28mm /// ricoh grd3 ou sigma dp1s

Démarré par Etienne74, Septembre 17, 2011, 20:55:07

« précédent - suivant »

Etienne74

la question est dans le titre...
le grand angulaire me manque un peu sur le d2x.....
mais la qualité d'image du foveon  ne me donne plus envie d'utiliser mon lx5......

vos avis sont les bienvenus

merci

rien que de la lumière ;)

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

Pipo2A

Tu compares deux capteurs de taille très différente.

crisclac

Citation de: Pipo2A le Septembre 17, 2011, 21:13:48
Tu compares deux capteurs de taille très différente.

Oui, c'est clair.
Mais c'est la question d'Etienne74.

D'autant que je ne connais pas le GRD3... je ne peux donc pas le conseiller !
Je sais simplement que mon DP1 est au top... alors je le recommande !

Mais c'est pas une science exacte, je dis ça, je dis rien !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Pipo2A

En terme de qualité d'image, il y a forcément un goufre entre les deux.

Donc:

- le DP1 pour sa qualité d'image
- le GRD3 pour sa compacité

Etienne74

le seul point faible  ( je ne l'ai pas pris en main ) que je vois c'est  l'ouverture à f4......
c'est quand même un peu pénalisant....
rien que de la lumière ;)

crisclac

Citation de: Etienne74 le Septembre 17, 2011, 21:49:46
le seul point faible  ( je ne l'ai pas pris en main ) que je vois c'est  l'ouverture à f4......
c'est quand même un peu pénalisant....

Certes, en cas de faible luminosité, ça n'aide pas, d'autant que le DP1 ne monte pas bien en isos... avantage au GRD.
Pour la faible profondeur de champ...  avantage au DP1 grâce à son grand capteur.

C'est toujours pareil, choisir un APN, c'est inévitablement faire des compromis !
Le meilleur choix serait de prendre les deux... mais je suis d'accord, ce n'est pas vraiment un conseil susceptible de t'aider.
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

On pourrait mettre aussi un GF x avec le pancake 14mm  ::)

gargouille

Le Ricoh GXR + le module A12 28mm, c'est trop encombrant ?

Etienne74

crisclac  la vie est un choix ;)

pacmoab   j'y pense aussi mais c'est plus les mêmes budgets ...

gargouille   l'encombrement n'est pas un problème :)
rien que de la lumière ;)


Hulyss

Citation de: gargouille le Septembre 17, 2011, 22:32:02
Le Ricoh GXR + le module A12 28mm, c'est trop encombrant ?

Non mais c'est trop cher ;)

Le DP1 n'est pas "bien" plus gros qu'un GRD. Certe plus pratique et ergonomique. Mais quand on en vient à la qualité d'image pure, le DP1 l'emporte haut la main. Cela n'a rien à voir.

Comme tu as pu le remarquer, Etienne, le DP1 est capable de véritables prouesses. F4 n'est pas si pénalisant, surtout en paysage. Je pense que c'est le seuil de piqué optimum qu'a voulu Sigma pour cet apn.

Le DP1 est avant tout le compagnon du DP2. Il est le paysagiste quand le DP2 est le visagiste.

Le top dans un boitier très bien étudié, pas d'optiques à changer, pas de prise de tête. Juste une petite période d'adaptation et enfin ... le PLAISIR de yeux.

Etienne74

pacmoab...  400 € c'est le dps1s avec le viseur en neuf ....

hulyss  le 28 mm à f4 et les hauts zisos pourris des DP....   /// quand t'as gouté le f2  +800 isos du lx5.....  je sens que je vais pleurer   
et cela veut dire que pour  les fotos  en intérieur c'est mort....
rien que de la lumière ;)

Hulyss

#13
Citation de: Etienne74 le Septembre 17, 2011, 22:57:04
pacmoab...  400 € c'est le dps1s avec le viseur en neuf ....

hulyss  le 28 mm à f4 et les hauts zisos pourris des DP....   /// quand t'as gouté le f2  +800 isos du lx5.....  je sens que je vais pleurer   
et cela veut dire que pour  les fotos  en intérieur c'est mort....

Il n'est pas fait pour, comme l'ensemble de la gamme sigma. Sigma c'est pour exploiter la lumière et les couleurs (ou les pauses longues). Pour le reste, il y a le reste. Remarques, j'ai fait un shoot en intérieur aujourd'hui ;)

Et si tu veux de l’irréprochable portable pour l'intérieur je te conseillerais le Canon S95, pas le reste.

Hulyss

Ne laisse pas le démon du marketing, pixels par ci ISO par là, prendre le pas sur la raison et la qualité. Sigma est parfaitement armé contre ces forces démoniaques !

Etienne74

Hulyss ..  je vais faire un "shoot " en intérieur prochainement  mais je vais sortir les flashs :)

le s95  j'ai eu.....    pas mal mais fragile ;)


rien que de la lumière ;)

Hulyss

#16
Voila; en intérieur tu utilises le DP2, le plus souvent sur 2.8 et ... le flash popup (pas besoin d'un cobra... mais moi je l'utilises parfois avec de EF630 DG super)). Mode P, sous expose de 0.3 et roule ma poule. En traitement dans SPP ça dépotera. Les DP1 peut le faire mais tu seras un peu + lent. Réserves le DP1 pour un usage extérieur, plutôt.

Etienne74

j'ai tranché  .... 8)

et le gagnant est le :

DP1S   259 €  neuf en Allemagne    :)  il faudrait être fou pour dépenser plus ;)
merci à vous 

ps: je recherche un viseur pas cher  ... si vous avez des pistes....
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Hulyss le Septembre 17, 2011, 23:08:10
Il n'est pas fait pour, comme l'ensemble de la gamme sigma. Sigma c'est pour exploiter la lumière et les couleurs (ou les pauses longues).

Tu veux dire par là, rester longtemps sans faire de photos ?

letofeurdu93

Citation de: Etienne74 le Septembre 18, 2011, 22:00:19
j'ai tranché  ....
et le gagnant est le :
DP1S   259 €  neuf en Allemagne    :)  il faudrait être fou pour dépenser plus ;)

Content pour toi...j'appréciais beaucoup tes photos au LX5!
Maintenant aide moi à faire aussi le saut...as tu un lien sur ce DP1S à 259€?
Merci ;)

Yadutaf

Bon, j'ai la même question que letofeurduneuftrois : j'ai beau chercher, je ne le trouve pas en neuf à un tel tarif.
J'ai raté deux belles occases (je sais ce que tu penses de l'occasion, on ne va pas revenir dessus) et lorsque je trouve une annonce pro avec du neuf, on me répond au téléphone que c'était le dernier à ce prix là et qu'il vient d'être vendu !
Thierry

Hulyss

Achetez ce genre de boitier neuf et en France si possible !!

Comme ça vous avez full garantie et au moins, il est neuf !

brisco

Expérience personnelle ! Avis personnel  ;)

J'ai eu le DP1s et j'ai à présent le GRDIII...

J'ai adoré le DP1s pour sa qualité d'image, le panel de couleur, le piqué, le potentiel en retouches ! clichés remarquables !!!

Je l'ai moins aimé pour sa difficulté à saisir de l'action (enfants, portraits...) "manque de réactivité", son faible potentiel en iso (très limité) sa faible luminosité (il faut vraiment de la lumière, ou bien se caler)...

J'adore le GRDIII pour sa qualité d'image, le grain est très esthétique, le piqué est fabuleux, la grande ouverture est superbe, il est à mon gout plus polyvalent, plus pratique...
Il y a bcp de réglages possibles et pas des plus inutiles !

Je regrette pas d'être passé du coté de Ricoh "mais c'est mon avis et ma façon de faire, tout cela est subjectif)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

letofeurdu93

Je te rejoint entièrement brisco...je possède également un GRD III, il est en de nombreux points inégalable, en particulier une ergonomie remarquable...un traitement du N&B natif du meilleur rendu...une très bonne colorimétrie ainsi qu'une bonne vélocité!
Mais je supposais que l'on était sur ce fil sur les compacts APS-C ou en 4/3, c'est pourquoi je ne l'avais pas cité çi dessus!

J'espérais de Ricoh qu'il nous fasse un GRD IV en 4/3...néni!
Ricoh s'en tient donc au GXR dans le grand format! ;)

Yadutaf

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 29, 2011, 11:14:59
Je te rejoint entièrement brisco...je possède également un GRD III, il est en de nombreux points inégalable, en particulier une ergonomie remarquable...un traitement du N&B natif du meilleur rendu...une très bonne colorimétrie ainsi qu'une bonne vélocité!
Mais je supposais que l'on était sur ce fil sur les compacts APS-C ou en 4/3, c'est pourquoi je ne l'avais pas cité çi dessus!

J'espérais de Ricoh qu'il nous fasse un GRD IV en 4/3...néni!
Ricoh s'en tient donc au GXR dans le grand format! ;)

J'ai croisé un Pentax Q dans une vitrine à La Rochelle. C'est tout petit et bien mignon mais ...
Un peu déçu cependant par la longueur du f1.9/8.5 mm (eq. 47mm). Pentax étant quand même le roi de la crêpe, j'espérais mieux de leur part sur ce plan.

Tout ceci pour dire que j'espère beaucoup en la synergie Ricoh/Pentax.
Thierry

Etienne74

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 29, 2011, 08:57:44
Content pour toi...j'appréciais beaucoup tes photos au LX5!

merci   :-*

faut surveiller EBay.de

Merci à Brisco pour son témoignage  :D

Citation de: brisco le Septembre 29, 2011, 09:55:51
Expérience personnelle ! Avis personnel  ;)

Je l'ai moins aimé pour sa difficulté à saisir de l'action (enfants, portraits...) "manque de réactivité", son faible potentiel en iso (très limité) sa faible luminosité (il faut vraiment de la lumière, ou bien se caler)...

Je regrette pas d'être passé du coté de Ricoh "mais c'est mon avis et ma façon de faire, tout cela est subjectif)


je m'en fou j'aime pas les enfants :)
rien que de la lumière ;)

clo2

Je t'ai à l'œil !

Yadutaf

Thierry