Eizo CE240W calibré et tirage sur frontier 570

Démarré par fred75, Septembre 17, 2011, 18:41:52

« précédent - suivant »

fred75

Bonjour

Mon écran est calibré avec une sonde i1 et le logiciel gretag mcabeth.
Pourquoi la densité des tirages est très très éloignée de ce que donne mon écran
Je fais mes corrections en étant avec un profil srgb dans photoshop (car je ne possède pas le profil de la machine)
Les couleurs sont à peu prés bonnes mais la tellement grande différence de densité entre l'écran et le tirage fait que mes corrections photoshop ne servent pour ainsi dire à rien
Comment régler ce problème?

merci

Verso92

A combien as tu réglé ton point blanc lors de la calibration ?

Alephbeth

Point blanc = luminosité maxi (cd/m2).
A voir peut etre aussi le gamma ou une eventuelle correction auto activée sur frontier (si cette fonction existe).

++
Stephane Roumégous

fred75

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 19:32:06
A combien as tu réglé ton point blanc lors de la calibration ?

Bonjour

Je viens de refaire la calibration (qui en fait ne change pratiquement pas d'une fois sur l'autre sur un an je n'ai presque aucune variation! ça m'étonne mais bon)
J'utilise la calibration automatique voir fichier joint.
apparemment 3900k pour le point blanc
luminance 50cd/m^2
la luminosité de mon écran est sur 0 je peux pas faire moins.

fred75

Citation de: Alephbeth le Septembre 18, 2011, 00:49:41
Point blanc = luminosité maxi (cd/m2).
A voir peut etre aussi le gamma ou une eventuelle correction auto activée sur frontier (si cette fonction existe).

++

En fait j'ai enlevé la correction auto sur la frontier (oui je suis tireur sur frontier mais dans nos labos pas de calibration écran) et la frontier reste une boite noire sur laquelle on ne fait pas grand chose à part des corrections densités ou couleurs donc difficile d'y voir clair.

Et nous ne disposons pas des profils des machines..
Tout ce que je sais c'est que les tirages sont très denses alors que les chimies sont dans les normes...
Je vais tenter un labo pro avec une chaine vraiment calibrée pour voir mais bon....

Alephbeth

Je suppose que les frontiers repondent aux normes de la CIE et donc ton calibrage ne me parait pas bon.
Deja choisi une T° de couleur entre 5000 et 6500k au lieu de 3900 et surtout remontes ton point blanc entre 90 et 120cd/m2 (selon ton eclairage ambiant).

++
Stephane Roumégous

fred75

Citation de: Alephbeth le Septembre 18, 2011, 14:45:18
Je suppose que les frontiers repondent aux normes de la CIE et donc ton calibrage ne me parait pas bon.
Deja choisi une T° de couleur entre 5000 et 6500k au lieu de 3900 et surtout remontes ton point blanc entre 90 et 120cd/m2 (selon ton eclairage ambiant).

++

donc ça veut dire que je dois augmenter la luminosité de mon ecran (qui est à 0) et ensuite faire ma calibration auto?
en fait en auto je ne choisi rien ni point blanc ni rien

pourtant même à 0 de luminosité mon ecran est très lumineux

fred75

voici les paramètres choisi en manuel

fred75

voilà le resultat mais je suis pas sûr que ça soit bon car mon ecran reste lumineux

bref je vais potasser avant de revenir vers vous

Verso92

Citation de: fred75 le Septembre 18, 2011, 17:44:04
voilà le resultat mais je suis pas sûr que ça soit bon car mon ecran reste lumineux

Pas étonnant : ton écran est calibré pour 120 cd/m2, ce qui produit, bien sûr, une visualisation plus lumineuses que les tirages !

Manu_14

Et je suis étonné qu'il donne une TC aussi basse (3900K) en natif...

Alephbeth

Oui tout à l'heure je t'ai dit entre 90 et 120 mais commence ton reglage à 90cd/m2 et compare à un tirage. Entre 90 et 110cd/m2 me parait plus juste en fait.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Je pense que comme pour la luminance tu dois pouvoir choisir une valeur pour la T° de couleur. (Entre 5000 et 6500).

++
Stephane Roumégous

masterkun

la plupart des labo qui tirent sur du frontier préconisent 5500 à 5800K + 80 à 100 cd/m2

fred75

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2011, 20:09:25
Pas étonnant : ton écran est calibré pour 120 cd/m2, ce qui produit, bien sûr, une visualisation plus lumineuses que les tirages !

avant j'étais à 50cd/m¨2 et c'était déjà très lumineux le minimum que j'ai pu obtenir d'ailleurs (sans jouer sur les paramètres de la carte vidéo)

je me suis calé sur 120 comme on me l'avait proposé

en automatique il mesure 3900K je suis aussi étonné mais bon je ne sais quoi faire

fred75

Je vais tout recommencer depuis le début.

mon écran eizo ColorEdge CE240W est relié en usb à mon pc et ma sonde à un port usb de mon écran

ma sonde est une gretagmacbeth eye one display 2

le logiciel de calibration I1 match v 3.6.3

le tout sous windows 7 64 bits

Sur cet écran il existe deux modes personnalisés (1 appelé srgb où on ne règle pas grand chose et un autre custom où on règle tout) et un autre appelé cal sur lequel on ne peut rien faire et qui est à priori le mode sur lequel la calibration avec sonde apparait.

Je suppose que le mode n'a aucune importance lorsqu'on commence la calibration automatique par contre en calibration manuelle le logiciel demande d'intervenir sur le contraste et la luminosité donc j'en déduis que je dois rester sur le mode custom donc je m'y place et je le réinitialise j'ai donc un écran réglé comme suit (réglage d'usine)

luminosité 30% (c'est déjà très lumineux)
température de couleur 6500K
gamma 2.2
saturation 0
nuance 0
contraste noté gain sur mon écran avec la possibilité de régler les canaux RVB indépendamment le réglage est R 100% V 98% B 95%
Ensuite j'ai un mode 6 couleurs ou je peux intervenir sur la nuance et la saturation de chacune de ces 6 couleurs c'est tout sur 0

voilà pour l'écran.

le panneau des réglages des drivers de la carte graphique m'indique bien que c'est une tierce application (en l'occurrence celle du logiciel de calibration je suppose) qui gère les paramètres de couleurs
voir capture d'écran.

Maintenant je vais lancer une calibration auto avec le logiciel et je joins toute les captures d'écran

fred75

fred75

fred75

fred75

ensuite le logiciel fait ces mesures et on obtient ce qui suit

fred75

suite et fin de la calibration automatique

je rappelle que j'étais dans le mode custom au moment où j'ai commencé la calibration et que la température de couleur était calé sur 6500K et là il détermine 3400 je ne vois pas bien à quoi ça correspond e tout cas mon écran à l'air normal au niveau des couleurs...

fred75

demain j'essaye une calibration manuelle avec le même logiciel

à la fin de cette calibration mon écran est lumineux et très éloigné des tirages que j'ai fait....

comment ce fait-il que la calibration ne semble pas gérer cette histoire de luminosité?

Alephbeth

Il faut que tu passes en calibrage manuel à mon avis.
La tu pouras toi mm choisir la luminance, le point noir et la t° de couleur.

++
Stephane Roumégous

masterkun

Citation de: Alephbeth le Septembre 18, 2011, 23:58:38
Il faut que tu passes en calibrage manuel à mon avis.
La tu pouras toi mm choisir la luminance, le point noir et la t° de couleur.

++

+1

dans l'absolu, pourquoi n'utilises tu pas Eizo Color Navigator? (le soft d'Eizo pour calibrer ses moniteurs CG)
en plus, il est compatible avec ta sonde Eye One Display 2

dans les deux cas (Eye One Match ou Eizo Color Navigator), il faut passer  fixer les valeurs cible de calibration pour avoir un bon résultat.
le gros avantage d'eizo color navigator est qu'il te fera une calibration hardware aux petits oignons (ajustement table LUT interne de ton écran)