Guide pour un rendu personnalisé des couleurs sous Lightroom

Démarré par max42300, Septembre 18, 2011, 19:35:21

« précédent - suivant »

max42300

Je pense avoir trouvé dans la littérature et différents sites (notamment ceux de THG - Gilles Théophile) les informations permettant d' obtenir un rendu 'objectif' des couleurs des photos que je prends.
Dans certains cas, je souhaite obtenir un rendu plus subjectif pour des raisons esthétiques ou renforcer une atmosphère.
J' ai bien trouvé quelques presets pour réaliser des effets de couleurs, mais je préfèrerais trouver un guide plus général ( livre, tutoriel ...) expliquant comment agir sur les différents paramètres de développement de Lightroom pour trouver le rendu que l' on cherche d' une manière plus rationnelle que le pur tâtonnement ( qui a parfois son charme car il permet de découvrir des effets que l' on aurait pas imaginé ).
Merci à ceux qui me mettront sur une piste.

THG

Je ne pense pas que ce type d'ouvrage existe réellement. Chacun a ses recettes, elles ne sont pas forcément transposables aux images des autres.

Il y a toujours une phase de tâtonnement mais une chose est sûre, c'est à soi-même d'inventer et développer le look de ses propres images.

Nikojorj

Citation de: max42300 le Septembre 18, 2011, 19:35:21
un rendu 'objectif' des couleurs des photos que je prends.
Ca n'existe pas en photo générale, le rendu d'une scène sur un écran ou un tirage est nécessairement subjectif.
Après, notamment dans le cadre de travaux de repro à éclairage constant, un profil DNG peut être utile. Ou pas.
Dans le cas général, les profils Adobe standard me semblent excellents chez Canon, et tu peux éventuellement retrouver une alternative avec ceux ACR ou les rendus constructeur un peu flashy avec les profils "Camera truc".

Citation
J' ai bien trouvé quelques presets pour réaliser des effets de couleurs, mais je préfèrerais trouver un guide plus général ( livre, tutoriel ...) expliquant comment agir sur les différents paramètres de développement de Lightroom pour trouver le rendu que l' on cherche d' une manière plus rationnelle que le pur tâtonnement ( qui a parfois son charme car il permet de découvrir des effets que l' on aurait pas imaginé ).
Si tu veux une base de départ, celle par défaut de LR3 en est une très bonne (perso je mets une accentuation plus proche de celle "Paysage", moins de contraste et un poil de clarté mais les coups et les douleurs hein).
Si tu veux développer tes photos avec le meilleur rendu possible, c'est à toi de décider de ce qui te plait. Ce n'est pas rationnel du tout. Comme je dis souvent, j'ai pas mal appris sur le sujet dans ce livre - mais pas grand-chose sur la couleur par contre.

max42300

Merci pour ces premières réponses, je suis bien d' accord avec vous, je ne cherche pas à faire de l' imitation 'presse-bouton' et je dois moi même trouver mon rendu personnel.
J' ai également utilisé le mot objectif entre guillemets, car je sais bien que c' est une vue de l' esprit.
Mais, dans la pratique, on se raccroche toujours, consciemment ou inconsciemment, à ce que l' on a déjà vu, et je pense que des exemples commentés d' interprétation des couleurs avec LR m' aideraient à trouver ma voie, en commençant par les grands classiques comme le Kodachrome et le dye transfert.

Nikojorj

Citation de: max42300 le Septembre 19, 2011, 16:13:44
en commençant par les grands classiques comme le Kodachrome et le dye transfert.
Ah...   

Heu...

...T'es sûr de vouloir commencer par là?

PS t'as oublié l'Ilfo-Cibachrome aussi ;) .
Bon, plus sérieusement, se fixer des références chimiques en rendu des couleurs me semble, pour le moins, fort ardu. En gros, les espaces de couleurs n'ont pas du tout les mêmes formes, et du coup toute réplication exacte est impossible, autant que celle de la scène.

kaf

Je ne pense pas que tu trouveras d'exemples pertinents à ce sujet. Essaye plutôt, quand tu vois un rendu qui te plaît, de deviner ce que l'auteur à mis dans sa sauce. Un peu plus de vert et moins de magenta. Un peu de contraste par ci, un peu moins de vibrance par là. Tout ça est très pifométrique en fait, et vraiment une question de goût. D'autant qu'une recette qui marche sur une photo ne donne pas nécessairement un résultat probant appliquée à une autre.

Je commencerais par essayer d'obtenir un rendu bien neutre, avec un histogramme autant que possible dans les clous. Ensuite faudra triturer les curseurs pour trouver des sauces qui marchent. Au début on y vas à tâtons, avec le temps on sait d'instinct ce qui va marcher et ce qui va mener à une impasse. Seule l'expérience peut aider. D'ailleurs, ce n'est pas uniquement une question de manipulation du logiciel, mais aussi d'œil, de culture photographique générale.

Va falloir se retrousser les manches et plonger les mains dans le cambouis ;D

max42300

Est ce que quelqu' un connait ce livre ( ou cet  auteur ) et peut me donner un avis ?

L'intention du photographe : L'expression artistique avec ligthroom
David duChemin

http://www.amazon.fr/Lintention-photographe-Lexpression-artistique-ligthroom/dp/2744093874/ref=wl_it_dp_o_npd?ie=UTF8&coliid=IJLDNKBCYP77&colid=2RDO0L3V6N9XX

THG

Citation de: max42300 le Septembre 21, 2011, 10:16:16
Est ce que quelqu' un connait ce livre ( ou cet  auteur ) et peut me donner un avis ?

David duChemin

http://www.amazon.fr/Lintention-photographe-Lexpression-artistique-ligthroom/dp/2744093874/ref=wl_it_dp_o_npd?ie=UTF8&coliid=IJLDNKBCYP77&colid=2RDO0L3V6N9XX

Comme tous les bouquins du genre... bof. Il donne des recettes, c'est un bon photographe, mais le blabla typiquement anglo-saxon est insupportable.

Nikojorj

Citation de: max42300 le Septembre 21, 2011, 10:16:16
David duChemin
De ce que j'en ai feuilleté, c'est très anglosaxon comme dit THG, mais quand même pas trop du Scott Kelby (recettes toutes prêtes balancées tel quel façon hamburger chez macdo), avec un petit accent sur le traitement en tant qu'outil pour retranscrire une vision qui me semble plus sain que le "whoaaa I found a superduper preset". ;)

Je ne l'achèterai pas pour autant aussi loin que je suis concerné, mais pour un débutant sous LR à qui le style assez américain du bouquin (et des photos, la moitié du bouquin c'est de l'exemple commenté) parle suffisamment, pourquoi pas.

max42300

Ayant lu un livre de Scott Kelby, je suis devenu prudent pour ce type de livre, et c' est pour cela que je faisais ce petit sondage.
Le risque est effectivement de retrouver beaucoup de choses connues et d' être déçu par le peu d' éléments véritablement originaux une fois laissé de coté le blabla d' autosatisfaction.

THG

On m'a souvent demandé de produire des bouquins ou video en insistant sur le côté retouche / traitement des images, ce que j'ai toujours poliment mais fermement refusé. Tout simplement parce que ce n'est pas ma tasse de thé, je ne transforme jamais mes images en quelque chose d'autre et ça ne m'intéresse pas. Je me suis saigné pour m'offrir de beaux cailloux et un bel appareil, et c'est ça que je veux exploiter.
Bien sûr, il m'arrive aussi de traiter du N&B ou de faire du virage partiel, mais je en me vois pas faire un bouquin de 20 ou 30 exemples.
Aujourd'hui, la mode est aux presets, à la simulation du grain du film, aux cours d'eau vaporeux et aux paysages HDR. De n'importe quelle photo de paysage plate, on arrive à des résultats spectaculaires dans SEP, LR ou n'importe quoi d'autre.

En ce qui me concerne... NO, THANKS.

Ce qui me fait ***der, c'est le croustillant d'une belle image de défilé de mode, de sport ou de nature faite au 300/2.8 avec une belle lumière. Le maquillage logiciel, non.

loloboubou

Pour moi le bouquin de Duchemin a une première partie assez nulle ... mais au vu des questions de Max la deuxième partie qui propose des exemples de traitement sur une douzaine d'images  et explicite un vrai parti-pris artistique n'est pas si incohérente ...
Mais ok pour le côté " bla bla je me la raconte" assez incongru au pays de Descartes ...

THG

Citation de: loloboubou le Septembre 22, 2011, 18:26:51
Mais ok pour le côté " bla bla je me la raconte" assez incongru au pays de Descartes ...

C'est pour cela que, dans la maison pour qui je travaille, on négocie les droits de traduction ET d'adaptation, ce qui me permet, lorsque je traduit un bouquin US, de tailler dans le lard et de débarrasser le texte de l'humour et de l'auto-congratulation US.
Volker fait pareil mais Martin Evening étant anglais, son texte original est beaucoup plus sérieux et pragmatique.

vincent3569

Bonjour

Ayant découvert le bouquin de David Duchemin à la Fnac j'ai fait quelques recherches sur le forum et je suis tombe sur ce post.

Depuis le dernier message, est-ce que quelqu'un l'a acheté, quels sont les retours ?

Ceci dit, je suis un peu perturbé par la réponse de THG :
Citation de: THG le Septembre 22, 2011, 08:27:43
On m'a souvent demandé de produire des bouquins ou video en insistant sur le côté retouche / traitement des images, ce que j'ai toujours poliment mais fermement refusé. Tout simplement parce que ce n'est pas ma tasse de thé, je ne transforme jamais mes images en quelque chose d'autre et ça ne m'intéresse pas. Je me suis saigné pour m'offrir de beaux cailloux et un bel appareil, et c'est ça que je veux exploiter.
Bien sûr, il m'arrive aussi de traiter du N&B ou de faire du virage partiel, mais je en me vois pas faire un bouquin de 20 ou 30 exemples.
Aujourd'hui, la mode est aux presets, à la simulation du grain du film, aux cours d'eau vaporeux et aux paysages HDR. De n'importe quelle photo de paysage plate, on arrive à des résultats spectaculaires dans SEP, LR ou n'importe quoi d'autre.

En ce qui me concerne... NO, THANKS.

Ce qui me fait ***der, c'est le croustillant d'une belle image de défilé de mode, de sport ou de nature faite au 300/2.8 avec une belle lumière. Le maquillage logiciel, non.

on est d'accord que le raw, c'est le négatif et que LR (entre autres) permet de développer son négatif.
alors il me semble, au contraire, très pertinent de pouvoir approfondir le module développement.
peut-être d'un point de vue technique (quels modules/curseurs permettent de faire quoi), mais surtout d'un point de vue pratique (comment développer ces raw dans une démarche "créative" : pourquoi/comment...).

il est probablement compliqué de sortir du cadre des recettes toutes prêtes pour des cas d'école, mais néanmoins, c'est un sujet que je trouverais très intéressant de pouvoir approfondir.

THG

Je n'ai fait que donner mon point de vue sur une question précise. Depuis cette intervention, qui date d'un an, je n'ai pas changé d'avis.

Et je pense que beaucoup de personnes ayant une certaine expertise sur Lightroom pensent la même chose, que ce soit Volker Gilbert, JF Vibert et quelques autres : aucun d'entre eux ne s'est lancé dans un tel ouvrage et je ne pense pas que ce soit vendeur.

On peut donner des pistes, certes, mais pas des recettes immuables. Et les professionnels ayant créé leur propre style ne vont certainement pas le partager, ce qui est tout à fait normal à mes yeux.

Christophe Mely

Ayant acheté le livre de Duchemin, je vous livre mon modeste avis :

L'auteur défend la thèse suivante : les outils que vous utilisez en tant que photographe (quels que soient ces outils : matériel, objectif ou logiciels de traitement) sont là pour vous permettre d'exprimer au mieux votre intention de photographe. Et à ce titre il ne faut donc hésiter à les utiliser à cette fin.

Il considére donc qu'un outil tel que LR est là aussi pour vous permettre d'aller plus loin que le simple développement (on entendra par là les opérations de base telles que régler la balance des blancs, le contraste global, l'exposition, ...) , il est là également pour vous aider à manifester et à acccentuer dans votre photo les éléments sur lesquels vous voulez (ou non) faire porter l'attention du spectateur (on entendra par là des opérations plus spécifiques telles qu'accentuer la luminosité des yeux dans un portrait, augmenter le contraste d'un chemin dans un paysage, renforcer la clarté sur les mains d'un vieillard, ...).

Il est divisé en trois parties :
La première partie est assez conceptuelle (et relativement intéressante pour qui s'intéresse à ce genre de chose). L'auteur y développe sa vision des choses.

La deuxième partie présente de manière superficielle les différents outils de développement à l'aune des éléments théoriques de la première partie. Cette partie n'apportera pas grand chose à quelqu'un qui connaît déjà suffisement Lightroom, elle ne fait que répéter avec d'autres termes les élements énoncés dans le première partie.

La troisième partie est intéressante, puisque l'auteur y présente une dizaine de photos et explique en détail, en partant du brut de boitier jusqu'à la photo finale, les différents processus mis en jeu dans sa démarche artistique et surtout les raisons pour lesquels il les a utilisés.

oups

Je l'ai aussi et je rejoins ce qui vient d'être dit. L'auteur insiste bien sur le fait qu'il ne donne pas de recettes toutes faites mais des exemples de traitement à essayer pour se faire la main, l'oeil et surtout trouver le style qui nous convient.
Il explique chaque fois quel curseur il a utilisé, pourquoi, donne des alternatives et explique bien ce qu'il voulait faire ressortir et pourquoi.
J'ai trouvé pas mal. Apparemment il n'y a pas d'autres livres qui proposent la même chose.
Par contre il date de lightroom 3 et non pas 4. Donc ses traitements ne seront plus les mêmes avec la dernière version ;)

vincent3569

[at] CMely et oups : merci pour les retours
J'ai effectivement vu que le bouquin se base sur LR3.
Dans le principe, je ne pense pas que cela fondamental.
Si le moteur a changé avec comme modification visible, les curseurs d'expo, mais tous les outils (en particulier la retouche locale) étaient déjà là.

[at] THG :
Il est clair que le bouquin que j'aimerai voir, ce n'est pas tant un livre "présentation du module développement" de LR (ou tout autre développeur raw), mais un livre orienté "artistique" : quelles techniques / outils mettre en oeuvre pour traduire une intention, arriver à un résultat donné.

un exemple trivial : pour rendre un portrait plus percutant, ou pour conduire le regard dans l'image, il peut être intéressant de fermer l'image par un vignetage.

il existe bien des livres sur le tirage N&B : il s'agit de recettes de base, après, c'est à chacun de les explorer suivant ses envies ou ses besoins du moment.

Christophe Mely

Citation de: vincent3569 le Août 31, 2012, 16:06:58
[at] THG :
Il est clair que le bouquin que j'aimerai voir, ce n'est pas tant un livre "présentation du module développement" de LR (ou tout autre développeur raw), mais un livre orienté "artistique" : quelles techniques / outils mettre en oeuvre pour traduire une intention, arriver à un résultat donné.

un exemple trivial : pour rendre un portrait plus percutant, ou pour conduire le regard dans l'image, il peut être intéressant de fermer l'image par un vignetage.

Dans ce cas, le livre de Duchemin devrait certainement vous intéresser, notamment la troisième partie, puisqu'il y explique en détails ses intentions artistiques et comment il utilise les outils de LR pour les exprimer.

THG

[at] CMely et oups : merci pour les retours
J'ai effectivement vu que le bouquin se base sur LR3.
Dans le principe, je ne pense pas que cela fondamental.
Si le moteur a changé avec comme modification visible, les curseurs d'expo, mais tous les outils (en particulier la retouche locale) étaient déjà là.

[at] THG :

il existe bien des livres sur le tirage N&B : il s'agit de recettes de base, après, c'est à chacun de les explorer suivant ses envies ou ses besoins du moment.

Le problème, c'est que ce que tu demandes n'est pas vraiment le job de Lightroom, qui est avant tout un développeur de fichiers Raw, et tous les outils qui figurent dans le module Développement ont été pensés autour de cette idée.

Quant aux recettes de base que tu demandes, on les trouve dans la plupart des bouquins consacrés au logiciel. Une analyse des réglages inclus dans les très nombreux presets disponibles partout sur le Web donnent également des pistes précieuses.

kaf

Citation de: THG le Août 31, 2012, 16:24:05
Le problème, c'est que ce que tu demandes n'est pas vraiment le job de Lightroom, qui est avant tout un développeur de fichiers Raw, et tous les outils qui figurent dans le module Développement ont été pensés autour de cette idée.

Pas tout à fait d'accord pour une fois. Il y a aussi des outils créatifs dans LR (vignettage, grain, virage partiel, etc.) et on peut tout à fait donner un style aux images directement dans LR.

Citation de: THG le Août 31, 2012, 16:24:05
Quant aux recettes de base que tu demandes, on les trouve dans la plupart des bouquins consacrés au logiciel. Une analyse des réglages inclus dans les très nombreux presets disponibles partout sur le Web donnent également des pistes précieuses.

Là par contre, je plussoie :D

THG

Citation de: kaf le Août 31, 2012, 16:34:58
Pas tout à fait d'accord pour une fois. Il y a aussi des outils créatifs dans LR (vignettage, grain, virage partiel, etc.) et on peut tout à fait donner un style aux images directement dans LR.

Certes, parfois j'enrage même de voir les développeurs de Lr (ou plutôt ACR dans ce cas) passer du temps sur ce genre d'outils alors qu'il y aurait des choses bien plus importantes à faire...

Nikojorj

Toi seul sais quel style tu veux donner à tes photos... et du coup un autre que toi ne pourra pas t'expliquer ton style, et donc pas comment le mettre en pratique.

Citationun exemple trivial : pour rendre un portrait plus percutant, ou pour conduire le regard dans l'image, il peut être intéressant de fermer l'image par un vignetage.
Difficile d'aller au-delà de ce genre de trivialité, donc.
C'est d'ailleurs le seul petit reproche que je ferai au bouquin de Duchemin : ses exemples sont parfois peu subtils voire un peu à la hache quand même, mais c'est un peu son style, en fait!

Comme dit, de l'essai/arreur avec les curseurs, du dépiautage de presets si vraiment on en trouve un moins moche que les autres( pas gagné à mon goût!), etc... trouver un style personnel de développement, ça ne vient pas comme ça en un clic, non.

oliver939

j'allais proposer ca (Vision&Voice - Refining Your Vision in  Lightroom) mais je vois que c'est le meme bouquin proposé plsu haut en francais