Protection auditive pour photo de concert

Démarré par LyonDag, Avril 16, 2008, 17:36:16

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
Je fais appel à vous, et particulièrement aux photographes qui pratiquent la photo de concert dans les grosses salles. J'ai eu la chance de commencer ça récemment, une bien belle expérience d'ailleurs, mais voila : je n'ai pas de boules quiès, et ça pète vraiment les oreilles quand on est entre les amplis au pied de la scène...

Si vous pouviez me conseiller des protections auditives efficaces, et peu encombrantes, ce serait sympa ! merci ;) J'ai déjà un peu regardé, et trouvé ça :
http://www.insono.fr/pianissimoS.html
http://www.acoufun.com/boutique/achat/produit_details.php?id=3

Si vous avez l'expérience d'un ou deux dispositifs, merci de me faire un petit retour !

Denio

De simples boules Quiès de chez Quiès font déjà très bien l'affaire. Disponibles dans toutes les pharmacies pour quelques euros.

L'idée étant surtout de couper les hautes fréquences.

Félicitations pour ton portfolio, de très belles choses !

Lictor

Acoufun, c'est pas mal... J'ai acheté leur modèle de base lors d'un concert électro, et c'est pas trop désagréable à porter, raisonnablement efficace, et surtout ça respecte le son (= les fréquences sont atténuées de manière homogènes).

Le modèle en question : http://www.acoufun.com/boutique/achat/produit_details.php?id=1

Autrement, il y a ça qui ressemble beaucoup aux écouteurs pour mes Shure qui sont bien efficaces :
http://www.acoufun.com/boutique/achat/produit_details.php?id=10

Bon, après, les bouchons, c'est un peu le piège: tout le monde en a, y compris de plus en plus de musiciens et parfois le type à la régie. Du coup, le volume est ajusté en fonction d'un auditoire avec bouchons...

Autrement, si tu as vraiment un gros besoin (tu es pro, tu passes plusieurs heures par semaine en concert) le mieux est de prendre un produit pro. Ton audition est irremplaçable, ça vaut bien quelques centaines d'euros!
Il est possible de faire faire une "prothèse" chez un acousticien (enfin, les magasins qui vendent les prothèses auditives). En gros, c'est moulé sur ton conduit (donc ultra-confortable et étanche), adapté à tes besoins (amortissement en dB, respect des fréquences...). C'est cher, quelques centaines d'euros, mais devenir sourd coûte encore plus cher...
Les musiciens pro qui ont l'intention de ne pas devenir sourds utilisent ce genre de produit... Il me semble d'ailleurs que ça peut être pris en charge niveau sécu (c'est après tout une protection pour un risque professionnel), à voir dans le cas d'un photographe de concert...

LyonDag

Je vous remercie de vos retours !
Je vais fréquenter de plus en plus souvent les salles de concert oui, possiblement 2 ou 3 soirs par semaine. En attendant, je vais m'acheter les "basiques" pour vendredi, et on verra plus tard, suivant si ça marche bien pour moi et si je suis amené à fréquenter de plus en plus les grosses salles.

Merci encore.
Content que tu aies aimé les quelques photos présentées (en vrac :( ) sur mon portfolio Denio :)

Lictor

Faut faire attention, les machins ne rendent pas invulnérables non plus... Elle ne font que boucher le conduit auditif.. Si le son est vraiment trop fort (du genre la tête contre le mur d'enceinte), le son passera de toute façon par conduction osseuse, par les autres ouvertures... Il y a certains concerts où l'ingé son est un malade, à moins de se couler la tête dans un bloc de latex, pas question de s'approcher des enceintes... Je pense par exemple aux concerts en plein air, où le mur d'enceinte est censé sonoriser à lui seul un cercle de plusieurs centaines de mètres...

Lictor

Citation de: LyonDag le Avril 16, 2008, 18:04:03
Je vais fréquenter de plus en plus souvent les salles de concert oui, possiblement 2 ou 3 soirs par semaine.

Oui, donc sa fait pas mal quand même... A ce rythme là, les oreilles n'ont de toute façon pas le temps de récupérer... Enfin, au moins, les salles sont non fumeur maintenant (le tabac n'aide pas vraiment avec ce genre de dommage étant donné qu'il réduit l'irrigation sanguine)...

Enfin, rappelles-toi qu'en cas de problème, il faut réagir très très vite. Il y a des procédures d'urgence qui permettent de récupérer des dommages auditifs à 100%. Mais les chances de succès décroissent très vite - quasi nulles au bout de 48h. En gros, c'est un traitement de choc à fortes doses d'anti-inflammatoires qui permettent de protéger l'oreille pendant la cicatrisation. Donc, en cas de doutes, ne pas attendre et foncer aux urgences - il vaut mieux avoir l'air con pour une fausse alerte que d'avoir des acouphènes toute sa vie...

Enfin, sans vouloir te faire paniquer, hein. ;) Il vaut juste mieux prévenir que guérir...

LyonDag

Merci bien pour toutes ces infos précises Lictor.
Je me suis pas mal renseigné la-dessus aujourd'hui (en cherchant des protections justement). J'ai eu un sérieux assourdissement en sortant de la halle l'autre jour, mais il n'a vraiment pas duré, donc c'était ok, mais ça m'a alerté, et fait prendre conscience des dangers. Les quelques photographes présents avec moi entre les amplis (Halle Tony Garnier à Lyon) avaient des protections, et c'est là que je me suis dit que j'avais fait le con en n'y pensant pas :)

Bref, je vais voir ça demain de plus près !
Merci encore.

CLIC

Citation de: Lictor le Avril 16, 2008, 17:46:13

Il me semble d'ailleurs que ça peut être pris en charge niveau sécu (c'est après tout une protection pour un risque professionnel), à voir dans le cas d'un photographe de concert...

Il ne faut pas s'attendre à des miracles, quand on voit ce que rembourse la sécu pour une prothèse auditive. :(

STB

Y'a des sites comme çà ou on prend vraiment du plaisir à parcourir...
Oui, franchement de superbes photos...  :)
StB

ORION

Si tu veux pratiquement ne plus rien entendre, utilise les boules Quiès; il faut, après avoir enlevé le coton, en prendre deux pour chacune des oreilles, les bien malaxer, en faire un cylindre adapté à chaque oreille, c'est très efficace quand tu te trouves à côté d'un avion ~120 dB

FTQL

Pour les protections auditives, je me suis toujours fourni ici (Bon, ça me sert surtout pour pouvoir bosser en silence et parfois dans les concerts) : http://earplugstore.stores.yahoo.net/nasopl.html

Le site a un énorme choix en protection mousse et électronique, est très pédagogique et les prix sont corrects.

Saturnin4

Je ne peut que recommender les ER20 de chez Etymotic.

Les ayant commander après un festival ou le premier groupe jouait hyper fort (mon estomac s'en rappel encore) et ayant eu les oreilles qui sifflaient pendant 3 jours, je les ai directement commandés au US. je n'ai payé que 8 ou 10€.

le lien: http://www.etymotic.com/ephp/er20.aspx

Franchement, plus aucun problème depuis que je les utilisent
Olivier
www.olliec.be

vernhet

un dossier très complet dans Sono Mag d'il y a qqs mois  et en ligne sur le site : http://www.sonomag.com/Archives/Article,Go,dossiers,protections-auditives,Id,2711.html
Mais tous les détails ne se trouvent que dans l'édition papier...normal ...