Photos en ULM

Démarré par tine, Septembre 02, 2011, 22:38:16

« précédent - suivant »

tine

Citation de: Gipé le Septembre 16, 2011, 09:01:39
le skyranger permet d'enlever les portes... c'est le 3 axes idéal avec ses ailes hautes pour faire des photos.
Merci Gipé de me conforter dans mon envie de faire ces photos ! :)
Reste plus qu'à trouver un créneau propice avec mon pote...

Jinx

le skyranger permet d'enlever les portes... c'est le 3 axes idéal avec ses ailes hautes pour faire des photos. Il faut se pencher vers l'extérieur et viser vers l'avant pour éviter d'intégrer les barres qui supportent les ailes.

C'est du reste plus un avion qu'un ULM, il est dans la limite haute en PTV ULM classe3 . Gros avantage pour le brevet ULM bien plus facile que celui d'Avion.

Si le pilote accepte de voler sans les portes alors... quand je prenais les cours pour passer mon brevet sur Skyranger, mon instructeur n'a jamais voulu. Le Savannah est pas mal aussi d'ailleurs pour les photos ;)

Jinx

Citation de: tine le Septembre 16, 2011, 09:15:14
Merci Gipé de me conforter dans mon envie de faire ces photos ! :)
Reste plus qu'à trouver un créneau propice avec mon pote...

Oui si le pilote accepte de voler sans les portes alors les photos ça vaut le coup, mais ne fais pas tout le vol l'oeil collé sur le viseur pour autant, il faut profiter du spectacle avec tes yeux aussi :)

FXGR

Le Skyranger vole très bien sans les portes, et certains Sky on des portes façons 2cv ou J3. Il ne faut juste pas aller trop vite si on ne les démontes pas.

Pour la photo et la vitesse d'obturation, cela dépend; comme dans la photo de rue; de la distance focale, de la distance entre l'appareil et le sujet, et évidemment du diaph et la sensibilité.    C'est la vitesse "angulaire" qui crée le flou de mouvement

Mefies toi, la photo pourrait te sembler bien fade apres avoir piloter le bidule

eric68

moi je fait souvent de l'ulm de l'autogyre c'est vraiment geniale ,pour les photos c'est le pied ,
moi j'utilise le 24-105 f4 priorite vitesse. canon eos 5dmII

tine

Bonjour à tous,

Ca y est ! J'ai fait mon premier vol en ULM ce WE, génial  :D

Le pilote (un ami) a accepté d'enlever la porte de mon coté, et j'ai pu faire les photos que je voulais.

Vol au dessus-des calanques de Cassis, grandiose !!!

Qqs tofs pour vous mettre l'eau à la bouche (CANON 7D et 18-200/3.5-5.6 IS)
Mêmes paramètres pour toutes : 1/1000 s - f/8

Voilà l'engin dans lequel j'ai volé :

tine

Le circuit du Castellet :

tine

La Ciotat et son chantier naval :

tine

Les calanques :

tine

Toujours les calanques (Port-Miou je crois, à vérifier...)

tine

Encore les calanques, c'est le but de notre vol...

tine

Le péage de Sanary :

tine

Une carrière (je me suis pris pour Yann Arthus-Bertrand ;)) :

microtom

Bon ben voilà, à cause de toi je vais m'acheter un ULM! Tu as dû en prendre plein les yeux et te régaler!

Par hasard, tu n'aurais pas perdu un 24-105 du côté de la Californie;D
Mangez des cacahuètes!

Panokap

Jolie sortie...en revanche il faut que tu sous expose...le probleme des photos aerienne c est que la mesure d exposition se plante souvent tes photos sont un peu surexp...fais les en raw tu pourras agir sur l exposition apres la prise de vue....

Mais pour une premiere session felicitation...

photodrone33.com

les joies de l'ULM qui vole moins vite qu'un avion et dont on peut enlever les portes...
Mais y'a mieux...

les photos en effet manquent de densité et l'horizontalité...

tine

Citation de: Panokap le Septembre 20, 2011, 09:16:04
Jolie sortie...en revanche il faut que tu sous expose...le probleme des photos aerienne c est que la mesure d exposition se plante souvent tes photos sont un peu surexp...fais les en raw tu pourras agir sur l exposition apres la prise de vue....

Mais pour une premiere session felicitation...
Merci Panokap.

J'avais remarqué que mes photos étaient surexp, je les ai juste passées par DxO en traitement auto pour corriger les défauts optiques (distorsion, vignettage) et pouvoir vous en présenter qqs unes...
Mais pas de pb, je les ai faites en RAW et je vais pouvoir reprendre tranquillement l'exposition.
Je les mettrai toutes sur mon site pour ceux que ça intéresse...

jm_gw

le skyranger permet d'enlever les portes... c'est le 3 axes idéal avec ses ailes hautes pour faire des photos. Il faut se pencher vers l'extérieur et viser vers l'avant pour éviter d'intégrer les barres qui supportent les ailes.

C'est du reste plus un avion qu'un ULM, il est dans la limite haute en PTV ULM classe3 . Gros avantage pour le brevet ULM bien plus facile que celui d'Avion.

ces engins sont en effet super pour faire des photos 'en sécurité' : on vire la porte et hop on a un sacré dégagement; gaffe quand même à la roue ou à un montant (qui va vers l' aile) qui peut rentrer dans l' angle de la pdv

jm_gw

Citation de: tine le Septembre 19, 2011, 20:00:40
Encore les calanques, c'est le but de notre vol...

argh : et le polarisant il était resté au sol ?  >:(  dommage de 'louper' les vues de ce si bel endroit

pour un peu ca serait (presque) aussi beau que notre BZH  ;)

tine

Citation de: jm_gw le Septembre 20, 2011, 12:47:47
argh : et le polarisant il était resté au sol ?  >:(  dommage de 'louper' les vues de ce si bel endroit

pour un peu ca serait (presque) aussi beau que notre BZH  ;)

Le pola, c'est efficace uniquement avec le soleil dans le dos, ce qui n'était pas toujours le cas... (je n'allais pas passer mon temps non plus à le mettre et à l'enlever, avec le risque de le laisser tomber définitivement)

jm_gw

Citation de: tine le Septembre 20, 2011, 13:01:03
Le pola, c'est efficace uniquement avec le soleil dans le dos, ce qui n'était pas toujours le cas... (je n'allais pas passer mon temps non plus à le mettre et à l'enlever, avec le risque de le laisser tomber définitivement)

ben tu guides le pilote pour faire tes pdv avec les meilleurs angles  ;)

ps : le pola ca ne sert pas uniquement pour le ciel mais pour éliminer les reflets sur l' eau et 'montrer' par ex dans ton cas des calanques la clarté des eaux : on doit voir les rochers sous-marins

la prochaine fois : emmenes-moi .. oki ca fait loin pour y aller mais c' est beau Cassis  ;)

tine

Citation de: jm_gw le Septembre 20, 2011, 14:08:19
... 'montrer' par ex dans ton cas des calanques la clarté des eaux : on doit voir les rochers sous-marins

la prochaine fois : emmenes-moi .. oki ca fait loin pour y aller mais c' est beau Cassis  ;)

Je n'avais pas pensé à cet aspect du pola effectivement, la prochaine fois...

Quant à t'emmener, je veux bien mais il n'y a que 2 places dans l'ULM  ;)

tine

J'ai mis toutes mes photos des calanques sur mon site après avoir corrigé le contraste, pour ceux que ça intéresse...