Eizo CE240W calibré et tirage sur frontier 570

Démarré par fred75, Septembre 17, 2011, 18:41:52

« précédent - suivant »

fred75

Bonjour

Mon écran est calibré avec une sonde i1 et le logiciel gretag mcabeth.
Pourquoi la densité des tirages est très très éloignée de ce que donne mon écran
Je fais mes corrections en étant avec un profil srgb dans photoshop (car je ne possède pas le profil de la machine)
Les couleurs sont à peu prés bonnes mais la tellement grande différence de densité entre l'écran et le tirage fait que mes corrections photoshop ne servent pour ainsi dire à rien
Comment régler ce problème?

merci

Verso92

A combien as tu réglé ton point blanc lors de la calibration ?

Alephbeth

Point blanc = luminosité maxi (cd/m2).
A voir peut etre aussi le gamma ou une eventuelle correction auto activée sur frontier (si cette fonction existe).

++
Stephane Roumégous

fred75

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 19:32:06
A combien as tu réglé ton point blanc lors de la calibration ?

Bonjour

Je viens de refaire la calibration (qui en fait ne change pratiquement pas d'une fois sur l'autre sur un an je n'ai presque aucune variation! ça m'étonne mais bon)
J'utilise la calibration automatique voir fichier joint.
apparemment 3900k pour le point blanc
luminance 50cd/m^2
la luminosité de mon écran est sur 0 je peux pas faire moins.

fred75

Citation de: Alephbeth le Septembre 18, 2011, 00:49:41
Point blanc = luminosité maxi (cd/m2).
A voir peut etre aussi le gamma ou une eventuelle correction auto activée sur frontier (si cette fonction existe).

++

En fait j'ai enlevé la correction auto sur la frontier (oui je suis tireur sur frontier mais dans nos labos pas de calibration écran) et la frontier reste une boite noire sur laquelle on ne fait pas grand chose à part des corrections densités ou couleurs donc difficile d'y voir clair.

Et nous ne disposons pas des profils des machines..
Tout ce que je sais c'est que les tirages sont très denses alors que les chimies sont dans les normes...
Je vais tenter un labo pro avec une chaine vraiment calibrée pour voir mais bon....

Alephbeth

Je suppose que les frontiers repondent aux normes de la CIE et donc ton calibrage ne me parait pas bon.
Deja choisi une T° de couleur entre 5000 et 6500k au lieu de 3900 et surtout remontes ton point blanc entre 90 et 120cd/m2 (selon ton eclairage ambiant).

++
Stephane Roumégous

fred75

Citation de: Alephbeth le Septembre 18, 2011, 14:45:18
Je suppose que les frontiers repondent aux normes de la CIE et donc ton calibrage ne me parait pas bon.
Deja choisi une T° de couleur entre 5000 et 6500k au lieu de 3900 et surtout remontes ton point blanc entre 90 et 120cd/m2 (selon ton eclairage ambiant).

++

donc ça veut dire que je dois augmenter la luminosité de mon ecran (qui est à 0) et ensuite faire ma calibration auto?
en fait en auto je ne choisi rien ni point blanc ni rien

pourtant même à 0 de luminosité mon ecran est très lumineux

fred75

voici les paramètres choisi en manuel

fred75

voilà le resultat mais je suis pas sûr que ça soit bon car mon ecran reste lumineux

bref je vais potasser avant de revenir vers vous

Verso92

Citation de: fred75 le Septembre 18, 2011, 17:44:04
voilà le resultat mais je suis pas sûr que ça soit bon car mon ecran reste lumineux

Pas étonnant : ton écran est calibré pour 120 cd/m2, ce qui produit, bien sûr, une visualisation plus lumineuses que les tirages !

Manu_14

Et je suis étonné qu'il donne une TC aussi basse (3900K) en natif...

Alephbeth

Oui tout à l'heure je t'ai dit entre 90 et 120 mais commence ton reglage à 90cd/m2 et compare à un tirage. Entre 90 et 110cd/m2 me parait plus juste en fait.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Je pense que comme pour la luminance tu dois pouvoir choisir une valeur pour la T° de couleur. (Entre 5000 et 6500).

++
Stephane Roumégous

masterkun

la plupart des labo qui tirent sur du frontier préconisent 5500 à 5800K + 80 à 100 cd/m2

fred75

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2011, 20:09:25
Pas étonnant : ton écran est calibré pour 120 cd/m2, ce qui produit, bien sûr, une visualisation plus lumineuses que les tirages !

avant j'étais à 50cd/m¨2 et c'était déjà très lumineux le minimum que j'ai pu obtenir d'ailleurs (sans jouer sur les paramètres de la carte vidéo)

je me suis calé sur 120 comme on me l'avait proposé

en automatique il mesure 3900K je suis aussi étonné mais bon je ne sais quoi faire

fred75

Je vais tout recommencer depuis le début.

mon écran eizo ColorEdge CE240W est relié en usb à mon pc et ma sonde à un port usb de mon écran

ma sonde est une gretagmacbeth eye one display 2

le logiciel de calibration I1 match v 3.6.3

le tout sous windows 7 64 bits

Sur cet écran il existe deux modes personnalisés (1 appelé srgb où on ne règle pas grand chose et un autre custom où on règle tout) et un autre appelé cal sur lequel on ne peut rien faire et qui est à priori le mode sur lequel la calibration avec sonde apparait.

Je suppose que le mode n'a aucune importance lorsqu'on commence la calibration automatique par contre en calibration manuelle le logiciel demande d'intervenir sur le contraste et la luminosité donc j'en déduis que je dois rester sur le mode custom donc je m'y place et je le réinitialise j'ai donc un écran réglé comme suit (réglage d'usine)

luminosité 30% (c'est déjà très lumineux)
température de couleur 6500K
gamma 2.2
saturation 0
nuance 0
contraste noté gain sur mon écran avec la possibilité de régler les canaux RVB indépendamment le réglage est R 100% V 98% B 95%
Ensuite j'ai un mode 6 couleurs ou je peux intervenir sur la nuance et la saturation de chacune de ces 6 couleurs c'est tout sur 0

voilà pour l'écran.

le panneau des réglages des drivers de la carte graphique m'indique bien que c'est une tierce application (en l'occurrence celle du logiciel de calibration je suppose) qui gère les paramètres de couleurs
voir capture d'écran.

Maintenant je vais lancer une calibration auto avec le logiciel et je joins toute les captures d'écran

fred75

fred75

fred75

fred75

ensuite le logiciel fait ces mesures et on obtient ce qui suit

fred75

suite et fin de la calibration automatique

je rappelle que j'étais dans le mode custom au moment où j'ai commencé la calibration et que la température de couleur était calé sur 6500K et là il détermine 3400 je ne vois pas bien à quoi ça correspond e tout cas mon écran à l'air normal au niveau des couleurs...

fred75

demain j'essaye une calibration manuelle avec le même logiciel

à la fin de cette calibration mon écran est lumineux et très éloigné des tirages que j'ai fait....

comment ce fait-il que la calibration ne semble pas gérer cette histoire de luminosité?

Alephbeth

Il faut que tu passes en calibrage manuel à mon avis.
La tu pouras toi mm choisir la luminance, le point noir et la t° de couleur.

++
Stephane Roumégous

masterkun

Citation de: Alephbeth le Septembre 18, 2011, 23:58:38
Il faut que tu passes en calibrage manuel à mon avis.
La tu pouras toi mm choisir la luminance, le point noir et la t° de couleur.

++

+1

dans l'absolu, pourquoi n'utilises tu pas Eizo Color Navigator? (le soft d'Eizo pour calibrer ses moniteurs CG)
en plus, il est compatible avec ta sonde Eye One Display 2

dans les deux cas (Eye One Match ou Eizo Color Navigator), il faut passer  fixer les valeurs cible de calibration pour avoir un bon résultat.
le gros avantage d'eizo color navigator est qu'il te fera une calibration hardware aux petits oignons (ajustement table LUT interne de ton écran)

fred75

Citation de: masterkun le Septembre 19, 2011, 06:25:17
+1

dans l'absolu, pourquoi n'utilises tu pas Eizo Color Navigator? (le soft d'Eizo pour calibrer ses moniteurs CG)
en plus, il est compatible avec ta sonde Eye One Display 2

dans les deux cas (Eye One Match ou Eizo Color Navigator), il faut passer  fixer les valeurs cible de calibration pour avoir un bon résultat.
le gros avantage d'eizo color navigator est qu'il te fera une calibration hardware aux petits oignons (ajustement table LUT interne de ton écran)

c'est fait j'ai utilisé color navigator hier vite fait avec un réglage pratiquement identique à ce qu'à donné le premier logiciel mais je vais recommencer avec des captures et vous me direz...

donnez moi vos recommandation de réglages et je ferai ça ce soir

Une fois que la calibration est faite vous me confirmez bien qu'il n'y a rien de plus à faire ?
merci

masterkun

Citation de: fred75 le Septembre 19, 2011, 07:26:14
c'est fait j'ai utilisé color navigator hier vite fait avec un réglage pratiquement identique à ce qu'à donné le premier logiciel mais je vais recommencer avec des captures et vous me direz...

donnez moi vos recommandation de réglages et je ferai ça ce soir

Une fois que la calibration est faite vous me confirmez bien qu'il n'y a rien de plus à faire ?
merci

au risque de me répéter:
"la plupart des labo qui tirent sur du frontier préconisent 5500 à 5800K + 80 à 100 cd/m2" et gamma 2.2

attention aussi à vérifier qu'il n'y pas de conflit de profil ICC tournant en parallèle (Adobe Gamma Loader pour ne citer que lui)

bon courage

Alephbeth

Citationattention aussi à vérifier qu'il n'y pas de conflit de profil ICC tournant en parallèle (Adobe Gamma Loader pour ne citer que lui)

+1
Stephane Roumégous

fred75

j'ai fait diverses calibrations avec color navigator

le réglage que j'ai gardé pour le moment est en piece jointe
j'ai imprimé un jpg dans un labo pro sur une frontier 350 avec leur profil attribué à mon fichier le tirage est bien mais non concordant avec ce que m'affiche mon écran dans lequel j'ai introduit leur profil pour faire de l'épreuvage.

La photo affichée dans photoshop et plus plate moins contrastée et beaucoup moins saturée que leur tirage.

Impossible de se rapprocher du tirage

ps quand je prends des valeurs de 6000k gamma 2.2 et 70cd je me retrouve avec un écran verdatre j'aime pas du tout et je ne crois que ça soit réalise

comment faire?

masterkun

essaie 5800 (compromis)

t'es sûr que tu n'as pas de conflit ICC?
es tu en mode cal (qui semblait marcher et être piloté par eizo color navigator?)

as tu mis par défaut tous tes parametres driver carte graphique et le reset paramètrage usine de l'eizo?

bah ton rapport de résultats m'a l'air bien : 5384K + 90 cd/m2

après tu n'auras que rarement un tirage pile aligné avec ton écran puisque dépendra déjà de la lumiere ambiante pour visualiser le tirage

a noter que le papier joue aussi (sur du frontier, si papier un peu pourri style crystal archive, tu n'auras pas le résultat d'un fuji supreme HD ou fuji crystal DP II) sur du crystal archive, noirs bouchés et couleurs saturées me semble-t-il dans mes lointains souvenirs

autre aspect comme indiqué dans un autre post: ton labo a potentiellement mis le mode "retouche auto" qui est activé sur la plupart des frontier... et là c'est le drame (niveau auto forçant le constraste et la saturation)

quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que ton écart s'est réduit malgré tout entre ton tirage et ton écran, je me trompe?

fred75

Citation de: masterkun le Septembre 20, 2011, 01:44:12
essaie 5800 (compromis)

t'es sûr que tu n'as pas de conflit ICC?
es tu en mode cal (qui semblait marcher et être piloté par eizo color navigator?)

as tu mis par défaut tous tes parametres driver carte graphique et le reset paramètrage usine de l'eizo?

bah ton rapport de résultats m'a l'air bien : 5384K + 90 cd/m2

après tu n'auras que rarement un tirage pile aligné avec ton écran puisque dépendra déjà de la lumiere ambiante pour visualiser le tirage

a noter que le papier joue aussi (sur du frontier, si papier un peu pourri style crystal archive, tu n'auras pas le résultat d'un fuji supreme HD ou fuji crystal DP II) sur du crystal archive, noirs bouchés et couleurs saturées me semble-t-il dans mes lointains souvenirs

autre aspect comme indiqué dans un autre post: ton labo a potentiellement mis le mode "retouche auto" qui est activé sur la plupart des frontier... et là c'est le drame (niveau auto forçant le constraste et la saturation)

quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que ton écart s'est réduit malgré tout entre ton tirage et ton écran, je me trompe?

j'ai fait le tirage dans un labo pro sur papier Dp en directprint sans correction de la frontier
j'ai effectivement remis mon écran à réglage usine
j'ai supprimé tout les précédents profil enregistrés dans windows avant de lancé la calibration
et mon tirage est plus saturé et plus dense que l'écran ce qui me choc maintenant c'est que l'affichage est terne plat par rapport au tirage normalement ça n'arrive pas mais bon

cet après midi je vais dans la boutique où j'ai acheté l'écran pour qu'il me le calibre mais je pense qu'il ne feront pas mieux
j'ai aussi imprimé une charte sur ma frontier et ils vont me créer le profil icc on verra bien
remarque supplémentaire lorsque j'active l'épreuvvage je m'éloigne encore plus du tirage que lorsque je regarde la photo dans photoshop juste avec l'écran qualibré à ni rien comprendre...

je vais peut être faire calibrer avec une sonde différente pour voir...

masterkun

http://pehache.free.fr/FOTECH/FRONTIER1/index.html

"Comme sur tous les minilabs, l'opérateur a la possibilité de corriger manuellement les images (luminosité et balance des couleurs principalement). Mais la Frontier peut également appliquer des corrections automatiques (appelées corrections DSC), qui tentent d'optimiser le contraste, la saturation, la nettetté apparente, et certainement d'autres paramètres que j'ignore.

Si il est facile de demander à ce qu'aucune correction manuelle ne soit appliquée sur les fichiers, le cas des corrections DSC est plus délicat. En effet, sur la Frontier elles sont toujours actives par défaut (ce qui n'est pas le cas sur la plupart des autres minilabs) et l'opérateur doit les désactiver image par image (ce qui est contraignant).

Heureusement, il existe des moyens de s'assurer que les corrections DSC ne seront pas appliquées sur les fichiers, quoi que fasse l'opérateur. En effet, elles ne s'appliquent que si toutes les conditions ci-dessous sont réunies:

mode de tirage "sRGB" (pas de correction en PD)
    fichier au format JPG (pas de correction sur les fichiers TIFF, BMP, etc...). J'ai eu cette info par Fuji France mais je ne l'ai pas vérifiée.
    présence d'en-têtes EXIF dans les fichiers (les algorithmes utilisent ces en-têtes pour déterminer quelles corrections appliquer).

Si l'on fait tirer en mode sRGB, un moyen simple de s'assurer qu'aucune correction automatique ne sera appliquée est donc d'enlever les en-têtes EXIF des fichiers. Si votre logiciel ne permet pas de le faire simplement, vous pouvez toujours utiliser cette méthode:

enregistrer l'image dans un format qui ne supporte pas les en-têtes EXIF, comme le BMP (encore qu'il semble que les versions les plus récentes de ce format puisse contenir des EXIF)..
    fermer l'image, puis réouvrir le fichier BMP
    enregistrer dans le format voulu"

mac arthur

salut Fred75

Si tu veux utiliser ton écran en calibration avec correction auto de la lumière ambiante il faut êtres en mode "CAL"
Tu ne peux et ne dois rien régler, ni contraste ni luminosité ni rien.
ensuite tu utilises "color navigator" avec t= 6500  gamma 2.2 comme proposé par le logiciel et cela devrait bien se passer.
Le profil généré ira directement dans le réglage de Win 7 et photoshop reconnaitra les siens.

Ensuite le calibrage de ton impression c'est une autre histoire.

masterkun

Citation de: mac arthur le Septembre 21, 2011, 01:39:39
salut Fred75

Si tu veux utiliser ton écran en calibration avec correction auto de la lumière ambiante il faut êtres en mode "CAL"
Tu ne peux et ne dois rien régler, ni contraste ni luminosité ni rien.
ensuite tu utilises "color navigator" avec t= 6500  gamma 2.2 comme proposé par le logiciel et cela devrait bien se passer.
Le profil généré ira directement dans le réglage de Win 7 et photoshop reconnaitra les siens.

Ensuite le calibrage de ton impression c'est une autre histoire.

je pense aussi que sa frontier doit être calibré pour réduire les écarts cités

chacalito01

Bonsoir :

Ce que dit Fred 75 dans son début de post m'est arrivé il y a 2 ans avec la Eye One Display 2. Elle m'indiquait 3900 kelvins pour le point blanc natif sur Eye One Match. Sur Adjust ou Monaco EZ Color cela me donnait la même chose. Le problème venait de ma sonde qui était défectueuse. J'ai du la renvoyer chez X-Rite en SAV ... Il me l'ont changée pour une autre sonde. La Display 2 est fragile, ce problème survient parfois (voir forums américains ou chez Color Academy)...
Depuis, j'ai tout changé pour une Datacolor Elite 3 et  je n'ai plus de problème à ce niveau du point blanc pour les mesures qui sont plus proche du 6300 K en natif (mon choix personnalisé est à 5800K)... Les mesures sont stables (vérifié avec Adjust). Je fais un calibrage tous les 4 semaines et tout est impeccable.
Je pense que Fred 75 devrait essayer une autre sonde pour voir si sa sonde n'a pas le même problème que j'avais...

Cordialement.

fred75

J'ai fait calé mon écran dans la boutique où je l'ai acheté et c'est à peu près correct....

entre autre je sautais une étape dans le logiciel que je pensais réservée au écrans CRT

merci à tous

masterkun

Citation de: fred75 le Septembre 22, 2011, 23:11:43
J'ai fait calé mon écran dans la boutique où je l'ai acheté et c'est à peu près correct....

entre autre je sautais une étape dans le logiciel que je pensais réservée au écrans CRT

merci à tous
c'était quoi l'étape que tu sautais?

fred75

Citation de: masterkun le Septembre 24, 2011, 08:38:15
c'était quoi l'étape que tu sautais?

une étape où on règle les canaux RVB pour que le point blanc soit correct

masterkun

Citation de: fred75 le Septembre 28, 2011, 00:14:11
une étape où on règle les canaux RVB pour que le point blanc soit correct

ah ben oui effectivement c'est essentiel

fred75

Citation de: masterkun le Septembre 28, 2011, 21:33:53
ah ben oui effectivement c'est essentiel

oui mais quand je lisais l'aide on avait l'impression que cette étape était réservée au écran crt et qu'il fallait passer à l'étape suivante pour les lcd

à ma prochaine calibration je revérifierai...