Pentax va développer un mirrorless à grand capteur sous l'égide de Ricoh

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2011, 10:33:57

« précédent - suivant »

Mistral75

"Ricoh Co. is considering fully entering the mirrorless interchangeable-lens camera market in a bid to boost its digital camera operations, informed sources told Jiji Press Saturday.

A new mirrorless camera will be developed by Pentax Imaging Systems Co., which the Japanese office equipment maker will acquire on Oct. 1 to take over the Pentax brand, the sources said.

Mirrorless interchangeable-lens cameras, which are smaller and lighter than conventional single-lens reflex cameras, attract a wide range of consumers including young women.

A super compact mirrorless camera was rolled out under the Pentax brand in late August. But it was rather designed for beginners with a small image sensor, which converts light captured through lens into an electronic signal.

Equipped with a larger sensor, the new model will allow for a wide variety of photo styles, such as making out-of-focus areas in a shot much more blurry, the sources said.

Among other Japanese makers, Panasonic Corp. and Olympus Corp. are already offering mirrorless cameras featuring large sensors.

Ricoh will offer characteristic compact cameras under its own label, while trying to bring the Pentax brand on par with Nikon Corp. and Canon Inc. in interchangeable-lens cameras, Ricoh President Shiro Kondo said
".

Source : TMCnet.com http://www.tmcnet.com/usubmit/2011/09/17/5785391.htm

Au-delà de la nouvelle elle-même, il est intéressant de constater que Ricoh prévoit de continuer à produire des APN sous les deux marques Pentax et Ricoh.

Il est également amusant de voir que Ricoh cite Olympus et Panasonic parmi les mirrorless à grand capteur et pas Samsung ni Sony alors que ceux-ci produisent des mirrorless APS-C et ceux-là des µ4/3 au capteur plus petit. De là à imaginer que Pentax va se lancer dans le µ4/3...

serjou31

Bonjour,
merci Mistral pour cette info toute récente !
Cela me semble (vu depuis ma fenêtre  ;)) de bonne augure pour la suite...
Bonne déduction de ta part à ce qu'il me semble et je souscrirais très volontiers à une entrée de Pentax dans le mirrorless micro 4/3 où je suis déjà engagé avec satisfaction (plus de la moitié de mes images actuelles d'escalade et ferrata sont déjà produites par des APN micro 4/3 pour des raisons d'encombrement et de poids évidentes).
Tout cela ne m'empêche pas d'explorer avec satisfaction le potentiel du K5 mais pour des images "plus pépères"...
Cordialement,
Serge

Xophe

Salut,

merci pour l'info. Il faut je pense dès maintenant calmer les ardeurs de certains: Non il ne s'agit pas d'un capteur*  24*36 et peut être même pas d'un APS-C.  :)

Wait and see.

Xophe
Xophe

Xophe

Xophe

rascal

dans le monde du mirorless, le plus grand capteur dispo, c'est APSC... le titre convient donc...  ;)

bendder

Vivement le salon de la photo pour y voir plus clair.
Pentax / Ricoh sont pour le moment engagé sur le développement matériel autour de l'APS-c, il ne serait pas étrange qu'il aille du coté du 4/3µ, mais dans ce cas la il faudrait vraiment entrée dans le consortium, car développer un système proche du 4/3µ mais propriétaire pourrait être risqué, autant rationalisé, cela sera plus pérenne pour l'utilisateur et pour le devenir de Ricoh et Pentax.

La nouvelle offre (interchangeable) : petit capteur - 4/3µ - APS-C pourrait être assez cohérente au final.
Sachant que toute les optiques Pentax pourrait être monté sur un APN à baïonnette K avec un capteur 4/3µ ou sur une baïonnette 4/3µ + adaptateur.

Le 24*36 restera définitivement dans le giron de Canikon, encore pour un bon moment.

Mistral75

Si j'ai écrit "à grand capteur" dans le titre, c'est par opposition au Pentax Q.

La référence à Olympus et Panasonic peut être interprétée dans un sens comme dans l'autre :

- comme ce que Ricoh veut que Pentax fasse = µ4/3
- pour expliquer, le moment venu, que l'offre de Pentax est supérieure car son capteur est plus grand = APS-C (un peu comme le discours marketing de Samsung à propos des NX mais en plus subtil espérons-le).

bendder

Nous allons attendrons le faits.
Mais d'un point de vu qualitatif + facteur de crop, l'apsc est un très bon compromis.
En dessous avec des facteurs de 2 ou 2.6 voir 3 l'offre optique doit être repensé.

Donc si Pentax/Ricoh passé au 4/3µ il faudrait faire une nouvelle gamme optique comme d'ailleurs s'il y avait un passage au FF.
Donc au final le format APS-C devrait être logiquement choisi.


Mistral75

Citation de: bendder le Septembre 18, 2011, 17:37:57
(...)

Donc si Pentax/Ricoh passé au 4/3µ il faudrait faire une nouvelle gamme optique comme d'ailleurs s'il y avait un passage au FF.
Donc au final le format APS-C devrait être logiquement choisi.

Il faudra une nouvelle gamme optique dans tous les cas à cause du tirage réduit par rapport aux 45,46 mm de la monture K, héritage du reflex 24x36.

IronPot

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2011, 19:17:53
Il faudra une nouvelle gamme optique dans tous les cas à cause du tirage réduit par rapport aux 45,46 mm de la monture K, héritage du reflex 24x36.

Assez d'accord avec Bendder:
Il serait contre productif de développer une nouvelle baïonnette propriétaire dans le genre de la E ou de la NX , alors que la µ4/3 existe et qu'il  de suffit juste de faire un deal avec les autres partenaires du consortium

Après je vois assez bien aussi un capteur APS-c *avec stab derrière le capteur ( plutôt qu'un capteur µ4/3 )afin justement de se démarque de l'offre optique Pana, Olympus à rapport de conversion 2

Pour la gamme optique , Pentax peut commencer léger avec un bon zoom transtandard de qualité
Pourvu qu'il développe une bague motorisée d'adaptation Monture KAF2 sur µ4/3 ( un peu comme la bague LA-EA2 de chez SONY sans le miroir ), les clients Pentax pourront aisément patienter en utilisant leurs pancakes à monture K en attendant les équivalents plus compacts en monture µ4/3

PS: * et puis il faut bien que SONY continue à vendre ses excellents capteurs APS-c, même s'il se réserve l'exclu pendant quelques mois

zozio32

perso je trouve que ça fait bcp de gammes différentes. A la rigueur, je préférerai qu'ils n'offre pas tous les types de produits, mais qu'ils se concentrent a bien faire les gammes qu'ils ont déjà. Après, peut être qu'ils imaginent le marche du DSLR condamné a moyen terme  :-\

Mistral75

Citation de: IronPot le Septembre 18, 2011, 19:35:30
Assez d'accord avec Bendder:
Il serait contre productif de développer une nouvelle baïonnette propriétaire dans le genre de la E ou de la NX , alors que la µ4/3 existe et qu'il  de suffit juste de faire un deal avec les autres partenaires du consortium

Après je vois assez bien aussi un capteur APS-c avec stab derrière le capteur ( plutôt qu'un capteur µ4/3 )afin justement de se démarque de l'offre optique Pana, Olympus à rapport de conversion 2

Pour la gamme optique , Pentax peut commencer léger avec un bon zoom transtandard de qualité
Pourvu qu'il développe une bague motorisée d'adaptation Monture KAF2 sur µ4/3 ( un peu comme la bague LA-EA2 de chez SONY sans le miroir ), les clients Pentax pourront aisément patienter en utilisant leurs pancakes à monture K en attendant les équivalents plus compacts en monture µ4/3

Encore faudrait-il :

- que la monture µ4/3 soit compatible avec un capteur APS-C
- si tel était le cas, que les membres du consortium µ4/3 acceptent un nouveau membre qui prévoit d'utiliser un capteur APS-C et pas 4/3.

Et, si tous ces obstacles sont franchis, quel intérêt pour Pentax d'utiliser une monture µ4/3 plutôt qu'une monture propriétaire s'il est le seul à concevoir des objectifs en monture µ4/3 dont le cercle image couvre l'APS-C ???

L'alternative me paraît être (i) monture µ4/3 et dans ce cas capteur 4/3 de coefficient de recadrage 2 ou (ii) capteur APS-C et dans ce cas monture propriétaire.

Couscousdelight

#13
Selon moi, la grande nouvelle est la :
Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2011, 10:33:57
"
Ricoh will offer characteristic compact cameras under its own label, while trying to bring the Pentax brand on par with Nikon Corp. and Canon Inc. in interchangeable-lens cameras, Ricoh President Shiro Kondo said
".
Mettre Pentax à égal avec Nikon et Canon, ça veut dire s'orienter vers les pros, mettre en place un vrai service commercial efficace, bref, du tout bon pour nous, j'espère. Il semblerait que Ricoh ait de l'ambition pour Pentax.

clover

Cela m'inspire rien...

Le Pentax Q sortira déjà complet, un peu comme l'auto110, donc pas de R&D supplémentaire

Un mirrorless aps-c, why not, mais quid de la compatibilité avec les optiques K, comme le Q ou mieux ?

Si y a des fonds pour la R&D, il serait alors envisageable que la gamme Kaf soit un peu agrandie avec de simples mise à jour des anciennes formules optiques et faire une gamme "DAL" comme le 35mm DA f2.4, le 55-300mm en kit.

Le 645D a déjà des optiques en cours de mise à jour planifiée.

Mais là dedans, le FF, pas de mot...

Bref, avec l'installation du marché numérique, il me semble qu'il devient urgent d'attendre de voir ce qui sort et non ce qui sortira, ce qui compte, c'est ce qui est sur le marché au moment de l'acheter... un peu comme les composants d'ordi.

En tout cas, Ricoh montre déjà la volonté de faire des innovations avec son arrivée...cela fait du changement par rapport à l'ère Hoya...

gargouille

Ça fait pas mal de travail, encore quelques optiques Q, un troisième reflex apsc, des optiques K, voir aussi pour le 645D .
Et là un tout nouveau système.
Mais dans les 5 fixes et 4 zooms et on a un très beaux systèmes.
Pour moi il faut une monture propriétaire avec avec un tirage compatible avec les optiques M via une bague et bien sur un adaptateur K actif, a moins qu'il adhère au micro 4/3 ce que ne serait pas on plus un non sens* et ce qui laisserai au GXR les capteurs apsc et full.

*Sauf que là ils seraient liés à Panasonic pour les capteur donc pas sur que ce soit une bonne chose, quoiqu'en apsc c'est un peu pareil.

bendder

Sauf que niveau fondeur de capteur je pense que Sony est meilleur.

Pour que Pentax/Ricoh progressent il faut qu'ils prennent des parts de marché à droite ou à gauche et qu'ils arrivent à être compétitif pour les primo-accédants, (autre le fait d'avoir un logo rouge ou jaune).
Le marché d'avenir c'est le ML.
- Le FF restera toujours plus marginale , il faudrait d'incommensurables moyens pour arriver à s'imposer sur le marché pro (2 boitiers FF / nouvelle gamme optique FA* newSDM ... + service SAV pro mondiale).
- Le micro 4/3 est aussi un marché en un sens saturé qui n'apporterait moins de bénéf, car un utilisateur déja équipé, un optique micro4/3 par-ci par là, le boitier... mais jamais vraiment l'offre globale pentax micro 4/3. A mon avis cela serait au final une assez mauvaise stratégie.

Maintenant revenons à l'ADN-photographique de Ricoh et Pentax.
En comment ils ont en commun de développé des système avec des capteur APS-C, les réflex K d'un coté et les différents modules pour le GXR. La variable commune R&D reste bel et bien APS-C, (produit par le même fondeur Sony, qui aime bien écouler sa production).
Ricoh produit des systèmes ML GRX / GRD ...
Pentax produit des réflex à visée traditionnelle.
En rationalisant un peu la R&D, et en continuant ces deux démarches autour pourquoi pas d'une même monture, le client pourrait s'y retrouver en passant d'un ML(Ricoh) à un Reflex(Pentax) tout en gardant une partie des accessoires, batteries, optique en commun.

Enfin d'un PDV industriel, je pense que les le prix d'un capteur APS-c / 4/3 dois être assez proche au final, alors pourquoi s'embêter avec le 4/3.

gargouille

Déjà le 4/3 permet d'avoir des optiques plus petites, du moins certaines.

Et moi qui viens de recevoir un GXR et bien un module avec capteur 4/3 est un zoom 40/150 (je prend un zoom Olympus comme exemple) me plairait beaucoup, car ce zoom en positon stockage pourrait ne pas être beaucoup plus grand que le module A12 50mm.

Ce GXR que je découvre à peine me semble vraiment pas un appareil grand public, mais bon c'est voulu et il suffirait de changer l'interface et ce serait réglé.

Ils ont intérêt à mélanger un peu leurs gammes de compacts tout en gardant leurs adns, mais je pense que le GXR et des Hybrides Pentax aurait tout son sens, ils peuvent cibler un public en parti différent.
Et bien sur qu'il peut y avoir des passerelles.

Ensuite apsc ou 4/3 de toute manière cela veut dire incompatibilité avec la monture K sauf adaptateur et là voir les automatismes gardés?

ICHIRO

Questions bêtes :
Quel est l'objet du consortium 4/3 ( cahier des charges, clauses de non concurence ..).
Certains comme Fuji semblent peu actifs alors qu'ils pourraient développer, capteur/boitier/objectif .
Pour Sigma de même .
Si personne ne répond, c'est pas grave, j'appelle le directeur ;D

gargouille

D'après la rumeur Fuji, travail sur un hybride, en voyant le X100 on a déjà des idées de leur projet.
Après entre concevoir un capteur et le produire... .

Sigma serait un bon prétendant a un système hybride de plus.

Mais comme il est possible de faire très compact en apsc, pourquoi réduite encore la surface du capteur, sauf pour les longues focales mais au détriment des courtes.
Et comme le domaine d'action d'un hybride c'est plutôt les courtes et moyennes focales... .

K20D

Cette annonce qui survient peu après le lancement du Q, peu amener à se demander si Ricoh approuve la gamme Q, ou peut être ont ils envi de tirer la chasse ?

Récemment au moins une marque a annoncé un appareil avec AF par mesure du contraste qui serait aussi performant que celui des reflexes, que cette annonce soit optimiste ou non, cela semble indiquer que l'AF par contraste semble progresser et risque dans les années à venir rendre inutile les miroirs.
Cela signifie que les gammes mirorless récemment sorties ou sur le point de le faire, risquent à terme prendre la suite des gammes reflexe.
Par exemple Sony dans 2 ou 3 ans n'aura peut être plus besoin du miroir semi transparent de sa gamme Alpha et c'est peut être la gamme NEX qui prendra la suite avec peut être un gros modèle pour ceux qui aiment avoir du lourd entre les paluches.

Ces réflexions m'amènent à penser que si Pentax/Ricoh veut développer une gamme mirorless, il est plus prudent pour eux de prévoir que cette dernière soit éventuellement apte à prendre la suite de sa gamme reflexe, pour cette raison de l'APS-C me semble le choix logique.

Bon après c'est vrai qu'il y a les marqueteurs foux imprévisibles et qui pense surtout à la photo de Q !

pirlouit

Je viens de me faire voler mon K5 avec 2 objectifs je suis donc à me demander que racheter?
Un reflex (K5)?
Un compact expert?
Un hybride?
Si je me décide pour un hybride il faudra que celui-ci dispose d'une gamme optique correcte et pérenne commune à tous les système de la marque exit donc le Pentax Q
Le concept Ricoh me semble astucieux en permettant l'ouverture vers d'autres montures (K,M...) si en plus Pentax pouvait y apporter son expertise dans le traitement du signal et la compatibilité de sa gamme optique je signerais des 2 mains.

Laurentg78

Ca semble pas mal bouger chez Pentax et Ricoh avec de nouveaux projets. ce qui est très bien.
Reste plus qu'à renouveller un peu la gamme d'optique K et ça serait déja un bon point de départ pour cette nouvelle aventure.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

IronPot

Citation de: gargouille le Septembre 19, 2011, 23:13:27
D'après la rumeur Fuji, travail sur un hybride, en voyant le X100 on a déjà des idées de leur projet.
Après entre concevoir un capteur et le produire... .

Sigma serait un bon prétendant a un système hybride de plus.

Mais comme il est possible de faire très compact en apsc, pourquoi réduite encore la surface du capteur, sauf pour les longues focales mais au détriment des courtes.
Et comme le domaine d'action d'un hybride c'est plutôt les courtes et moyennes focales... .


::) Pourquoi surtout réduire sa largeur , dans la mesure ou on intègre de plus en plus la vidéo comme une vraie fonction et non plus comme un gadget dans les APNs/ camescopes à grand capteur :

Si un capteur 16::9ième serait  idéal en vidéo notamment ( mais pourquoi pas en photo aussi, cadrage "paysage" , bien sûr ! ) , un capteur 3::2 ( du type APS-C ) représente encore un bon compromis , que dire alors d'un capteur étroitisé  4::3 ( du type 13x17,3 encore appelé " 4/3 " )

Il est même paradoxal qu'un vidéaste expert ,voire semi-pro ,comme PANASONIC , ait imposé un tel format ( aussi inapproprié pour la vidéo 16::9ième )aux autres .
Mais bon ,... il a bien réussit le coup d'état de la baïonnette µ4/3 très peu de temps après que le consortium se soit mis d'accord sur la baïonnette 4/3 à grand tirage adoptée par tous au départ , donnant par là même le "coup de pied de l'âne " à Olympus  >:( ;D  qui lui, s'était préparé pour le choix originel !!
:) ;)

gargouille

Et si Pentax adoptait la monture M, ils peuvent tout en utilisant le même tirage rendre leurs objectifs incompatibles avec les boitiers Leica par le diaph électrique et par une butée mécanique TOUT en laissant les optiques M compatibles avec les leurs.


gargouille

Citation de: K20D le Septembre 20, 2011, 07:09:24
Cette annonce qui survient peu après le lancement du Q, peu amener à se demander si Ricoh approuve la gamme Q, ou peut être ont ils envi de tirer la chasse ?

Récemment au moins une marque a annoncé un appareil avec AF par mesure du contraste qui serait aussi performant que celui des reflexes, que cette annonce soit optimiste ou non, cela semble indiquer que l'AF par contraste semble progresser et risque dans les années à venir rendre inutile les miroirs.
Cela signifie que les gammes mirorless récemment sorties ou sur le point de le faire, risquent à terme prendre la suite des gammes reflexe.
Par exemple Sony dans 2 ou 3 ans n'aura peut être plus besoin du miroir semi transparent de sa gamme Alpha et c'est peut être la gamme NEX qui prendra la suite avec peut être un gros modèle pour ceux qui aiment avoir du lourd entre les paluches.

Ces réflexions m'amènent à penser que si Pentax/Ricoh veut développer une gamme mirorless, il est plus prudent pour eux de prévoir que cette dernière soit éventuellement apte à prendre la suite de sa gamme reflexe, pour cette raison de l'APS-C me semble le choix logique.

Bon après c'est vrai qu'il y a les marqueteurs foux imprévisibles et qui pense surtout à la photo de Q !

Ok pour l'apsc, mais je ne vois pas un hybride replacer un reflex dans tout les domaines.
Et la compatibilité c'est du reflex vers l'hybride (hors certains accessoires).

Il y a une chose que j'ai remarqué c'est que certains reflex numériques sont compact en largeur mais pas en épaisseur, ils sont donc plus épais que les reflex argentique. Un hybride lui est peu épais.

Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 20, 2011, 16:19:46

(...)

Il y a une chose que j'ai remarqué c'est que certains reflex numériques sont compacts en largeur mais pas en épaisseur, ils sont donc plus épais que les reflex argentiques. Un hybride lui est peu épais.

L'épaisseur d'un boîtier argentique, c'est tirage (distance entre le plan de la monture et le plan du capteur, ici la pellicule) + épaisseur du presse-film + épaisseur du capot arrière.

En numérique, c'est tirage + épaisseur du capteur (avec ses filtres, son éventuelle stabilisation, etc.) + épaisseur de l'électronique liée au capteur + épaisseur de l'électronique de commande et d'alimentation de l'écran LCD + épaisseur du LCD lui-même, soit nettement plus.

Avec un hybride, tu gagnes sur le tirage : 45,46 mm pour la monture K de Pentax contre 18 mm pour la monture E des NEX, par exemple.

IronPot

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2011, 16:56:11
L'épaisseur d'un boîtier argentique, c'est tirage (distance entre le plan de la monture et le plan du capteur, ici la pellicule) + épaisseur du presse-film + épaisseur du capot arrière.

En numérique, c'est tirage + épaisseur du capteur (avec ses filtres, son éventuelle stabilisation, etc.) + épaisseur de l'électronique liée au capteur + épaisseur de l'électronique de commande et d'alimentation de l'écran LCD + épaisseur du LCD lui-même, soit nettement plus.

Avec un hybride, tu gagnes sur le tirage : 45,46 mm pour la monture K de Pentax contre 18 mm pour la monture E des NEX, par exemple.

::) bein voui mais là le boitier se résume à un simple "porte-capteur " qui en plus devient vraiment gênant, vu son design transversalisé par rapport à l'axe optique de la bête qu'on met devant, vu qu'elle ( l'objo ) se récolte tout ce que le " boitier " refuse dorénavant d'assumer chez SONY , i.e.  :
- la stab derrière le capteur
- la MàP auto ( voire les options de CONTAX argentique sur le sujet  :o :o :o :P )
- le zooming motorisé ( mais au fait quid de cette fonction vitale en vidéo sur les Camescopes NEX SONY ??!  >:( )
- une panoplie d'objo fully compatible des specs de la vidéo semi-pro
- etc ...
:'(


gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2011, 16:56:11
L'épaisseur d'un boîtier argentique, c'est tirage (distance entre le plan de la monture et le plan du capteur, ici la pellicule) + épaisseur du presse-film + épaisseur du capot arrière.

En numérique, c'est tirage + épaisseur du capteur (avec ses filtres, son éventuelle stabilisation, etc.) + épaisseur de l'électronique liée au capteur + épaisseur de l'électronique de commande et d'alimentation de l'écran LCD + épaisseur du LCD lui-même, soit nettement plus.

Avec un hybride, tu gagnes sur le tirage : 45,46 mm pour la monture K de Pentax contre 18 mm pour la monture E des NEX, par exemple.
Ça je le sais bien, mais ils peuvent innover et répartir les éléments autrement.
Il vaut mieux plus large et moins épais, qu'étroit et épais, aussi bien pour le rangement que pour la prise en main.

Mistral75

Avec un écran arrière complètement décalé par rapport au capteur tu veux dire ?

Tant qu'ils se chevaucheront, même partiellement, on ne pourra guère gagner en épaisseur.

gargouille


IronPot

Citation de: gargouille le Septembre 21, 2011, 00:01:42

Ça je le sais bien, mais ils peuvent innover et répartir les éléments autrement.
Il vaut mieux plus large et moins épais, qu'étroit et épais, aussi bien pour le rangement que pour la prise en main.

::) + 1000 avec toi gargouille

et pourquoi ne pas délocaliser ... à la ceinture par exemple *, tout ce qui n'a rien à faire derrière l'occulaire de l'engin !!
8) :) ;)

PS:*: via un mignon mini fil téléphone !  :o :o :o :P

gargouille

Citation de: IronPot le Septembre 21, 2011, 10:14:20
::) + 1000 avec toi gargouille

et pourquoi ne pas délocaliser ... à la ceinture par exemple *, tout ce qui n'a rien à faire derrière l'occulaire de l'engin !!
8) :) ;)

PS:*: via un mignon mini fil téléphone !  :o :o :o :P

Non en liaison dent bleue. ;D

On peut aussi délocaliser l'écran sur un verre de lunettes, étant myope... :D :D

IronPot

Citation de: gargouille le Septembre 21, 2011, 13:00:45
Non en liaison dent bleue. ;D

On peut aussi délocaliser l'écran sur un verre de lunettes, étant myope... :D :D

::) t'auras alors ( hormi principe  micro-onde ! ) de faire passer l'alim ( avec un A majuscule ) de la ceinture au module portatif minimalisé !!
:) ;)

PS: Fou..ez vous bien de ma gu..le, les gars, RV dans moins de 10 ans pour en reparler !!  >:( :D  ;)