photos d'Islande

Démarré par kero, Septembre 18, 2011, 21:15:58

« précédent - suivant »

kero

Quelques images de mon séjour en Islande fin juin début juillet.

Pour commencer: le magnifique trek Landmannalaugar thorsmork

1

kero

kero

kero

kero

kero

kero

kero

Kerlingarfjoll

8

kero

kero

kero

kero

Myvatn

12

kero

Djupivogur

13

kero

Jokulsarlon

14

kero

kero

kero

kero

Svinafellsjokul

18

kero

kero

glacier Snaefellsnes
20

kero

Grundarfjordur

21

kero

Djupalonssandur

22

kero

kero

pour finir.... Ytri tunga

24

ce fut un très beau voyage en solitaire, sans contrainte: pas d'horaire, pas de réservation d'hébergement....la liberté derrière et devant les yeux.

Michel

jipT

Une très jolie série pour un très beau pays, des images très spectaculaires.

Jip

Nikojorj

Très chouette! (même si je tique un peu sur le GradND pour certaines ;) )

Deux p'tites questions pratiques passque j'ai envie d'y retourner :
Tu étais sous tente ou en camping-car? Si tente, pas trop de soucis météo?
Y'a déjà des moustiques début juillet?
Les routes de l'intérieur (au moins celle pour rejoindre Landmannalaugar) sont déjà praticables si tu as pu y aller?

Ricou

je voulais y aller en mai mais je me suis ravisé; encore trop de neige et billets d'avion plus cher qu'en pleine saison  ??? ??? ???
En tout cas tu n'as fait que renforcer mon envie d'y aller.
Très belles images d'un pays grandiose.

Clic-Clac 51

Une très belle série d'images
Merci pour le voyage
Cdt

elmer

J'apprécie le traitement donnée aux première pdv de la série. L'ensemble est très agréable à l'oeil.

kero

Merci pour vos passages.

L'Islande est un paradis pour les amoureux de la nature et donc de la photo mais on est un peu tributaire de la météo. Personnellement certains endroits sont à voir et à faire avec du beau temps: je pense surtout aux bords de mer, cascades mais aussi les trek ou grosses randos. Les temps chargés, bruineux et venteux s'accommodent à merveille, je trouve, avec ces paysages "d'ailleurs" hors du temps. Se trouver seul, au milieu de fumerolles avec une météo dantesque à Kerlingarfjoll est un plaisir, j"allais dire jouissance, sans commune mesure que d'y être par temps calme et grand soleil.
Pour Nikojorj:pas de moustiques et les pistes intérieures ouvrent vers le 15 juin: cette année l'hiver était tardif et à décalé un peu leurs ouvertures.
Le trajet aller retour pour le trek Landmannalaugar- Thorsmork ou Skogar peut se faire par bus 4x4 depuis Reykjavik. Après le trek j'ai pris le bus 4x4 Reykjavik-Akureyri avec arrêt à Kerlingarfjoll. Puis j'ai loué une petite voiture pour finir le tour par l'est jusqu'à Reykjavik. Comme j'étais seul la location d'un 4x4 était vraiment excessif, aussi pour aller à Askja et au Laki j'ai pris les bus 4x4.
Fin juin début juillet il fait jour tout le temps donc pas d'horaire à respecter et je dormais soit dans la voiture pour 3 ou 4 h soit sous tente. Je ne voulais pas avoir de contrainte de réservation pour être totalement libre.
car l'Islande c'est aussi ça...

grandoude

Citation de: Ricou le Septembre 19, 2011, 11:07:43
je voulais y aller en mai mais je me suis ravisé; encore trop de neige et billets d'avion plus cher qu'en pleine saison  ??? ??? ???
En tout cas tu n'as fait que renforcer mon envie d'y aller.
Très belles images d'un pays grandiose.

Etonnant, moi j'y suis justement allé en Mai car c'etait moins cher, et qu'en plus, c'est soit disant le mois le plus sec de l'année...résultat, 1 journée de pluie sur 11 jours, de Selfoss à Vik...le reste du temps un temps splendide, meme si desfois un peu couvert, mais la couverture nuageuse se prete à merveille avec ces paysages! (Bon par contre, le vent à écorné un boeuf est constamment présent)
On a juste failli arriver pendant une tempete de neige (Eh oui en plein Mai) vers Myvatn...En arrivant par le Sud Est, mais arrivé sur place plus rien!
De plus pendant cette periode, pas de moustique!
La meme année j'ai des amis qui y sont allé fin juillet, il a pas arreté de pleuvoir pendant 10 jours!
(Pour info entre le mois de Mai et le mois de Juillet, mes amis avait payé 50% de plus leur billet d'avion)

Nikojorj

Non, le risque en mai, c'est qu'il y ait encore trop de neige ou surtout trop d'eau dans les cours d'eau avec la fonte pour circuler en voiture à l'intérieur, mais du point de vue de la météo, en Islande, tout est possible. ;D

Moi j'y étais en Mars, y'avait guère que la RN1 et les principaux trucs genre geysir/gulfoss/godafoss accessibles (grace à un redoux). Pour le reste on a fait un peu de ski 8) .

grandoude

En mars c'est sur que t'es encore sous la neige! et la durée d'ensoleillement dois tout juste commencé à etre correcte.
Moi ce qui m'a marqué, c'est que pour un pays du nord, j'ai trouvé la végétation bien seche. Le seul endroit enneigé etait sur les hauteurs du lac Myvatn et sur la route en allant vers Egilsstaðir. N'ayant pas eu de 4x4, je me suis limité à la N1 et ses abords, donc je pourrais pas te dire si vraiment c'etait blindé de neige. Mais pour y etre allé la premiere semaine de Mai, j'ai trouvé le temps nikel.
On a fait le tour de l'ile dans le sens anti-horraire.

Mais à la vue de leur 4x4, j'imagine tres bien que lorsqu'il neige là bas, ca ne fait pas semblant!
http://www.studentsoftheworld.info/informations_pays.php?Pays=ISL&Opt=climat

MatthRieuX

De belles images.
Cependant, parfois le rendu est un peu particulier.

Matthieu

jackDa79

j aime beaucoup la 13-14- 15 et 16 genial

jac70

Belles compositions, mais un peu surex, non ?
Ou bien les couleurs ont changé depuis que j'y suis allé !
Ou bien un zeste de HDR ?
Jacques

jdm

Un essai de rapprochement du rendu du D7000 peut-être ? ;)

Blague à part, les photos sont très belles, 4 15 et 16 encore plus pour moi
dX-Man

remarinus

j'adore le traitement effectué sur certaines photos (même si cela enlève un peu le côté naturel) en tout cas superbe série !

kero

merci pour vos passages et commentaires.

pour répondre plus justement, j'aurais souhaité que vous donniez les n° des photos, mais bon....
pourtant pas de traitement exagéré me semble-t-il, par contre effectivement utilisation du filtre dégradé de lightroom sur quelques photos notament la 5 ( un peu excessif peut-être, mais elle me rappelle de biens bons souvenirs) pour faire ressortir un peu plus le ciel (comme dans la réalité).
Pour Jac, les couleurs n'ont pas changé, je suis allé voir sur ton site tes photos (magnifques) sur l'Islande et je suis loin de la saturation des couleurs de tes photos. A part le trek mes photos sont prises plutôt  tôt ou tard dans la journée comme la 21 vers 23h30.
Michel

ldarieut

Pour ceux qui critiquent le traitement qui enlève du "naturel", détrompez-vous : landmannalaugar ça ressemble vraiment à ça (avec un petit traitement sur le ciel, sinon c'est toujours un peu gris)! Personnellement, je préfère la 6, pas forcément pour la composition, mais c'est celle qui me renvoie immédiatement dans ce pays.
luc

kero

Citation de: ldarieut le Septembre 22, 2011, 16:49:11
Pour ceux qui critiquent le traitement qui enlève du "naturel", détrompez-vous : landmannalaugar ça ressemble vraiment à ça (avec un petit traitement sur le ciel, sinon c'est toujours un peu gris)! Personnellement, je préfère la 6, pas forcément pour la composition, mais c'est celle qui me renvoie immédiatement dans ce pays.
luc

merci pour ton commentaire et si ça intéresse certains, je peux faire dans la rubrique "reportage..." un récit photo du trek Landamannalaugar-Thorsmork; c'est vraiment une magnifique rando.

Michel

ldarieut

Citation de: kero le Septembre 22, 2011, 21:16:38
merci pour ton commentaire et si ça intéresse certains, je peux faire dans la rubrique "reportage..." un récit photo du trek Landamannalaugar-Thorsmork; c'est vraiment une magnifique rando.

Michel
Avec plaisir, je suis très intéressé.
luc

Jean-Claude

Ces images ont un dèséquilibre des valeurs et de couleurs sensible, si les fichiers originaux sont en RAW celà vaut le coups de les reprendre avec d'autres réglages. ( valeurs moyennes trop élevées et dérive rouge)

Le dévut d'été 2011 a été spécial en Islande avec un hiver qui a duré plus longtemps. Début juillet certaines pistes des hautes terres étaient encore fermées par les barrières de dégel. dès la levée de certaines barrrières nous avons du rebrousser chemin à quelques reprises, par danger d'enlisement.

a cause de cet hiver tardif des espèces qui se reproduisent au printemps au Groenland, ont stoppé en Islande pour y nidifier, ceci ne s'est jamais vu. Il y avait plein de jeunes Bernaches Nonettes qui sont normalement au Groenland. Autre conséquence, peu d'Iceberg dans les lagunes, les glaciers en on largé moins. Début Juillet les macareux couvaient encore au fond de leurs terriers et ètaient très peu visibles là ou normalement on en voit des milliers à cette époque

kero

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2011, 21:25:36
Ces images ont un dèséquilibre des valeurs et de couleurs sensible, si les fichiers originaux sont en RAW celà vaut le coups de les reprendre avec d'autres réglages. ( valeurs moyennes trop élevées et dérive rouge)

Le dévut d'été 2011 a été spécial en Islande avec un hiver qui a duré plus longtemps. Début juillet certaines pistes des hautes terres étaient encore fermées par les barrières de dégel. dès la levée de certaines barrrières nous avons du rebrousser chemin à quelques reprises, par danger d'enlisement.

a cause de cet hiver tardif des espèces qui se reproduisent au printemps au Groenland, ont stoppé en Islande pour y nidifier, ceci ne s'est jamais vu. Il y avait plein de jeunes Bernaches Nonettes qui sont normalement au Groenland. Autre conséquence, peu d'Iceberg dans les lagunes, les glaciers en on largé moins. Début Juillet les macareux couvaient encore au fond de leurs terriers et ètaient très peu visibles là ou normalement on en voit des milliers à cette époque

J'ai l'impression d'être retourné sur les bancs de l'école avec un commentaire "du haut de l'estrade", bon, je ne suis pas collé pour l'instant et je n'ai que mon devoir à refaire :D
J'apprécie tout de même qu'on se penche sur mes devoirs de vacances et j'aurais aimé connaître les numéros des photos incriminées.

j'ai regardé l' histogrammes des photos et je ne trouve pas que les valeurs moyennes soient trop à droite (si j'ai bien compris) et cela correspond me semble-t-il à la réalité telle que je l'ai vue et les A2 et A1 que j'ai fait tiré correspondent très sensiblement à ce que j'avais à l'écran.  ???. Quant à la dérive rouge générale, je suis encore perplexe car sur mon éran calibré et photos développées, je ne vois rien de tel ??? Je joins 2 copies d'écran de 2 photos que j'ai postées ( rendu copie écran n'aura sans doute pas la même colorimétrie mais ce sont les fichiers bruts développés avant l'exportation). Les photos sont développées avec lighroom avec comme profil "camera standard". La température couleur est loin d'être chaude, vibrance et saturation à 0, je n'ai pas forcé sur les manettes et ne vois pas de dérive rouge. Mais si vous avez des commentaires ou propositions, je suis prêt à les essayer.

Michel

kero

jdm

Tu as une grosse différence de rendu entre tes copies d'écran et tes 1eres images présentées,
bon courage et bonne enquête pour remédier à ça...  ???
dX-Man

kero

Citation de: jdm le Septembre 24, 2011, 11:10:35
Tu as une grosse différence de rendu entre tes copies d'écran et tes 1eres images présentées,
bon courage et bonne enquête pour remédier à ça...  ???

C'est ce que j'ai dit plus haut, le rendu est plus fade ( moins saturé) sur la copie d'écran ( les couleurs de l'histogramme sont fadasses également), la copie d'écran avant exportation est pour montrer les réglages appliquées, je ne demande pas que l'on juge la photo de la copie d'écran qui je le répète a un rendu différent avec celui des photos exportées

Michel

Jean-Claude

Le but d'un traitement d'image n'est pas de remplir l'histogramme de 0 à 255 le plus régulièrement possible !

Le but du traitement est d'avoir des valeurs qui collent au sujet et aux conditions d'éclairage du moment. Il n'est pas gênant d'avoir un histogramme vide sur une partie si celà correspond au sujet.

Mon hypothèse d'un rendu un peu trop chaud provient du rendu des bouts de ciel bleu un peu grisé. Un bout de ciel un peu grisé provient de trop de rouge. Tu refroidis un peu tes images et elles seront plus équilibrées. Je connaIs les teintes orangées du Landmannalaugar, et avec un peu de chaleur elles en paraissent encore plus irréelles, mais il faut faire attention au too much.

Si ces images sont nickel chez toi sur écran calibré Es-tu sûr d'avoir fait comme il fAut la conversion sRGB pour les images publiées ici ?

kero

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2011, 12:44:13
Le but d'un traitement d'image n'est pas de remplir l'histogramme de 0 à 255 le plus régulièrement possible !

Le but du traitement est d'avoir des valeurs qui collent au sujet et aux conditions d'éclairage du moment. Il n'est pas gênant d'avoir un histogramme vide sur une partie si celà correspond au sujet.

Mon hypothèse d'un rendu un peu trop chaud provient du rendu des bouts de ciel bleu un peu grisé. Un bout de ciel un peu grisé provient de trop de rouge. Tu refroidis un peu tes images et elles seront plus équilibrées. Je connaIs les teintes orangées du Landmannalaugar, et avec un peu de chaleur elles en paraissent encore plus irréelles, mais il faut faire attention au too much.

Si ces images sont nickel chez toi sur écran calibré Es-tu sûr d'avoir fait comme il fAut la conversion sRGB pour les images publiées ici ?

Merci pour tes précisions, je suis d'accord en ce qui concerne le traitement et je pense bien connaître. Les photos ont bien été envoyées en srvb.
Comme dit précédemment (je ne cache rien), j'ai parfois utilisé le filtre dégradé de lightroom ( un peu trop pour la 5), c'est peut-être ce que tu remarques.
Sinon pour les photos 8 et 9, la 9 a été prise le lendemain matin sous un rayon de soleil, ce qui explique un peu plus de chaleur.
Alors, sur 3 ou 4 photos, effectivement je peux encore baisser la température (ça me rappelera l'Islande) peut-être ce sera plus proche de la réalité ??? ( mais quelle réalité...). C'est un peu comme Jac 70, un peu plus haut, qui me demande si les couleurs ont changé ou si c'est du hdr; quand je vois ses photos d'Islande ( très belles je précise) je suis loin de son rendu.
Si j'ai un peu de temps, comme dit plus haut, j'essaierai de faire un récit photo du trek Landmannalaugar-Thorsmork, tu pourras si tu veux me donner ton avis.
Allez je remets la 4 avec quelques degrés de moins.

Michel

Berswiss

Kero, tu as de la chance d'avoir fait ce trek. Je reviens d'Islande mais la météto n'etait pas au rendez vous avec de la neige à Askja et des routes pas faciles. Les lumières que tu as eu pendant ton trek sont superbes et les paysages magiques. J'ai eu une petite éclaircie à Landmann et j'ai pu faire un petit tour mais le temps a vite changé. Je n'ai pas encore pris le temps de développer mes photos mais tu trouveras ci-joint 3 ou 4 photos brutes de LR, sans aucun traitement. C'est vrai que le rendu est un peu différent mais la lumière de septembre est aussi différente, avec des rayons de soleil éphémères ! Mon intention n'est pas de comparer mais de donner un autre éclairage de début d'automne. Beaucoup de nuages mais de belles lumières....

Berswiss

Les couleurs du premier plan sont assez fidèles...

Berswiss

L'orage n'est pas loin et la douche assurée..... !

Berswiss

Redescente sur Landmann avec la pluie à gauche.. ça motive pour descendre vite !

Berswiss

Petite éclaircie à Nidalur au milieu de la Spregisandur jugée "impassable" par les rangers.. moins 15 degrès dans ce coin qui est le plus froid de l'Islande.

Berswiss

Neige à Askja.... nos pneus etaient bien petits à côté de ces traces ! Route "impassable" aussi ...

Berswiss

La rentrée des moutons.... c'est aussi l'avantage de venir en septembre !

Berswiss

Un coin superbe à l'est d'Askja. Prendre la 910 qui rejoint Nidalur ou qui donne accès à la Gesavatn au sud et après 8km garer sa voiture dans le sable noir, sans s'enliser si possible, et marcher 30 minutes vers une rivière qui sort des cendres. Elle s'appelle Svarta et les rangers n'aiment pas trop donner cette adresse parce qu'il arrive que le Vanatjokul innonde cette partie de sable. La rivière sort des cendres et va rejoindre la grosse rivière du coin qui est la Jokulsa ! Superbe coin. Au fond, c'est Askja et à gauche le Vanat.... Il y a une chute d'eau superbe un peu plus loin sur la Jokulsa mais le temps s'est gaté.

kero

Bienvenu Berswiss.

On voit bien sur tes photos que le soleil change totalement le décors.
Fin juin, il y avait encore pas mal de neige sur le début du trek jusqu'à hrafntinnuske, à Kerlingarfjoll  beaucoup de neige gelée par ce vent terrible ( où j'ai failli dévisser lors de la montée à pied par le sentier 2); et Askja sous la neige depuis le parking
Askja en couleur

25

Michel

Berswiss

Kero, j'etais en Islande en mars avec très peu de neige. Quelques photos de ce voyage
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117040.0.html
Puis la neige est venue en avril - mai, ce qui explique la quantité de neige en juin-juillet. Puis la neige est venue début septembre avec des routes fermées dans les "highlands". Je voulais faire un reportage sur le rassemblement des moutons mais beaucoup d'évènements ont été repoussés à cause des chutes de neige. Temps toujours capricieux en Islande mais les lumières sont toujours aussi superbes grace à ces changements.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2011, 12:44:13
Un bout de ciel un peu grisé provient de trop de rouge.
Deuxième hypothèse, ça peut aussi venir d'un filtre gradND un peu trop généreux... d'autant plus que la terre elle ne présente pas trop de problème de couleur.
Perso, sur mon écran calibré, la 4 rendait mieux un peu plus chaud à mon goût - mais j'ai un biais assez marqué.

kero

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2011, 22:15:45
Deuxième hypothèse, ça peut aussi venir d'un filtre gradND un peu trop généreux... d'autant plus que la terre elle ne présente pas trop de problème de couleur.
Perso, sur mon écran calibré, la 4 rendait mieux un peu plus chaud à mon goût - mais j'ai un biais assez marqué.

Oui, c'est ce que je disais un peu plus haut pour le filtre et pour la 4 j'aurais tendance à être d'accord avec toi, mais quand on a eu bien froid peut-être qu'inconciament on réchauffe nos photos

malphas111

superbe série!!!! ca donne vraiment envie d'y aller!!!
ps: pourrais tu me dire comment as tu fait cet effet la sur les photos.
photoshop ou lightroom?

freddonux

Superbe reportage tes photos sont superbes

Slybox

Un petit up pour ce fil qui le vaut bien.

Superbe photos Kero.
En regardant les Exifs, je vois que tu as utilisé le 5D2 + 16/35 2.8 + 70/200 2.8. Je compte aller dans ce magnifique pays cet été (en août) pendant 3 semaines et faire le tour de l'ile en passant par le centre puis ensuite par les fjords de l'extreme ouest.
A ce sujet, pour photographier les macareux et autres animaux volants j'hésite à investir dans un 400mm f5.6. Est-ce utile sachant que j'ai déjà un 70/200 f4 + TC 1.4 sur capteur apsc ? L'AF du 400 sera plus véloce et le piqué meilleur mais moins polyvalent.

Autre question : je vois que tu as utilisé le filtre ND de LR, mais n'est-il pas préférable d'avoir ce filtre vissé sur l'objo ?
Aussi est-il nécéssaire d'investir dans un pola (pour les photos au Joksarlon et pour les sources chaudes notamment) ?

Dernière question d'ordre pratique : un véhicule normal (non 4x4) est-il suffisant pour traverser le centre en aout ? Et quel est le prix de l'essence sur place ?

Merci par avance.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Nikojorj

Citation de: Slybox le Janvier 22, 2012, 01:01:31
Dernière question d'ordre pratique : un véhicule normal (non 4x4) est-il suffisant pour traverser le centre en aout ?
Pour l'essence je n'en sais rien, mais pour le centre sans 4x4 ça me semble une gageure, voire pire!

scalpascalpa

A ce sujet, pour photographier les macareux et autres animaux volants j'hésite à investir dans un 400mm f5.6. Est-ce utile sachant que j'ai déjà un 70/200 f4 + TC 1.4 sur capteur apsc ? L'AF du 400 sera plus véloce et le piqué meilleur mais moins polyvalent.
Pour les macareux, aout c'est limite-limite. Il vaut mieux juin ou juillet ;)

jac70

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2012, 20:50:21
Pour l'essence je n'en sais rien, mais pour le centre sans 4x4 ça me semble une gageure, voire pire!

Ca dépend ce qu'on appelle le centre. La piste principale Nord Sud (Kjolur) http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_F35_(Islande)
est accessible à la rigueur avec une voiture normale, mais c'est tout. Attention : les loueurs ne sont pas forcément d'accord, et là, on prend des risques, car ils ne sont pas tendres !
Ailleurs, il faut faire gaffe ! Même avec un 4x4 (petit !) on a failli rester plantés au milieu d'un gué !

Un apercu de la piste Kjolur (là, c'est tranquille !)

Jacques

scalpascalpa

un véhicule normal (non 4x4) est-il suffisant pour traverser le centre en aout ? Et quel est le prix de l'essence sur place ?
Franchement, oublie !
On avait un 4x4 type Pajero, donc un gros (sans être un énorme comme ils ont là bas) et même là, c'était très limite à certains endroits (en aout).
En voiture normale, tu n'a aucune chance. Tu comprendras sur place. Entre les frais de réparation et de remorquage, tu va payer plus qu'un 4x4, en morflant tout le trajet. Les pistes sont parfois très dures ! Sur note 4x4, on a même pété un amortisseur. Sur une voiture normale, je n'ose pas l'imaginer.
Astuce: Passe par une boite locale de location de 4x4 plutôt que par un gros loueur. Il y a une boite là bas (SADcars) qui loue des 4x4 anciens (10 ans) retapés a bien meilleur tarif. Tu n'auras pas le 4x4 dernier cri, certes, mais au moins ton portefeuille soufflera (un peu). Pense à réserver le plus tôt possible !
Pour mémoire, en passant chez Hertz, la location d'un 4x4 récent pour 3 semaines, c'était... 9.000 euros ! Par le loueur, c'était 3.500 euros.
Par contre, pour tous les loueurs, les pistes F (= intérieur du pays) sont interdites. Si tu y vas (et on l'a fait), c'est à tes risques et périls ! Il faut alors prendre ses responsabilités et ne pas faire l'andouille. Et prier.
Ah oui, pense à faire le plein avant de prendre une piste F : les pompes sont parfois très rares, et les litres partent vite.

Le prix de l'essence est similaire à la France (de mémoire)

rouv06

Citation de: AlexP le Janvier 24, 2012, 09:23:42
La première série de kero est magnifique ! Je n'ai pas vu les autres, j'y reviendrai, vraiment très très beau !

+1, très jolie série kero.

kero

Un petit up pour ce fil qui le vaut bien.

Superbe photos Kero.
En regardant les Exifs, je vois que tu as utilisé le 5D2 + 16/35 2.8 + 70/200 2.8. Je compte aller dans ce magnifique pays cet été (en août) pendant 3 semaines et faire le tour de l'ile en passant par le centre puis ensuite par les fjords de l'extreme ouest.

Autre question : je vois que tu as utilisé le filtre ND de LR, mais n'est-il pas préférable d'avoir ce filtre vissé sur l'objo ?
Aussi est-il nécéssaire d'investir dans un pola (pour les photos au Joksarlon et pour les sources chaudes notamment) ?

Dernière question d'ordre pratique : un véhicule normal (non 4x4) est-il suffisant pour traverser le centre en aout ? Et quel est le prix de l'essence sur place ?

Merci par avance.

J'ai pas mal voyagé (et je vais continuer), mais l'Islande m'a vraiment enchanté et j'ai eu du mal à m'en défaire et il est certain que j'y retournerai...
J'étais parti avec 5d2 + zeiss 21mm canon 24x70 et 70x200 2,8 II + ext + filtres polarisant et gris (peu servis) + trépied.
Je n'ai pas vu de macareux (fin juin debut juillet) mais sur APSC 1 70x200+extendeur doit suffire
Filtre dégradé: j'utilise LR: + simple d'utilisation
Trajet: comme dit précédemment pistes int impossibles physiquement et d'un point  de vue assurance pour voiture standard (à part celle qui passe par Kerlingarfjoll qui est à peu près praticable mais problème à cause non couverture par assurance). Etant seul j'avais utilisé les bus 4x4 pour aller de Reykjavik à Akureyri, trek du Laugavegur, excursion à Askja et Laki. Location d'une petite voiture d'Akureyri à Reykjavik pour faire le tour et accessoirement y dormir comme "sous" le pont à Jokulsarlon. Tout est une question de budget et du nombre de personnes à mettre dans la voiture. Moi j'étais seul mais à 4 si c'est  pour prendre plusieurs fois le bus 4x4 il faut réfléchir...Pour août il faut réserver très tôt pour avion, voiture et hébergement. Perso le mieux est le camping car il n'y a pas de contrainte et l'on peut modifier en permanence son programme en fonction de ses coups de coeur, météo (et oui)...
Michel