Hésitation : HX9V ou LX5...

Démarré par ccedricc, Septembre 18, 2011, 19:37:10

« précédent - suivant »

ccedricc

Bonjour à tous et toutes!

Je m'inscrit ici aujourd'hui pour vous poser LA question qui me hante depuis des jours!

Je souhaite passer à un stade supérieur dans la photo (je pars d'un Fuji A800...  ;D ... Donc je ne peux que progresser ;) ) et je penche de plus en plus vers les compacts experts... Après diverses recherches, j'en suis arrivé à ce choix cornélien.

Le Sony HX9V m'intéresse pour son Design et son gros zoom
Le Panasonic LX5 pour sa luminosité et son côté un peu plus pro

Sachant que l'utilisation de ce futur appareil sera essentiellement pour des photos en intérieur privilégiant le noir et blanc.

Qu'auriez vous à me donner comme conseil pour l'achat d'un Compact expert à moins de 400€?

Merci pour vos éventuelles réponses!

Bonne soirée!

Etienne74

le ne connais pas le sony / un peu plus les LX5 ;)
pour des tofs en N&B  en intérieur le lx5 est une vraie réussite

pour le coté gros zoom... demande l'avis à tes copines ;)
rien que de la lumière ;)

pacmoab

Si tu souhaites pouvoir progresser techniquement, il te faut un apn où tu puisses prendre la main sur les paramètres, donc un modèle "expert"
Pour les photos d'intérieur, il faut un objectif lumineux, ou la possibilité d'ajouter un vrai flash.
Pour faire du n&b avec le Sony, il faut passer obligatoirement par la case ordi (C'est la meilleure méthode de toutes manières pour réaliser de beaux noirs et blancs) Le LX5 peut les prendre en direct (pratique quand même parfois)

Bref, pas photo pour moi, c'est le LX5 qu'il faut privilégier pour ton usage (ou les Canon et Olympus concurrents)

ccedricc

Bonjour à vous!

Merci pour vos réponses... Apparemen vous allez dans le sens du LX5, et pour tout vous avouer, j'étais persuadé que vous iriez par-là ;)

Néanmoins, en relisant un peu les articles à son sujet, une autre comparaison me vient en tête... Le Canon S95, par rapport au LX5 a l'air de lui faire un peu d'ombre.

Sachant encore une fois que la luminosité prime pour moi.

thom18

Dans le genre "bonne ouverture" il y a aussi l'Olympus XZ-1 et prochainement le Fuji X10.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Hachu21

Pour ton utilisation précise (intérieur), je ne vois pas l'utilité du gros zoom du HX9-V...
donc je mettrais la qualité d'image et la luminosité comme critères prépondérants.
je mettrais dans la short list le LX5 et le XZ-1
le s95 (que j'ai) à une ouverture trop glissante pour être bien adapté a ton usage. à moins que tu ne prenne que des images au grand angle ce dont je doute.
après faut prendre les appareils en main et aller au coup de cœur.

ccedricc

Et paf... Je suis pris à revers avec un autre modèle en compétition... 

Le XZ1 apparaît plus lumineux il est vrai et donc, tout à coup, mon choix vacille entre le Panasonic et le Olympus.

J'en ai tellement plein la tête que je ne sais plus quoi choisir :(

Je souhaite faire des photos en noir et blanc sans retouches à la sortie du boitier. Des photos avec des noirs profonds, et pas du gris "pailleté".

Ce qui m'interpelle entre ces deux modèles, c'est ce comparatif :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=60&mo1=1253&p1=9793&ma2=32&mo2=1318&p2=10446&ph=7
Sur le détail en faible éclairage, le Panasonic remporte haut la main la confrontation!

Et dans un tout autre registre, je suppose que ces deux modèles ne possède pas de mode panoramique, comme sur le Sony? Je n'ai rien vu en rapport sur les différents tests. Je ne souhaite pas faire des photos panoramiques de mon domicile, rassurez-vous. C'est juste qu'il m'arrive de sortir, si, si!

thom18

Je possède un XZ-1. Même si les basses lumières ne sont pas réellement son fort, c'est sûr que sur la comparaison faite, il y a un problème de sous exposition sur la photo du XZ1. "Pourquoi" est la question qui peut être légitimement posée, mais cette comparaison ne permet pas réellement de "comparer le rendu" !! ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Hachu21

pas mieux que Fab35, les comparos de ce site laissent a désirer.
Déja présenté plusieurs fois ici, celui d'imaging ressources est mieux fait et te permettra de comparer de manière plus realiste les appareils.
Mais ces comparatifs ne restent qu'un indicateur de la qualité d'image. En effet 2 appareils distincts n'ayant pas la même luminosité d'objectif, ils n'utiliserons pas la même valeur iso pour arriver a la même expo. il faudrait, par exemple, comparer le 400iso du ZX-1 aux 800iso d'un appareil avec un objectif plus "conventionnel" (pour la même scene!).

ccedricc

C'est vrai que la flamme d'une bougie, ça vacille aussi... Et puis s'ils ne mettent pas toujours la même bougie, ça change tout ;)

Concernant le LX5 et le HX9V, j'ai comme l'impression en fait qu'il ne jouent pas dans la même catégorie. Que le concurrent direct du Sony chez Pana, c'est le TZ20.