Snow Léopard_y'en a marre!

Démarré par panchito, Septembre 21, 2011, 11:38:18

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: panchito le Octobre 02, 2011, 11:22:02
Non, je n'avais pas remarqué, désolé. Je n'ai jamais fais attention à cela...

Je vais la changer cet après-midi. Je vous tiens au courant. :)

Je reviens vers vous une dernière fois avant de changer ma carte.

Hier soir, en faisant une sortie de veille, une fois de plus le ventilo s'est mis à tourner comme un fou et l'écran ne s'est pas allumé. J'ai forcé l'extinction de l'ordi.

Ce matin en l'allumant j'ai eu ce que vous voyez dans ma pièce jointe... J'ai rebooté et cela a marché.

Avant d'installer ma carte vidéo (la 256 Mo) j'ai besoin d'un dernier conseil. Est-ce que je devrai la formater? Si oui, comment on fait?
Merci encore pour tous vos bons conseils. :)

Pascal Méheut

Tu veux formatter ta carte vidéo ?

lalootre

On ne reformate pas une carte vidéo panchito :)
Et tu n'as pas besoin de reformater/réinstaller après avoir mis la nouvelle carte, Mac OS basculera tout seul sur les nouveaux pilotes.
Tu peux malgré tout passer un petit coup d'Onyx (onglet automation, avec la vidange des caches système).

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 03, 2011, 13:22:00
Tu veux formatter ta carte vidéo ?

Quant on sait pas on sait pas...

Citation de: lalootre le Octobre 03, 2011, 13:31:43
On ne reformate pas une carte vidéo panchito :)
Et tu n'as pas besoin de reformater/réinstaller après avoir mis la nouvelle carte, Mac OS basculera tout seul sur les nouveaux pilotes.
Tu peux malgré tout passer un petit coup d'Onyx (onglet automation, avec la vidange des caches système).

OK, maintenant c'est clair. Alors on y va...
A+ :)

panchito

Ayé c'est fait. J'ai mis la carte video de 256Mo.

À l'allumage j'ai eu la petite blagounette: photo ci-dessous et...ensuite, quand le bureau est "monté" les icônes étaient toutes rangées sur la droite.

J'ai éteints et démarré l'ordi.
L'écran, dans sa phase grise avec la pomme, présente de nouveau l'aspect que vous voyez sur la photo ci-dessous mais les icônes sont rangée, cette fois-ci, normalement.

Ibiscus: j'ai installé Onyx pour Snow Leopard, vérifié l'état SMART et le volume de démarrage qui, selon Onyx, semble en bon état.

Ensuite j'ai suivi tes instructions, pas à pas, mais je n'ai pas réussi à trouver .DS_STORE

Onyx/Paramètres/Finder/Options diverses/
Cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
Le logiciel ferme et relance le Finder ( ce dernier est un logiciel presque comme les autres). Le fichier ".DS_STORE" apparait, le mettre dans la corbeille et le supprimer. Il est immédiatement reconstruit.
Décocher l'option dans Onyx : fermeture et réouverture du Finder. Fin.

Bon, il reste ce drôle d'aspect (ci-dessous) de l'écran dans sa phase de démarrage. Ensuite le bureau avec mon fond d'écran montent normalement.

Pascal Méheut

A la louche, tu as un problème aléatoire de dialogue entre ton écran et ton Mac et parfois, ca engendre un rerangement automatique des icones.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 03, 2011, 16:39:45
A la louche, tu as un problème aléatoire de dialogue entre ton écran et ton Mac et parfois, ca engendre un rerangement automatique des icones.

A qui puis-je m'adresser pour résoudre ce problème? L'ordi est resté trois jours et trois nuits chez Alis, ils n'ont rien trouvé. ;D

Pascal Méheut

Essaie avec un autre écran. Quand tu leur as laissé ta machine, ils ont essayé avec ton écran ou un à eux ?

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 03, 2011, 18:22:48
Essaie avec un autre écran. Quand tu leur as laissé ta machine, ils ont essayé avec ton écran ou un à eux ?

Ils ont essayé avec leur écran. Le mien est resté chez moi.

Pascal Méheut

Donc si tes problèmes viennent du dialogue avec ton écran pendant la phase de démarrage, au moins en partie, ils ne peuvent pas le détecter.

Ceci dit, ca n'est qu'une hypothèse à vérifier. Ca peut être autre chose.

christ 88

Le cable ... ?
(c'est un des premieres sources de "merdouillage")

LSCC

Pour résumer :
- tu as un MacPro,
- avec de la RAM rajouté et une CG changée,
- tu as un affichage qui bugge,
- tu as amené le Mac pour vérif (et pas l'écran) => panne non reproduite.

L'idéal est de rester pragmatique et de tester en repartant de la config de base et d'ajouter au fur et à mesure les nouveaux éléments.

1. Cela peut venir de l'écran ET/OU du câble ET/OU la CG ET/OU la RAM ajoutée.
=> donc pour une "levée de doute" (avec la CG d'origine et la RAM d'origine - donc en enlevant la RAM rajoutée) :
- tester le Mac avec un autre câble et écran. Résultat ?
- tester l'écran avec un autre câble. Résultat ?
- tester le câble avec un autre écran. Résultat ?
Si pas de bug : c'est qu'aucun des 2 est responsable.

2. Puis avec l'autre CG : Recommencer le même test.
Si pas de bug, tu passes à la RAM.

Néanmoins, vu l'affichage de l'écran, je parie pour (dans l'ordre) :
1. La carte mère défectueuse,
2. la RAM pas vraiment compatible ou mal positionnée. Il paraît que le positionnement de la RAM sur un MacPro est vraiment particulier,
3. la CG qui est "malade".

Powerdoc

Citation de: christ 88 le Octobre 03, 2011, 19:43:19
Le cable ... ?
(c'est un des premieres sources de "merdouillage")

oui.
J'ai un cable video qui merdouille, et c'est le même type de gag ...

panchito

Citation de: LSCC le Octobre 03, 2011, 19:59:38
Pour résumer :
- tu as un MacPro,
- avec de la RAM rajouté et une CG changée,
- tu as un affichage qui bugge,
- tu as amené le Mac pour vérif (et pas l'écran) => panne non reproduite. Non, pas forcément. Les incidents sont vesratiles. Quelques mois sans problèmes puis cela n'arrête pas de buguer. Ils ont gardé la tour pendant trois jours...

L'idéal est de rester pragmatique et de tester en repartant de la config de base et d'ajouter au fur et à mesure les nouveaux éléments.

1. Cela peut venir de l'écran ET/OU du câble ET/OU la CG ET/OU la RAM ajoutée.
=> donc pour une "levée de doute" (avec la CG d'origine et la RAM d'origine - donc en enlevant la RAM rajoutée) :
- tester le Mac avec un autre câble et écran. Résultat ?
- tester l'écran avec un autre câble. Résultat ?
- tester le câble avec un autre écran. Résultat ?
Si pas de bug : c'est qu'aucun des 2 est responsable.

Çà on va le savoir assez vite, le SAV de Eizo vient m'enlever mon écran et m'en prête un en attendant. (la calibration ne donne pas un résultat uniforme:  pour simplifier, vert au centre et rouge sur les bord)(putain les mecs, des fois vous zavez pas envie de descendre du train? moi oui!)

2. Puis avec l'autre CG : Recommencer le même test.
Si pas de bug, tu passes à la RAM.

Néanmoins, vu l'affichage de l'écran, je parie pour (dans l'ordre) :
1. La carte mère défectueuse, Ho bonne mère, va leur faire avaler çà au SAV d'Alis...
2. la RAM pas vraiment compatible ou mal positionnée. Il paraît que le positionnement de la RAM sur un MacPro est vraiment particulier,
C'est le SAV d'Alis qui l'a installée...
3. la CG qui est "malade". Je viens de la changer attendons un peu pour voir.

Merci beaucoup pour ton aide. :)

panchito

Citation de: Powerdoc le Octobre 03, 2011, 20:41:45
oui.
J'ai un cable video qui merdouille, et c'est le même type de gag ...

Ha bon, et tu l'as remplacé?

Ibiscus

Citation de: panchito le Octobre 03, 2011, 15:56:21

Ibiscus: j'ai installé Onyx pour Snow Leopard, vérifié l'état SMART et le volume de démarrage qui, selon Onyx, semble en bon état.

Ensuite j'ai suivi tes instructions, pas à pas, mais je n'ai pas réussi à trouver .DS_STORE

Le fichier apparait sur le bureau, chez moi le fichier est au milieu tout à droite, voir copie d'écran jointe.

Powerdoc

Citation de: panchito le Octobre 03, 2011, 23:31:04
Ha bon, et tu l'as remplacé?

pas encore , mais je vais le faire, ne serais-ce que pour voir.

panchito

Citation de: Ibiscus le Octobre 04, 2011, 15:55:07
Le fichier apparait sur le bureau, chez moi le fichier est au milieu tout à droite, voir copie d'écran jointe.

Oui, c'est bien ce que j'ai fait.

Ensuite je suis allé dans le répertoire du finder/ Bibliothèque/Préférences/et je n'ai pas trouvé ".DS_STORE" (c'est en majuscule?)

C'est peut-être trop tôt pour le dire mais depuis que j'ai changé ma carte graphique, je n'ai pas eu de problème au démarrage comme à la sortie de veille. Croisons les doigts. :)

Ibiscus

Pourquoi allez dans le répertoire ? rien à voir avec les préférences du Finder ! Le fichier apparait sur le bureau : l'as-tu vu sur le bureau comme dans ma copie d'écran ? tu le prends et le glisse dans la corbeille, un point c'est tout !

Il se reconstruit presque instantanément.

panchito

Citation de: Ibiscus le Octobre 04, 2011, 21:03:05
Pourquoi allez dans le répertoire ? rien à voir avec les préférences du Finder ! Le fichier apparait sur le bureau : l'as-tu vu sur le bureau comme dans ma copie d'écran ? tu le prends et le glisse dans la corbeille, un point c'est tout !

Il se reconstruit presque instantanément.

J'avais pas compris. OK, il s'est présenté sur mon bureau, le fourbe. Mais on m'a pas comme ça. J'ai pris un marteau et je lui ai écrasé la gueule à ce p'tit con. Ensuite je l'ai jeté, non mais des fois.  ;D ;)

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience. :)

Amicalement,
Panchito

panchito

Bon, je reviens vers vous une petite dernière fois juste pour vous dire que jusqu'à présent tout se passe bien du côté démarrage et sortie de veille. C'est peut être encore trop tôt pour dire que c'était bien la carte vidéo qui apportait tous ces dysfonctionnements mais ça en a bien l'air.

Merci à tous pour votre aide précieuse. :) :) :)

Ibiscus

Merci du "retour" en tout cas, car trop souvent on ne connait pas la suite des évènements et c'est frustrant pour tous ceux qui ont cherché à aider.

LSCC

Si c'est bien la carte graphique, redonne les références afinque tous les possesseurs de MacPro sachent, ici, quel est ce modèle à fuir.
;)

panchito

Citation de: LSCC le Octobre 07, 2011, 19:49:13
Si c'est bien la carte graphique, redonne les références afinque tous les possesseurs de MacPro sachent, ici, quel est ce modèle à fuir.
;)

Tu as raison. Donc, la carte à fuir, en tous cas pour les Mac Pro de 2008:

ATI RADEON HD 5770 1GB For MAC PRO.

Je suppose qu'il est inutile d'aller chez Alis center pour me faire remplacer gracieusement cette carte vidéo, n'est-il pas?

lalootre

C'est quoi cette conclusion idiote vous deux ? ???
TA carte graphique a un problème. Depuis quand ça voudrait dire que tous les modèles seraient touchés ? :o
Rapportes ton bidule défectueux au vendeur et demande un échange standard, c'est la moindre des choses non ?