D7000 en images Jpg

Démarré par vincentlyon, Septembre 20, 2011, 13:53:22

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: GilD le Septembre 20, 2011, 19:54:05
On peut post-traiter un JPEG pour des retouches légères, bien sur, mais shooter en JPEG "standard" pour post-traiter de manière conséquente ensuite ça n'a pas grand intérêt comparé à utiliser le RAW.
Mais si je me trompe dis le moi, que j'arrête le RAW ;)
Aucune idée, je fais peu de gros post-traitements, sauf quand j'ai envie de m'amuser avec une image. Je fais aussi du RAW par habitude, mais peut être suis-je dans l'erreur. Je n'ai pas d'avis tranchée et définitif sur la question.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Septembre 20, 2011, 19:44:46
Pourquoi ne faudrait il pas post-traiter un jpeg ?

C'est ce que je faisais au début...
Mais que veux-tu : en tant qu'électronicien, difficile d'admettre que manipuler des fichiers 8 bits est plus efficace que traiter des fichiers 12 ou 14 bits... trop pragmatique, peut-être ?

Shepherd

Citation de: GilD le Septembre 20, 2011, 19:54:05
On peut post-traiter un JPEG pour des retouches légères, bien sur, mais shooter en JPEG "standard" pour post-traiter de manière conséquente ensuite ça n'a pas grand intérêt comparé à utiliser le RAW.
Mais si je me trompe dis le moi, que j'arrête le RAW ;)
+1 :)
Woman is the future of man ;-)

vincentlyon

Oui j'ai un écran WG calibré (mes rouges sont très rouges, mes verts sont très verts!), et j'utilise Firefox.
Merci pour vos réponses, c'est toujours plein d'ironie les fils D7000...
Peut-etre d'autres jpg direct boitier?

mamad-06

Si tu as une sur saturation des verts et des rouges c'est que ton Firefox n'est pas réglé pour la gestion des couleurs.

PS : une photo que tu ne verras jamais d'un D7000, c'est une photo de saumon. Comme un caméléon que tu mets sur un kilt, le D7000 explose face à un saumon. C'est un mécanisme d'auto défense.

mamad-06

Citation de: vincentlyon le Septembre 20, 2011, 21:14:54
Merci pour vos réponses, c'est toujours plein d'ironie les fils D7000...
Oui c'est par raz le bol de lire les inepsies de personnes qui n'ont même pas le boitier et qui le descendent sans cesse pour rien. C'est affligeant et fatigant.

il est extra ce boitier, ne t'en fais pas. Pour du JPEG direct, il faudra jouer avec les picture control pour avoir le rendu qui te plait.
Un conseil, pars du mode Paysage et ajuste selon tes envies.

jdm

dX-Man

pepew

Citation de: mamad-06 le Septembre 20, 2011, 21:33:25
Oui c'est par raz le bol de lire les inepsies de personnes qui n'ont même pas le boitier et qui le descendent sans cesse pour rien. C'est affligeant et fatigant.
Mouais par ici, à part les "envoûtés de l'espace", ceux qui ne l'ont pas ont plutôt tendance à dire qu'il n'y a pas vraiment de souci avec ce boitier.
De plus, mamad, t'es certainement un des utilisateurs qui a créé le plus de fils sur le D7000, en te plaignant de l'expo, du rendu, etc. Donc mal placé sur ce coup pour faire la morale.

Par contre, je tiens aussi à souligner que tu as partagé tes "découvertes", et passé l'énervement tes posts étaient bien plus constructifs.

Citation de: GilD le Septembre 20, 2011, 19:44:28
Et pourquoi pas shooter en JPEG boitier et en mode N&B puis ensuite coloriser tout ça dans Photoshop pour en refaire la photo couleur originale. C'est pas tordu ça ? ;)
Ma méthode :
sur le boitier,  tu fais "coloriage", t'imprimes et c'est ton gamin de 4 ans qui fait le post-traitement  :D

et çà même le D3s, il fait pas ! ;D (enfin je ne crois pas)

Verso92

Citation de: mamad-06 le Septembre 20, 2011, 21:29:10
Si tu as une sur saturation des verts et des rouges c'est que ton Firefox n'est pas réglé pour la gestion des couleurs.

J'ai des rouges orangés un peu too much sur Chassimages avec Firefox... et mon FF est parfaitement configuré (et mon Nec PA241w étalonné !)...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128420.msg2383681.html#msg2383681
Ci-dessous, ViewNx2 vs Chassimages sur Firefox :

fski

Citation de: vincentlyon le Septembre 20, 2011, 13:53:22
Bonjour à tous,
Certains diront "encore un fil d'un Photimien tenté par le d7000 voulant se rassurer"! Et bien c'est le cas!  ;D
J'ai parcouru le long fil du D7000 en images et j'ai trouvé de très belles photos. Mais pas de précision sur RAW/Jpg, enfin il me semble.
Ayant tout lu sur le rendu des Jpg de ce boitier (manque de pêche, visages saumonnés...), je serai ravi de voir quelques exemples d'images. Merci à vous !

salut et bien pour t'aider je suis remonter dans les archives.

Les photos que j'ai realise en premier sont des photos de test perso pour voir comment reagissait l'appareil, ce sont donc des JPEG boitier, sans modification, picture control standard ou paysage (j'aime bien le rendu du picture control paysage)

Je previens aussi je suis pas expert tel que Salamander...c'est juste un JPEG du boitier (ne pas oublier que la photo a ete redimensionnee et compressee).

Le bonhomme de neige est pris a 1/15, avec un 16-85 a f8 (avec VR quand meme) pour une focale de 26mm, le tout a 6400 iso...
Autant dire les conditions ideales non? ;D ;D ;D ;D

fski

tiens un petit autoportrait avec le 35mm a 1.8 iso 1600
Balance des blanc auto de soir, j'aime bien le rendu.

Mieux c'est possible j'en suis sur, et j'ai deja ameliore mes picture control, mais par defaut c'est pas mal.
Certes des experts y verraient pleins de defauts, moi , mais mes exemple vont a contre sens avec les micro bouge et les soucis d'AF...je suis peut etre un veinard qui sait ^^

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 21, 2011, 00:58:20
Pour se faire une idée de mon boulot sur le jpeg boitier, avant/après.

C'est bizarre : la version de droite (après ?) a une forte dominante bleutée, non ?

vincentlyon

Merci Fski pour tes photos.
Salamander pourquoi ne pas appliquer une saturation des bleus sur un calque et uniquement l'appliquer sur la mer via un masque?

mamad-06

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2011, 00:13:03
J'ai des rouges orangés un peu too much sur Chassimages avec Firefox... et mon FF est parfaitement configuré (et mon Nec PA241w étalonné !)...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128420.msg2383681.html#msg2383681
Ci-dessous, ViewNx2 vs Chassimages sur Firefox :
Bin mince je vois exactement la même chose sur les deux images.

Tu es sur que les images sur lesquelles tu dis que les rouges sont too much que celles ci ont un profil ICC intégré ? (si non, bien entendu ça pète).

Verso92

Citation de: mamad-06 le Septembre 21, 2011, 09:49:29
Bin mince je vois exactement la même chose sur les deux images.

Tu es sur que les images sur lesquelles tu dis que les rouges sont too much que celles ci ont un profil ICC intégré ? (si non, bien entendu ça pète).

Mes images sont en Adobe RVB par défaut. J'ai également fait l'essai en faisant une conversion sRVB.
Elles apparaissent "normales" quand je les visionne avec un logiciel photo (ViewNx2, Photoshop, etc). Mais dès que je les visualise dans le forum, mes images ont des rouges et des oranges qui claquent trop. Mais j'avais cru comprendre que c'était souvent le cas avec les navigateurs...

Miage

Une question en passant ! J'ai feuilleté le dernier "Declic Photo" qui consacre un article aux bénéfices du RAW ! Juste avant cet article il y a un reportage sur le D7000 avec un texte qui ressemble à de la pub déguisée ! Par contre je trouve les photos pas terribles du tout quand on connait le potentiel du D7000. Pas de contraste, couleurs fades, etc Le contraste entre l'article dithyrambique et les photos pâlottes est surprenant. Peut être que c'est aussi de la faute au Jpeg  :D ou peut être l'impression du magasine qui est loin derriere notre favori !

namzip

Bonjour le fil,

Vous la voyez comment celle-ci sur vos écrans calibrés ?

C'est à 3200 iso F:2,2 à 1/640eme avec le D7000 et le 85 1,8.

Cordialement, Robert

fski

Citation de: Miage le Septembre 21, 2011, 10:34:56
Une question en passant ! J'ai feuilleté le dernier "Declic Photo" qui consacre un article aux bénéfices du RAW ! Juste avant cet article il y a un reportage sur le D7000 avec un texte qui ressemble à de la pub déguisée ! Par contre je trouve les photos pas terribles du tout quand on connait le potentiel du D7000. Pas de contraste, couleurs fades, etc Le contraste entre l'article dithyrambique et les photos pâlottes est surprenant. Peut être que c'est aussi de la faute au Jpeg  :D ou peut être l'impression du magasine qui est loin derriere notre favori !

Le RAW a pour avantage de ne pas etre compresse, soit brut (commme RAW veut dire en francais en fait)
Le JPEG a recu le Dlight et le picture control.

Donc le rendu du RAW va dependre de ce que tu lui donnera dans lighroom (ou autre)
Le JPEG dependra de ce que le boitier lui donnera.

Et puis ne pas oublier que la qualite des photos depend aussi de ses envie.
Regarde Salamnder aime constraste et couleur sature je suis pas sur que tout le monde aime ca...certain aime le rendu fade...donc pas oublier le jugement subjectif de tout ca

chris31

Citation de: salamander le Septembre 21, 2011, 07:49:42
C'est un choix délibéré, afin redonner une bonne couleur à l'eau, histoire de mettre en valeur les détails de surface, peu valorisés sur l'originale, le tout accentué par du vignettage..Etc..

La bonne couleur de l'eau est à gauche non à droite on dirait du canard wc.

L'eau de la mer est verte quand le ciel ne s'y reflète pas.

Je trouve votre jpg original nettement plus agréable que le modifié. Sauf pour le visage de l'homme votre modif rend de meilleures nuances, d'origine il fait couleur cire.

fski

Citation de: chris31 le Septembre 21, 2011, 12:28:42
La bonne couleur de l'eau est à gauche non à droite on dirait du canard wc.

L'eau de la mer est verte quand le ciel ne s'y reflète pas.

euhhh moi je croyais que l'eau etait transparente et donc icnolore????

et vu les photos, le ciel a de forte chance de s'y refleter dedans...donc d'apparaitre bleu...non?

Tonton-Bruno

Pour que tout le monde puisse se faire une idée juste de la comparaison.

chris31

Citation de: fski le Septembre 21, 2011, 12:33:03
euhhh moi je croyais que l'eau etait transparente et donc icnolore????

Ca c'est l'eau en bouteille.

chris31

Citation de: salamander le Septembre 21, 2011, 12:36:53
Chris, je me suis peut être mal exprimé, quand je dis une bonne couleur, je veux bien entendu dire une couleur qui me convienne....

Pour ce que vous appelez du canard wc, je vous remercie pour cette comparaison fort peu flatteuse, mais amha c'est une affaire de goût...je n'ai jamais prétendu que c'était le rendu parfait, mais plutôt celui qui me convenait, la nuance est de taille, mais j'ai peut être des gouts de chiottes après tout.... ;)

Par contre je préfère vos goûts pour le visage par rapport à l'original  :), mais pour la mer c'est dommage de la dénaturer, mais si vous l'aimez comme ça, c'est votre choix, vous savez à quoi elle me fait penser ?

A l'eau de certaines rivières proche d'une usine à textile.  :'(

fski

Citation de: chris31 le Septembre 21, 2011, 12:48:04
Ca c'est l'eau en bouteille.

oui du coup l'eau de mer a la couleur du ciel du coup par reflection non?

http://barthdid.free.fr/Couleur/earth1.htm

enfin...