Compatibilité Olympus - Leica

Démarré par fuji, Octobre 02, 2011, 11:02:32

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour,
(Je ne connais pas du tout le système Olympus.)
J'ai vu hier un photographe équipé d'un "compact" Olympus surmonté d'un viseur style Leica M et avec une optique Leica.
Comme j'ai encore quelques optiques Leica j'aimerai les utiliser sur ce type de boitier.
Quelqu'un connait-il ce modèle et éventuellement les performances à en attendre.
D'avance merci.
Une image vaut mille mots

mansart

Compatibilté :

Boitier Olympus ou Panasonic en monture micro 4/3
Acheter un adaptateur micro 4/3 - Leica M   par exemple Novoflex pour pour citer une marque réputée)
Et hop, les objectifs Leica retrouvent une seconde vie sans payer le prix d'un Leica M8 ou M9  ;D
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Goblin

Ce que tu as vu est un Olympus Pen, standard m43 (tout modèle sauf le E-P1, qui n'accepte pas de viseur électronique), équipé d'un viseur électronique.

Ou alors, n'importe quel Pen, avec le viseur optique (peu probable).

Tout appareil m43 (Olympus ou Panasonic) peut accepter une très large gamme d'objectifs (y compris Leica M) moyennant bagues d'adaptation. Le couplage est purement mécanique, donc pas d'autofocus.

De plus, les objectifs m43 (donc AF) de Panasonic ont souvent un logo Leica dessus.

Coté pile - a cause de la taille du capteur, tu ne verras que le centre de l'image. Un Leica 50mm donnera une image équivalente a celle d'un 100mm.

mansart

Oui : point important reporté par Goblin.

Sévère facteur de recadrage :
La cible - le ccd - fait la moitié de la surface film 24x36 mm :
donc facteur 2 pour le recadrage
Format 4/3 au lieu de 2/3 (24/36)

Si tes optiques Leica sont en 39 mm à vis pas plus de difficulté.

Pas de télémètre couplé : fonction "loupe de visée (grossissement x10) pour assurer la mise au point.

Herse

Juste une petite question : si on monte une optique Leica ou autre
avec une bague, garde -t-on toujours la mesure de la lumière et
l'assistance AF ?. Le réglage de l'ouverture se fait-il par la bague des diaph ?.

Merci d'avance.
Mon Bouledogue, quel cabot !

mansart

Une optique autre que micro 4/3 (ou 4/3 avec adaptateur électronique :

ne fonctionne que de manière mécanique, sans couplage de mise au point ou du diaphragme
visée à ouverture réelle, donc si tu ferme à f/8 : assombrissement
Assistance à la mise au point : via une fonction loupe de la visée en liveview

fuji

Une image vaut mille mots

Nikojorj

Citation de: mansart le Octobre 02, 2011, 19:59:27
visée à ouverture réelle, donc si tu ferme à f/8 : assombrissement
Non, pas avec le réglage par défaut qui compense.

Après, des optiques de télémétriques peuvent également être montées sur Sony NEX, avec un facteur de recadrage moins important (x1.5 au lieu de x2) qui peut se payer par des coins moins bons.
Le problème reste que les capteurs utilisés ne sont pas bien adaptés à ces optiques (pb d'incidence des rayons lumineux, particulièrement dans les coins) - cf. http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=29853 par exemple.

Si on fait l'impasse sur le vieil epson RD1 et les leica M8 et M9 ::) , il reste le ricoh GXR avec son module M, qui lui a un capteur exprès étudié pour (et des modes d'assistance de MaP qui semblent très efficaces avec une fonction "peaking" comme sur les NEX, mieux que la simple loupe des µ4/3), et un facteur de crop 1.5x avec des coins qui devraient être moins mauvais grâce au capteur spécial.

Goblin

J'en connais un qui va courir chez Ricoh si jamais ils étaient suffisamment gentils pour nous sortir un module m43 (ou mieux, 4/3)  ;)

Cela dit, avec l'acquisition de Pentax par Ricoh, on n'est pas prêt de les voir venir chez nous, hélas hélas...