Information et avis pour le Contarex zeiss Bull seye (help JMS!)

Démarré par parkmar, Septembre 16, 2011, 19:31:58

« précédent - suivant »

parkmar

Je viens de faire remettre à neuf un contarex "oeil de beuf" et avec l'adonction de pièces d'une épave; tout fonctionne bien sauf les indications données par la cellule (qui elle fonctionne mais n'est pas forcément calée) d'où:
L'oeil de boeuf (cellule) comprend une grille nid d'abeille qui peut être enlevée. Normalement quand la grille est en place la mesure est réfléchie mais elle indique une surexposition de 2IL ; je m'en suis aperçu à la première mesure car sous un beau soleil f4/125 cela fait beaucoup!
J'ai oté la grille et là la cellule devient cohérente avec une lumière réfléchie. Que pensez-vous? faut-il que je fasse caler la cellule 2 IL de plus en réfléchie?
Si JMS qui connaît très bien ce boîtier passe dans le coin, son avis me sera très utile.
Merci d'avance à tous.
Cordialement.

PS: je suis en train de remettre complétement en état ma collection (petite!).

JMS

Je vais regarder dans ma doc...mais pour remettre en état il vaut mieux contacter un atelier, car je ne suis pas du tout bricoleur !

parkmar

Merci JMS! je compte bien faire faire réaliser le travail mais il faut que je donne des directives à l'atelier car il ne connait pas bien l'appareil et ses fonctions (Nicolas Bordeaux); comme je l'ai expliqué ci-dessus, avec grille d'abeille en meseure réfléchie il lui manque 2 IL. Je ne voudrais pas lui faire faire de sottises. Je vais tâcher de retrouver la page du mode d'emploi (que j'avais pris sur le site de S. Halgan et qui a été supprimée???).Heureusement que je l'avais imprimé!
Merci encore de ta sollicitude.
Cordialement.

jma64b

parkmar

voici la page relatant de la grille nid d'abeille!
Copyright Zeiss Ikon

JMS

parkmar

Merci JMS! la question est, en fonction de la présence ou pas de la grille nid d'abeille, la lumière mesurée réfléchie doit-elle comporter le nid d'abeille! d'après la page de mode d'emploi que j'ai mise et tes indications, il semblerait que oui! je devrais donc faire étalonner la cellule avec nid d'abeille si je veux une lumière réfléchie?
Merci de ton intervention.
Cordialement.

JMS

Tout à fait, le nid d'abeille est pour la lumière réfléchie (et pour l'aspect de l'appareil). Mais si la cellule a perdu de sa sensibilité et que la dérive est régulière entre basse et haute lumière (on vérifie avec une cellule indépendante en on état ou avec un reflex dont est certain de la mesure) pas besoin d'étalonner, il suffit de compenser sur l'affichage de la sensibilité !

parkmar

Merci de tes conseils avisés que je vais suivre.
Cordialement.