D7000 : quels objos à éviter

Démarré par frazap, Septembre 16, 2011, 12:03:15

« précédent - suivant »

frazap

Les posts à rallonge du D7000 sont tellement indigestes, je tente 8).

Serait ce possible d'avoir une réponse claire et sans polémique (ou le + tard possible) aux questions suivantes :

- Mes objos ( Sigma 10-20 F/4-5.6, Nikkor AF-S 18-105 VR, Micro Nikkor AF-D 60 f/2.8, Nikkor AF-S 300 mm F/4) peuvent ils me décevoir sur le D7000 (venant d'un D90).
- Y a-t-il clairement des cailloux (on va limiter aux Nikkor) qui décoivent sur le capteur du D7000, si oui,  quels sont ils ?

Merci pour vos conseils.

jdm

Tes objos irons très bien sur le D7000, c'est sûr .
Le seul inconvénient, c'est que tu ne bénéficieras pas du traitement auto (des déformations) avec ton Sigma 10-20
dX-Man

Jinx

Le livre de JMS sur le D7000 est une bonne source d'infos, bien que pas mal d'objectifs n'ont pas été testés, mais les principaux y sont.

Le 18-200 VRII est moins bon sur le D7000 d'après les tests de JMS, bien que je trouve le rendu toujours très correct sur du tirage A3.

Attention aux Sigma : sur le D7000 tu vas probablement devoir envoyer le Sigma au SAV pour recalage.

frazap

la distortion du Sigma ne sera pas plus forte sur D7000 que sur D90 si ?

frazap

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2011, 13:02:15
Elle sera identique, puisque format du capteur identique (APS-C)
Mais le D90 ne la corrige pas dès le boitier, comme le fait le D7000.
C'est pratique, pour savoir le résultat, par simple lecture sur l'écran arrière.
oki merci , ce sera donc mieux sur D7000, ton post ci dessous semblait dire le contraire

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2011, 12:31:10
...dommage pour la correction de distorsions du 10-20 Sigma : il te reste l'échange contre un 10-24-G :(

Shepherd

Citation de: frazap le Septembre 16, 2011, 12:40:43
la distortion du Sigma ne sera pas plus forte sur D7000 que sur D90 si ?
Citation de: alain2x le Septembre 16, 2011, 13:02:15
Elle sera identique, puisque format du capteur identique (APS-C)
Mais le D90 ne la corrige pas dès le boitier, comme le fait le D7000.
C'est pratique, pour savoir le résultat, par simple lecture sur l'écran arrière.

Suis pas sûre de suivre :), tu veux dire à la pdv et non seulement en modification ?

http://nikonimglib.com/dcdata/index.html.fr#os-windows

N'ayant pas d'optique Sigma, depuis quand sont-elles prises en charge à la pdv par Nikon pour le D7000 ?
Woman is the future of man ;-)

frazap

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2011, 13:43:53
Faut tout vous redire, les minots  8)

Le seul boitier qui fasse (actuellement) les corrections de distorsions sur les objos Nikon* est le D7000.
Celui qui a un Sigma 10-20 n'a donc comme solution que de l'échanger contre un Nikkor 10-24mm.

C'est-y clair, ainsi ?  :-[ :-[

*là mainternant oui . ;)

CLeC

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2011, 13:43:53Le seul boitier qui fasse (actuellement) les corrections de distorsions est le D7000.
Chez Nikon il y a le D5100 aussi.  ;)

namzip

Bonjour frazap,

J'ai le 10-20 Sigma. Je l'utilisais sur le D80 et maintenant sur D7000. Pas vu de changement.

Il faut dire que je n'utilise que deux positions: 14 et 16 mm repérées par un bout de gaffer.

Une petite photo à 10 mm juste pour voir ses limites

Et son crop à 100% de l'angle.

C'est au 1/200eme F:8 PC sur paysage accentuation 4 sat 0 et contraste 0. Brut de jpeg aucune retouche.
C'est pas une photo, juste un essais  ;)

Shepherd

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2011, 13:43:53
Faut tout vous redire, les minots  8)

Le seul boitier qui fasse (actuellement) les corrections de distorsions est le D7000.
Celui qui a un Sigma 10-20 n'a donc comme solution que de l'échanger contre un Nikkor 10-24mm.

C'est-y clair, ainsi ?  :-[ :-[

Quand tu formules l'info correctement, voui, c'est bien plus clair  ;) :-*.
Woman is the future of man ;-)

La Billebaudeuse

Bonjour,
Sur les 4 objectifs que tu cites j'en ai deux :
Micro Nikkor AF-D 60 f/2.8,
Nikkor AF-S 300 mm F/4

Ils donnent tous deux d'excellents résultats sur le D7000.
A+
Sylvie

frazap

Oki merci à tous pour vos contributions; reste plus qu'à attendre le 24.

jdm

N'oublie pas que le D7000 aime voyager  ;)

dX-Man

coval95

Citation de: La Billebaudeuse le Septembre 16, 2011, 17:43:59
Bonjour,
Sur les 4 objectifs que tu cites j'en ai deux :
Micro Nikkor AF-D 60 f/2.8,
Nikkor AF-S 300 mm F/4

Ils donnent tous deux d'excellents résultats sur le D7000.
A+
Bonjour
C'est exactement pareil pour moi.

EDIT : en fait j'ai bien le 300 F/4 AF-S mais mon 60 mm est l'AF-S, pas l'AF-D et il donne de très bons résultats.

F100

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2011, 00:09:31
... en fait j'ai bien le 300 F/4 AF-S mais mon 60 mm est l'AF-S, pas l'AF-D et il donne de très bons résultats.

Petite question qui peut parraître saugrenue mais tu utilises deux optiques qui m'intéressent:
Le 300 pour l'animalier et la proxy, le 60 pour la macro et le portrait.
Bien sûr ils ne se comparent pas en termes de besoin et chacun a ses habitudes en photos mais à condition que tu les apportes systématiquement tous les deux en reportage, voyage/ballade ou même au quotidien, grosso-modo quelle est ta proportion de clichés effectués avec l'un et l'autre ?
Merci Coval!

Jean-Claude

Les commerciaux, marqueteurs et testeurs de tout bords voudraient nous faire croire à la supériorité phénoménale du D7000 qui exigerait également des optique d'exception pour exploiter cette supériorité.

Relativisons un peu tout ceci par des chiffres authentiques.

Un D7000 c'est grosso modo moins de 20% de plus que la génération d'avant en limite de résolution. Regardez maintenant sur une courbe FTM d'objectif quelle est la perte de contraste d'un même objectif une fréquence élevée de limite de boitier et d'une autre supérieure de 20%, vous allez trouver quelque chose entre 5% et 10% de microcontraste perdu du fait de l'exigence supérieure du D7000 pas plus.
Ces 5% à 10% de microcontraste sont bien inférieurs à ce que peut gagner un excellent tireur numériqupe dans le post traitement, ils sont aussi bien inférieurs à ce que peut gagner un photographe aguerri en choisissant un meilleur angle de prise de vue par rapport à la lumière, il sont même bien infèrieur à ce que va faire gagner l'emploi d'un paresoleil dans une lumière difficile .....

Vois allez maintenant me dire qu'un utilisateur de D7000 peut aussi être excellent photographe et tireur et vous aurez raison, mais ils sont bien moins nombreux qu'isl croient l'être  :D

jeanbart

A part les AFD 35/2  50/1.4 et 85/1.8  à pleine ouverture qui sont très moyens, en vissant à 2.8 c'est très bon.
Le reste de mes optiques passe sans soucis.
Il faudra que j'essaye avec le 10-20 4/5.6 que j'ai prêté à un membre de ma famille.
La Touraine: what else ?

frazap

coval95

Citation de: F100 le Septembre 17, 2011, 04:12:01
Petite question qui peut parraître saugrenue mais tu utilises deux optiques qui m'intéressent:
Le 300 pour l'animalier et la proxy, le 60 pour la macro et le portrait.
Bien sûr ils ne se comparent pas en termes de besoin et chacun a ses habitudes en photos mais à condition que tu les apportes systématiquement tous les deux en reportage, voyage/ballade ou même au quotidien, grosso-modo quelle est ta proportion de clichés effectués avec l'un et l'autre ?
Merci Coval!
La question n'est pas saugrenue mais ma réponse ne t'apportera peut-être pas grand chose. Je m'explique : j'ai le 60 F/2,8 AF-S depuis octobre 2008 et je l'ai beaucoup utilisé (avec bonheur pour mon usage d'amatrice) sur le D90 puis le D7000 en macro (je ne fais pas de portrait). Mon 300 F/4 AF-S est une acquisition récente, c'est mon joujou de l'année avec le D7000. Il y a donc un effet nouveauté qui fait que j'ai moins utilisé mon 60 mm depuis que j'ai le 300 mm. Mais j'ai continué à utiliser le 60 en ballade quand j'avais la flemme de trimballer le 300 ou le 105. En promenade dans les bois par exemple je ne vois pas trop l'utilité d'un 300 mm. Mais pour les oiseaux et les libellules, au bord de l'eau, le 300 mm est super.
Voilou, en espérant t'avoir aidé...  :)

PS j'aurais du mal à donner une proportion, peut-être que je peux l'obtenir avec C1, pas évident. Et compte tenu des sujets que je photographie (petits sujets très mobiles, surtout avec le 300 mm), il y a pas mal de déchet, donc je shoote pas mal en rafale puis je fais le tri. C'est la méthode donnée par JMS, ça ne m'emballe pas d'avoir à trier tout ça mais c'est finalement le plus efficace pour obtenir des photos nettes. Donc en proportion de déclenchements je fais certainement beaucoup plus de photos avec le 300 (en plus de l'effet nouveauté que j'ai indiqué) mais en proportion de photos réussies à conserver, c'est autre chose...  ;)

F100

Super, merci pour ta réponse qui m'éclaire mieux!