Est-il possible de calibrer l'écran du boitier 5DII ???

Démarré par Artsfashion, Septembre 19, 2011, 12:34:08

« précédent - suivant »

Artsfashion

Lorsque je fais des photos avec le 5DII, surtout des portraits, les visages apparaissent tuojours un peu rouge sur l'écran arrière de l'appareil alors qu'en réalité ils sont bon. 
Il est possible de calibrer soi-même cet écran?  Cela doit se faire en SAV?  .... ou bien c'est impossible?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Merci.

Stefou

Si tes images sont OK en RAW dans un programme autre que DPP, mais trop rouge sur l'écran du 5DII c'est peut-être que tu utilise le style d'image standard. Essaye le style Neutre pour que le JPEG embarqué et l'aperçu sur l'ecran du 5DII se rapproche plus de ce que tu vois dans un programme qui ne gère pas les style d'image de Canon.

Sinon ... pas d'idées

silver_dot

Citation de: Artsfashion le Septembre 19, 2011, 12:34:08
Il est possible de calibrer soi-même cet écran?  Cela doit se faire en SAV?  .... ou bien c'est impossible?
Non.
My first EOS1DX, a bad trip.

livartow

Citation de: silver_dot le Septembre 19, 2011, 12:45:52
Non.
Si...

Faire du RAW et utiliser la correction manuelle de la balance des blancs que l'on trouve dans n'importe quel boitier canon, même le 350D. OKi, c'est de la calibration en manuel, mais ça a le mérite d'exister.

livartow

Citation de: musiclive le Septembre 19, 2011, 14:55:56
là tu change le résultat de la photo tu ne calibre pas ton écran
ensuite quel est l'intéret de calibrer l'écran? apart ceux qui font l'éditing sur l'écran du boitier
Oui, je change le résultat de la photo... mais c'est pas un problème en RAW. Et je suis même pas sûr que ces changements dans la balance des blancs soient enregistrés avec des logs autre que DPP.

Et l'intérêt de calibrer l'écran... c'est comme l'intérêt de visualiser l'image sur l'écran arrière. C'est... utile, pas indispensable (quoique par moment). Après, là n'est pas la question... la question est juste : possible ou pas ?

Alors la vrai réponse est : oui, possible, mais seulement en bidouillant.

TomZeCat

Correction faite grâce à la théorie des erreurs compensées... ;D
Pour ma part, je me contenterais des défauts de mon écran. Il faut savoir qu'un pauvre LCD de 3" n'est pas là pour la colorimétrie ou voir si la photo est floue mais juste voir la composition de la photo ou son histogramme.
Pour voir la photo en direct, merci d'utiliser EOS Utility ! :D

JamesBond

Très franchement, nous sommes en train de discuter des orgasmes des Drosophiles.

Quel intérêt qu'un écran arrière soit "fidèle" ?
- On ne juge pas d'une photo sur un LCD car, aussi bons soient-ils, ceux-ci sont généralement une misère aux côtés de bons écrans pro calibrés
- En plein jour, on ne voit rien sur ces écrans et la colorimétrie en prend un sacré coup dans l'aile.

Donc, sur le LCD on vérifiera:
1) la composition de l'image
2) l'Histogramme, seull indicateur dont on a besoin en Raw

Ne pas oublier que changer quoi que ce soit sur le boîtier aura une incidence sur l'histogramme. Raison pour laquelle il est prudent d'adopter le Picture Style Neutral, qui, même s'il est peu flatteur sur l'écran arrière, fournira un histo le plus fidèle possible.
Quant à changer la WB, je n'en vois guère l'intérêt puisque, de toute façon, ce réglage crucial se fera sous logiciel ultérieurement. De plus, une Balance de Blancs modifiée ou corrigée sera prise en compte dans le logiciel hébergeur, que ce soit DPP ou LR ou d'autres ; il faudra alors beaucoup la retravailler ensuite. Pour ce qui me concerne, je regarde cette manoeuvre comme une pure perte de temps nuisant au flux de travail ultérieur.

Pour résumer, un LCD arrière n'est pas un écran destiné aux diaporamas, et comme le rappelle très justement Tom:
Citation de: TomZeCat le Septembre 19, 2011, 15:20:21
[...]Pour ma part, je me contenterais des défauts de mon écran. [...]
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: livartow le Septembre 19, 2011, 14:41:27
Si...

Faire du RAW et utiliser la correction manuelle de la balance des blancs que l'on trouve dans n'importe quel boitier canon, même le 350D. OKi, c'est de la calibration en manuel, mais ça a le mérite d'exister.

Donc, non.
My first EOS1DX, a bad trip.

preshovich

j'avoue que l'ecran du 5d est tres mediocre en terme de rendu, ça m'avais choqué en sortant du 20d qui est plus juste à mon sens.

livartow

Citation de: musiclive le Septembre 19, 2011, 17:23:28
c'est comme les gens que je vois en concert ,a chaque photo ils sont en train de zoomer sur l'écran pour voir si elle est nette ???
Perso, en animalier, ça ne me choque pas plus que ça... et je ne vois pas en quoi c'est plus choquant en concert.

ça évite de devoir doubler les shots... car il arrive qu'un boitier foire complètement sa map.

M'enfin bon, je dis ça, mais ça fait 2 mois que l'écran de mon 7D est parti en fumée... donc même plus de vérif du tout.

livartow

Citation de: JamesBond le Septembre 19, 2011, 16:35:03
Très franchement, nous sommes en train de discuter des orgasmes des Drosophiles.

Quel intérêt qu'un écran arrière soit "fidèle" ?
- On ne juge pas d'une photo sur un LCD car, aussi bons soient-ils, ceux-ci sont généralement une misère aux côtés de bons écrans pro calibrés
- En plein jour, on ne voit rien sur ces écrans et la colorimétrie en prend un sacré coup dans l'aile.

Donc, sur le LCD on vérifiera:
1) la composition de l'image
2) l'Histogramme, seull indicateur dont on a besoin en Raw

Ne pas oublier que changer quoi que ce soit sur le boîtier aura une incidence sur l'histogramme. Raison pour laquelle il est prudent d'adopter le Picture Style Neutral, qui, même s'il est peu flatteur sur l'écran arrière, fournira un histo le plus fidèle possible.
Quant à changer la WB, je n'en vois guère l'intérêt puisque, de toute façon, ce réglage crucial se fera sous logiciel ultérieurement. De plus, une Balance de Blancs modifiée ou corrigée sera prise en compte dans le logiciel hébergeur, que ce soit DPP ou LR ou d'autres ; il faudra alors beaucoup la retravailler ensuite. Pour ce qui me concerne, je regarde cette manoeuvre comme une pure perte de temps nuisant au flux de travail ultérieur.

Pour résumer, un LCD arrière n'est pas un écran destiné aux diaporamas, et comme le rappelle très justement Tom:
On est bien d'accord que c'est pas indispensable... mais si on en était resté là, personne ne crierai au scandale si on repassait aux petits 1.8p du 350D. Or il est indéniable que la qualité de l'écran est un confort non négligeable.
Mais je suis d'accord avec toi que ce bidouillage n'a pas d'intérêt en dehors de demander une nouvelle modif en post-traitement. Mais c'est slon moi la seul solution à son problème. Donc il va falloir faire des choix (qui seront vite fait j'imagine)