:34
À partir du moment où on travaille sur une base de données, il va de soi que la gestion du contenu (renommer, déplacement, suppression, etc.) doit se faire DANS le logiciel, Lightroom dans ce cas.

Ceci est valable pour toute base de données depuis les fondements de l'informatique. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas piger cette notion de base.

Simplement parce que le commun des mortels n'a aucune idée de ce qu'est une BD! ;D

Powershot

Citation de: THG le Septembre 16, 2011, 14:48:34
... je ne comprends pas qu'on ne puisse pas piger cette notion de base ...

Une petite visite à DBase III  ;D
.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gérard_M

Citationles fondements de l'informatique ....
le IF, le THEN et le ELSE. Tout le reste n'est que littérature ou E/S !!!

Ou est -il cet age d'or de l'informatique ou il n'y avait pas d'utilisateurs ( celà n'avait pas été encoré invente) , mais que des 1fo entre eux!
Ah le "plan Calcul" et la CII .........

Boitiers Canon,bridge,

patounet

Citation de: kaf le Septembre 16, 2011, 15:08:58
Simplement parce que le commun des mortels n'a aucune idée de ce qu'est une BD! ;D

Ben si c'est un livre avec des dessins qui mis bout à bout racontent une histoire  :P

Mais tout à fait d'accord avec toi !

Col Hanzaplast

Citation de: kaf le Septembre 16, 2011, 15:08:58Simplement parce que le commun des mortels n'a aucune idée de ce qu'est une BD! ;D

Et surtout il n'a pas à le savoir car ce n'est pas son métier. Un programme qui demande des connaissances en informatique est un programme raté.

Et je vous fais grâce de la comparaison avec le conducteur d'automobile ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."