la stabilitation s'use t-elle?

Démarré par makhno, Septembre 19, 2011, 15:50:17

« précédent - suivant »

makhno

salut, j'ai un TZ5 depuis 2 ans 1/2 et j'ai l'impression que mes photos sont moins nettes.makhno
Paix dans le Monde

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Gus

Fab35

Ca me fait plus penser à une lentille frontale un peu beurrée de crème solaire, non ?  ;)

Gus

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2011, 17:28:20
Ca me fait plus penser à une lentille frontale un peu beurrée de crème solaire, non ?  ;)
Pas sûr, car le manque de piqué est vraiment total. Des traces grasses feraient des halos localisés.
Faut dire aussi que le diaphrame me semble bien ouver, peut-être qu'un ou deux crans de fermetures amélioreraient les choses...
En post traitement, on peut accentuer un peu, ça donne ça:

makhno

il y en à plusieurs qui ont l'air ou qui sont floues, il n'y à pas de crème solaire sur l'objo.makhno
Paix dans le Monde

pacmoab

Citation de: makhno27 le Septembre 19, 2011, 15:50:17
salut, j'ai un TZ5 depuis 2 ans 1/2 et j'ai l'impression que mes photos sont moins nettes.makhno

Est-ce que tes photos prises au 1/250 et plus sont nettes ?

Hachu21

un décalage mécanique dans l'objectif ou l'autofocus qui s'est légèrement déréglé?
essaye de faire des prises en milieu "contrôlé" : en intérieur, avec un sujet permettant de bien évaluer la netteté, si possible sur un pied.
et puis tu fais plusieurs fois la même vue en changeant 1 parametre a chaque fois
- la focale d'abord (grand angle - mi zoom - a fond de zoom)
- avec stabilisation mode 1, mode 2 et sans stabilisation

et tu devrais avoir les éléments pour trouver le soucis, si il y en a un.

makhno

en voici une à 1/400,c'est bof
Paix dans le Monde

makhno

merci pour vos réponses,j'espère que l'autofocus n'est pas en train de rendre son âme.makhno
Paix dans le Monde

Gus

Pourquoi vitesse= 1/400 et ouverture = 3.4?
Feme un peu (f8) ou baisse la vitesse 1/100, voire1/60 c'est bien suffisant pour du paysage.

pacmoab

Citation de: Gus le Septembre 19, 2011, 19:07:25
Pourquoi vitesse= 1/400 et ouverture = 3.4?
Feme un peu (f8) ou baisse la vitesse 1/100, voire1/60 c'est bien suffisant pour du paysage.

Le titre du sujet est la stabilisation  :o. Si c'est flou au 1/400, c'est que le problème est optique ou AF...

Frerefernand

Citation de: pacmoab le Septembre 19, 2011, 19:34:07
Le titre du sujet est la stabilisation  :o.

non,le titre du sujet est la stabilitation... :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

vivaskull

Citation de: pacmoab le Septembre 19, 2011, 19:34:07
Le titre du sujet est la stabilisation  :o. Si c'est flou au 1/400, c'est que le problème est optique ou AF...

+1
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Fab35

Bon, de toute façon, sur des images aussi petites et compressées, on ne peut rien déduire du tout.
Je parlais éventuellement de beurrage de la lentille frontale car l'image semblait floue surtout du côté gauche (et j'ai déjà vu des gens s'étonner de floutage alors que c'était bien des traces de doigts sur la lentille!).
Au pire celà pourrait aussi être le signe d'un décentrage ou d'un jeu dans le zoom.

C'est flou de façon identique à toutes les focales ou plus au téléobj par exemple ?
As-tu quand même parfois des photos bien nettes ?
Vois-tu une différence entre des photos prises de près ou de loin ?
Peux-tu désactiver la stab ? Est-ce mieux avec ou sans ?

philordi28

Problème de pellicule voilée ?  ;D
Sinon oui la stab ça peut s'user... Ou se dérégler .
On peut pas débrayer la stab sur un compact ? Ça faciliterait les tests...