lightroom + Silver Efex Pro 2 = probleme de mots clefs. Est-ce resolu?

Démarré par oliver939, Août 09, 2011, 10:57:37

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

Possesseur de LR, je commencais a m'interesser au plugin SEP2 mais j'ai pu lire de ci de la que celui-ci mettait le bordel dans les mots-clefs de la base de donnees de LR (faudriat que je retrouve les sites ou j'ai lu ca, pour bien faire).

Ceci dit, avez vous des problemes ou savez vous si celui ci est resolu?

merci

Pat91

Citation de: oliver939 le Août 09, 2011, 10:57:37
Possesseur de LR, je commencais a m'interesser au plugin SEP2 mais j'ai pu lire de ci de la que celui-ci mettait le bordel dans les mots-clefs de la base de donnees de LR (faudriat que je retrouve les sites ou j'ai lu ca, pour bien faire).

Ceci dit, avez vous des problemes ou savez vous si celui ci est resolu?

Bonjour,

Le bug est connu et présent depuis le lancement de SEP2 depuis bientôt 6 mois. Je viens de relancer le support pour savoir quand ils se décideraient à corriger ce bug qui rend SEP2 inutilisable depuis Lightroom (remettre la hiérarchie des mots-clé en ordre après chaque utilisation de SEP2 n'est pas envisageable, sauf si on n'a rien d'autre à faire). Réponse: on travaille dessus mais on ne peut donner aucune date. Il semblerait qu'une coordination avec Adobe soit nécessaire. On se demande pourquoi vu que SEP1 ne présente pas le même défaut avec les mêmes versions de LR.

Bref, ceux qui ont acheté SEP2 pour l'utiliser depuis LR sont de la revue. Ils devront être patients ou réclamer un remboursement. Le problème ne se pose pas depuis PS.
Patrick

MatMi

Ouh la, moi qui étais prêt à passer à l'acte et à acheter SEP pour LR, ça calme !

Pat91

Citation de: MatMi le Août 14, 2011, 16:23:33
Ouh la, moi qui étais prêt à passer à l'acte et à acheter SEP pour LR, ça calme !

Cela dit ce plugin est excellent par ailleurs. Ceux qui n'utilisent pas les mots-clé en hiérarchie ne sont pas affectés non plus. Mais bon, si on n'utilise pas de mots-clé, à quoi bon cataloguer.

Il y a une astuce (un moindre mal) pour contourner le bug. Avant de soumettre l'image à SEP2, on crée une copie virtuelle que l'on débarrasse de tous ses mots-clé. Au retour il n'y a donc pas de pollution. Ensuite, il faut copier les mots-clé de l'image originale et les coller sur l'image TIFF obtenue en retour. On peut alors supprimer la copie virtuelle. Laborieux et ennuyeux mais c'est "moins pire" que de nettoyer la hiérarchie des mots-clé à chaque utilisation de SEP2.
Patrick

MatMi

Pour être clair, ce problème n'existe QUE quand il y a une hiérarchie ? Je mets des mots-clefs à toutes mes photos mais typiquement pas de hiérarchie.

Pat91

Citation de: MatMi le Août 14, 2011, 17:13:03
Pour être clair, ce problème n'existe QUE quand il y a une hiérarchie ?

Oui, a priori. Encore que les tests avec une liste linéaire de mots-clé manquent. Pratiquement tout le monde utilise une arborescence minimale (pour avoir une liste linéaire, il faut déjà supprimer la hiérarchie créée par défaut par LR). Vérifiez avec la version d'essai.
Patrick

smattbe

Citation de: Pat91 le Août 14, 2011, 16:31:46
Il y a une astuce (un moindre mal) pour contourner le bug. Avant de soumettre l'image à SEP2, on crée une copie virtuelle que l'on débarrasse de tous ses mots-clé. Au retour il n'y a donc pas de pollution. Ensuite, il faut copier les mots-clé de l'image originale et les coller sur l'image TIFF obtenue en retour. On peut alors supprimer la copie virtuelle. Laborieux et ennuyeux mais c'est "moins pire" que de nettoyer la hiérarchie des mots-clé à chaque utilisation de SEP2.

Autre solution: a l'importation du Tiff issu de Silver Efex, effacer tous les mots clés de la photo puis aller dans "Metadonnées" -> "purger les mots clés inutilisés" puis remettre les mots clé a partir du panneau de suggestions de mots clé: les bons sont tous là ;D

oliver939

Citation de: smattbe le Août 14, 2011, 23:06:26
Autre solution: a l'importation du Tiff issu de Silver Efex, effacer tous les mots clés de la photo puis aller dans "Metadonnées" -> "purger les mots clés inutilisés" puis remettre les mots clé a partir du panneau de suggestions de mots clé: les bons sont tous là ;D

ouais bon, ca semble tiré par les cheveux pour un outil qui est sensé ameliorer son travail.

Sinon, pas trop compris les histoires de mots-clefs hierarchiques ou lineaires... (desolé  ;D)

je mets des mots clefs dans LR mais je n'ai pas d'arborescence de mots clefs.
ex: je mets des noms de personnes sur la photo, nom du pays, eventuellement un evenement (mariage, sport, etc..)) mais je fait pas de truc style "transport/bateau/zodiac/zodiac jaune"

est-ce que dans le cas SEP2 mets le bordel ou bien ca marche ?
merci

adonis

Citation de: oliver939 le Août 15, 2011, 09:59:14
ouais bon, ca semble tiré par les cheveux pour un outil qui est sensé ameliorer son travail.

Sinon, pas trop compris les histoires de mots-clefs hierarchiques ou lineaires... (desolé  ;D)

je mets des mots clefs dans LR mais je n'ai pas d'arborescence de mots clefs.
ex: je mets des noms de personnes sur la photo, nom du pays, eventuellement un evenement (mariage, sport, etc..)) mais je fait pas de truc style "transport/bateau/zodiac/zodiac jaune"

est-ce que dans le cas SEP2 mets le bordel ou bien ca marche ?
merci

Tout pareil ...

Quelqu'un veut-il bien m'explique  quelle est la différence entre mots clés hiérarchiques et mots clés linéaires et comment ca se règle ?

Merci

Pat91

[at] adonis,oliver939

Re: hiérarchie des mots-clé

Les mots-clé sont hiérarchisés quand un mot-clé peut être subordonné à un autre mot-clé de rang supérieur, la hiérarchie allant des mots-clé les plus génériques vers les plus spécifiques.

Un mot-clé peut être très (trop) générique et poser des problèmes d'utilisation et de filtrage. Supposons que mon fils s'appelle Claude et que j'aie également un ami portant le même prénom. Je réalise une série de portraits de chacun d'eux. Si j'utilise une structure linéaire pour les mots-clé (tous les mots-clé au même niveau) et que j'indique Claude comme mot-clé pour mes portraits, il y a manifestement un problème.

Pour lever l'ambigüité, je vais utiliser une hiérarchie (arborescence). Je vais d'abord définir un mot-clé "Portraits". Ensuite, pour ce mot-clé, je vais définir 2 sous mots-clé : Famille et Amis. Pour le mot-clé Famille, je crée un sous mot-clé "Claude". Idem pour le mot-clé Amis.

Je me retrouve donc avec 2 mots-clé Claude, chacun dans une catégorie différente:

Portraits => Famille => Claude
Portraits => Amis => Claude

Pour les photos de mon fils, je vais entrer Claude>Famille>Portraits. Pour celles de mon ami, je vais entrer Claude>Amis>Portraits. Quand je filtrerai pour retrouver les photos de mon fils, LR saura faire la différence.

Pour les voyages, l'utilité de la hiérarchie est encore plus évidente. J'ai un mot-clé Pays qui contient les sous mots-clé France, Italie, Allemagne,.... Pour chaque pays, j'ai un sous mot-clé par ville, etc.

Quand il n'y a pas duplication (par exemple Berlin), je peux entrer directement Berlin lors de l'import ou de la recherche, LR saura qu'il s'agit en fait de Berlin>Allemagne>Pays. Par contre, nous savons tous grâce à Wim Wenders qu'il existe 2 Paris. Un en France et un au Texas. Grâce à un système de mots-clé hiérarchique, je peux lever l'ambigüité sur les photos faites en France et aux US.

Cette fonctionnalité n'est pas un gadget. Les possibilités de confusion se présentent plus souvent qu'on ne le pense. Par ailleurs, cela permet d'organiser ses mots-clé de manière logique et structurée, ce qui facilite d'une part les opérations d'importation et d'autre part la recherche. Il est donc conseillé de construire les bases de sa hiérarchie avant d'entamer des imports volumineux.

A contrario, ne pas utiliser la hiérarchie, c-à-d, garder tous les mots-clé au même niveau (la racine) en mode linéaire va rapidement conduire après quelques mois à une situation inextricable et confuse. Autant démarrer sur de bonnes bases. L'utilisation de la hiérarchie s'imposera à un moment ou à un autre et là, je ne peux que vous souhaiter bon courage.

Enfin, si la liste des mots-clé est linéaire (sans hiérarchie), SEP 2 ne va effectivement pas créer de problème (puisqu'en fait le bug consiste à ramener les mots-clé hiérarchisés de l'image traitée au niveau racine, accompagné de tous les sous mots-clé intermédiaires (un vrai capharnaüm).
Patrick

oliver939

Citation de: Pat91 le Août 15, 2011, 13:21:38
[at]adonis,oliver939

Re: hiérarchie des mots-clé

Les mots-clé sont hiérarchisés quand un mot-clé peut être subordonné à un autre mot-clé de rang supérieur, la hiérarchie allant des mots-clé les plus génériques vers les plus spécifiques.

Un mot-clé peut être très (trop) générique et poser des problèmes d'utilisation et de filtrage. Supposons que mon fils s'appelle Claude et que j'aie également un ami portant le même prénom. Je réalise une série de portraits de chacun d'eux. Si j'utilise une structure linéaire pour les mots-clé (tous les mots-clé au même niveau) et que j'indique Claude comme mot-clé pour mes portraits, il y a manifestement un problème.

Pour lever l'ambigüité, je vais utiliser une hiérarchie (arborescence). Je vais d'abord définir un mot-clé "Portraits". Ensuite, pour ce mot-clé, je vais définir 2 sous mots-clé : Famille et Amis. Pour le mot-clé Famille, je crée un sous mot-clé "Claude". Idem pour le mot-clé Amis.

Je me retrouve donc avec 2 mots-clé Claude, chacun dans une catégorie différente:

Portraits => Famille => Claude
Portraits => Amis => Claude

Pour les photos de mon fils, je vais entrer Claude>Famille>Portraits. Pour celles de mon ami, je vais entrer Claude>Amis>Portraits. Quand je filtrerai pour retrouver les photos de mon fils, LR saura faire la différence.

Pour les voyages, l'utilité de la hiérarchie est encore plus évidente. J'ai un mot-clé Pays qui contient les sous mots-clé France, Italie, Allemagne,.... Pour chaque pays, j'ai un sous mot-clé par ville, etc.

Quand il n'y a pas duplication (par exemple Berlin), je peux entrer directement Berlin lors de l'import ou de la recherche, LR saura qu'il s'agit en fait de Berlin>Allemagne>Pays. Par contre, nous savons tous grâce à Wim Wenders qu'il existe 2 Paris. Un en France et un au Texas. Grâce à un système de mots-clé hiérarchique, je peux lever l'ambigüité sur les photos faites en France et aux US.

Cette fonctionnalité n'est pas un gadget. Les possibilités de confusion se présentent plus souvent qu'on ne le pense. Par ailleurs, cela permet d'organiser ses mots-clé de manière logique et structurée, ce qui facilite d'une part les opérations d'importation et d'autre part la recherche. Il est donc conseillé de construire les bases de sa hiérarchie avant d'entamer des imports volumineux.

A contrario, ne pas utiliser la hiérarchie, c-à-d, garder tous les mots-clé au même niveau (la racine) en mode linéaire va rapidement conduire après quelques mois à une situation inextricable et confuse. Autant démarrer sur de bonnes bases. L'utilisation de la hiérarchie s'imposera à un moment ou à un autre et là, je ne peux que vous souhaiter bon courage.

Enfin, si la liste des mots-clé est linéaire (sans hiérarchie), SEP 2 ne va effectivement pas créer de problème (puisqu'en fait le bug consiste à ramener les mots-clé hiérarchisés de l'image traitée au niveau racine, accompagné de tous les sous mots-clé intermédiaires (un vrai capharnaüm).

merci pour l'explication tant sur les mots-clefs que sur le bug SEP2  ;)

NB: perso, j'aurai appelé mon fils Claude1 et mon ami Claude2  ;D

Pat91

Citation de: oliver939 le Août 15, 2011, 13:47:49

L'inconvénient des mots-clé "non naturels", c'est que quelques mois après, on ne souvient plus pour qui ou pour quoi on a utilisé ce mot-clé bizarre. Ou bien on ne se souvient plus du mot-clé bizarre :P .
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Août 09, 2011, 12:31:13
Il semblerait qu'une coordination avec Adobe soit nécessaire. On se demande pourquoi vu que SEP1 ne présente pas le même défaut avec les mêmes versions de LR.

Il s'avère que LR n'est très certainement pour rien dans ce problème. SEP 2 utilisé dans un workflow n'impliquant aucun produit Adobe provoque également des problèmes sur les mots-clé. Le bug est donc dans SEP 2, ce que confirme également le fait que SEP 1 ne présente pas le même défaut. La non correction de ce problème après 6 mois est donc d'autant moins acceptable.
Patrick

oliver939

bah maintenant que je le sais, je vais pas l'acheter, d'autant que l'on viens de me convaincre d'ameliorer mon jeu de mots-clefs

Christophe Mely

Citation

...ce qui quelque part reviens à créer une hiérarchie de mot clés :

Claude => 1
Claude => 2

...mais quitte à créer une "hiérarchie linéaire", il aurait mieux valu appeler votre fils "Claude (fils)" et votre ami "Claude (ami)".

Pat91

Pour info.

Je dispose de la version bêta de la prochaine release de SEP 2. D'après les premiers tests, le problème des mots-clé semble résolu.
Patrick

HPL

Personnellement j'ai deux catalogues LR3, un pour le cataloguage et le developpement LR3, et un autre pour l'édition externe : quand je veux traiter des photos par un éditeur externe, je les exporte vers le deuxième catalogue, ce qui évite la pagaille dans mon catalogue de référence. Comme il y a de toute manière rupture de flux avec l'édition externe, je trouve que c'est une solution plus propre, même s'il n'y avait pas ce bug.